La poste : le courrier et…

Pour le P.D.G. de la Poste, le constat est sans appel : la distribution de courriers devient de plus en plus une activité mineure pour La Poste.

En 1990, 70% du chiffre d’affaires de La Poste venait du traitement et de la distribution de courrier.

En 2024, cette activité représente seulement 15% du chiffre d’affaires.

2 Raisons :

  • Le nombre de plis distribués est en baisse,
  • Mais surtout, la Poste s’est largement diversifiée réduisant ainsi la part du courrier dans son activité.

Avec 65 000 facteurs à travers le territoire, La Poste assure que ces derniers resteront “au service du pays, même quand il n’y aura plus de lettres”.

Il est vrai que pendant qu’Adrexo (devenu Milee) faisait l’acquisition d’une marque de chaussures du passé et d’un réseau de vente de crème hydratante…, le groupe la Poste capitalisait sur des activités proches de son cœur de métier et sur des investissements dans des centaines d’activités novatrices complémentaires.

Aujourd’hui société privée (S.A.) détenue par deux actionnaires, la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l’État à hauteur de 34%, à la Poste, on ne vend pas, on achète, on développe, et on intègre durablement à l’activité dans le groupe.

Les moyens financiers de la Poste sont désormais énormes et permettent ces développements, mais surtout, la gestion prévisionnelle est cadrée avec des équipes compétentes drivées par un P.D.G. qui sait s’entourer.

S’entourer de personnes plus intelligentes que soi et les coordonner sont des preuves de compétence et la stratégie a prouvé son efficacité.

Le groupe la Poste distribuait 13,7 milliards de plis en 2013, il en a distribué 6,7 milliards en 2022 et probablement autour de 3 milliards en 2025.

Si Milee captait 10 % seulement de ce volume en 2025, ce serait 150 millions de chiffre d’affaires et sans doute un moyen de devenir un acteur important de ce marché et surtout d’offrir une offre alternative dans le domaine du courrier publicitaire et de gestion.

Pour cela, il faudrait moderniser les outils industriels, assurer une qualité de logistique optimum, bref… avoir une stratégie à long terme.

Mais après ? au rythme de la baisse du courrier, il faudra conquérir des parts de marché pour continuer à exploiter ce domaine d’activité et donc investir encore pour l’améliorer et le sécuriser.

La Poste se désintéresse déjà au courrier et prévoit dès aujourd’hui d’occuper ses facteurs à d’autres activités et se tourne en particulier vers la livraison de repas !

En effet, Philippe Wahl estime que dans dix ans, la première activité de ces 65 000 facteurs sera certainement la livraison de repas. Un secteur d’activité dans lequel elle souhaite se positionner en force dans les années à venir, avec la livraison de colis.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

28 Commentaires

  1. Bonjour
    C est une évidence que le courrier n’ est pas un secteur d avenir …alors quand la direction annonce que le courrier permettra de maintenir l activité….. hahaha hahahaha hahahaha

  2. J’ai plus en plus de courrier , plus de pubs et mon temps de distribution n’augmente pas. La semaine dernière j’avais une vingtaine de courriers en moins et moins de pubs et j’ai toujours le même temps de distribution, à peine 5 h15 pour soit disant distribuer 105 courriers et 850 pubs dans un village qui est très très étendu et où il est obligé de se déplacer en voiture car ce sont que des hameaux . Inutile de dire que désormais je bâcle tout .

  3. Bonjour et il voulais écraser la poste dans sont beau discours de reprise adrexo c est l inverse qui se passe

  4. Bonjour ,

    Toujours pas de nouvelles de la direction concernant le paiement des acomptes prévus ce jour ?

    Merci

    • Bonjour,
      Non, la direction n’a pas communiqué mais il semblerait que les virements soient en cours.

      • En cours en 3 temps comme le virement des salaires . Je ne comprends pas pourquoi vous ne meniez pas une action en nous soutenant , afin d’être considéré , nous travaillons par tout temps , nous devons terminer à temps les télés z et nous n’avons pas nos salaires le jour prévu mais 4 jours apres et vous là Cat , vous ne faites rien, vous ne lancez pas d’action pour nous défendre et nous soutenir . Pour nous aider . C’est inadmissible.

        • Qu’attendez vous comme action ?
          Vous avez la possibilité de faire grève puisque notre action précédente l’autorise.
          Avez vous cessé le travail ?
          C’est déjà par la qu’il faut commencer.
          Si vous avez d’autres idées, nous sommes preneurs !

          • Appeler à ne pas distribuer les télé Z le mardi, appeler à distribuer le télé Z le mercredi ou jeudi , car ils continurons à verser les salaires et acompte en retard si personne bougent, maintenant quand les syndicats appel à une grève faut la faire pas comme la dernière fois très peu suivi, ensuite faudrait le médiatisé tout sa acompte et salaires en retard, conditions de travail ect, voir bloqué les dépôts

          • Personne n’a fait grève car tout le monde a peur de perdre son travail , ce qu il faudrait c’est quelque chose de concret , il faudrait déléguer dans chaque centre un e personne représentative des employés, et cette personne gérerait le mouvement de grève et organiserait des réunions avec tous les employés afin de discuter et de connaître le point de vu de chacun . Ce n’est pas en lançant quelque chose via internet , personne ne suit , il faut un leader concret qui mène la bataille dans chaque centre , que chacun puisse communiquait avec de vive voix. Pas un truc fictif lançait derrière votre écran,que personne ne suit car tout le monde a de belles paroles mais des Qu ils ont leurs salaires ils se rabaissent

          • C’est le problème, tout le monde veut faire quelque chose mais surtout pas s’engager…

        • bjr je suis distributeur chez adrexo, moi je suis ennuyé presque plus de carburant dans le véhicule, et toujours pas d accompte reçu se jour, je ses pas comment faire, pour continuer les secteurs que j’ai à faire et à finir

  5. Si c’est vraiment en cours a priori pas d’acompte ce jour on verra demain

  6. Bonsoir,avez vous une date pour la prochaine réunion PSE avec la direction

    • Bonjour,
      La prochaine réunion de négociation est prévue au 7 mai.
      Par ailleurs, le délai de 4 mois qui fixe les négociation débute au 17 avril.
      Le PSE pourrait donc, si il allait à son terme, être soumis à l’homologation de la DREETS le 18 août.
      L’administration a ensuite 15 ou 21 jours pour homologuer ou pas.
      Dans ce cas, le PSE pourrait commencer à avoir des effets en septembre.

  7. Bonjour, je voulais vous demander, peut-on envoyer des documents administratifs au siège de milee quand on des difficultés avec son manager ?

    • Bonjour,
      Ca parait difficile, il n’y a pas de traitement RH la bas et le document risquerait d’être mal orienté.

  8. je trouve que vous êtes très sévère avec notre direction … en ce qui concerne la “branche” courrier , après de gros investissements , notre outil industriel est à la pointe de la modernité = des tables de tris bricolées avec de vieillles palettes , complété par un tri manuel dans des caisses en plastique … la poste va trembler ;o)

    • C’est aussi ce qu’indique le PDG de la Poste, en off, bien sur.
      Il se félicite d’autant d’ingéniosité et de ne pas y avoir pensé lui même.

  9. Bonjour,

    Oui ce serait une bonne chose d’acquérir des parts de marché dans ce type de courrier (factures, relevés de compte bancaire, etc…). Les distributeurs actuels qui ont su ou pu résister au manque d’activite de Milee et à la perte de salaire de ces derniers mois sont capables de distribuer des courriers non publicitaires car ils connaissent parfaitement le terrain et les adresses locales. La badgeuse est aussi un élément de contrôle que nous savons gérer en règle générale.
    Espérons que notre direction, pendant l’été (avant l’arrêt mi-Août de la distribution des prospectus) et avec l’appui des cadres saura engager des pourparlers avec La Poste.
    Cdlt.
    Ollivier M

    • Il y a peu de chance que la Poste concède de la distribution à Milee. Elle accompagnera la baisse des volumes comme elle l’a toujours fait.
      Pour information, Milee ne distribue pas que du courrier publicitaire actuellement mais aussi des factures et des documents administratifs.

  10. Est ce que vous croyez qu il vont pouvoir payer le PSE ils ne sont pas capables de nous payer à date. Les acomptes toujours pas virés !!
    Pour moi ça part plutôt vers un redressement judiciaire.

  11. Bonsoir ,Ne dit-on pas que les grandes fortunes appartiennent a ceux qui ont su s entourer ? Bonne soirée Jean BEllamy NOTA personne n a encore dit a nos chers dirigeants : QUE LE RIDICULE TUE !

  12. Bonjour facteur depuis 40 ans il faut prendre avec des pincettes les déclarations du PDG de la poste. C est vrai que les volumes ont baissé mais le nombre de facteur avec et désormais ce n est plus 300 mais 700 clients à traiter et du coup la préparation et la distribution c est toujours 90% de notre temps de travail qui est de 47 h semaine comme quoi on peut faire dire n importe quoi à des chiffres et ça la Poste est très forte pour le faire et ne s en prive pas pour le faire dans les medias

  13. Bonjour, le constat c’est que la Poste ne peut plus assurer une distribution complète du courrier dans certains secteurs dans les délais avec un nombre de facteurs réduit et un turn out important, l’embauche d’intérimaires qui ne restent pas bien longtemps. De plus en plus de gens se plaignent de ne pas recevoir leurs courriers dans les temps, il ne faut pas s’en étonner.
    Connaissant des personnes ayant travaillé à la Poste, il parait que les conditions de travail se sont beaucoup dégradées ces dernières années; c’est un métier difficile très souvent mal reconnu et rémunéré. A la seule différence de Milee, les facteurs n’utilisent pas leurs véhicules personnels.
    Pourquoi ne pourrions nous pas en tant que distributeurs connaissant nos secteurs distribuer une partie du courrier qui ne peut être traité par la Poste ? N’y a t’il pas possibilité de sauver des emplois ? Préfère t’on mettre des personnes au chômage et redonner tout notre courrier à la Poste ?

  14. Concurrence la poste sans moyens les postiers on des véhicules vélo/scooter/voiture nous nos jambes et une charrette …

Les commentaires sont fermés.