Précisions sur la poursuite de l’activité professionnelle en lien avec les nouvelles mesures de confinement

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Hier soir, à 20 heures, le président de la république a annoncé l’extension du confinement actuel sur 19 régions à tout le territoire Français.

Quel impact sur notre activité professionnelle ?

Pour le moment : aucun.

Comme cela était possible pour les 19 départements déjà confinés dans les mêmes conditions (interdiction des trajets de plus de 10 kilomètres), la poursuite d’une activité professionnelle est autorisée ainsi que le trajet pour se rendre sur son lieu d’activité.

Nous sommes donc autorisés à nous rendre au dépôt pour percevoir la publicité puis sur le secteur de distribution.

Une attestation est remise en ce sens aux distributeurs, la même que nous utilisons depuis des semaines et qui permet de travailler jusqu’à 21 heures.

Très concrètement, il n’y a donc aucun impact sur l’activité professionnelle.

Le seul changement qui pourrait intervenir serait en lien avec l’activité économique et si les clients d’Adrexo décidaient, comme au premier confinement, de cesser de distribuer.

Ce sera probablement le cas des commerces qui seront fermés par décision administrative. Mais d’autres restent ouverts, sous différentes formes.

Si l’activité était trop faible, nous serions alors placés en activité partielle, mais cela n’a pas été que peu le cas dans les départements d’Ile de France et du nord ces dernières semaines et il n’y a pas d’alertes en ce sens pour le moment.

La situation est en effet assez différente cette fois-ci avec un environnement économique qui s’est organisé avec des solutions de “click and collect”, de livraison ou de drive.

Il y aura sans doute un impact toutefois, dans certaines villes ou régions, mais il est trop tôt pour l’évaluer.

Pour le moment, ce qui est sur, c’est que les distributions prévues pour la semaine à venir sont maintenues puisqu’elles étaient déjà mises en production.

Bien entendu, comme tout au long du premier confinement, il y a un maintenant déjà un an, nous poursuivrons notre communication pour vous tenir informés en permanence des différentes évolutions à venir qui pourraient avoir un impact sur notre activité.

Print Friendly, PDF & Email

32 Commentaires

  1. Bonjour à mon dépôt il n’avais toujours pas reçu les attestations pour aller travailler lundi comment allons nous faire du coup

    • Bonjour, ce sont les mêmes qu’avant, ils ont donc reçu ces documents depuis plus d’un mois.

  2. Bonjour la CAT,

    Il faudra remplir une attestation de déplacement chaque jour…

  3. Bonjour, Comment faire quand les enfants ont leurs écoles fermées et que les deux parents travail je viens d’appeler mon responsable qui a refusé de me mettre au chômage partiel que faire?

    • Bonjour, vous pouvez effectivement, sur présentation du justificatif (livret de famille) et un des deux parents peut être mis au chômage partiel.

  4. pour obtenir un arret “chomage partiel” pour garde enfants , ne pas demander son avis au Roc , direction le site Ameli.fr ….
    L’infection d’élèves à la Covid-19 amène les responsables d’établissements scolaires à fermer certaines classes.
    Pour mémoire, il est possible, dans le contexte de la crise sanitaire, de bénéficier d’un arrêt de travail pour garder son enfant si l’on se trouve dans l’impossibilité de travailler ou de télétravailler.
    Les personnes concernées (salariées et non salariées) par ce dispositif sont les parents d’enfants de moins de 16 ans ou d’enfants en situation de handicap sans limite d’âge.
    L’arrêt peut être déclaré pour une durée correspondant à la fermeture de la classe ou de l’établissement. Un seul parent à la fois (ou détenteur de l’autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de la classe ou de l’établissement.
    Le cas des personnes salariées
    Pour bénéficier d’un arrêt de travail, le salarié doit fournir à son employeur un justificatif attestant de la fermeture de l’établissement/classe/section selon les cas (fourni par l’établissement scolaire ou à défaut par la municipalité).
    Le salarié remettra également à l’employeur une attestation sur l’honneur précisant qu’il est le seul des 2 parents à bénéficier d’un arrêt de travail pour les jours concernés.
    L’employeur procèdera alors à la déclaration d’activité partielle.

    • Bonjour,

      Les écoles étant fermées, le justificatif de l’école n’est pas nécessaire.

      Cet arrêt est de droit et ne peut être refusé par l’employeur.

  5. moi ça a été refusé, estimant qu’on a le temps de dritribuer entre 6h et 21h et pour ameli ce n’est pas eux qui mettent en chômage partiel mais délivre des arret de travail en cas de cas contact ou positif au Covid

    • Qu’est ce qui vous a été refusé ?

      L’attestation, sert précisément à travailler en 19h et 21 heures pour éviter le couvre feu.

      • De me mettre en chômage partiel, apparemment il a eu discution et il estime que nous avons le temps de distribuer.

        • Nous avons effectivement la possibilité de distribuer comme les semaines précédentes.

          Pour l’activité professionnelle, il n’y a pas de restrictions nouvelles.

        • Oui mais je suis parents j’ai demandé le chômage partiel on me l’a refusé en me donnant l’excuse que j’avais temps de dristribuer, je fais quoi de mes enfants je l’ai prend avec moi? Mon mari bosse à plein temps.

  6. Ok que dois je faire du coup? Car mon responsable m’a dit qu’il y avait eu une discussion et qu’aucun chômage partiel sera accepté. Il n’a rien voulu savoir.

  7. Bonsoir, pourriez vous me dire comment nous allons être payés si nous travaillons le lundi de pâque.

    • Bonjour,

      Oui, sans problème. C’est un lundi et donc un jour habituel de travail. Il ne fait partie des jours fériés non travaillées dans notre convention collective.

  8. Pour les 10 kms il faut les compter avec le GPS adrexo servant au calcul pour indemnités kilométriques, on a une bonne marge de manieuvre avant de se faire gauler … je vais expérimenter. Bonne journée.

  9. Bonjour j ai un contrat de 24 h et depuis le
    Debut de la pandemie j effectue 16 h voir 18 h ou grand max 20 h quan est t il des heures qui mansue par rapport a mon contrat . Merci d avance

    • Bonjour,

      Elles sont consignées dans un compteur, ce qui s’appelle la “sous modulation” et si, à la date anniversaire de votre contrat, elles n’ont pas été travaillées, elles seront payées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*