Le sénat mène l’enquête auprès des maires, la commission auditionne, le Figaro dénonce

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Pour avoir des informations à la source, le sénat vient de mener une enquête, au moyen d’un questionnaire, auprès des maires de France.

La commission d’enquête sénatoriale tente ainsi de connaitre l’étendue des dysfonctionnements constatées pour la distribution de la propagande électorale tant sur les zones distribuées par Adrexo que sur celles distribuées par la Poste.

Cette enquête est annoncée ainsi :

“L’organisation des élections départementales et régionales de juin 2021 a été marquée par des dysfonctionnements majeurs, notamment dans la distribution des documents de propagande électorale aux électeurs.


La commission des lois a créé une mission d’information, dotée de pouvoirs d’enquête, pour faire toute la lumière sur ces dysfonctionnements. Elle rendra ses conclusions avant la fin du mois de juillet 2021.

Dans ce cadre, elle a souhaité pouvoir recueillir auprès des maires de France des informations sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée, dans leur commune, l’organisation matérielle de ces élections .

La consultation est ouverte du 29 juin au 14 juillet à minuit.


Par ailleurs, Jean-Benoît ALBERTINI, secrétaire général du ministère de l’intérieur, est venu s’expliquer sur le marché passé par le ministère et Adrexo et La Poste.

Vous pourrez retrouver cette intervention en cliquant ici.


Enfin, le journal “Le Figaro” annonce dans un article du 12 juillet, un nombre de plis non distribués s’élevant à 17 millions, dont 14 millions confiés à Adrexo, ce qui évidement ne manque pas de surprendre.

En effet, le taux de PND déclaré par Adrexo est de 5 % soit 1 millions de plis et 7 % au second tour soit 1,6 millions de plis (taux identique à la Poste).

Le secrétaire général du ministère, surpris lui aussi par ces déclaratifs évoque “Un doute intellectuel”.

Toutefois, nous savons tous que le problème rencontré par Adrexo s’est surtout manifesté avant le premier tour.

Print Friendly, PDF & Email

16 Commentaires

  1. DEPUIS LA FIN DES ELECTIONS PLUS DE DISTRIBUTION DE PUB. CHOMAGE PARTIEL SUR CHOMAGE PARTIEL, SUR MON DEPOT. EST CE LE CAS DE PARTOUT SUR TOUS LES DEPOTS. CAR JE ME POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI ON REPRENDRA UN JOUR????? MERCI

  2. Incroyable.
    Plutôt que de faire une enquête auprès des maires, il faut rétablir une certaine vérité. Personne ne dit que beaucoup de gens n’avaient rien à faire de cette propagangue, car ils en ont marre des politiques qui racontent n’importe quoi. Plusieurs personnes, nous disaient au cours de la distribution : “vous pouvez garder vos courriers, je ne vais pas voter” ou bien “je vais les jeter sans les lire”.
    On cherche de fausses erreurs pour Adrexo et la Poste.
    Vive la France.

  3. listing pas a jour
    adresse sans nom de rue
    plan pas a jour
    problème de routeur
    ok ADREXO n’a pas été a la hauteur
    mais la poste n’a pas été meilleur sur le taux de distribution
    il faut je pense que nos politiciens arrêtent de jeter de l’huile sur adrexo

    • Il leur fallait un pigeon, pour avoir perdu aux élections. Et surtout d’avoir les plis le Vendredi matin et obliger de re-trier.Les régionales et départementaux. Pour la même personne Afin de faire qu’un seul tour. Trop juste pour le délai de distribution. Surtout pour le deuxième tour.

  4. Pour les PND, les mairies devraient aussi se remettre en question…. Pour beaucoup d’habitations, on avait l’impression de distribuer le courrier pour leurs habitants des 15 dernières années… sans compter les adresses totalement incomplètes où il faut se transformer en détective… Et encore nous étant distributeurs permanents nous maîtrisons un minimum, forcément avec des intérimaires non formés, non habitués et parfois non impliqués….

  5. Bjr
    Normal oe want cette période de l année certaine magasin ne communiques pas, ou presque, pour la semaine 29, seulement des adresses à distribuer avec parfois 1 ou deux document sans tri

  6. NO SA FAIT DEUX ANNÉE CONSECUTIVE OU ON TOURNEE PAS MA2L VPOIR UN DIZAINE DE PUB MAIS LA TROIS SA FAIT LONG TEMPS QUE J AI PAS VU SA

  7. bonjour
    bon je pense que maintenant faut passé a autre chose et voir devant nous surtout pour la rentée

  8. bon je pense que maintenant faut passé a autre chose et voir devant nous surtout pour la rentée

Les commentaires sont fermés.