Temps de préparation des courriers

Il y a 1 an déjà que la bataille judiciaire a commencé puisque l’entreprise refuse de payer ce temps.

La direction refuse de payer le temps de préparation des courriers et a clôturé uniatéralement toutes les négociations à ce sujet.

Pourtant, nous maintenons que cette préparation en amont est indispensable pour réaliser la tournée.

L’entreprise affirme le contraire en prétextant qu’il est parfaitement possible de livrer les courriers en utilisant la badgeuse et le numéro “chrono” indiqué sur le pli.

Au pire, elle indique que le distributeur peut effectuer le tri pendant qu’il marche, sur le temps de distribution.

A une première audience, il a aussi été dit que les distributeurs travaillaient tous en voiture et qu’il était simple d’emporter tous les courriers en même temps et de les trouver ensuite pour les distribuer.

Evidement, c’est tout à fait fantaisiste.

Pourtant, la direction avait missionné des distributeurs, des responsables d’agences et des responsables du siège pour mettre au point une méthode de tri, et mesurer chaque temps pour arriver à un résultat avant de débuter la distribution.

Tous les syndicats avaient été associés à la démarche et tous les syndicats (sauf 1) avait conclut qu’il était nécessaire de trier les courriers sans minimum de courriers emportés.

Un rapport très précis a aussi été produit pour valider ce travail et qu’il serve à la négociation d’un accord d’entreprise sur le sujet.

La direction ne voulant ensuite pas payer avant 70 courriers emportés, les négociations s’étaient arrêtées.

A la première audience civile, il a été difficile à l’entreprise, absente mais représentée, d’expliquer comment il faudrait travailler quand le pli ne comporte pas de numéro “chrono” ou quand on ne peut pas tout emporter dans la sacoche et que les numéros chronos ne suivent pas l’ordre géographique ou même comment il fallait trier en marchant et ne pas risquer d’être sanctionné en immobilité.

La procédure continue avec une décision à venir devant une Cour d’Appel mais aussi une procédure pénale menée par notre syndicat devant le Tribunal Correctionnel d’Aix en Provence.

A ce sujet, si vous souhaitez vous intégrer dans cette dernière procédure, tous les salariés peuvent le faire et se joindre à la procédure sachant que cela ne nécessite qu’un courrier et qu’il n’y a pas de frais à engager. Il faudra fournir quelques feuilles de route et fiches de paye pour justifier de la dissimulation de ce temps travaillé.

Pour cela, manifestez vous en nouys écrivant un mail à contact@cat-milee.fr

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21 Commentaires

  1. Si un temps est accordé pour trié le courrier tant mieux mais pour ma part je prends les courriers tel qu on me les donne et le tri se fait devant la boîte aux lettres donc compris dans le temps de distribution et si tous les courriers ne peuvent être distribués a cause de ça. .. tampis c est franchement pas mon problème. J’applique la procédure prévue…

  2. Utiliser le numéro chrono c’est:
    Allonger le temps de distribution de 30% a 40% (j’ai tenter l’expérience pour comparer sur deux secteurs);
    C’est allonger le temps de parcours d’au moins 50%. (Trop d’aller retour, méconnaissance des sens unique et des accès)
    Comme d’habitude la direction ignore et veut ignorer la réalité du travail, à ce demander si elle connaît même le travail.
    Par son culte de la non-qualité et son avidité à empocher les gains financiers de l’entreprise elle a mis cette dernière en situation difficile.
    La direction va terminer cloîtrée dans ses bureaux par les employés avec demande à l’état d’intervenir avec enquête dans le but de restituer l’argent détourné.
    Faudra bien payer ceux dont la direction à choisi de se séparer.

    • Bonjour,
      Oui mais allonger le temps de distribution, ce n’est pas grave, ce temps est payé.
      Pour autant, ce n’est pas gérable et nous invitons les salariés à réagir.

      • Comment fait on quand on est au temps max .le reste c du bénévolat ?
        Car sans les codes difficile de trier le courrier sur le tas..
        Et utiliser la voiture pour aller plus vite non car vu comment son raboté les frais hors de question

        • Moi quand j’ai un secteur courrier et que j’arrive au temps max sans les code, je les apelle, en general il me donne un code a ce moment quand il réponde au téléphone, s’il ne réponde pas au bout de 3 appel je marque le courier en non distribué : temps max et je rentre chez moi.

  3. Bonjour
    Avez-vous des infos sur la date versements des salaires? Avec les jours fériés nous risquons de nous trouver en difficultés financières pour beaucoup d”entre nous.
    Je dois signer un solde de tout compte avant mon départ ou le refuser si jeconstate des heures impayées et veux faire démarche prud’homme pour les heures et kilometres non payés distri courriers?
    Merci

    • Bonjour,
      Non, la direction n’a pas communiqué la dessus mais on peut s’attendre à des retards bien entendu.
      Le solde de tout compte ne se signe plus, et vous avez 3 ans pour le contester éventuellement s’il y avait un problème.

      • Bonjour , moi aussi j’ai très peur du retard de salaire car le mois dernier , je l’ai eu le 6 alors que je suis distributeur et le 5 j’ai des prélèvements… dont mon loyer . Et ici avec le 1 er mai et le week-end, j’ai peur que ce ne soit pas avant le 7 ce qui va être très problématique pour beaucoup d’entrE nous .

      • Bonjour oui ils on pas communiqué, faut leur mettre la pression si retard de salaire il y aura retard des adressé et du télé Z

  4. Avec des yaka ont peut refaire le monde, le conseil que je donne aux distributeurs, c’est de ne plus trier le courrier et de s’arrêter au temps max et ramener au dépôt tout ce qu’il n’a pas été distribué puisqu’on a plus le code de dépassement, travailler sans être payé est illégal,et ce n’est pas bien envers les collègues de travail, il faut être solidaire entre nous pour que le temps passé pour le tri du courrier et des 150€ soient payés correctement.

    • Bonjour,
      Le mieux c’est surtout de se grouper sur une procédure.

  5. Bonjour est-ce que vous savez pour les salaires leurs demander si c’est viré en plusieurs fois nous prévenir car nous avons de prélèvements donc sa serait bien de savoir merci bonne journée

  6. Pour le tri du courrier je le fais au fur et à mesure de la distribution, quand j’arrive dans une rue je regarde la badgeuse je cherche le courrier correspondant donc je suis payé au temps réel ce qui ne serait pas le cas si Milee nous payés à domicile. Je comprends pas où est le problème finalement je suis gagnant. Plus il y a de courrier, je m’applique à ne jamais ramener de courrier, moins je distribue de pubs et Milee est content puisque ils veulent la priorité sur le courrier donc…

  7. Réponse à Phil,
    Quand vous dites que suivre les numéros chronos vous fait faire des allers-retours et que cela ne correspond pas à un parcours optimisé, c’est simplement que ce n’est pas le but des numéros chronos.
    C’est numéros sont rangés par type de courrier. Par exemple tous les BNP, puis les SFR puis les canals+… Après dans chaque sous sections, ils ont l’air rangés par ordre alphabétique.
    Donc pour une même rue, les numéros ne se suivent pas du tout.

    C’est effectivement plus pratique en voiture en secteurs isolés à condition que la badgeuse bipe correctement à l’avance. Elle vous indique qu’il faut chercher dans la pile le numéro chrono 35 par exemple, puis 200m plus loin, ce sera le numéro 18…
    Ceci dit, je préfère d’avance savoir où je dois m’arrêter ou tourner. Donc à chaque arrêt, je consulte les prochaines destinations.

    Par contre en ville, avec un chariot de pub mais aucune sacoche pour le courrier (surtout en temps de pluie) il n’est pas possible de tout emporter. Donc en principe, je fais des piles par nom de rues avant de commencer.
    Suivant le nombre de courriers et le nombre de rues empruntés avant rechargement à la voiture cela peut prendre quand même 4 ou 5 mn pour sortir les bons courriers en lisant l’adresse de chaque enveloppe. Par contre ça prend beaucoup plus de temps si on passe via la badgeuse qui indique le numéro chrono pour trouver tous les courriers de ce même trajet.

    Je me suis retrouvée avec 1h d’immobilité cumulée la semaine où ils ont bien rangé les courriers par numéros chronos !
    Je n’aurais pas dû les trier devant les cages où je devais distribuer la pub, mais on ne se gare pas où on veut !

  8. Ici, impossible d’avoir un code pour finir les courriers, même quand ce n’est pas son secteur habituel car on remplace quelqu’un !
    On m’a déjà dit par téléphone, de valider les courriers non distribués, puis de les faire la semaine suivante.
    Voire de valider des courriers importants absents, en espérant qu’ils arrivent pour la semaine suivante !

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