Nous avons longuement développé à longueur d’articles que l’avenir d’Adrexo pouvait être serein s’il était tenu compte de l’humain.

Une entreprise où, le respect de toutes et tous devenait un mode de management pour construire ensemble, une entreprise utile pour tous (je parle des clients, des consommateurs) et où il fait bon vivre pour les collaborateurs.

Les missions sont alors remplies avec efficacité et le dialogue permettant l’évolution et l’adaptation fonctionne bien.

 

Est-ce que cela est possible chez Adrexo aujourd’hui ?

Cette entreprise est issue depuis son origine d’une absence totale de management humain.

Le comportement habituel de nombreux « Managers » (mais en sont-ils ?), traduit cette politique au quotidien sur le terrain. Quelques-uns trop rares ont vraiment compris l’importance de cette clé pour l’avenir d’ADREXO, et leurs agences sont des lieux de vie agréable et beaucoup plus efficaces ! Ils sont fiers du travail accompli et sont ceux qui feront l’avenir d’Adrexo.

Pour comprendre ces rouages, qui au quotidien font le fonctionnement d’ADREXO, faisons comme cela se fait dans de nombreuses entreprises. Réalisons un audit-terrain pour prendre conscience de la réalité et ensuite être en mesure d’agir.

Constat !

Quelques dialogues ou nous pensons que de très nombreux d’entre vous vont se retrouver.

Les kilomètres ?

Distributeur (trice)  :    « Vous ne payez pas tous les kilomètres que je fais ! »

Manager  :    « Nous c’est comme cela qu’on calcule ! »

Distributeur (trice)   :    « Oui mais cela ne correspond pas à la réalité et vous le savez bien ! »

Manager   :    « Oui mais nous on compte comme cela ! »

Et souvent cela finit par : Si il (ou elle) n’est pas content(e), il (ou elle) n’a qu’à aller voir ailleurs ?

Vous pouvez appliquer ce scénario à de nombreux thèmes :

  • Le temps repère (avec ou sans badgeuse) ou les anomalies de badgeage
  • Les temps d’attente de chargement
  • Les kilomètres et le temps INTER UG
  • Les kilomètres aller et retour dépôt

Il y a des variantes aux réponses des Managers, les questions restant toujours les mêmes, c’est :

  • Je vais m’en occuper.                              Et vous attendez encore !
  • Ce n’est pas moi c’est la Direction          Et vous attendez encore !

Tous cela n’aboutit qu’a un seul résultat, la démotivation et le départ de nombreuses distributrices et distributeurs.

Réponse CAT

Montez un dossier, nous sommes là pour vous accompagner, c’est la seule solution aujourd’hui pour obtenir des réponses. La CAT est là du début à la fin.

Constat 2

Dans les comportements terrain il est bon aussi de souligner le regard des anciens distributeurs ou distributrices qui ayant subi de nombreuses années ce management, de plus en un temps où la badgeuse n’existait pas, ne veulent plus, n’ont plus la force, ont peur aussi des conséquences de leurs propos ou de leurs actes,

Ils veulent être tranquilles, car les conditions dans lesquels ils exercent aujourd’hui se sont malgré tout améliorées.

Ils savent que kilomètres et temps ne sont pas intégralement payés mais comme cela est mieux qu’avant cela leur convient.

Réponse CAT

Nous pensons qu’il n’y a aucune raison à accepter ni à subir le moindre écart par rapport au temps passé et aux kilomètres faits.

Ne pas réagir c’est ne pas rendre service aux nouveaux arrivants, aux nouvelles générations et enfin à ADREXO qui s’enferre de fait dans un mode de management qui l’emmène à sa perte et nous avec.

Constat 3

Pour d’autres c’est la peur du conflit :

Si je réagis officiellement par des demandes, des courriers, est ce que je ne vais pas pâtir des conséquences ?

  • Secteur modifiés, réduits, horaires de chargement, palette non rangée, comportement « agressif, humiliant » du Manager…….etc

Si je vais plus loin et que j’envisage une action juridique, je suis alors devant deux questions ?

  • Comment je vais monter mon dossier ?
  • Est-ce que les mesures de rétorsion ne vont pas être encore plus violentes à mon égard.

Réponse CAT

A la première question la réponse est que la CAT est là pour monter, instruire et vous accompagner, sans aucun risque pour vous.

A la seconde question, c’est le contraire de ce que vous pensez. Le seul fait d’entamer une action vous met sous la protection de la loi. En effet le dossier installe une situation officielle, si l’entreprise modifie cette situation, elle prend alors des risques importants au regard de l’action entamée.


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