Garde d’enfant : comment faire ?

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Avec la fermeture des écoles, les parents d’enfants peuvent être confrontés à l’obligation de les surveiller à domicile et peuvent donc être dans l’impossibilité de travailler.

Comment faire ?

1ère règle : aucun des deux parents ne peut télétravailler.

En effet, si un des deux parents peut télétravailler, il ne peut pas demander à être placé en chômage partiel et doit donc surveiller son ou ses enfants, tout en télétravaillant. Pas toujours facile !

2ème règle : justifier d’avoir un ou des enfants.

Pour se faire, une copie du livret de famille ou d’un certificat de naissance suffit.

3ème règle : justifier de la fermeture de l’école.

A partir de mardi, toutes les écoles seront fermées et il n’est pas nécessaire de justifier de cela.

4ème règle : L’enfant à moins de 16 ans ou est en situation de handicap.

Ensuite, à la reprise, si une fermeture est décidée, et qu’elle ne concerne qu’une classe ou un établissement, il faut en justifier par une attestation de l’école ou, à défaut, de la mairie.

Le parent chargé de la garde perçoit alors un revenu de remplacement et peut solliciter son employeur pour être placé en activité partielle, même si l’entreprise fonctionne normalement.

Il est à noter que depuis le 1er mai 2020, l’assurance maladie ne prend plus en charge le revenu de remplacement dans ce cadre et que l’employeur ne peut refuser, sous réserve de fournir les justificatif, la mise en chômage partiel de son salarié.

Enfin, les deux parents peuvent alternativement bénéficier de ce dispositif, à l’intérieur d’une même semaine, par exemple, un des parents peut opérer la garde le lundi et mardi alors que l’autre le fera les autres jours.

Print Friendly, PDF & Email

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*