Un versement des salaires… poussif !

Depuis hier, date annoncée du versement des salaires des distributeurs et ouvriers, nous attendons parfois dans l’angoisse, l’arrivée du précieux virement.

Il faut rappeler que le calendrier des salaires prévoit un versement au 2 novembre, premier jour ouvré du mois et que la direction a précédemment annoncé que les salaires seraient payés le 2 aux distributeurs et ouvriers et plus tard pour les autres.

Il est toujours angoissant d’être prévenu d’un retard ou d’une tension de trésorerie comme c’est le cas en ce moment.

De ce fait, nous étions nombreux à surveiller le versement de notre salaire hier.

Une chose est sûre, il y a du retard.

Au plus tôt, certains salariés ont vu apparaître le virement peu avant 17 heures hier.

Mais d’autres, et ils sont nombreux, n’ont encore rien ce matin.

Pourquoi ?

Comme chacun sait, l’entreprise est obligé d’attendre des recettes pour effectuer les virements puisque les banques se refusent à avancer le moindre euro.

C’est là qu’intervient une société “d’affacturage” appelé le “factor” qui avance à l’entreprise le montant des factures émises vers les clients.

Pour simplifier, quand la société facture à un client 1 000 euros, elle remet cette somme au factor qui l’avance jusqu’au paiement effectif du client (en général sous 30 jours).

Bien entendu, cette opération ne se fait pas sur une seule facture, mais par lot et permet donc d’enregistrer des recettes à chaque fois que le factor avance des fonds.

D’un jour à l’autre, une entreprise peut donc voir des versements se faire.

Dans notre cas, on constate des virements tardifs car ils ont sans doute été ordonnés l’après-midi contrairement à l’habitude et passe dans le circuit bancaire en décalage plus ou moins élevé selon les banques.

Si certaines banques ont traité les virements dès le 2 en fin d’après-midi, d’autres l’ont fait dans la nuit et les dernières dans la journée d’aujourd’hui, ce qui provoque évidement l’angoisse et parfois la colère des salariés concernés, ce qui est bien compréhensible.

La encore, plutôt que de communiquer clairement, l’entreprise a préféré passer ses ordres de virement tardivement sans avertir des possibles conséquences, même si nous commençons malheureusement à y être habitués…

Pour ceux qui sont concernés par la deuxième vague de versement des salaires prévus aujourd’hui (les agents de maîtrise), il est probable que ce soit la même chose avec le risque inhérent aux traitements du samedi.

Nous rappelons que les éventuels frais bancaires sont pris en charge par l’entreprise sur présentation des justificatifs. Pour ce qui est de vos problèmes d’achat de carburant ou d’alimentation et du fait de ne pas pouvoir vous nourrir ou nourrir votre famille, l’entreprise ne prévoit aucune réparation, et même pas d’excuses.

Pour autant, c’est sans le moindre hoquet que la même entreprise vous demande de distribuer certains secteurs au mardi soir… Nous vous laissons gérer à votre guise ces instructions au regard du comportement de l’entreprise pour payer le salaire, mais il est clair qu’il ne faut pas exiger des autres ce que l’on n’est pas capable de respecter soit même, c’est-à-dire le respect des délais.

Nous rappelons juste que les distributeurs jouissent d’une liberté d’organisation et que le contrat doit être compatible avec une autre éventuelle activité. Vous distribuez donc selon vos impératifs et si le problème du prélèvement des documents le vendredi pose problème, vous avez parfaitement le droit de faire état de vos contraintes sans que cela ne remette en cause votre activité.

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24 Commentaires

    • C est quand même malheureux et triste d attendre sont salaire qui est dut avec la peur de ne pas être payer , quelle tristesse de la part de nos dirigeants quelle honte , jamais ne serai ce qu’un courrier d excuse et ou d explication sur l avenir de la société , lamentable , courage a toutes et tous nos collègues.

  1. Rien à voir avec le sujet, mais je me demandais si d’autres ont eu un listing pour les 150€ différent de celui de la semaine précédente ? En plus d’avoir encore moins “d’abonnés”, certaines adresses ont disparues, d’autres sont revenues après l’écrémage de la semaine d’avant… Incompréhensible !

    • Bonjour , oui , j ´ai eu cela aussi et cette semaine ça a de nouveau diminuer de la moitié , je suis passée de 170
      A 30
      En 15 jours .

    • Bonjour même chose et j’ajouterai des stop pub qui avait disparu et qui sont de nouveau à distribuer c’est le grand n’importe quoi

  2. Bonjour, enfin les salaires ont été virés malgré tout cela fut stressant messieurs de la direction soyez a l’avenir honnête envers les salariés, distributeur, employés, agents de maîtrise,et cadres, messieurs de la direction avez-vous le même stress que nous ,pour une fois dite nous la vérité par votre témoignage,je crois que je rêve ?.

  3. J’espère une chose ,vu l’état des choses dans cette entreprise , c’est qu’il paie bien les cotisation d’assurance au cas si il mettrait la clé sous la porte pour protéger les distributeurs

  4. 15h. Rien reçu et je ne le recevrai que demain, étant à la banque postale . Ce qui confirme que mes virement ont été fait auj et non hier , le 2 .

      • Étant à la banque postale je confirme que le salaire apparaît bien dans les opérations à venir et sera réellement crédité demain le 4

  5. 17h20 et toujours rien, la preuve qu’ils n’ont pas fait les virements quand ils semblent l’avoir dit :))) ce sont vraiment des guignols

  6. J’ai reçu seulement une partie de salaire il manque presque 700-800€ je ne comprends pas, des nouvelles ou des infos ou il n’y a que moi ? Puisque que aucune fiche de paye sont transmises

  7. Bonjour peut-on être sanctionné si nous finissons un secteur le mercredi avec les Télé Z ? De plus allé récupérer les Télé Z le vendredi nous oblige un déplacement au dépôt de plus sans être payé pour les frais bien sûr

    • Bonjour, non.
      Si il y a deux déplacements, les deux doivent être payés.

  8. Je confirme , étant à la banque postale , mon salaire n’est crédité sur mon compte que ce samedi 4 novembre .

  9. Bonjour. Pourriez vous nous dire pourquoi de semaine en semaine , on a moins de 150 e à distribuer ? Sur 400 sur les deux secteurs, je suis passée la semaine dernière à 140 et cette semaine , 70 . Il paraît que 150 e a été racheté et qu ils vont être améliorés , ce ne sera plus nous les distributeurs, alors?

    • Bonjour, parceque les personnes inscrites à la version papier et aussi à la version numérique ne reçoivent plus la version papier par mesure d’économie.
      150 n’a pas été racheté.

      • Oui mais ça ne veut rien dire s’ils ont gardé que ceux qui ont la version papier , la semaine dernière et cette semaine , nous devrions avoir le même nombre a distribuer puisque cela a été fait la semaine dernière. Hors cette semaine , j ´en ai de nouveau 30 de plus de retiré sur chaque secteur. Ce n’est pas logique par rapport à ce que vous dites si le travail de retrait était convenablement réalisé en ne gardant que ceux papiers , chaque semaine ce serait le même nombre à distribué et pas à chaque fois 30
        En moins chaque semaine et des adresses différents .

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