Régularisation au SMIC, il faudra attendre

Très mauvaise nouvelle pour les salariés d’Adrexo : la direction annonce que le virement prévu aujourd’hui ne sera finalement fait que dans la semaine du 25 mai.

Hier soir, un mail a annoncé que le virement qui était promis pour aujourd’hui afin de rétablir les salaires au niveau du SMIC, ne serait finalement pas réalisé ce jour.

Sans en expliquer la raison, il est juste annoncé un virement « dans la semaine du 25 ».

Nouveau coup dur pour nous, dont les salaires sont déjà très bas, et à qui l’entreprise fait subir une nouvelle épreuve.

Est ce pour des raisons financières ? La société est elle incapable de faire face aux échéances de salaires ? Est ce pour des raisons techniques ? Nous ne devons pas mériter la moindre explication.

Comme souvent, les salariés constatent un grand écart entre les annonces de l’entreprise qui claironne de multiples développements et qui, d’un autre côté, ne peut pas assumer ses responsabilités et payer les salariés.

Rappelons qu’il s’agit de corriger une erreur sur les salaires d’avril qui ont été payés en dessous du SMIC.

Quand on sait que le salaire moyen est au alentours de 600 euros, on imagine sans peine les conséquences financières pour les familles des salariés.

Plus généralement, ce nouveau décalage nous pose question sur la véritable situation financière de l’entreprise et sur le fait que la direction n’ait rien rien indiqué aux élus lors de la réunion de CE du 18 mai.

Une gestion d’épicier, au jour le jour, qui est très inquiétante.

Print Friendly, PDF & Email

79 Commentaires

  1. Et pour les salariés qui n’ont pas été payé la totalité du chomage partiel? J’ai recu 254 Euros en chomage partiel pour trois semaines!!! Normalement j’ai un salaire entre 800 et 1000 Euros. C’est inadmissible!

    • RAS LE BOL D ADREXO QUI SE FOU DE DES DISTRIBUREURS J AI RDV VENDREDI A 9 H 00 POUR CHARGER LA TOURNEE DU 25 ET 26 05 2020. ALORS GREVE OU PAS ….!!!!!

  2. bonjour
    et vous voulez qu on soit motive. difficultés ou pas ce sont des sommes remboursees a Adrexo par l etat

  3. Je suis distributeur pour le dépôt d’outreau je demande habituellement un acompte de salaire le 15 de chaque mois et ce mois ci la comptabilité ou la direction ne m’ont pas versé mon acompte alors qu’aujourd’hui on est le 20 mai tout ce qu’on m’a donné comme raison c’est que c’est un oubli en attendant je reprends vendredi je fais comment pour faire du gasoil pour ma tournée de la semaine je roule pas à l’eau

  4. Re bonjour
    Et si on ne reprenait pas le travail,le 25 ? D’autan plus que c’est une grosse semaine parait-il

  5. BONJOUR COMME D HABITUDE CE SONT DES PLAISANTINS MAIS CE N EST PAS RIGOLO

  6. Bj,

    C pas grave, ils peuvent attendre “les Gueux”!!
    Mais au boulot, lundi 25, sans faute!!
    Ca consomme pas mal ces Porsches Cayenne et l’entretien d’un Golf coutent très cher. Nous ne sommes que des “pauvres Riches”!!!!
    A vomir!!!
    Cdt,

  7. Bonjour à toutes et à tous, encore une fois ils se foutent des salariés, donc pas de possibilité pour moi d’aller chercher mes pubs car je n’ai plus d’argent pour mettre du gasoil dans ma voiture et je n’ai pas d’autorisation de découvert donc il me laisse crevé de faim. Une superbe entreprise où tout le monde à envie de travailler.

  8. Bonjour, d’un côté les distributeur doivent être de plus en plus performants en nous ajoutant de plus en plus de contraintes et de l’autre côté la direction méprise les emploies. Adrexo c’est devenu une boutique où il ne fait plus bon vivre. Messieux les puisants de HOPS l’orage gronde, la tempête arrive faites attention que la tempête ne vous emporté aussi.

  9. Bonjour, no soucis, je vais distribuer en fonction de mon taux horaires de ma paye soit 7,23€, que je vais convertir en temps, et de poids/volumes.
    Donc du temps en moins, soit du volume qui sera ramener au détour
    Dépôt.

  10. Ce que je ne comprends pas : tout le monde râle mais aucune action!
    Il faudrait refuser de travailler, étant donné qu’ADREXO ne respecte pas ses engagements. Il faut agir, autrement ils vont continuer à faire comme ils veulent.
    Les autres syndicats sont où????

  11. Bonjour esqu il y a du gros volume pour la reprise si il y en a qui ont déjà était tenait moi au courant merci puisque j y vais demain

  12. Je n’ai pas attendu.J’ai arrêté et j’ai pris ma retraite d’Adrexo.Sur Biscarrosse,il ne reste plus qu’un ou deux distributeurs.Allez,adishatz à tous et bon vent.

  13. Vraiment a vomir il pense pas au personne dans le besoin … Du coup sa sera quand ..

  14. On peut toujours postuler à de superbes offres d’emplois dans les départements (13 17 18 19 22 28 29 33 34 35 36 37 41 44 45 47 48 50 56 72 77 78 79 83 85 86 87 89 91 93 94 95) proposaient sur leboncoin par Adrexo
    Des économies sur nos salaires pour pouvoir payer des nouveaux venu tellement il doit y avoir des départs

  15. J’ai fait pareil j’ai démissionné ADREXO c’est fini trop de mépris.

  16. Bonjours, allez go, go, n’hésitez pas à faire appel à la bourse du travail de vos régions, tous autant que vous êtes, vos droits sont bafouées systématiquement et cela depuis des années ^^

  17. Bonjour j’espère qu’ils vont réussir a bien faire leurs réglages j’ai pas envi d’être encore dans la galère le mois prochain si ils se re trompe sur la paie du 1 er juin

  18. Bonjour à toutes et à tous, je pense qu’il faut prévenir les médias, donc à toutes et à tous prévenez-les médias bfm TV, les grandes gueules rmc, ils faut que ce groupe affameur payent pour son manque d’intérêt envers les petits salariés que nous sommes, nous travaillons pour éviter d’être au rsa et enfin de compte nous sommes payés comme si nous étions au rsa, donc qu’elle utilité d’aller ce casser le cul d’aller distribuer des pubs pour être payé au rsa, donc je pense que l’état et responsable de cet situation car il alimente cet société, donc d’accord avec leur politique de fonctionnement.

  19. attendre et attendre et toujours attendre franchement y en a ras le bol sérieusement deposer le bilan faite une demande. de liquidation judiciaire sa sera le mieux si vous ne pouviez pas.regulariser pourquoi nous faire. revenir travailler??

  20. LA FAUT ARRETE L EMORAGIE UN EMPLOYEUR PEUT PAS FAIRE IMPUNEMANT SA LOI A VOUS LE CAT DE FAIRE VALOIRE NOS DROIT C EST LE MOMENT DE FAIRE VOIRE CE QUE VOUS AVAIT DANS LE VENTRE VOUS DEVAIT AVOIRE UNE ARTILLERIE DE LOI A VOTR SERVICE DE PLUS DE VOUS LA DIRECTION A BIEN COMPRIE QU IL Y A PERSONNE EN FASSE A VOUS OU PA DE LA SE JOUE VOTRE CREDEBILITAIT

    • Bonjour,

      Une démarche a été faite auprès de l’inspection du travail qui nous à répondu se saisir du dossier. Nous attentons sa réponse.

      Sur un cas comme celui-ci, il n’est pas facile de saisir un tribunal puisque le problème sera réglé avant que le tribunal n’intervienne.

      Mais ne vous inquiétez pas, nous saurons nous en souvenir lorsque l’entreprise voudra négocier un accord…

      • negocier un accord !!! soit vous etes naifs , soit depuis leur arrivée vous n avez pas encore capter leurs facons de faire … je voudrais pas devenir grossier , voire vulgaire , mais les accords ils en ont rien a battre, ils enmerdent tout le monde et font a leur sauce … et les syndicats les font tellement marrer a l issue des CE qu ils se demandent meme si c est pas pour la caméra cachée ces mascarades.

        • Bonjour,

          Oui, mais il y a aussi des choses qui nécessitent un accord d’entreprise de manière obligatoire, c’est la que nous aurons de la mémoire.

  21. JE L ESPERE . LE PROBLEME C EST SOI C EST MONSIEUR SON PROTEGER EN HAUT LIEU SOI IL SE FOUTE D ADREXO QUI POUR EU ET EN VOIE DE DISPARITION .PERSO JE PENSSE A C EST PERSONNE QUI NO QUE SE SALAIRE POUR VIVRE ET LA SA ME FOU EN ROGNE . RASSEMBLE VOUS SYNDICAT ET FAITE BOUGER CETTE BOITE JUSQ OU VONT ILS ALLEE SI VOUS CONTINUEE A LES LAISSEE FAIRE C EST AFLIGEAN DE TOUJOUR SUBIRE NO ?

  22. On va faire comme les grands patron on va chercher les pubs et on attend le25 s ils peuvent pas paye la régule comment vont ils paye les salaires dans 15jours s il n y a pas eu d acompte c est qu il y de gros soucis

  23. Bonjour, cette entreprise n’a que du mépris pour ses employés ils se foutent des conséquences que les gens crèvent de faim c’est leur dernier souci. Eux peuvent manger du caviar, se prélasser au bord de leurs piscine avec l’argent de nos salaires et bien sûr tous nos kilomètres impayé et cela toute l’année. On devrait tous se mettre en grève le 25 au lieu de reprendre le boulot parce qu’on est déjà dans la merde et que rien ne changera ils savent qu’on a besoin de travailler. Si on ne fait rien les ils ne changeront jamais.

  24. bjr où en est la prime de risque pour les chauffeurs livreurs pendant le confinement les préparateurs sur les quais l ont eu et nous alors ???

    • Bonjour,

      Les salariés de colis privé ont eu cette prime de présence, la direction d’Adrexo a demandé un délai de réflexion pour répondre, mais n’y comptez pas trop…

  25. Bonjour à tous

    Qui n’a pas pensé quitter Adrexo ,
    J’imagine presque tout le monde ! non ?

    Pourtant, allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte n’est pas forcément le bon plan ?!
    Sauf à avoir un coup de bol extraordinaire, les entreprises parfaites aux petits oignons de leur salarié, ça court pas les rues !

    Vous êtes mal ici, ailleurs ça risque d’être pareil voire pire ?!

    Maintenant, si quelqu’un trouve la poule aux œufs d’or, la boite qui chouchoute ses
    salariés et surtout qui peut accepter plus de 17 000 personnes … refilez-moi l’adresse, j’y cours de suite !!!

    Ceci dit, gardez le moral, sur Terre il y a plus malheureux que nous …. si, si, !

    • Bonjour,
      Aux petits oignons de leur salarié ? C’est plutôt l’inverse ces derniers mois il me semble, les salariés d’Adrexo ne demandent pas plus que d’être payer normalement, puis des entreprises qui payent correctement à plus de 20000 salariés il y en a aussi.

      Au delà de la gestion le plus gros problème est bien l’absence de communication …

      • Bonjour,

        L’absence d’une communication “normale” est un point, qui se complète par le traitement qui est fait localement aux distributeurs, et qui parfois est défaillant. Mais c’est un ensemble, il faut une gouvernance qui montre un modèle sociale cohérent pour que tous les salariés soient mobilisés autours d’un projet commun et clair.

  26. Moi se qui me gène C est dans le peut de communiqué qu’ il formul il signe de leurs prenons connaît pas ces gens la pas leur copain moi

  27. bonjour
    la seule possibilité est de faire mettre cette boite en RD cela en effectuant une demande de régulations des salaires, heures impayé km impayé mes pour cela il faut l’accord des tous les salariés! sauf que!! adrexo ayant majoritairement des retraités et qui eux en non rien n’a battre il touche leur 200 € a la fin du mois, mémé prépare gratos a sont domicile pété distribue les pub mamie conduit la caisse et ensuite la reprendre en SCOOP (une scoop cela se définit comme suit société coopérative de salarié(e(s)) ex:https://demarchesadministratives.fr/demarches/creer-une-societe-cooperative-et-participative-scop-ou-scic avec les salariés et là nous aurons le contrôle de l unité

  28. Déjà renégocier tout vos accords. Car faire travailler les techniques un jour férié c est une honte. Alors que la partie commerciale sont bien chez eux. Le siège, il travaille là-bas ?

    Bravo aux syndicats qui ont signé cette merde.

    Moi j’attends de voir les salaires de fin mai et fin juin.

    • Bonjour,

      Il s’agit la d’une disposition de la convention collective de la distribution directe.

      Cette convention a été mise en place en 2006.

      • cette convention collective est une honte pour les syndicats qui l’ ont signé … vous avez validé la pratique du travail dissimulé , donc c est sur que pour négocier maintenant , vous êtes tous confondu en super position de force , et comme d l autre coté y a des gansters , vous devez super les impressionner ;o)

        • Nous n’avons pas participé à la mise en place de cette convention mais ceux qui travaillaient avant sa mise en oeuvre ont tout de même trouvés un net changement avec l’incorporation de temps séparés pour les opérations et quelques avantages non négligeables alors qu’avant, le distributeur était payé au forfait simplement en fonction du nombre de documents.

          Pour autant, et je vous rejoins, la convention n’est en rien parfaite et présente beaucoup de lacunes qui imposent aux salariés de faire valoir leurs droits eux même par des actions Prud’homales.

          • je ne vous jette pas la pierre …
            mais vouloir négocier des accords avec des truands qui depuis des décennies se servent du code du travail comme papier toilettes malgrès une multitudes de comdamnations … vous perdez juste votre temps et votre énergie.

            si vous voulez faire bouger vraiment les choses , c est sur les clients , qui sont complices qu il faut metttre la pression …
            style opération des retours de leurs prospectus sur leurs parkings en bloquant les entrées du magasin avec la presse locale invitée pour expliquer la situation des distributeurs

          • Pas sur….

            Regardez l’accord sur la mesure du temps de distribution… entre +15 et +25% de temps en plus.

            Puis quelques rabotages par la direction…mais on en reparlera…

            Après, notre souhait, ce n’est pas de tuer l’entreprise, c’est de la faire évoluer. C’est sans doute plus long mais ça progresse.

  29. Bonjour,

    Par contre temps de préparation irréalisable. Certains y arrivent mais pas la majorité.

    Baisse des Kms indemnisés :
    Secteur de distribution à 23 kms du dépôt avant on été payé 23kms maintenant 7kms et je ne parle pas des kms retours non payés.

    3 secteurs sur 1 fdr donc manque des kms.

    Indemnités kilométriques identiques quelque soit le vehicule ?

    Indemnités utilisation domicile : cette semaine 700kgs de pubs en stock dans la maison pour 1€70 !!!!!

    Semaine 12 cette année 4h de payer car Adrexo decide de stopper la distribution.

    Et les syndicats aident les distributeurs ?

      • vu comment se passent les CE et comment agissent les actionogangsters, c est évident que vos influences syndicales respectives sur l infflection positive de la politique salariales de l entreprise est proche du vide intersidéral …
        après , si vous estimez qu’etre rémunéré 6 ou 7 cts pour deposer un courrier adressé est une avancée sociale formidable généreusement accordée par philantropie de nos dirigeants et que cela va fantastiquement bouleverser nos trains de vies …
        je pense pour ma part que vos illustres précurseurs et premiers syndicalistes de la fin du XIXème jusqu au Front Populaire doivent de leurs tombes se demander si leurs héritiers actuels sont les mieux placés pour défendre la classe ouvrière !!! les derniers taux de participation aux élections montrent même qu ils sont jugés moins utiles que les hommes politiques , c est pour dire !!!

        • Pour 6 ou 7 centimes ? vous n’avez pas de badgeuse ??

          Mais il n’empêche que les syndicalistes historiques seraient effectivement bien déçu de ce qu’est devenu le dialogue social et encore plus du manque de syndiqués.

  30. 7 cts c est le tarif officiel sur les feuilles de routes.
    comment aucun syndicats n a réagit a ce tarif… même les pakistanais travaillent pas a ce prix là ;o)!!!!
    mais c est vrai que tous semblent plus préoccupés a se tirer dans les pattes continuellement , mais ca fait pas avance d un millimetre la situation des distributeurs …

    • 7 centimes, c’est donc un prix théorique, ou repère… qui ne veut rien dire. Ce qui compte c’est que le temps mesuré soit payé, le reste c’est juste un chiffre sur un papier.

      Ce qui compte, c’est ce qui est inscrit en bas de la fiche de paye.

      • c est pas ca le probleme, pour -3 euros par semaine , je m en fout …
        c est juste une question de principes … comment voulez vous etre crédibles pour négocier si vous laissez passer des trucs comme ca !!!

  31. Oui en bas de la fiche de paye d’avril c’était pas mal pour 5 semaines ! et ce n’est pas avec la regul du taux horaire du chômage partiel que cela va changer bcp !

  32. Bonjour. Je réagis a un de vos commentaires. Les salariés de colis privé n’ont pas eu encore de prime de présence, en tout cas pas pour moi, a moins que je ne sache pas lire un bulletin de paye, ou mes comptes. Il en a ete fait la demande par nos responsables regionaux, mais a ce jour rien et surtout aucune nouvelle de colis prive, cependant il me semblz que l’entreprise a jusqu’au 31/08 pour la verser. Par contre, je tiens a signaler sue nous avons eu les ezuipements necesqaires, notamment 3 masques lavables, gants,2 gel , et lingettes, même si ça a été tardif. Cordialement, un chauffeur livreur colis.

    • Bonjour,

      A notre connaissance, les salariés de Colis Privé ont perçu une prime de 90 euros dite prime de reconnaissance.

      Si vous êtes chauffeur, ne confondez vous pas Colis Privé et Adrexo ? Car si vous êtes chauffeur, vous devez salarié d’Adrexo, pas de colis privé.

  33. Je suis chauffeur colis privé, mais paye par Adrexo, puisque bulletin de paie Adrexo. Qui sont donc les salaroes de colis prive ? Manutentionnaires, commerciaux ?

    • Oui, vous êtes chauffeur Adrexo et non chauffeur colis privé. Chez colis privé, les salariés sont des agents de tri, des manutentionnaires, des agents administratifs, des managers, des commerciaux, des formateurs…

  34. Et dire que certains imbéciles ont voté pour vous alors que vous marcher avec le patron les gens sont vraiment ridicule

    • Bonjour,

      Ce n’est pas très gentil pour vos collègues qui ont votés majoritairement pour nous.

      Laissez nous travailler, vous verrez sur pièce.

  35. bonjour j’ai touché le rappel soit 21 euro au lieu de 130 euro aujourd’hui 25 mai 2020 cordialement.

  36. Bonjour, J’ai touché ma régularisation du chômage partiel, soit 12.00 euros, mais d’après mes calcul j’aurai du toucher 61.09 euros.

  37. Salut enfin la reprise je dis pas ça pour adrexo mais juste que j’en avais marre de resté à la maison
    À la places de faire de la pub pour hoop sur les flacon de gel désinfectants il aurait mieux fait de nous régulariser voilà ou est passé nôtres fric.

  38. N’importe quoi toucher 158€ début du mois puis la aujourd’hui 16€ y’a t’il pas un soucis

  39. idem pour moi recu 13€ au lieu de 51€brut comment calculer le net de la difference ?

  40. Bonjour,
    Comment va faire Adrexo pour nous payer prochainement,vu que l’on n’a plus le mois de décalage, et que l’entreprise n’ a pas les “reins” très solides.
    Le chômage partiel, c’est fini.
    A suivre….

  41. Que sa soit CGT FO ou CAT Adrexo vous êtes tous les mêmes et vous CAT Adrexo vous êtes pareilles vous vous en mettez plein les poches comme eux
    sur le dos des distributeurs vous êtes un syndicat pour l’argent ( je n’ai pas un très bon souvenir du syndicat FO) qui c’est trompez sur le calcule de mes arriérez de salaire il mon fait croire que Adrexo me devait 5000 euro
    total des courses j’ai rendu ma carte et FO ma jamais rembourser les frais que sa ma couté.

    • Bonjour,

      Comment voulez vous que nous nous enrichissions avec la C.A.T. ? Ce n’est pas le syndicat avec ses pauvres moyens qui peut payer grand chose.

      D’autre part, nous travaillons, comme vous.

Les commentaires sont fermés.