INTRA et INTER UG ?

Le choix des mots est essentiel pour bien vivre ensemble.

Chaque entreprise à sa propre terminologie, tenant compte des spécificités de l’activité, permettant à tous les collaborateurs de se comprendre et à l’organisation de fonctionner correctement.

Les définitions sont alors essentielles puisque c’est elles qui vont définir les contours des relations professionnelles.

Nous vous proposons de définir exactement les termes INTRA et INTER UG

Commençons d’abord par la définition d’une unité géographique (UG).

Ce sont les secteurs qui vont sont confiées, et les plans qui les définissent permettent de préciser exactement le territoire géographique concerné.

Dans la suite de l’article nous utiliserons indifféremment UG ou secteur, désignant ainsi une commune, une partie de commune ou plusieurs communes. Dans les agences et sur le terrain le terme secteur est le plus utilisé, dans les services internes, (marketing, informatique,  …..) le terme UG est utilisé.

INTRA UG :

Ils définissent les kilomètres parcourus au sein d’une unité géographique (UG). Le temps n’est pas compté puisque c’est la badgeuse qui remplit ce rôle. La badgeuse est calée sur ces UG, son rôle donc au-delà de la mesure du temps est aussi de signaler à chaque fois que vous sortez du secteur (Anomalies de badgeage recensée dans le document « Etat récapitulatif de distribution ».

INTER UG

Ce sont les kilomètres que vous parcourez pour aller d’un secteur à l’autre, nous y ajoutons les distances effectuées pour les rechargements et pour aller de chez vous (c’est devenu un lieu de stockage Adrexo puisque vous y faites les préparations et que les prospectus y sont stockés) puisque l’entreprise a supprimé la notion de parcours domicile/ug pour ceux qui préparent à domicile.

Dans ces définitions nous constatons qu’il y a un écart entre la réalité des kilomètres parcourus et le temps passé et le mode de calcul d’Adrexo.

Bien entendu la seule approche qui vaille c’est celle du Code du travail, et non pas l’interprétation faites par ADREXO.

Exemple :

ADREXO explique que le parcours entre son domicile et son secteur n’est pas du temps de travail, cela correspond au parcours qu’un salarié ferait pour aller sur son lieu de travail donc on ne paye pas !!

Ce que dit la loi :

Le lieu de travail est le dépôt ou l’agence et le premier parcours pour aller charger du domicile à l’agence ou au dépôt correspond bien a la définition du parcours qu’un salarié doit faire pour aller à son travail.

Mais ensuite tous les autres parcours, alors que votre voiture est chargée ou en cours de rechargement, ou entre deux secteurs sont de l’ordre du travail effectif.

Pendant ces parcours vous vous consacrez uniquement à votre activité sans pouvoir faire autre chose, nous sommes là dans la définition exacte du travail effectif.

[Contact_Form_Builder id=”3″]
Print Friendly, PDF & Email

3 Commentaires

  1. Bonjour

    On se rend compte que la confiance et l’humain n’est pas au coeur d’Adrexo car pour avoir son dû il faut tout noté
    Au lieu de faire sa distribution sereinement le distributeur comprends et accepte quelques contraintes mais il est pesant de toujours devoir prouver son temps, ses trajets etc…

  2. Dans le même contexte , la demande d’une attestation de frais qui n’est pas un gain ,bien sûr frais du carburant , est toujours refusé par la direction ,affirmant et mentionnant que le montant figurant sur le bulletin de paie ,n’est pas un gain .Sachant que la sécurité sociale et aussi pour la prime d’activité, elles le comptent gain puisque le montant figure dans la colonne gain du bulletin de paie .Et merci d’une éventuelle réponse .

    • Bonjour,

      Normalement, au niveau fiscal et social, c’est le montant du salaire qu’il faut déclarer et non le net à payer.

      Les frais ne sont pas imposable ou soumis à cotisations.

Les commentaires sont fermés.