Payer une mutuelle d’entreprise ?

Depuis la mise en place de l’accord national interprofessionnel, chaque salarié peut et doit disposer d’une mutuelle d’entreprise souscrit dans le cadre d’un accord collectif.

Les mutuelles de groupe sont négociés à des tarifs plus bas que les contrats individuels et permettent aux salariés d’obtenir des garanties à moindre coût avec, au surplus, une prise en charge d’une partie des cotisations, par l’employeur.

Certains cas permettent une dérogation, par exemple être bénéficiaire de la CMU-complémentaire ou de l’aide à la complémentaire ou encore, déjà bénéficier d’une mutuelle collective obligatoire chez un autre employeur (ou le conjoint su le contrat collectif est familial).

Nous trouvons regrettable que de nombreux salariés d’Adrexo payent cette mutuelle sans en bénéficier tout simplement parce qu’ils n’ont pas effectué les démarches nécessaires.

Il convient de rappeler que les salariés sont affiliés à la mutuelle obligatoirement dès l’embauche sans démarche particulière et qu’il faut intervenir vous même pour régulariser votre situation.

Deux possibilités :

  • Fournir un document pour ne pas être affilié à la mutuelle (Attestation d’un autre employeur indiquant que vous êtes déjà affilié sur un contrat obligatoire, que vous êtes affilié par le biais d’un conjoint sur un contrat obligatoire, attestation de CMU ou d’aide à la complémentaire, etc…
  • Remplir un bordereau d’affiliation qui permet d’être connu par la mutuelle d’entreprise et de pouvoir en bénéficier même si vous avez déjà une mutuelle (la mutuelle d’entreprise interviendra si la première mutuelle ne vous rembourse pas l’ensemble des soins).

Ces démarches se font dans les centres Adrexo et pas directement auprès de la mutuelle.

Le fait d’avoir une mutuelle personnelle est de vouloir la conserver est une liberté pour vous mais n’exonère pas l’entreprise de son obligation de vous fournir une mutuelle santé, il est donc important de vous faire affilier même si vous souhaitez conserver votre mutuelle personnelle afin de ne pas être prélevé de la cotisation en pure perte (environs 16 euros).

Les documents nécessaires et les détails des garanties sont à disposition des salariés auprès des centres Adrexo.

Il est dans votre intérêt de passer quelques minutes sur ce dossier, même si vous avez déjà une mutuelle, elle vous laisse parfois à charge une partie des soins d’optique ou dentaires, alors que vous pourriez gratuitement vous faire rembourser ce reste à charge.

 

philippe Viroulet

Admin

8 pensées sur “Payer une mutuelle d’entreprise ?

  • 14 novembre 2017 à 9 09 23 112311
    Permalink

    Bonjour, merci de ce commentaire car en effet j’ai un reste sur des frais optique mais à qui faut-il s’adresser ?
    cordialement

    • 14 novembre 2017 à 9 09 43 114311
      Permalink

      Bonjour,

      Vous pourrez trouver le bordereau d’affiliation sur ce site dans la rubrique « documents utiles » ou en cliquant sur ce lien.

      Vous devez le completer et joindre une attestation de sécurité sociale (que vous pouvez obtenir auprès de votre CPAM ou sur Internet par votre compte Amelie).

      Attention : si vous souhaitez utiliser la mutuelle d’entreprise en seconde mutuelle, pensez à cocher la case « Refuser la télétransmission pour vos remboursements santé » afin que cette mutuelle ne génère pas une anomalie auprès de la CPAM.

  • 15 novembre 2017 à 13 01 53 115311
    Permalink

    Bj,
    c vrai, moi, j’ai 2 mutuelles et je ne peux que dire c un bon choix.
    La mutuelle d’Adrexo est complémentaire à la mtuelle que j’ai depuis 40 ans et de ce fait je ne perds rien rien surmes dépenses de santé.
    Cordialement,

  • 17 décembre 2017 à 14 02 07 120712
    Permalink

    Bonjour, je viens de rentrer chez Adrexo comme distributrice. J’ai eu mon dossier pour la mutuelle mais dedans il n’y a rien d’expliquer concernant le tarif ni même les taux de remboursement que se soit pour le régime de base (obligatoire) ni même pour les options 1 et 2. Comment puis je avoir ses renseignements?

    J’ai déja une mutuelle familiale avec mon mari et mes enfants, avant de m’enlever de la mutuelle, j’aimerais en savoir plus.

    Merci Cordialement

    • 18 décembre 2017 à 10 10 35 123512
      Permalink

      Bonjour,

      Vous pouvez trouver toutes ces informations dans la rubriques « documents utiles » de ce site ou en cliquant sur le lien.

      Toutefois, le régime de mutuelle va changer en 2018 avec un tarif inférieur et de meilleurs garanties. Un article a ce sujet à été publié récemment sur ce site.

    • 18 décembre 2017 à 10 10 46 124612
      Permalink

      Bonjour.

      En 2018, la cotisation baissera. En effet, elle passera de 15,03 euros en 2017 à 9,77 euros en 2018 et sera prélevée directement sur le bulletin de salaire.

      Toutefois, vous ne paierez pas la mutuelle obligatoire d’entreprise jusqu’à la date anniversaire de votre mutuelle individuelle. Vous pouvez aussi déroger à cette mutuelle obligatoire chez Adrexo, si vous êtes déjà bénéficiaire d’une mutuelle obligatoire chez un autre employeur ou si votre conjoint en possède une dans son entreprise, à la condition qu’elle soit familiale.

      Les documents qui concernent les taux de remboursement ainsi que les tarifs des options, demandez-les à votre responsable, il devrait pouvoir vous les fournir.

  • 20 février 2018 à 20 08 24 02242
    Permalink

    Bonjour,
    Dans le cas où l’on a deux mutuelles, la mienne ne rembourse pas les médicaments avec la vignette orange, à 100%. Est-ce que celle de l’entreprise remboursera la différence? Où le remboursement de la différence ce fait que pour les lunettes et le dentiste?
    Cordialement

    • 20 février 2018 à 21 09 43 02432
      Permalink

      Bonjour,

      Je ne pense pas que la possibilité de rembourser les vignettes orange soit possible dans le régime de bases.

      En revanche, pour les dents et l’optique, il n’y a pas de problème.

Commentaires fermés.

Support