Chèques cadeaux et CSE, l’embrouille se poursuit

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Décidément, ces chèques cadeaux sont chaque année l’occasion d’un feuilleton original.

Cette année, ce n’est pas une distribution de chéquiers anonymes qui apparait mais une impossibilité de les payer du fait de l’absence de versement de la subvention de l’entreprise Adrexo.

Cette année, le secrétaire du C.E. n’a surement pas touché de commission sur l’achat de ces chéquiers sous forme d’un bon cadeau supplémentaire à son profit comme cela était le cas précédemment.

Résumé des épisodes précédents :

Le C.S.E. vote pour un chèque cadeau de 80 euros par salarié, fixe des conditions et sélectionne un prestataire.

Tout semblait rouler normalement…

Mais finalement, Adrexo ne paye que la moitié de sa subvention au C.S.E. qui ne pourrait émettre que des bons à 40 euros donc !

Solution possible, il faudrait engager une procédure judiciaire contre l’entreprise mais, la, contre toute attente, c’était prévu mais retiré de l’ordre du jour de la réunion précédente pour ne pas froisser la susceptibilité des actionnaires.

Voila le C.S.E. qui ne peut donc rien faire du tout en l’état actuel des chose, à part…attendre.

L’actionnaire assure que la subvention ne pose aucun problème… mais ne la verse pas, le C.S.E. est paralysé, bref, ce n’est pas gagné !

Ce doit être comme tout le reste, décalage de la date de versement des salaires, loyers des agences impayés, factures fournisseurs payées à la Saint Glin-Glin, factures des médecines du travail oubliées, ca ne pose pas de problème, mais ce n’est pas payé.

A qui profite le crime… certainement pas à nous, les salariés !

Pouvons nous espérer recevoir les chéquiers en novembre, rien n’est moins sur puisque les jours passent et tout cela ne s’organise pas en 48 heures !

Nous espérons tout de même, que dans son extrême bonté, l’entreprise arrive à se délester de sa subvention rapidement pour que les salariés ne soient pas trop pénalisés, c’est en tout cas ce que promet Monsieur PAUMIER, l’un des actionnaires, mais qui nous a habitué à ne pas donner la stricte vérité à la représentation des salariés, c’est le moins que l’on puisse dire !

Cerise sur le gâteau, il se trouve parmi les syndicats de l’entreprise, un qui trouve finalement que si les 500 000 euros manquants peuvent arranger l’entreprise et permettre d’assurer les salaires de fin novembre, les salariés pourraient attendre un peu pour les cadeaux de noël.

Incroyable !

Voila un message bien téléphoné par la direction qui s’est trouvé une marionnette pour jouer au ventriloque.

Coté C.A.T., nous n’allons pas assister à la débandade plus longtemps et allons siffler la fin de la récréation. Vous pouvez compter sur nous !

31 Commentaires

  1. Bonjour ils sont obligés de payer le 0,2 ou 0,3 de la masse salariale comment ça se fait que ce n’est pas fait ? Il y a des détournements d’argent, toujours les mêmes qui trinque.

  2. Bonjour,

    Effectivement c’est digne d’un feuilleton les histoires de chèques cadeaux pour Noël…

    Mis à part cela tout va bien financièrement chez Adrexo selon nos dirigeants !! Mais quand il s’agit de donner une subvention pour les chèques cadeaux du C.S.E c’est autre chose.

    Bref… Rien ne va plus et la situation ne va pas s’arranger…

    Les distributeurs ne doivent pas d’attendre à obtenir les chèques cadeaux cette année, sauf si Adrexo décide à la dernière minute de lancer la subvention.

    Bref… Rendez-vous au prochaine épisode 😉

  3. Bonjour, oui enfin pas si pas de chèque cadeaux, du moment qu ils paye les salaires ect, il y a plu important que les chèque cadeaux,

    • Salut Sébastien, à condition déjà qu’ils respectent le 75% minimum, la les derniers salaires c’est du vole mdr, merci au 2eme boulot pour finir le mois.

  4. Bonjour, à toute et à tous, pourriez vous me dire si vous rencontrez le même problème que moi, j’appelle mon responsable pour avoir un code pour finir un secteur, hors celui ci me répond plus de 2 heures après quand je lui dit, il me répond qu’il est débordé suite au chômage partiel et qu’il doit décharger les camions, pourriez vous me dire combien de temps je dois attendre des que la badgeuse a sonner le temps max pour avoir un code.

    • Bonjour,

      La direction a demandé aux responsables de ne plus donner de codes, votre interlocuteur doit plutôt esquiver votre demande pour ne pas refuser brutalement. Une fois que la badgeuse s’arrête, si vous n’avez pas le code, vous pouvez cesser de travailler.

  5. 3. Qui peut devenir représentant syndical au CSE ?

    Selon la taille de l’entreprise, les modalités de désignation d’un représentant syndical au CSE ne sont pas les mêmes.
    Entreprises de moins de 300 salariés Entreprises de 300 salariés et plus
    Qui peut être désigné ?

    Un délégué syndical.

    En effet, dans les entreprises de moins de 300 salariés, le délégué syndical est, de droit, représentant syndical au CSE (1).

    Ainsi, si vous êtes délégué syndical, vous êtes automatiquement représentant syndical au comité social et économique.

    Tout salarié de l’entreprise (délégué syndical ou non).

    En effet, dans les entreprises de 300 salariés et plus, un représentant syndical peut être désigné parmi tous les membres du personnel (4).
    Conditions à remplir :

    avoir 18 ans ;
    avoir au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise (ou 4 mois en cas de nouvelle entreprise ou d’ouverture d’établissement) ;
    ne pas avoir fait l’objet d’une interdiction, déchéance ou incapacité concernant vos droits civiques ;
    vous être présenté aux élections professionnelles (élections CSE) et avoir recueilli à titre personnel et dans votre collège, au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour (2).

    Ce sont les conditions pour être délégué syndical et donc, par extension, représentant syndical au CSE (3).

    avoir 18 ans ;
    avoir au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise ;
    ne pas être marié, pacsé, concubin, ascendant, descendant, frère ou soeur ou allié au même degré avec l’employeur (5) ;
    vous devez également adhérer au syndicat représentatif.

    • Bonjour, pour Adrexo, n’importe quel salarié peut être représentant syndicale au CSE.

      Tous les syndicats représentatifs peuvent nommer un RS.

  6. Bonjour,

    Ils nous prennent vraiment pour de la m##de… Aucune reconnaissance, aucun avantage, parfois retard des salaires, plus de code pour finir correctement les secteurs… Ras le bol

  7. Merci pour votre réponse, encore une fois ont peu voire qu’on ce fou de nous, au lieu d’être honnête ont nous cache la vérité pensant que pauvre distributeur que nous sommes, nous allons finir le ou les secteurs gratuitement.

  8. Bonjour,
    Les chèques cadeaux c’est “l’Arlésienne” d’ADREXO pour 2020, et ce sera de même sans doute pour es salaires de 2021.
    La fin de la “récréation”, à mon avis, il faudra la siffler qu’après le confinement et le chômage partiel, autrement dit quand la reprise commencera à pointer son nez, pour que “votre” et notre action (celle des salariés) fasse mal, voir très mal.
    Soyons patient, NOUS COMPTONS sur VOUS 1er syndicat dans l’entreprise.
    M. CARLE

    • Bonjour,

      Nous n’attendrons pas la fin de la crise sanitaire qui n’est en rien la raison de ce problème et allons agir dès maintenant.

      • Bravo et encore bravo, nous sommes (je suis) impatient de voir vos actions et surtout les résultats.
        De tout cœur avec vous et, ont (je) vous soutient à 100%.
        M. CARLE

  9. Bonjour, depuis 2005 je travaille chez Adrexo et beaucoup de changement au fil des jours, mois et années. Effectivement cette semaine plus de code donné pour pouvoir continuer ma distribution de publicité mais il faut continuer le courrier m’a dit le responsable…… cela veut donc dire que les boîtes aux lettres ne seront pas finies de distribuer et en plus le paiement se fera à la feuille de route ? c’est pas sérieux, tout fonctionnait bien avec le code !!! je ne continuerai pas de distribuer non plus le courrier dans ces conditions vu le peu de rémunération pour le courrier. Cela me dégoute vraiment car j’ai toujours fait mon travail consciencieusement. Merci de me donner des précisions.

    • Bonjour,

      Si vous n’avez pas de code, le paiement se fait effectivement à la feuille de route.

      Le courrier est badgé et donc payé au temps réel de distribution et quand la badgeuse s’arrête, les publicités et le courrier revienne au depot.

  10. bonjour je voudrai savoir à qui profite le ce ? pas aux salariés en tout cas.je crois que sait le pire ce que je n/ai jamais connu . pas de jouets pour les gamins a noel ; pas de catalogue pour les vacances;pas de billets a prix avantageux pour les loisirs et j/en passe . la plupart des ce que je connais propose à minima ce que je viens de citer. bonne journée à vous.

    • Bonjour,

      L’intégralité du budget est dépensé en chèques cadeaux remis aux salariés.

      Mais il n’y a pas d’accès à d’autres offres faute d’argent.

      Après, le CSE a aussi une mission de surveillance qui est effectuée par ses membres et qui le second volet de ses compétences.

    • Pas de chômage partiel pour moi hélas, j’ai pas mal de courrier à distribuer, d’ailleurs vous êtes pas mal sur le dépôt même les caristes se partagent la semaine 2 jours chacun !

  11. Je n’ai pas eu les chéquiers de l’an dernier À UN MOIS PRÈS je suis salarié depuis AOÛT 2018 donc pour celui de 2019 c’était en à compter de juin donc je l’ai rater pour un mois 🙁 bref dégoûter
    ET LA J’ENTENDS QUOI SOIT ON AURA PAS DE CHÉQUIERS SOIT ON AURA PAS COMME INDIQUER 90€ mais … 40€ ONNSE FOU DE LA CHARITÉ non???

    • Bonjour,

      L’absence de subvention de l’entreprise en temps et en heure est un délit d’entrave.

      Nous allons donc nous battre pour obtenir l’émission des chèques prévus et nous vous tiendrons au courant.

  12. Bonjour à tous !

    C’est devenu une telle habitude que de constater que chez Adrexo ça ne va jamais correctement …. mais le jour ou ça ira, ça nous foutra un choc violent ?! (cardiaques s’abstenir)…!!!

  13. Bonjour j’espère vraiment que vous allez réussir à nous faire avoir les chéquiers cadeau de 80 euros comme prévu les temps sont dur et on compter vraiment sur ce chéquier pour les cadeaux de nos enfants à noël c’est la première fois que j’y avais le droit en plus cette année j’étais content et la … déception

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*