Information sur l’avenir de Milee, de Hopps Group et de 150euros.fr

Vous savez toutes et tous que Milee est en difficulté et ce, depuis longtemps, et même quand l’entreprise s’appelait Adrexo…

Ces difficultés chroniques sont dues aux pertes constantes, ce qui entrainent régulièrement des tensions de trésorerie.

Actuellement, l’entreprise (et le groupe) arrive au bout de ses capacités en matière de trésorerie.

Alors, vers ou va-t-on ?

Nous vous devons des informations.

La direction a annoncé que le refinancement de l’entreprise est une nécessité.

Encore une fois, les caisses sont vides.

Nous avions déjà connu cette situation précédemment.

Par différents emprunts et aides diverses, l’entreprise a tenu et la vente de la société Colis Privé à CMA-CGM pour près de 600 millions avait renfloué et totalement désendetté le groupe.

Dans un mail, Eric Paumier, directeur général et co-president de Hopps Group nous a indiqué le 8 août que :

“Ce financement va prendre forme pour partie fin août et les dernières sommes seront reçues fin septembre.

“…”

Au final, … (Les fonds) levés, … seront à destination de Milee afin d’accompagner la transformation de l’entreprise notamment grâce au développement commercial sur le magazine 150€. C’est bien cette stratégie qui a été validée …. »

Voici donc mots pour mots, une partie de l’information alors diffusée par la direction qui se veut donc rassurante sur l’avenir à court terme de l’entreprise.

Vous aurez tous observé que nous sommes en novembre et que rien de tout cela n’est encore concrétisé et depuis, la direction promet la finalisation des opérations de refinancement pour novembre.

Entre temps, les salariés encaissent les retards sur le versement des salaires, les fournisseurs sur le paiement des factures, les bailleurs sur le paiement des loyers, etc…

Reste à savoir si ce refinancement permettra de générer une vraie politique de qualité pour le développement de 150 euros et si nous allons continuer à duper les clients.

Tout porte à croire que nous poursuivrons d’une part la dégradation de la qualité et accélérons en conséquence la disparition du média IP (Imprimés Publicitaires) et d’autre part la découpe méthodique de Milee.

Petit à petit, Milee est “soulagée” des activités et de ses filiales comme la dernière en date, Drive To Home, qui est désormais filiale de Hopps alors qu’elle a été créée dans Milee. La même opération devait se dérouler avec l’activité colis mais a été stoppée pour des raisons juridiques inhérentes au principal client.

Demain, ce n’est un secret pour personne, 150euros.fr sera détaché de Milee pour prendre son indépendance dans une nouvelle société et Milee deviendra le prestataire de distribution.

150 personnes basculeront dans cette nouvelle structure afin que Milee n’ait plus aucun rôle commercial.

De nouveaux partenaires aujourd’hui rebutés par l’état de Milee pourraient alors arriver.

On pourrait dire que tout cela génère de la valeur à Milee puisque la société cède ses actifs mais comme ces ventes ne genèrent que des écritures comptables entre societés du groupe, il n’est pas sur que cela se traduise un jour en espèces sonnantes et trébuchantes.

Ces jeux d’écriture font que si Hopps emprunte demain et prête à Milee, on ne saura plus qui doit de l’argent à l’autre entre les ventes “virtuelles” et le remboursement des prêts, plus et moins feront zéro et surtout une bonne affaire pour nos actionnaires.

Je vends 30 millions, mais je te prête 30 millions, on ne se doit rien, merci, à bientôt !

Vos représentants au C.S.E. qui devraient être informés font mine de ne pas comprendre et votent majoritairement pour ces mesures sans voir qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont confortablement assis. Ils sont peu nombreux à être lucides et nous vous laissons le loisir d’apprécier leur comportement.

De saut de puce en saut de puce, l’entreprise dure, mais sans actifs rentables, il va être difficile de faire illusion très longtemps.

Pour qu’une entreprise fonctionne, elle doit être rentable et ce n’est pas en vendant progressivement les bijoux de famille sans sécuriser l’avenir que l’on peut imaginer durer.

Il ne faut donc pas se réjouir trop vite même si ce probable prochain apport en trésorerie est une bonne nouvelle a très court terme, et bouche un trou équivalent aux pertes d’une année, cela ne saurait sauver l’entreprise dans la durée.

Il n’y a que le développement des activités de l’entreprise qui peut stabiliser la situation et il n’y aura pas de miracle à ce niveau, la qualité de service est le seul moyen d’afficher Milee comme acteur sérieux dans la distribution.

L’intervention de l’état, par son aide via la CIRI, est sans doute légitime et déterminante, mais les syndicats devraient tous se poser la question du manque d’exigence sociales en retour, car, là encore, est-ce que le comportement de l’employeur n’a pas de conséquence sur ces performances ?

Pourquoi le ministère du travail qui est présent dans le CIRI n’intervient il pas sur ce sujet ?

Pourquoi laisse-t-on, en toute connaissance de cause, des salariés n’être pas payés de toutes les heures de travail et de leurs frais ?

L’arrêt probablement définitif de la distribution des prospectus en 2024 est un tournant important qui nécessite de positionner l’entreprise en tant que spécialiste sur ces activités, tout est fait actuellement pour démontrer le contraire.

Après avoir démontré une incompétence technique d’ampleur sur l’opération électorale, ce sont les mêmes qui aujourd’hui affirmeraient pouvoir faire un travail exemplaire et développer des activités de distribution. Ce n’est pas sérieux.

S’il ne s’agissait pas de l’avenir de 9 000 distributeurs et de quelques centaines de permanents, tout cela préterait à rire mais force est de constater que les choix d’entreprise qui sont actuellement réalisés sont soit incohérents, soit totalement orientés vers une bascule vers un univers sans Milee. Choississez !

Le réseau des agences constitués par des permanents subissent déjà de nombreuses préssions pour executer ces orientations et ont parfaitement compris ou ils allaient, ce n’est qu’une question de temps.

Derniers points en date sur cette ligne de destruction, limiter la diffusion en supprimant des espaces couteux et ne plus distribuer 150euros aux personnes l’ayant demandé à la fois au format papier et au format numérique, deux points qui contriburont, c’est sur, à renforcer la capacité de l’entreprise à se développer…

Print Friendly, PDF & Email

67 Commentaires

  1. Pour la campagne électorale, je ne veux pas excuser Adrexo mais il faut reconnaitre que nombre de plis fournis par les préfectures comportaient des adresses dont les bénéficiaires n’avaient pas déclarés leur changement au service des élections

    • Je pense qu’il n’y avait d’autre utilité que de prouver la supériorité de la poste auprès des instances européennes

    • Pour un de mes secteur de plus de 1000 boîtes les plis électoraux ont été distribués par des intérimaires et je pous vous dire que j’en ai retrouvé dans les jardins , au pied de la porte de la maison et dans les appartements parfois déposés tels que sans avoir pris la peine de les mettre dans la boîte aux lettres !

      • Bonjour, oui je suis d’accord avec votre commentaire car ici dans le 89 il en a été de même. J’ai retrouvé des plis balancés au dessus des portails, par terre etc, et pour le second tour, ils ne sont pas ennuyés, ils ont tout balancé à côté du casse-verre… tellement intelligents de faire ça juste à côté de l’entrepôt. On aurait dû nous laisser le faire car on connait notre travail, mais non… sinon il fallait passer deux fois dans le secteur car Adrexo ne voulait pas que l’on distribue les plis en même temps que la pub. Tant pis pour eux!

  2. Bonjour
    Effectivement toutes vos remarques sont pertinentes il va sans dire. Mais malheureusement difficile pour des distributeurs de faire quoi que ce soit dans une telle situation où on voit qu i inévitablement on se rapproche chaque jour de la fin de notre métier……bon courage a tous

  3. BJR MILEE COIN LES CUVRY ON FERME LES PORTE FIN ANNEE OU LICENCIMENT MERCI

    • Bonjour, c’est surtout une évidence. Sans volume l’activité ne peut pas être rentable.

      • Donc ce qui veut dire Qu à partir de janvier , nous n’avons plus de travail ? Qu allons nous devenir? Allez nous avoir une indemnité pour Licenciement ?

        • Ce n’est pas ce que nous écrivons.
          Rien n’a changé, il n’y aura plus de prospectus assez rapidement et peut être des activités de remplacement.
          C’est le plan de la direction.

          Si il devait y avoir des licenciements, ils y aura bien sûr des indemnités légales de verser. Pour le moment la direction compte sur les départs volontaires en dégoûtant les salariés.

          • Et leur nouvelle attaque pour nous dégoûter va être de ne plus nous payer en temps et en heure

          • faut être optimiste … le TeleZ va tous nous sauver ! sur 8 secteurs urbains, j en ai 16 en tout de prévu ;o)

          • Bonjour, le pire c’est qu’ils embauchent, en tout cas moi je sais que dans l’Yonne c’est le cas… et je le lis aussi sur le groupe de discussion de facebook. Bref, nous ici on nous a dit que le Télé Z commençait la semaine prochaine, que c’était un gros client, et qu’ils misent tout là-dessus. En attendant, on nous réduit notre secteur et temps de travail et j’en ai ras le bol mais je ne démissionnerai pas, ce travail je le fais depuis plus de 12 ans, j’ai connu le boulot sans la charrette, ni badgeuse etc, c’est mon gagne-pain comme beaucoup, je ne bougerai pas tant qu’il y a à faire, je reste. Bon courage et merci pour vos infos, sans vous je ne serai pas au courant à temps des nouvelles…

  4. Bjr a tous si argent ce sera probablement pour un plan social pudiquement appeler mesure d accompagnement si pas argent ils finiront devant les tribunaux pour banqueroute frauduleuses. Ils n ont jamais réussit a rendre notre entreprise a l équilibre par contre ils sont champions pour les pirouettes banquaire ce sera difficile de les traîner devant un tribunal.

    • pour le moment pas de banqueroute frauduleuse , il faut que la socièté soit en redressement judiciaire d’abord . par contre avec un bon avocat/procureur , abus de biens social ça se plaide ;o)

  5. Ce qui est étrange c’est que pour ma part j ´ai toujours autant de publicités à distribuer , Lidl, lady , inter , Auchan, action, confo, but, Henry boucher, et d ´autres pubs entre 8 , 9 et 10
    Et soit disant qu en janvier on aurait les 150 e .., alors qui croire ??????????

    • Bonjour, vous avez dû remarquer que les documents de Auchan ou Inter par exemple sont moins épais.
      Petit à petit, ces volumes se réduiront pour différentes raisons.
      De plus, si votre poignée est peut être rentable dans votre zone, il y a des zones moins privilégiées et c’est à l’échelle de l’entreprise qu’il faut analyser les choses.
      Le problème n’est pas nouveau, mais le manque de rentabilité génère des pertes de plus en plus importantes et qui deviennent insupportables.

      • Vous avez raison, ça fait longtemps que le nombre et l’épaisseur des pubs ont diminué. Cette semaine j’ai trois LIDL, Un carrefour et l’Action. Sachant que pour l’un de mes villages je ne distribue pas le LIDL. Et le nombre des 150 euros qui devait nous sauver est passé de 110 à 3 ou 5 à peine cette semaine… Bref ne pas croire que c’est la fin des pubs est se voiler la face je pense, car en ce qui me concerne, je l’ai senti venir depuis que l’on a reprit le boulot après le premier confinement.

  6. Ce que vous cache les syndicats c’est que cette semaine se joue l’avenir de l entreprise rdv le 9

    • Bonjour, c’est indiqué dans nos communications et rectification : c’est le 8.

  7. L’entreprise ne va pas bien normal quant tu vois qu’une chef de centre se permet de faire travailler son mari dans le dépôt sans contrat de travail elles ferme les yeux sur les distributeurs qui travaillent le dimanche alors que set interdit

    • Bonjour, tout ca n’a pas d’impact sur la rentabilité de l’entreprise et nous ne cherchons pas à monter les salariés les uns contre les autres.
      Si des salariés n’utilisent pas la badgeuse, ils se sanctionnent eux même.

    • oui vraie mais bizarre les 15O euros ont fortement diminuer c”était une galere avec cette pointeuse

  8. Bonjour
    Que peut-on voir avec l’arrivée du 150€ Milee :
    L’élément sauveur de la société comme on nous l’a annoncé
    Qui a eu cette merveilleuse idée salvatrice?
    Sans doute l’élite des têtes SEDDENTAIRES pensantes e la société
    Le résultat des demandes d’inscriptions volontaires pour la formule papier plus celles pour la formule Internet, a été à ce que nous avons pu entendre un succès d’environs de plus de 6 000 000 d’abonnés.
    Ce qui a été pour les distributeurs une augmentation très réelle d’adressés a distribuer (Pour ma part pour 9 secteurs avec un pic de 319, 150€ milee en semaine 43)
    d’une manière très laborieuse car gérer la liste papier 150€ milee, la badgeuse et la poignée 150€ milee déjà triée, en plus des poignées normales et des adressés je ne vous fait pas le dessin, et tout ça au détriment de la PUB avec le temps maxi
    En semaine brusque chute du 150€ milee car la décision a été pris (a ce qui nous a été dit), de ne plus distribuer la formule papier aux abonnés qui s’étaient inscrits aux deux formules papier et Internet.
    Logique mais quand même s’inscrire en même au deux formules il faut être un peut particulier voir même “tordu”. enfin il faut de tout pour faire un monde.
    Cette semaine 46 sur toujours les mêmes secteurs plus que 43, 150€ milee a distribuer
    Cela eut dire que 276 abonnés s’étaient inscrits au deux formules!
    En conclusion le 150€ milee ne va profiter qu’a sauver les ” têtes pensantes SEDENTAIRES” assises derrière leurs bureaux et a enfoncer encore plus les distributeurs.
    MERCI
    Chacun pour sois telle set la nouvelle orientation de la société
    M. CARLE

    • Exact, la version papier à nettement diminué c’est pas fait pour nous donné du taf nous pauvre petits distributeurs !! mais par contre le digital impeccable loll je valide votre commentaire

  9. Les caisses sont vident..D’accord que dire des élus du Cse qui on voter une augmentation des frais?

    • Bonjour, le CSE a son propre budget et son propre compte.
      C’est l’entreprise qui a des difficultés.
      Cela dit, nous n’étions pas favorables à une augmentation des frais des élus et avons voté contre.

  10. Petite question sur les visites médicales d’entreprise , ayant une pathologie et devant passer ma visite de la médecine du travail au mois d’octobre , comment je peut faire pour avoir un rendez vous , c’est un droit

    • Bonjour, il y a deux solutions, soit demander vous même une visite, soit solliciter votre responsable pour avoir un rendez-vous.

  11. Bonjour
    Si c comme les salaires ou accompte que tout va bien pas d’alerte de la direction est après on nous dit qui y aura des retard. pour le reste sa sera pareille malheureusement on sera prévenu au dernier moment.?
    Je doit pas être le seul à penser ça.
    Est pour les chèques cadeau ou en est on ? Sa fera comme le reste ça sera au dernier moment…

    • Bonjour, les chèques cadeaux doivent être commandés au moins 15 jours à l’avance, donc nous devrions être fixés assez rapidement pour une distribution début décembre.

      • Quand saurons exactement mis au courant pour la perte de notre emploi ? Je suis seule et je n’ai que mon salaire d Adrexo pour vivre j ´ai très très peur .

        • Bonjour,
          Ne vous inquiétez pas, il y a de multiples emplois possible dans de nombreux domaines pour vous occuper si vous perdiez celui-ci.
          Pour le moment, ce n’est pas prévu d’ailleurs et si ca devait arriver, vous seriez prévenu bien avant.

          • J’aimerai beaucoup connaître ces multiples emplois possible dans de nombreux domaines pour nous occuper si nous perdons celui-ci????

          • Sécurité, entretien, restauration, centres d’appels, aides aux personnes âgées, et autres.

          • Il faudrait déjà avoir les compétences et l âge requis pour pouvoir correspondre aux emplois que vous énumérez …. c’est vraiment de la moquerie …. si j ´avais la possibilité de faire autre chose ,plutôt que distributrice , je l ´aurais fait volontiers ….. non , mais franchement…. vous vous foutez de nous ou quoi ? A l heure actuelle des choses , vous osez répondre cela sans connaître la vie et les possibilités et capacités de chacun d’entres nous …. comme si nous allons perdre notre emploi que nous faisons depuis 10 ans pour en retrouver un en claquant des doigts au bout de 10 jours ….. non mais franchement , ….. je pense que si nous avions tous la possibilité d ´être considère à notre juste valeur et rémunérer dignement , à choisir nous ne ferions pas distributeur pour travailler par tout temps , et être payer une misère parfois 3 jours après le jour dit de paiement …… il y a des fois où je me demande si vous êtes vraiment avec nous . Si vous avez vraiment conscience de ce que nous vivons .

          • Le problème ne se pose pas actuellement mais s’il se posait, il faudra bien rebondir.
            800 personnes quittent Milee chaque mois, ils trouvent forcément des solutions.
            Quand à notre implication, nous sommes distributeurs, comme vous et nous connaissons bien le travail mais aussi l’entreprise.
            Il ne faut pas penser que les distributeurs sont des imbéciles et qu’ils ne peuvent pas faire autre chose, il faut au contraire être sérieux, autonome et rigoureux pour faire ce métier, ce sont des atouts importants qui autorisent l’accès à d’autres emplois. Ne vous dévalorisez pas.

      • Entre le chèque cadeaux (non négligeable bien entendu mais bon..) et conserver mon emploi de distributrice et donc ma paye, je souhaite vivement et surtout continuer mon travail quoi qu’il arrive. Je lis qu’une personne critique son RoC, ses collègues etc, si une personne travaille le dimanche effectivement, elle se punie toute seule en bossant à l’œil sans être badger, ça ne nous regarde pas, sachant que, par contre, pour les Télé Z, on va nous autoriser à les distribuer le weekend la bonne blague….

  12. Ce que je trouve particulièrement affolant c’est qu ´apparemment nous sommes énormément de distributeurs et il n’y a que 15 personnes qui réagissent suite à l ´article que vous avez mis sur l’avenir de la société . Ne sont ils pas au courant de la Cat? Comment voulez vous nous unir et faite face à ce qui va nous tomber dessus si personne ne réagit .

    • Bonjour,
      Les statistiques du site que vous pouvez visualiser en première page indiquent que le site est largement consulté (6 311 visites hier par exemple).
      Il a souvent été vérifié que l’absence de commentaire était plutôt un mauvais présage pour l’entreprise car il est préférable qu’un salarié s’exprime plutôt qu’il ne dise rien.
      Mais, vous avez aussi raison sur le manque d’implication des salariés, peu sont syndiqués et peu se font respecter au final.

  13. Bonjour la grosse réduction du nombres de 150 euro à distribuer est elle définitif ?

    • Bonjour, d’après la direction, non. Cette réduction s’appliquerait jusqu’à la fin de l’année.

      • C’est quand même plus pratiques d’en avoir pas beaucoup à distribuer des 150 euros , je tourner à 130 par secteurs c’est la folie de gérer les 150 euro les courriers plus les pubs tout en gérant le pda c’était vraiment compliqué et sa me démotiver alors que aujourd’hui avec 30 ,150 euros sur mes secteurs c’est impeccable

          • en même temps , pour 30 150€ a distribuer payés 0.05 € , c est pas ça qui va nous rendre redevable à l ISF ;o)

  14. Oui je n’es presque plus de 150 euros à distribuer, beaucoup de personnes devaient avoir coché les deux cases, papier et digital !! En même temps badger tous ses 150 euros s’était franchement la folie ! sa m’arrange et ce qui doit se passé pour l’avenir de la société, on le vivra au moment venu, on ira pointé à pôle emploi et aussi vers d’autres horizons qui seront peu être meilleurs et plus lucratifs niveau rémunération ! faut l’avoué c’est pas fameux quand même quand on voit sur le terrain la dureté du travail et la non reconnaissance ! peut être sa suffit vous croyez pas à notre niveau de distributeur !

    • Notre métier est difficile et peu reconnu, pourtant, il permet de livrer les destinataires et c’est indispensable pour de nombreuses activités.
      Si l’entreprise savait valoriser ce savoir faire, elle aurait des chances de prospérer, au contraire, elle se refuse à payer le juste salaire…

      • Je suis complètement d’accord avec vous, tout cela est dommage , c’est un gâchis !

  15. BJR MEDIAPOSTE LI SON PLU PUB COMMENT Q UIL FONT EU IL SON PAR DE PROBLEME DE TRESORIE MERCI

    • Bonjour, c’est pour cela qu’ils vont arrêter prochainement et donner le relais aux facteurs. Le problème est très différent, même si le concurent est en difficulté, il peut compter sur sa maison mère pour survivre le temps de se réorganiser.

  16. Bonjour , voilà mon problème , j’ai un contrat de 30 heures semaine , sur ma paie horaire de référence 130 heures ,il son obligé d’en tenir rigueur , car pour la cadre ,elle dit si tu les fait pas c’est pas grave tu en feras plus le mois prochain ,c’est normal ca

    • Bonjour, oui, c’est le principe de la modulation du temps de travail qui fonctionne sur l’année (début en fonction de la date d’embauche) et qui fait que le contrat est annualisé et modulé et permet donc de faire + ou – 33% par rapport à la base contractuelle.

      • Si selon vos propos , elle me fait travailler 4 semaines a 20 au lieu de trente c’est tout a fait normal

  17. Beaucoup de distributeurs sont âgés
    Je ne vois pas qui les embauchera s’ils sont licenciés à moins que la CAT soit une disciple de Manu et nous dise qu’il suffit de traverser la rue pour trouver un travail

    • Vous avez raison, nous répondions à une personne active.
      Pour les retraités qui sont d’ailleurs les plus performants dans le domaine de la distribution, le problème est différent et les possibilités moindre.

      • Vous ne savez pas à qui vous répondiez , ni l’âge que cette personne a , ni les études ni les capacités qu elle a ….j ´ai 50 ans , et pas de diplômes, juste des études artistiques , 10 ans de distribution chez Adrexo , je ne suis plus sur le marché , et encore moins physiquement ,

        • Ne vous dévalorisez pas, vous êtes sans doute plus capable que vous le croyez. Le métier de distributeur est dur physiquement avec le port de charge.
          Vous savez suivre un plan, vous êtes autonome et travaillez dans des conditions difficiles, il y a d’autres professions accessibles.
          De toutes manières, ce n’est ni vous ni nous qui feront le choix de ne plus travailler pour Milee, mais il faut y réfléchir.

  18. Bonjour à tous les salariés de Milee,

    Tous vos commentaires sont interessants et argumentés. Je suis encore un petit peu optimiste pour le début d’année 2024 car je pense que Milee va vendre encore un petit morceau de la société et réduire ses effectifs par départ volontaire des plus démotivés. En effet les salaires vont probablement se réduire par la diminution du nombre de 150 euros et la réduction de la surface des secteurs. C’est vrai que ce n’est vraiment plus la peine d’aller dans les impasses ou les rues difficiles d’accès car on perd du temps de l’énergie et on use nos véhicules.
    L’avenir de l’entreprise nous obligera alors à gagner moins, c’est triste à dire et à revoir les contrats à la baisse par le biais de la modulation. Si on est licencié en 2024 on peut toujours postuler à Médiapost pour des remplacements après avoir perçu la prime d’ancienneté.
    Pour la prime de fin d’année elle sera sans doute diminuée.
    Bon courage à tous car je sais que vous êtes tous des “spécialistes”. Les tricheurs et les fainéants sont déjà partis de Milee ou même de l’Adrexo.

    • Bonjour,
      Vous n’êtes pas obligé d’accepter une réduction d’horaires.
      Il n’y a pas de prime de fin d’année chez Milee, de quoi parlez vous ?

    • Bonjour pour la prime d’ancienneté encore faut-il la percevoir 🙁 Depuis mon départ en Septembre toujours rien perçu!

        • Bonjour avons le droit a une paire de chaussures car la semelle de gaudasse ça use ?bonne journée.

          • Bonjour, non, l’entreprise, malgré nos multiples demandes en ce sens, refuse toujours de fournir ce type d’équipement.

Les commentaires sont fermés.