Baromètre C.A.T. du moral des salariés : résultats de novembre

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Notre sondage visant à déterminer le niveau du moral des salariés de l’entreprise s’est clôturé le 30 novembre à minuit, ce qui permet de diffuser les résultats.

Tout d’abord, nous vous remercions pour votre participation.

Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à consulter ce site, et à participer, nous vous en remercions.

Le résultat final produit une note en baisse à 2 sur 10.

La note demeure donc très faible et revient au niveau du mois précédent !

Dans un contexte économique difficile et une situation générale troublée, des annonces incertaines, l’inertie de la direction réseau, l’insuffisance de moyens, cette note fait écho aux difficultés rencontrées par les salariés d’Adrexo à tous les niveaux.

Pour rappel, les résultats précédents sont (notes / 10) :

Mars 2018 : 6avril 2018 : 5Mai 2018 : 4
Juin 2018 : 5Juillet 2018 : 7Août 2018 : 7
Septembre 2018 : 7Octobre 2018 : 6Novembre 2018 : 5
Décembre 2018 : 5Janvier 2019 : 5Février 2019 : 4
Mars 2019 : 4Avril 2019 : 3Mai 2019 : 3
Juin 2019 : 3Juillet 2019 : 2Août 2019 : 2
Septembre 2019 : 2Octobre : 3

Nous avons de nombreux nouveaux lecteurs chaque mois et donc des votants qui analysent le contexte différemment des anciens salariés. Il faut prendre en compte le fait que plusieurs centaines de distributeurs quittent l’entreprise chaque mois.

Le panel peut donc avoir évolué avec de nouveaux collègues, qui n’ont pas forcément la même perception de l’activité.

En effet, depuis quelques années, les changements sont nombreux et il est connu que le changement génère souvent des inquiétudes et des résistances que nos nouveaux collègues n’ont pas.

Le meilleur fonctionnement des badgeuses pour la mesure du temps de distribution se traduit forcément par une meilleure satisfaction des salariés mais ce matériel manque cruellement dans de nombreux centres. les nouvelles activités génèrent des doutes et des attentes en particulier le développement des nouvelles activités. Le temps Max vient anéantir le ressenti bénéfique des badgeuses dans l’esprit des distributeurs.

Cette note très basse traduit des inquiétudes grandissantes et notre ressenti à votre contact est conforme à cette évolution.

Il faut aussi prendre en considération la dégradation permanente des conditions de travail et des salaires pour les responsables dans les agences et plus généralement pour les permanents.

Cette dégradation des conditions d’emplois des permanents est aussi l’une de nos préoccupations qui peut avoir un impact sur la qualité du management des distributeurs.

2 Commentaires

  1. Bonjour, je travaille comme distributeur chez Adrexo depuis 16 ans. J’ai abîmé, usé, cassé au moins 4 voitures. J’ai 61 ans, je passe plus de 4 heures à préparer la pub à distribuer, l’ayant manutentionnée plusieurs fois avant pour arriver jusqu’à mon domicile. Depuis la mise en place de cette fameuse badgeuse, j’ai l’impression de retourner au 19 ème siècle avec ma liberté bafouée et un impressionnant sentiment d’esclavage organisé et autorisé. Tout ça pour gagner environ 400 € par mois!!!!
    Mais que font réellement les syndicats, les législateurs et les autres.
    Je suis épuisé physiquement et très atteint moralement.
    Quand va t on enfin aider les pauvres gens que nous sommes.
    J’ai l’intention d’écrire partout.
    Presse, Télévision, administration, ministère…
    Peut-être et sans doute pour rien, mais je vais le faire savoir. Cordialement.

  2. Je suis très touché par votre témoignage sur le résultat du baromètre de moral des salarié es de HOPPS – GROUP- ADREXO, vu que vous avez tenu bon depuis 16 ans déjà, avec un mini – job en CDI de 400,- euros par mois.
    Je constate que vous ne ressentez pas trop de soutien au sein de l’entreprise, peut – être même pas dans le dépôt où vous travaillez et que vous vous sentez incapable de défendre vos intérêts pour avoir une meilleure qualité de ( sur- )vie pendant le travail.
    Comme le ( s ) syndicat ( s ) ne peu(ven)t pas tout faire et qu’il ( s ) ne le feront plus même, dans le futur, par suite de la nouvelle loi dans les entreprises qui sera réalisée à partir du 01.01.2020, il faudra s’entraîner à faire quelque chose de “REVOLUTIONNAIRE”, vous allez peut être rigoler ! Je suis les recommandations de mon épouse – qui est Française née dans les quartiers Nord de Marseille ! -, c’est – à – dire qu’ elle me dit: ” Tu n’entres plus sur des sentiers qui sont construits pour des 4 X 4 pour ne pas “bousiller” notre ( belle ) voiture, et s’il y a des buissons avec des ronces qui bousillent la carrosserie, tu ne le fais pas non plus. Tu n’as qu’à demander une voiture de service à ton emloyeur qui achète des voitures toutes neuves, écolos et même électriques etc. Si un adressé est hors secteur – voir: plan de distribution, datée le jour de sa réception, tu ne le distribues pas. Pour ne pas risquer de te faire harceler éventuellement, tu parles toujours fort et tu fais attention à ce qu’il y ait au moins une personne comme témoin pendant que tu parles. Toutes les réclamations pendant la distribution se font par écrit, donc par SMS – jamais qu’oralement – car comme ça, il y a toujours une trace écrite. Pour le temps MAX, j’ai une solution qui aide à ( sur )vivre assez convenablement, c’est que je trie les adressés à ma façon, donc dans une suite “intelligente” qui lie les adressés entre eux, et je suis mon secteur dans l’ordre de mon tri des adressés et je ne me concentre que sur les adressés tout d’abord. Comme ça, j’arrive toujours à finir les adressés et pour la pub, il est clair que l’on ne fait que entre 50 et 70 % max., j’en suis assez sûr: j’ai 67 ans, 7 ans d’expériences avec ADREXO et je suis assez bien sur mes jambes. Je fais le maximum à pied ( pour ne pas bousiller le moteur de ma voiture, bien sûr ! ). J’ai d’assez bons rapports avec mes “supérieurs”: je suis de bonne humeur, j’essaie d’être sympathique et social, mais je ne mâche plus mes mots. Ceal fait du bien…!Ah oui, si vous avez des problèmes avec le portable, Smart – Phone ou ordinateur, demandez votre compte personnel de formation et organisez votre formation sur ces aspects qui sont de plus en plus vitaux dans notre société et notre travail aussi. Je le ferai aussi. La loi du travail le permet, la foramtion doit être utile pour les salarié es tout d’abord, car c’est leur argent aussi !

Les commentaires sont fermés.