Et après ? “L’État ne va pas pouvoir continuer à soutenir l’économie à ce niveau-là pendant longtemps”, selon le Medef

Dans un Tweet du 13 avril, Frédéric Pons, président d’Adrexo, attire l’attention sur un article du 11 avril de Yves Decaens, Julien Baldacchino sur France Inter.fr.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé vendredi à une reprise progressive du fonctionnement des entreprises, sans attendre la fin du confinement. Invité du journal de 13h de France Inter ce samedi, le vice-président du Medef Fabrice Le Saché explique les raisons de cette prise de position.

Ce Tweet personnel du président d’Adrexo semble montrer sa volonté d’un redémarrage rapide, et d’une attention particulière sur la responsabilité des entreprises, alors que les salariés d’Adrexo souhaitent également reprendre rapidement le chemin du travail.

FRANCE INTER : Inviter les entreprises à repartir, est-ce que cela dépend vraiment d’elles ?

FABRICE LE SACHÉ : La reprise d’activité est cruciale. Elle est cruciale pour assurer la continuité économique : il faut bien que les gens, pendant cette période de crise, continuent de s’alimenter. Il faut bien transporter le personnel soignant. Tout cela demande une logistique, des transports, des sociétés qui fonctionnent dans l’emballage, des stations services, le secteur énergétique… donc on doit assurer de toute façon cette continuité économique. 

Il faut aussi que les entreprises puissent développer ou continuer leur activité, parce qu’il faut bien financer l’État. L’État ne va pas pouvoir continuer à soutenir l’économie à ce niveau-là pendant longtemps. Je vous rappelle que le chômage partiel, qui touche 7 millions de personnes, cela représente 3 milliards d’euros par semaine. Donc nous devons prendre aussi notre part à l’effort de guerre, pour faire en sorte qu’il y ait des rentrées fiscales et qu’elles puissent financer ceux qui en ont besoin. La solidarité nationale est extrêmement nécessaire en ce moment : tous ceux qui peuvent reprendre le travail dans le cadre de protocoles de sécurité doivent le faire. 

Cela doit se faire aussi dans le cadre du dialogue social. C’est le cas chez PSA où il y a en ce moment une reprise d’activité en sécurité. À (ré)écouterÉCONOMIEChômage partiel, un succès de dingue

Encore faut-il que les consommateurs suivent : seront-ils prêts à acheter à nouveau des voitures ? De l’électroménager ? Dans le secteur du voyage par exemple, ils sont encore très attentistes…

Je n’ai pas de boule de cristal, je ne peux pas prédire l’attitude des consommateurs. Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui la France est tombée plus brutalement et rapidement que ses voisins. Il y a eu un choc, un effet de sidération. Il convient de sortir la tête de l’eau, parce que le virus, on va vivre avec pendant des mois. Il faut donc qu’on s’organise pour qu’on ait une vie économique sous virus. Il faut absolument qu’on réussisse les deux : vaincre le virus est la priorité, avec un aspect sanitaire et une sécurité des personnes physiques qui sont prioritaires, mais en même temps on ne peut pas arrêter tous nos vies, et toute l’activité. Sinon, il n’y a plus de financement, plus de travail, ce n’est pas pérenne. 

Ce que vous dites en creux, c’est que ne voulez pas laisser à l’État la seule responsabilité de la reprise ?

Il faut que chacun fasse un effort : les entreprises, les salariés, l’État : c’est un effort collectif. On a une union nationale qui est importante et qu’il faut préserver, car l’ennemi commun qu’on a est extrêmement puissant. On a besoin des forces de tout le monde. 

Le plan d’urgence de 100 milliards d’euros est-il suffisant ?

C’est au jour le jour qu’on le voit. Cela dépend très fortement de la durée du confinement, de si l’on a des équipements de sécurité ou pas pour reprendre le travail. Pour le moment, ce plan a permis, grâce à ces mesures “airbag”, d’atténuer le choc, avec les reports de charges et d’impôts, grâce aux prêts garantis par l’État, au chômage partiel et au fonds de solidarité pour les indépendants. Ce paquet de mesures a permis d’atténuer le choc. Il y a également eu l’annonce hier d’un plan européen massif de 500 milliards d’euros. Tout cela va dans le bon sens, parce qu’on aura probablement besoin de mesures complémentaires pour la relance, parce que les entreprises vont être lourdement endettées à l’issue de cette crise. À (ré)écouterINFO“Le plus important c’est permettre à l’économie de redémarrer rapidement, et pour ça il faut l’argent public”

Précision importante : les reports de charges, ce ne sont pas des cadeaux aux entreprises, elles vont devoir les payer. Les prêts garantis par l’État, les entreprises vont devoir les rembourser. Le tribut économique que vont payer les entreprises dans cette crise est gigantesque. 

Appelez-vous les entreprises à ne pas verser de dividendes, cette année ?

Des positions très claires ont été adoptées. Il n’est pas illogique que lorsqu’on reçoit de l’aide de l’État, il y ait une modération, de ce point de vue. Ca a été le cas par exemple d’Airbus, mais aussi d’un certain nombre d’entreprises qui ont annoncé soit qu’elles ne verseraient pas de dividendes cette année, soit qu’elles modèreraient la politique de distribution de dividendes. 

Mais je tiens quand même à rappeler que cette question des dividendes ne concerne qu’une entreprise sur six chez les les PME, qui sont la principal forme d’entreprise en France. Il ne faut pas fantasmer les dividendes pour toutes les entreprises. 

Print Friendly, PDF & Email

28 Commentaires

  1. Donc ils veulent aller contre les décisions du gouvernement. C est bien des rigolos ses gens là. Sans se soucier de la santé des gens. J’espère juste qu’ils vont chopper ce virus.

  2. oui il fallait bien si attendre l’etat ne pourra pas continuer

  3. Bonjour , personnellement je suis d accord avec ce qui est écrit du point de vue économique la france va avoir du mal à repartir c est un fait et plus on est à l arrêt et plus il sera difficile de remonter à la surface .
    Il va falloir vivre avec ce virus encore peut-être plusieurs années si on ne trouve pas de vaccins . Que chacuns prennent ses responsabilités pour reprendre efficacement le travail dans des bonnes règles sanitaires masques lavable , gants , distances…
    S il faut renoncer à ses vacances cet été je serai prête à le faire pour pouvoir repartir du bon pied, je préfère ne pas avoir de vacances que d en avoir et d aller pointer au chômage à la rentrée. Je pense que chacun est amener à faire des sacrifices en temps de crise . Mais cela n est que mon avis bien sur . J ai plutôt hâte de reprendre l activité. Bonne journée.

    • Je partage votre avis a 200%, il est vrai que lorsque l’on sera au chomage pour avoir tardé à reprendre et je ne parle pas que pour adrexo mais en générale, les personnes concernées qui aujourd’hui mettent en avant le fait qu’il faille retourner travailler aux mépris de la santé seront les 1er à la ramener , car ils n’auront pas fait le nécessaire pour que les entreprises reprennent.
      Et moi aussi a la reprise je laisserai tomber mes vacances, car j’estime que l’on y est assez en ce moment.
      Prenez soin de vous

      • Il y a sans doute un effort à produire, mais il faudra aussi ne rien lâcher sur les protections nécessaires qui devront être mises en place pour protéger les salariés si nécessaire.

  4. Bonjour du coup pensez vous a une éventuelle reprise pour les distributeurs vers mi mai ?
    Ou juin peu être ?
    Le tweet de M. pons laisse sous entendre qu’ils aimerait que oui.

    • Bonjour,
      Le Tweet laisse penser qu’il souhaite une reprise rapide des entreprises effectivement.

      Pour Adrexo, actuellement, nous n’avons aucune information. Une reprise mi-mai semble compliquée.

  5. bonjour il faut mieux reprendre le travail rapidement sous certaines conditions que les salarieés
    soit équipé de masques et de gants et respectés les gestes barrières si on veut sortir la tet e de l’eau c’est la seule solution et ˆetre muni d’attestion de dérogation signé par l’entreprise

  6. BJR VIREMENT DES ACCOMPTE NE SONS PAS VIRER SUR LE COMPTE TOUT LES MOI AU 15

  7. Les grandes entreprises bénéficient de cadeaux de la part de l’Etat depuis des décennies. C’est à leur tour de payer.

  8. Bonjour je vous savoir pourquoi que ma compagne a reçu sa paye
    Complète de 536 euros.alors quel est que préparatrice et moi distributeur .
    J’ai reçu que 312 euros au lieu de 1000 est quelque euros.

  9. hélas je voit pas de reprise a horizon .cette crise va étre terrible pour la puplicité en boite a lettre .les Français voudront plus écologie ce qui seras fatal pour la pub en boite a lettre . il nen resteras qun qui pourras continué a distribuer de la pub pas deux .le volume des publicités va baiser en volume a.ailleurs ont reprend le travail quand a Adrexo . je craint Adrexo ne pourras redresser la bare ..bon courage a tous . il va falloir apprendre a vivre sans voiture je nest pas nécésaire our la vie .les retraités qui travail a Adrexo le font souvent pour pouvoir garder une voiture . quand ont est en ville la voiture nest plus nécessaire .oui le monde ne seras plus comme avant .cest écologie produire en France qui sauveras la planéte .ont est pas obligé de changer de smaphonne tout les six mois .ont toi apprendre a vivre plus simplement cest tou t.oui ont ne vivras plus comme ont le fait maintenant . bon courage a tous .moi je prend plus ma voiture deouis 1 mois je fait mes courses avec un caddy ca me fait marcher

  10. Bonjour
    Vivement la reprise . J’ai tellement hâte de retrouver les gens de mes secteurs
    Moi je suis près à reprendre même dès demain sans problème et beaucoup dans mon dépôt y sont près . On attend le feu vert pour remettre le pied à l’étrier

    Bonne journée à tous et j’espère aussi bientôt pour le dépouillement

    On a besoin de vous pour nous défendre pour l’après confinement

    Bonne journée à tous et vive la reprise

    Yes we cat

  11. Déjà il faudrait savoir si les imprimeurs travaillent ?
    Car sans prospectus, pas de travail.

    Et auront nous dans les dépôts des masques et des produits hydro alcoolique ?

    Car je pense qu’Adrexo sont encore à des années lumières concernant la sécurité et la protection de ses ouvriers.

    • Pour le moment, les imprimeurs français ne travaillent pas.

      Pour les protections, actuellement ceux qui travaillent pour les colis ont (tardivement) reçu des protections.

      Pour autant, tout n’est pas réglé. Car dans l’état actuel des choses, faut il un masque ? On nous dit oui… mais pas toujours. Du gel ? C’est assez facile mais on nous dit que le savon, c’est mieux. Alors ? Des gants… oui mais pas tout le temps…
      C’est compliqué…
      Et puis, faut il désinfecter le papier qui aurait pu être touché par un préparateur infecté et qui ne le sait pas.
      Bref, les protections existent mais sont elles suffisantes ?
      Et si on touche une porte ou une boîte à lettre? Que faire? Se laver les mains à chaque porte?
      La sécurité est un point important et nous avons des informations contradictoires et la peur génère des psychoses irrationnelles mais compréhensibles.

      Pas simple… il faudra déjà savoir quand nous pouvons reprendre et ce qui est proposé comme mesures de sécurité et prendre conseil auprès de spécialistes car à notre avis, ni les syndicats, ni la direction, ni les salariés n’ont de compétences suffisantes en la matière.

      En revanche il existe des personnes dont c’est le métier. L’inspection du travail et les carsat peuvent aussi avoir un rôle de conseil et de contrôle de la mise en œuvre des mesures suffisantes.

  12. Bonjour avez vous eu des nouvelles de la direction pour savoir si pour nous qui ont commencer a adrexo en avril 2019 si ils vont se basez sur les heures de notre contrat ou sur l’année précédente ? Si vous n’avez pas eu de nouvelle allez vous faire un article quand vous serez ?

    • Bonjour, pour la rémunération du chômage partiel, vous trouverez tous les détails sur nos différent articles sur le sujet.

      Pas de nouvelle à ce jour pour une reprise et nous ferons bien entendu un article dès que nous aurons une information là dessus.

      • D’accord merci ,
        J’avais vu sur vos anciens post que des collègues vous ont dit qu’ils ont commencé a adrexo en avril pour savoir comment leurs chômage partiel allez être calculer vous leurs avez dit que vous avais posez la question a la direction et que vous deviez avoir des nouvelles rapidement, car vu qu’ont a commencé en avril 2019 ils ne peuvent pas se basez sur la période de référence pour nous vu que la période de référence actuelle est de mai 2018 a juin 2019 , c’était pour savoir pour nous comment ont va être payer , j’espère que vous m’avez compris merci d’avance

        • Bonjour,

          Nous n’avons pas encore de réponse à cette question mais il serait assez logique que l’entreprise travaille sur une base équivalente à celle utilisée lorsqu’un salarié prend un congés par anticipation. Le calcul se fait sur la période en cours même si elle est incomplète.

          Mais nous attendons confirmation.

  13. Les actionnaires peuvent mettre la main à la poche.
    Quand ça va bien les dividendes coulent à flot,
    Quand ça va mal ils disparaissent ☹️

  14. Donc si c’est bien comme sa il se baserais pour moi qui a commencer fin avril 2019 sur l’année en cours que j’ai faite donc mai 2019 a mars 2020 jour du confinement ? Avec les remplacements que j’ai fait Ou sur la base de mes heures du contrat , je suis peut être bête mais j’ai pas compris ce que voulais dire « sur la période en cour même si elle est incomplète «  je vous remercie beaucoup chez syndicat heureusement que vous êtes la car aucune nouvelle d’adrexo

    • La période en cours, c’est celle qui débute le 1er juin 2019 pour finir fin mai 2020.

      Désolé, vous n’êtes pas bête mais les explications sont parfois rapides et évidentes pour nous alors que c’est loin d’être le cas.

      • Cela veut dire que je serais bien payer sur la moyenne de mes salaires de juin 2019 a mai 2020 ? Car la nouvelle période de référence la commence que le 1 er juin 2020 , et moi j’avais cru comprendre dans vos commentaires que ils se baseront sur la période du 1 er juin 2018 au 31 mai 2019 donc dans mon cas a moi je rentrer pas dans cette période puisque ma première paye chez adrexo je l’ai toucher le 3 juin 2019 , c’est vraiment compliqué tout ces calcul heureusement que vous êtes la , je ne jette pas de fleurs gratuitement

        • Bonjour,

          Difficile de suivre tous les commentaires reçus.

          Mais si vous être entré après la période de référence précédente, elle ne peut être retenue, il serait donc logique que le calcul se fasse sur la période de référence actuelle des congés.

          Si vous êtes entré pendant la période de référence précédente, il serait logique que la période retenue soit la période précédente, au prorata du nombre de mois.

  15. Bonjour,
    En ce qui concerne la sécurité : les masques et les gants…
    La Poste travaille avec les EPI anticornavirus.
    Il est certain plus le temps passe et plus la reprise sera difficile
    Il me tarde de reprendre le travail rapidement.
    Bon courage à vous tous

Les commentaires sont fermés.