Le courrier et la presse ?

Young male psysician with patient measuring blood pressure

Après un état des lieux du marché du courrier, comment se porte la presse magazine ?

La presse : un marché en baisse

La diffusion de la presse en France est en recul de 4,6 % avec (tout de même) 2,7 Milliards d’exemplaires vendus, dont 36 % de magazines qui sert de cible à la distribution par voie postale.

C’est environ, d’après l’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, qui mesure la diffusion de la presse en France, 368 millions d’exemplaires à distribuer chaque année, dont 47 % en portage.

C’est finalement assez peu pour équilibrer un budget avec cette seule activité.

En effet, une entreprise qui pourrait couvrir 50 % du territoire pourrait espérer au mieux 185 millions d’exemplaires distribués pour un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros au mieux étant entendu que ce chiffre ne serait réalisé que si l’opérateur en question détenait 100 % du marché de la Presse magazine en diffusion, ce qui semble tout à fait illusoire.

Espérer 50 % de part de marché – ce qui est déjà ambitieux – pourrait apporter 37 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui est bien insuffisant pour financer une entreprise de 6 000 salariés présents sur l’ensemble du territoire urbain.

Alors quid demain de Milee avec un courrier dont le volume se divise par deux chaque année et un marché de la presse qu’il faudrait capter majoritairement pour espérer fonctionner avec suffisamment de chiffre d’affaires ?


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

22 Commentaires

  1. Vous avez la réponse dans votre question , alors cela suffit c’est fini pour tous les employés de Milee.signez cet accord de licenciement tant qu’il reste un peu d’argent et surtout cherchons nous un autre emploi.
    34 ans que je suis dans cette boîte mais ce fut que du bonheur malgres tout, je pense être le plus ancien distributeur…courage les amis

    • Bonjour, personne n’a quelque chose à signer pour le moment, le délai de 4 mois a débuté hier.
      Et pour information, il n’y pas d’argent pour financer ce PSE et ce, dès aujourd’hui.

      • Vous écrivez qu’il n’y a pas d’argent pour financer le PSE alors qui va le financer la collectivité l’état c’est à dire nous mêmes ou qui ? Vous ecriviez aussi qu’il y a eu enrichissement personnel au détriment de hopps milee alors faisons payer ces pieds nickelés qui ont mis en faillite la boîte parce que eux de l’argent ils en ont (hopps 360éme fortune de france)

  2. je pense qu il faut beaucoup plus pour équilibrer l entreprise avec 1 chiffre que de couriers et presse en vérité il ne faut surtout arrêter la distribution d imprimer c est 1 plus pour le chiffre d affaire pour sortir du deficit
    Cest le seule moyen il

    • Le problème c’est que la pub est délaissée par les annonceurs et à moins de 6 documents par semaine en moyenne, ce n’est pas rentable.

      • Bonjour, moi on m’a dit une fois qu il y aura plu de pub le volume courrier augmentera , je trouve déjà qu il y a beaucoup de courrier

  3. Bonjour
    C’est sûr qu’avec 9 TLZ à distribuer chaque semaine on va pas aller bien loin il n’y pas d’avenir pour Milee et vous le savez très bien

    • en effet il faudrait des autres client pour des nouveaux magazines diversifier aussi dans d autres activités exemple services multiple aux personnes

      • On a fait des essais il y a quelques mois pour Télé poche et rustica……. et au final, on en a jamais vu la couleur .

  4. Y avait que milee qui voyait faire ça vie avec le courrier ça va être compliqué pour mettre de l’argent dans les trous du golf…

  5. excepté faire du bashingmilee, vous proposez quoi comme solutions?
    c’est facile meme très facile a chaque fois de cracher/critiquer sur les patrons, sur le système, sur la boite et j’en passe mais en attendant vous proposez quoi? quelle alternative? piste de développement?
    En tant que syndicat, votre role est aussi de faire preuve et force de propositions et solutions et non pas que soulever les problèmes existants ou afficher ce qui ne va pas aux yeux de tous.
    Taper milee sur google et les premiers articles que vous voyez sur l’onglet actualité, ce sont des articles de la cat avec en général des titres tapageurs du genre Plan social : les magouilles remontent, chronique judiciaire, la direction met de l’huile sur le feu et j’en passe.
    Comment voulez vous que de nouveaux clients presses ou courriers soient attirés à signer des contrats avec nous en voyant ce genre de publicité?
    ce n’est pas avec ce genre de choses que notre société pourra avoir une image attrayante.
    tout ceci devrait rester en interne au lieu d’etre exposé aux yeux de tous.
    Certes, la direction a ses torts, le système a ses defaults mais il n’y a aucun interet pour tous d’exposer celà en public.

    • D’abord, je me permets de vous dire bonjour,
      Il ne s’agit pas de critiquer Milee mais d’exprimer un état des lieux des marchés pour que chacun de fasse une idée.
      Contrairement à ce que vous pensez peut être, nous sommes distributeurs et pas idiots, nous pouvons réfléchir et se faire une idée par nous mêmes sans avoir un ordre pour penser ou agir.
      Le role d’un syndicat, tel qu’il est prévu dans le code du travail, c’est de revendiquer des droits nouveaux et de défendre les intérets individuels et collectifs des salariés.
      Ce n’est pas de faire des proposition pour faire fonctionner l’entreprise ou dévlopper des marchés, il y a des patrons pour ca et chacun son rôle.
      En France, une entreprise privée n’est pas co-gérée par les syndicats.
      Le fonctionnement de l’entreprise est depuis des années contraire aux intérets des salariés et dirigée uniquement vers l’enrichissement des actionnaires. Le résultat est celui que vous vivez, comme nous, et nous ne pouvons taire nos critiques.
      Si Google référence nos articles, c’est parceque vous êtes entre 3 et 5 000 à consulter notre site chaque jour et que nous mettos tout en oeuvre pour faire connaitre nos avis.
      Milee et Adrexo avant n’a pas besoin de nous pour avoir une image calamiteuse et souhaite tuer adrexo qui a financé bien d’autres entreprises qui pourront poursuivre leurs exploitations après la mort de notre employeur.
      Alors, si cette communication ne vous interresse pas, vous pouvez l’ignorer mais il faudra vous y habituer car nous ne changerons pas de ligne éditoriale.
      Nous avons déjà subi des procès du fait de nos articles et nous sommes prêts à en supporter bien d’autres, rien ne nous fera changer.

      • Bonjour (oui !!)
        Quelle belle réponse ! Ne lâchez rien !! Toujours derrière vous !

        Et encore, vous n’avez pas parlé dans l’article, des “tests” de distribution (en “fictif”) de magazines et qui ne débouchent sur aucun marché ! A combien de tests en sommes nous ? Cinq, Six, plus… je ne compte plus !! Alors, capter le marché des magazines… je n’y crois pas !!… Et ce n’est pas uniquement à cause des articles de la C.A.T. !!

        Bonne journée
        Amicalement

  6. il n’est arrivé souvent d’avoir 20 doc par poignée alors j’imagine le gras que l”entreprise a pu se faire sur le dos de nous tous !!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Bonjour,
    Mon responsable m’informe qu’un recommandé va m’être adressé dans le cadre du PSE en cours et des difficultés financières de l’entreprise. Il est indiqué pour mise à jour de données personnelles. Soit. Mais en recommandé, ça revêt un caractère inquiétant.
    Savez-vous à quoi doit-on s’attendre ?
    Merci à vous.

  8. Bonjour, il semblerait que des lettres recommandées contenant un formulaire soient envoyées dans les prochains jours. Avez-vous connaissance de cela ?

  9. Bonjour, info que j’ai entendu à 13h au dépôt de la part d’un responsable de départ, pas de congés possible en août !!! tous les distributeurs doivent être disponible.

Les commentaires sont fermés.