Voila, nous y sommes arrivés… Milee opte pour un P.S.E. massif

Hier, lors du C.S.E. extraordinaire, la direction a annoncé, sans surprise, le recours à un Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui ne porte pas bien son nom puisqu’il s’agit d’un plan de suppression d’emplois.

Pudiquement appelé “plan de transformation”, Milee s’engage vers un nouveau modèle qui s’articule vers une nouvelle offre unique : le courrier.

Cependant, il faudra passer par un P.S.E. massif qui va être discuté avec les organisations syndicales pour s’appliquer en juin/juillet 2024.

Deux effets pour les salariés :

  • La fermeture de très nombreuses agences rurales,
  • La fermeture de très nombreuses agences colis,
  • La fusion d’agences lorsqu’il y en avait deux sur une même ville.

Nos adhérents peuvent avoir accès à des détails dans l’espace adhérents.

Ces informations détaillées étant par nature confidentielles, elles ne peuvent être communiquées à des personnes extérieures à l’entreprise.

Les conséquences :

L’entreprise cessera de distribuer des imprimés publicitaires le 16 août 2024 et l’annoncera à ses clients dès aujourd’hui.

Elle passera sur un modèle de distribution uniquement adressée.

L’offre de distribution sera maintenue dans le magazine 150euros qui sera distribué par Milee chaque semaine à compter du lundi 19 août (3 Millions d’exemplaires) avec une offre 150euros “locale” à compter de juin.

Coté activité colis, le réseau sera partiellement fermé (32 centres). Les relations avec les clients B To B type GLS ou Chronopost cessent pour l’essentiel. De nombreuses agences colis ferment également sur la distribution des colis pour le compte de Colis Privé.

La direction affirme que Milee occupe 10 600 salariés au 29 février 2024 (dont 800 environs pour le colis).

3 709 postes seront supprimés. Ils sont répartis majoritairement sur les postes de distributeurs, mais aussi dans le secteur du colis pour des chauffeurs livreurs.

Les agents de maitrise et cadres seront également concernés autant dans l’activité IP que l’activité colis.

Des critères d’ordre de départ seront négociés.

Compte tenu de l’érosion naturelle (et des mesures disciplinaires qui sont actuellement menées), on peut évaluer l’impact à 3 000 personnes.

Pour les distributeurs, les personnes ayant plus de 70 ans font partie automatiquement du dispositif de départ (1 748 postes).

1 565 postes seront supprimés sur 76 agences totalement fermées (1 341 postes de distributeurs).

Toutes les fonctions d’encadrement seront touchées dans ces agences (cela concerne 128 postes).

96 postes disparaîtront par ailleurs sur l’ensemble du réseau pour certaines fonctions.

32 agences colis vont fermer (358 personnes concernées) y compris des CCL, RAC (-19) et RCR (-2).

Les départs en P.S.E. sont réalisés dans le cadre de licenciements économiques.

Les mesures de départ à la retraite sont isolées et ne seront pas traitées de la même manière.

Nos adhérents peuvent avoir accès à des détails dans l’espace adhérents.

Demain ?

Ce serait la distribution adressée uniquement avec des plis livrés dans l’ordre d’une tournée guidée par un PDA (courriers, 150euros, presse).

Il est prévu le développement de l’offre 150euros par l’arrivée d’un gros partenaire externe qui viendrait renforcer le capital de la nouvelle entité.

La direction annonce également des retards sur les prochains salaires.

Nous nous devons d’informer les salariés mais la négociation d’un P.S.E. est conditionnée à des études sérieuses et à une analyse fine qui permet de faire évoluer les décisions de l’entreprise. Ainsi, il est possible que des élements changent et nous ne pouvons pas communiquer les détails ici car ils ne concernent pas des personnes externes à l’entreprise.


Hier soir, la direction a adressé un communiqué de presse pour annoncer ce projet de PSE et ses conséquences.

De même, elle adresse à tous les salariés le message suivant :

A l’attention des collaborateurs Milee

 

Chers collaborateurs,

Nous vous adressons cette communication pour vous informer des décisions importantes que nous avons prises chez Milee pour faire face aux défis actuels du marché et pour garantir la pérennité de notre entreprise à moyen et long terme. 

Comme vous le savez probablement, le marché des imprimés publicitaires a connu une chute de plus de 50% en valeur en 6 ans, impactant l’ensemble de notre secteur d’activité. L’expérimentation et la généralisation très probable du Oui Pub dans les prochaines années et l’impact des crises successives sur notre marché (Gilets Jaunes, Covid, inflation liée à la situation géopolitique internationale, etc.), condamnent de fait le marché de l’imprimé publicitaire à très court terme. 

En parallèle de cela, les activités de livraison en sous-traitance, opérées par Milee via son entité « Last Smile Partner », rencontrent des pressions tarifaires fortes avec notamment des hausses de coûts de livraisons que la société n’est pas parvenue à répercuter proportionnellement à ses clients et qui affectent profondément son résultat financier fortement déficitaire.

Pour faire face à ces réalités qui s’imposent à nous, nous avons pris la décision de mettre en place un plan de transformation globale de Milee pour nous adapter à ces évolutions structurelles. 

Ainsi, à partir du 19 août, nous interromprons définitivement la distribution des imprimés publicitaires sans adresse pour basculer exclusivement notre réseau vers un modèle de distribution de documents adressés – courriers et titres de presse, incluant « 150€ ». Ce plan de transformation s’accompagne d’une réorganisation profonde de notre modèle qui visera non seulement à assurer notre pérennité dans un marché en mutation, mais également à renforcer notre position sur le secteur de la distribution adressée (courriers et presse), un marché qui représente plus de 2.7 milliards d’euros et sur lequel nous sommes l’unique challenger en France.
Avec cette bascule, nous prévoyons de diffuser plus de 400 millions de plis d’ici la fin de l’année, pour des clients nationaux et locaux provenant de divers secteurs tels que les banques, les assurances, les télécommunications, les titres de presse, et les acteurs de la grande distribution. 

En parallèle de cette réorganisation du réseau de Milee, le réseau de « Last Smile Partner » sera lui aussi redimensionné pour limiter les pertes financières de cette entité. 

 

Ce réalignement stratégique majeur aura un impact significatif sur l’ensemble de l’organisation de Milee. Il impose une adaptation en profondeur de son réseau pour déployer l’offre de distribution adressée et maintenir l’activité de la société. Pour accompagner cette transition, nous engageons donc un plan de restructuration global autour de deux priorités : d’un côté, la préservation de l’emploi et, de l’autre, l’adaptation de notre réseau à un seul métier, le courrier adressé

Ainsi, et pour sécuriser l’emploi de plus de 7 000 collaborateurs au sein de Milee, nous sommes contraints de prendre des décisions structurantes en annonçant la mise en œuvre d’un projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi, dont le principe a été présenté aujourd’hui mardi 12 mars aux CSE et Organisations Syndicales de l’entreprise. Ce projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi inclurait notamment la suppression d’environ 1 700 postes de salariés, essentiellement distributeurs, de plus de 70 ans (qui avaient moins de 70 ans au moment de leur embauche) – conformément aux recommandations de la Convention Collective de notre branche – et la réorganisation de notre réseau, qui entraînerait la fermeture de 76 agences et dépôts, et conduirait à la suppression d’environ 1 600 postes supplémentaires. 

Le projet de plan de sauvegarde de l’emploi et cette réorganisation de l’entreprise concerneront également notre entité « Last Smile Partner » avec la fermeture de 32 agences sur les 63 en opération. Cette mesure a pour objectif de redimensionner son réseau en interrompant l’activité largement déficitaire de certaines agences de tri. Cette action entraînerait la suppression d’environ 400 postes chez « Last Smile Partner ». 

La suppression d’environ 3 500 postes, proposée dans le plan, ne conduira pas nécessairement à une réduction d’effectifs équivalente dans la mesure où certains postes peuvent ne pas être pourvus, ou être libérés par un turnover naturel, ou les collaborateurs concernés pourraient bénéficier d’opportunités de reclassement au sein du Groupe. 

Cette décision est particulièrement difficile à prendre, et nous en mesurons évidemment l’impact. Au cours de ces dernières années, nous avons tout mis en œuvre pour sauvegarder nos emplois et notre société. Toutefois, le déclin brutal de notre marché s’impose à nous et nous contraint à prendre des mesures que nous avions tenté d’éviter jusqu’alors. 

La restructuration de Milee permettra, en outre, de concentrer l’ensemble du réseau sur un même métier. En interrompant les distributions non-adressées, nous réorientons l’activité de tous les collaborateurs et de tous nos centres vers des activités de distribution à l’adresse (courriers, titres de presse et colis). Cette bascule vise à professionnaliser notre approche de « l’adressé » en concentrant tous nos efforts, nos process et nos investissements sur celle-ci. 

Nous vous informerons bien évidemment des prochaines étapes de ce projet de plan et du déroulement des négociations avec l’ensemble de nos parties prenantes de manière transparente et régulière. Nous précisons que les collaborateurs opérant sur le périmètre de « 150€ » et AD PROD ne sont pas concernés par ces mesures, ce projet de plan de sauvegarde de l’emploi n’étant envisagé que sur la société Milee.

Nous mettrons tout en œuvre pour que le dialogue social soit conduit avec les partenaires sociaux et l’ensemble de nos parties prenantes dans un esprit de respect et de considération. 
Nous nous engageons également à mettre en place une cellule de soutien psychologique pendant toute la durée de cette réorganisation afin de vous permettre de vous exprimer et de partager, le cas échéant, vos interrogations avec des professionnels. Tous vos managers seront également à votre disposition pour vous accompagner au quotidien. 


Nous sommes convaincus que ces décisions difficiles mais nécessaires seront les conditions clés de la survie de Milee, et cela nous oblige, à titre individuel et collectif à déployer toutes nos ressources et tous nos efforts pour le développement de notre nouveau modèle. 

A titre personnel, je suis convaincu de notre capacité à réorienter collectivement notre métier avec un objectif clair : préserver au maximum nos emplois et plus globalement l’entreprise dans les années à venir. 

 

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension, votre sens des responsabilités et sur votre engagement, essentiels à la pérennité de notre avenir.

Bien sincèrement, 

Eric Paumier

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185 Commentaires

  1. Bonjour, quand est ce que la liste des centres qui ferment sera disponible ? Merci

    • Bonjour,
      Pour le moment, elle n’est pas définitive. Il n’y a qu’un projet en ligne pour nos adhérents mais elle reste à négocier.
      Sont concernés uniquement des centres ruraux.

  2. Bonjour comment avoir accès à la liste des dépôts qui vont fermé ?

    • Bonjour,
      Elle sera définitive après négociations mais le projet est accessible aux afhérents sur ce site.

  3. BJR JE VOUS DEMANDE JAI 73 ANS ALLORS JE SUIS LLCENCIER MERCI

    • Bonjour,
      Normalement, oui.
      Ces mesures pourraient rentrer en fonction en juin/juillet 2024.

  4. Bonjour
    Est-ce que absolument tous les distributeurs de plus de 70 ans seront licenciés où ça peut-être au cas par cas ?
    D’autre pour mon centre situé à Villeneuve D’ascq qui doit fusionner avec celui de Lille qu’elle sera la préférence (Villeneuve D’ascq où Lille)?
    Enfin en cas de licenciement est-ce que ce sera rémunéré avec une prime de licenciement et est-ce que la CAT pourra m’aider en cas d’entretien de licenciement?
    cordialement

    • Bonjour,
      En théorie, tous.
      Nous ne connaissons pas le détail des fusions qui peuvent se faire dans un lieu nouveau pour les deux centres.
      Il y aura une indemnité de licenciement pour les salariés concernés par un licenciement économique et la CAT fera bien entendu l’assistance nécessaire.

  5. Bonjour, et voilà il y aura du retard sur les salaires sa continue, faut vraiment faire grève si on a les salaires le 4 ou le 5

      • Bonjour oui, si du retard faudra appeler encore à la grève sachant que le 1 er avril et férié donc si retard sa pousse au 4 ou 5 avril

  6. Bonjour
    Je suis sur Toulouse et aurai 70 ans en avril
    Suis-je concerné ?

    • Bonjour,
      La situation est appréciée à une date déterminée et nous n’avons pas encore connaissance de cette date.

  7. Bonjour.
    Suite à l’annonce de la distribution du PSE, est-ce qu’elle va demander éventuellement des volontaires au départ ? Ou alors choisira-t-elle les salariés désignés volontaire d’office ?

    • Bonjour,
      Non, il n’y aura pas d’appel au volontariat, les personnes concernées sont désignées par la direction en fonction du centre dans lequel ils travaillent.

      • Bonjour, donc aucun départ volontaire n’est envisagé. Personnellement, je n’ai pas envie d’être postier avec en plus une tournée définie par la badgeuse ( une vraie dictature). Moi je veux bien partir aucun souci.

        • Bonjour,
          Effectivement, aucun départ volontaire ne peut être négocié pendant un PSE.

  8. Je ne comprends pas si nous sommes licenciés en juin, qui va prendre le relais de la distribution de notre courrier ?et ceux qui ont du courrier à distribuer n’auront plus du tout le même salaire qu’en distribuant les pubs?

    • Bonjour,
      Le calcul du salaire n’est pas fait sur le temps théorique de la feuille de route, mais sur la réalité du temps passé. Le courrier est distribué plus lentement que la pub.

  9. Oui courrier salaire en fonction temps réel de distributions en boîte.
    Mais à ce jour la préparation et nos frais kilométriques ne sont pas pris en compte!!
    Cela va t’il changer pour ceux qui continuerons au sein de Melee?

    • Il n’y aurait plus de préparation et une prise en charge des kilomètres adaptés en fonction du parcours calculé qui changera chaque semaine en fonction des courriers à distribuer.

      • Bonjour Moi je distribue du courrier à pied , car pas de voiture, es ce rentable ? Même si mon centre ferme pas, merci

        • Bonjour,
          Les secteurs n’étant pas prévus pour rester comme nous les connaissons aujourd’hui, il est probable que la distribution a pied ne puisse se faire que dans des zones très urbanisées.

  10. Bonjour,

    Je suis livreur colis. Est ce définitif ou cela peut il encore changer ? Pouvons nous espérer encore conserver nos emplois ou non ?

    • Bonjour,
      Pour les livreurs, tous les emplois ne sont pas supprimés. Mais beaucoup de sites ferment et cette orientation est malheureusement définitive.

      • Merci de votre réponse. Je pense être concerné par cette fermeture… Avec plus de 10 ans d’ancienneté dans la boîte, ils ont intérêt à me payer jusqu’au dernier centime mon indemnité de licenciement

  11. Peut être aussi que ceux qui distribuer de la pub voudrons pas distribuer le courrier ainsi que ceux qui travaillent au dépôt, ceux qui prépare les palette de pub voudrons t ils distribuer du courrier ?

  12. Bonjour
    Je suis adhérent a votre syndicat et en cliquant sur le lien je ne trouve pas les infos confidentielles prévues .
    Merci

    • Bonjour Fabrice,
      Vous pouvez vous reconnecter et votre compte a été activé.

  13. Bonjour,
    Le courrier sans la pub ne sera pas rentable, j’espère être licencié que de devoir subir se changement qui de toute façon ne paiera pas assez pour vivre , et de plus tourné avec notre véhicule personnel tout cela est du délire, au prix du gazole, il ferais mieux d’arrêté tout !

    • Bonjour oui puis je pense que ceux qui son cariste ect si il y a plu de pub aurons t ils envie de distribuer que du courriers ? Moi je distribue en ville à pied que du courrier suis je rentable ?

      • La rentabilité s’apprécie sur l’ensemble de l’activité et pas par individu.

        • pas par individu ? n’importe quoi, si ce n’est pas rentable pour le distributeur, on fait comment pour vivre, moi je m’en fou que ce soit rentable sur l’ensemble de l’activité, ce qui compte pour moi c’est le Brut sur ma feuille de route.

          • Vous parliez de rentabilité, c’est plutôt un terme qui s’adresse à la rentabilité de l’entreprise.
            S’il s’agit du salaire du distributeur concerné, il sera payé sur le temps passé, peut importe que ce soit du courrier.

  14. Bonjour les contrats des distributeurs qui vont rester vont il passer à 35 h ?
    J’ai déjà distribué le 2 eme tour et les courriers n’était pas du tout ranger dans l’ordre de la tourner donner par le pda je devais donc trier tout les courriers avant de partir

    • Bonjour,
      Non.
      le 19 aout, les courriers seront triés par ordre du parcours optimisé et n’auront plus à être triés.

      • bonjour

        Je me permets de revenir sur cette affirmation.Compte tenu des éléménts techniques et informatiques existants ,il est impossible de garantir ce type de tri.Mon pédigré : ex-chef de projet en informatique spécialisé dans la segmentation de fichier et le tri routage ,je suis aujourd’hui responsable d’un atelier de routage concurrent de la ste Aspheria !et spécialiste de l’organisation et du règlage machine routage.Je peux vous affirmer qu’il n’y a pas de système autre que “Manuel” permettant un tri de ce type .Trois contraintes : la diversité des clients à servir , le volume éventuelle (confère la campagne de carrefour pour la foire au vin qui va probablement faire des petits chez les autres clients) et la diversité des formats . vous ne pouvez avoir qu’un tri automatique par client et par campagne!!!! donc TRI PARTIEL !!! le tri peu éventuellement se faire manuellement en amont en dessous de 50 plis par secteur .
        Pour être efficace ,il faudrait créer un code barre ou un data permettant le tri automatique par la ligne technique au dessus de l’adresse N° de secteur et indent de N° de pli et créer la machine permettant cette répartition .(j’ai consulter KERN,PITNEY,QUADIENT,Bowe,MULLER et ce type de machine n’existe pas).Cette spécificité à un cout important que milee n’est pas en mesure d’assurer .Le tri manuel représentant un investissement pharaonique en masse salariale ,il est plus que probable que nous continurons à obtenir la livraison des courriers avec le tri dit de “la tournée du facteur”. et que nous devrons chercher les plis à distribuer durant la tournée puisque nous n’aurons aucune indication préalable sur la tournée à exécuter en dehors du N° de secteur !LES COURRIERS TRIES PAR ORDRE DU PARCOURS OPTIMISE EST DE LA PURE ERRESIE !Si cette information vient de la direction ,je peux spéculer sur la future gestion des temps de distribution par Milee !
        Merci de votre attention !!! et ne croyez que ce que vous avez devant les yeux !!!
        Cordialement.
        PHIL

        • Bonjour,
          Votre crainte est justifiée, évidemment.
          Pour apporter, non pas une réponse, mais des éléments de réflexion, le systeme “Milee” pour le courrier consiste à faire passer le fichier des clients par une moulinette interne appelée “nevada” qui numérote les plis.
          En fait, le fichier est envoyé à Milee qui le rend au routeur en deux parties, une indiquant les adresses retenues par Milee et l’autre celles qui passeront à la poste.
          C’est à ce moment la que la numérotation est ajoutée.
          Ensuite, numérotation ne veut pas dire numérotation croissante. C’est-à-dire que lorsque le client A donne son fichier, il produit ces plis par tournée et par exemple pour le secteur 150, de 1 à 66 et ainsi de suite pour les autres secteurs.
          Ces numéros sont réservés et ne seront pas attribués à un autre client, ce qui fait que le client B aura des numéros de 67 à 142 (toujours pour l’exemple) sur le même secteur.
          Ces plis ne sont pas classés dans l’ordre du parcours mais numérotés d’un numéro unique.
          C’est ensuite le PDA qui opère le classement dans l’ordre du parcours et qui demandera au distributeur de prendre le pli n°54 au premier arrêt puis le numéro 12 au second arrêt… etc…
          Effectivement, classer par ordre du parcours avant la production des plis avec la multiplicité des clients parait illusoire et d’ailleurs, dans l’activité colis, qui utilise déjà ce type de classement, les chauffeurs numérotent les colis manuellement après les avoir réceptionnés.
          Actuellement, des tests sont pratiqués pour cette nouvelle activité et ils ne sont pas probants, il faudra donc améliorer l’optimisation des parcours en tenant compte, en particulier, des parcours piétons.

          Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour participer aux travaux de suivi.

          • on peut au moins reconnaitre à Milee l’exploit technique de transformer le “PONY EXPRESS” en “SERVUS EXPRESS”(SERVUS : ESCAVE en Latin)!!! Certe moins écologique mais tellement plus RENTABLE !!! HOPPs a-t-il prévu de racheter un groupe de Pompe-Funèbres ???? …..Désolé j’ai pas pu m’en empèché .
            merci

  15. S’il n’y a plus de publicités , à quoi servira le 150 e de plus , pourquoi le resdistribuer chaque semaine ? Leur petit manège était bien pour nous mettre dans la misère . Et là tout va rentrer dans l’ordre , comme par hasard .

  16. Et on réglisse entre 2 qu’il y aura encore un retard de salaire, non mais faut arrêter a un moment donné. Peut être qu’il est temps de se bouger!!

  17. Bonjour comment seront calculés les primes de licenciement mon mari 14 ans moi 10ans nous avons75ans merci

    • Bonjour,
      1/20ème de mois par année d’ancienneté pour les 5 premières années
      1/25ème de mois jusqu’à la dixième année
      puis 1/30ème pour les années suivantes

      • 1/20 ?????? Comment s’effectue le calcul ? J’ai lu partout que normalement c’est 1/3 oun1/4 …..

        • – 20 % de la moyenne mensuelle des 3 dernières rémunérations mensuelles perçues par l’intéressé ou de la moyenne de la rémunération mensuelle rapportée sur les 12 derniers mois, par année complète de présence jusqu’à 5 ans d’ancienneté ;

          – 25 % pour chaque année comprise entre 5 et 10 ans ;

          – 30 % par année au-delà de 10 ans d’ancienneté.

  18. Bonjour, j’ai 76 ans je peut faire la demande de retraite a partir du 01/01/ 2024 du régime général, et continuer jusqu’à la fin d’année pour avoir tous les trimestres? Et ne pas être licencier ?

    • Bonjour,
      Ca parait peu probable mais chaque cas sera analysé individuellement.

    • si vous aviez +70 ans lors de votre embauche, on peut pas vous mettre à la retraite d’office sans votre accord …

      • Bonjour,
        Vous avez raison mais ici, la procédure utilisée n’est pas la mise à la retraite d’office mais un licenciement économique.

  19. Bonne question de pierre a quoi vas servir le 150 euro étant donner qu’il n’y auras plus de publicité

  20. Bonjour,

    Donc normalement le dépôt d’Arles (13) ne sera pas fermé?
    Vous dites que ces les dépôts ruraux qui vont cesser leur activité.
    Merci d’avance!

  21. Bonjour, si un dépôt ferme dans un département alors par qui sera distribué le 150 euros et le courrier de tout le département ?

      • On marche sur la tête milee distribue aujourd’hui du courrier et la poste distribuera aussi le 150 on a atteint le niveau zero de la compétence

        • Oui, sur les zones non couvertes pas Milee, la poste fera la même travail.

        • Si c’est une discrimination liée à l’âge pourquoi figure t elle dans la convention collective en toute illégalité

          • Dans la convention, il n’est pas fait mention de l’âge mais de personnes qui peuvent bénéficier de revenus comme les retraités et qui doivent être licenciés en priorité si des mesures de licenciement sont prévues.

  22. Pourquoi nous serons licenciés en
    Juin alors que ma pub s’arrête en août ?

  23. “Magnifique” ! massacre prévisible alors que l’Etat Mafieux leur a filé des dizaines et dizaines de millions pour en faire de “nouveaux millionnaires”
    gestion calamiteuse (doublée d’infractions répétées permanentes au code du travail avec exploitation des distributeurs) qu’ils avaient déjà prouvé lorsqu’ils étaient à la tête d’Adrexo du temps de SpirCommunication mais ce sont quand-même eux à qui Bercy a filé la pépite en 2017 ! échoeurant
    sur d’autres volets graves, leurs protecteurs (CONrrompus?) ne vont plus pouvoir les protéger très longtemps, un tel massacre devrait forcément être repris par les médias ou alors ce serait SUCEpêt

  24. Bjr a tous.ne restera que quelques agences. parcontre pour les salaires c est sur que nous sommes prêts à aller chez les clients pour leurs faire savoir notre devenir et aussi les prévenir que notre belle société les roules depuis des mois sur la distribution.

    • Bonjour,
      Pour information, ils ont été informés aujourd’hui de l’arrêt de la distribution à mi août.

  25. Je sens qu’il va y avoir de l’entubage à sec sur les primes de licenciement. Je ne rendrai pas mon véhicule de livraison tant que je n’aurai pas la prime complète versée. Avis à tous mes collègues des colis, faites en de même ! Gardez votre véhicule en caution !

  26. Et annulez vos vacances de cet été si ça s’arrête en juillet… Tout le monde sera en vacances en août de toute façon, donc autant se le faire payer et partir en août. Je suis dégouté de cette décision. J’espère qu’ils s’en mordront les doigts et qu’ils finiront chez France travail eux aussi ces ordures

    • Dans tous les cas, les congés sont payés. Soit en les prenant, soit après le départ en salaire.

  27. Licencier les plus de 70 ans n’est-ce pas une discrimination liée à l’âge

    • Cela pourrait en être une, tout à fait, mais cette disposition est prévue dans la convention collective (licenciement des salariés à la retraite en priorité).

  28. Bonjour cat mon centre sur Vire 14 ferme donc si je demande a être mobile sur un autre centre pour évité un licenciement sa pourrait être accepté ?ou aucune chance je suis syndiqué chez vous.merci pour la réponse.

    • Bonjour Maurice,
      Il faut vous reconnecter, votre compte est activé.

  29. l’application actuelle de distribution du courrier étant très peu fiable… comment être sûr que de nouvelles anomalies n’apparaîtront pas dans le bilan des distributions de courriers (temps de rénumération) dans la nouvelle organisation ?
    La confiance n’est plus d’actualité !!!
    Comme dit le proverbe : si quelqu’un te fait du mal, ne cherche pas à te venger,mais assiez toi au bord de la rivière et tu verras passer son cadavre … : (mais l’attente est longue …)

    • Vous avez raison, on ne pas prévoir.
      Mais actuellement, rien n’empêche le salarié de se faire payer aux prud’hommes et demain, ce sera pareil.

      • Bonjour,
        Certes , mais là sur la nouvelle organisation de distribution de courrier en solo,existe-t-il aussi des temps repère, des temps max ,des limites de temps de distribution validé par les organisations syndicaless et le CSE ,des forfaits de distribution ….il nous faudra des éléments solides à présenter devant les prud’hommes .la direction pourra-t-elle continuer à faire de l’écretage , du hors secteur,de l’immobilité (attente au feu rouge … la direction vient de faire un rappel de sécurité au distributeurs avec signature pour un acccident en région parrisienne ) ? Bref y a-t-il un plan et des procèdures de futures distributions présentés à nos défenseurs ? Abandon de la distribution des IP:pourrons nous réfuser de faire cette distributions après AOUT 2024 si la direction décide de faire plaisir à un “AMI” client ? considéront nous les documents de l’état (conseil général, votes …) comme des IP ?
        Merci pour votre réponse car même nos managers sont dans le flou …
        Très cordialement PHIL

        • Bonjour,
          La dessus la direction indique que oui, il existera un temps théorique mais que si le salarié suit le trajet préconisé, il sera payé de la réalité du temps passé.
          Pour votre information, aucun dépassement ou écrétage n’a été validé par les organisations syndicales qui d’ailleurs n’ont pas ce pouvoir.
          Il pourra toujours y avoir de l’IP mais sur des clients type mairies qui devrot payer le prix d’un solo.

          • Les organisations syndicales et le CSE n’ont pas de droits de regards sur l’organisation du travail qui définit les conditions de travail des salariés ?? Seule la direction définie les procèdures de calculs et les modalités de restrictions dans les méthodes de distributions ? Qui avait défini les méthodes de calcul pour la mise en place de la distribution des IP ( valeur des poignées, poids ect …..) ? Y a-t-il une entité à laquelle ont peu se référer pour savoir quels sont nos droits & obligations ;et le champs de restriction pour l’employeur ? est ce simplement le Code du Travail qui définit cela ? (Celui-ci en a pris un sacré coup dans l’aile avec notre gouvernement ).est ce le contrat de travail ? Le contrat de travail est-il toujours en adéquation avec la nouvelle organisation ? ( cela fait plus de 20 ans que je distribue :époque du “grat annonce” )
            Merci pour vos précieuses informations.
            Cordialement
            PHIL

          • L’accord d’entreprise signé ne prévoit pas de limitation au temps max ou d’écrétage.
            Vous disiez donc que c’était le cas et ce n’est qu’une initiative de la direction.
            Initiative illégale que nous combattons en justice.

  30. Bonjour
    Qu’appeller vous fermeture des centres ruraux.car la plus part des centres ont des secteurs de villes a distribué ?

  31. Bonjour,
    Calcul de la prime :
    Vous dites : moyenne mensuelle des 3 dernières rémunérations mensuelles….
    NON !!!! Les 3 derniers mois sont très maigres (très peu de pubs et très peu de courriers…) Il faudrait la moyenne des 3 dernières années des revenus imposables….

    • Ce n’est pas la règle et ce ce n’est pas nous qui décidons…

      • Ce qui veut dire qu’après 12 ans dans l’entreprise , je ne vais percevoir que 200 e de prime en tout et pour tout??? C’est cela ?

        • Bonjour,
          Je ne comprends pas votre calcul.
          Demain, nous vous donnerons les détails pour calculer l’indemnité.

  32. Bonjour
    La plupart des retraités chez milee ont une petite retraite
    Qu’allons-nous devenir ?
    La mort est une option à laquelle je songe et ce n’est pas la cellule psychologique que veut mettre en place l’autre idiot qui y changera quelque chose

    • Bonjour,
      A date, la mesure collective liée à l’age touche les salariés agés de plus de 70 ans.

  33. Bonjour. Payés au temps réel et kilomètres entièrement remboursés, j’ai de gros doutes. Les tordus qui dirigent l’entreprise vont sûrement trouver quelque chose pour spolier les employés. C’est dans leur ADN de tricher et voler pour leur plus grand bénéfice. En ce qui me concerne je ne le vivrai pas vu mon âge. J’espère simplement, étant adhérente de la CAT, pouvoir suivre vos informations jusqu’à la fin de l’année. Courage à vous pour toutes les batailles actuelles et à venir. Tenez bon. Et merci pour tout ce que vous apporter
    .

    • Bonjour,
      Il faudra effectivement vérifier cela mais les salariés ont déjà la possibilité de se faire payer le temps manquant aux Prud’hommes et ce sera pareil demain.
      Pour le moment, nous allons nous focaliser sur le plan social et ses conséquences et continuer à vous informer.

  34. Bonjour, je suis distributeur dans le centre à Metz (Coin sur Seille). Est il considéré comme un centre rural qui va fermer ? Merci d’avance.

  35. Bjr, pour la mutuelle comment cela va se passer ?
    Merci pour votre travail

    • Bonjour,
      Pas de changement et pour les salariés licenciés, ils pourront la conserver dans différentes conditions.
      Soit parce qu’ils sont demandeurs d’emploi ou retraité (application de la loi EVIN).

  36. Bonjour n’ayant pas l’acces a la liste , es ce que le centre de verdun 55 (relais)
    va fermer , merci de votre réponse cordialement

    • Bonjour,
      Ce n’est pas prévu. Ni Verdun, ni son centre de rattachement St dizier ne sont dans la liste communiquée par l’entreprise mais y figure Thierville qui doit correspondre a Verdun.
      (A vérifier)

  37. Bonjour
    Saintes serait bien concerne par la fermeture ? Cela est il définitif ou les choses peuvent changer ? Tous les employés sont forcément licenciés ou z ton une chance de poursuivre l’activité ?

  38. Bonsoir à tous tout ceci était prévisible malheureusement au vu de la gestion en très haut lieu de l’entreprise. Puis-je savoir pour le centre de Bettancourt le ferrée 52 ferme ou continue ? Et puis je lancer la procédure aux prud’hommes avec mon avocate ?
    Je souhaite bon cœur à tous et à toutes. Cordiales pensées

  39. Les départs volontaires peuvent être inclus dans un pse arrêter de dire n’importe quoi. Faudrait juste que vous vous motiviez à vous opposer à la DRH qui semble être contre tout simplement. Mais il semble que c’est sans doute trop vous demander de vous battre pour nos revendications

    • Oui, mais avec des mesures de compensations supplémentaires et il a clairement été indiqué que ce ne serait pas envisagé.
      Si vous souhaitez vous battre, rejoingnez nous mais ce serait moins facile qu’au bout d’un clavier.

  40. Bonjour. Qu’en est il des centres normands pour les colis ? Évreux, Caen, Rouen, Le Havre et Lisieux ? Vont ils tous fermer ?

    • Bonjour
      Aucune fermeture n’est prévue sur des grandes villes et les villes qui disposent de deux centres actuellement fusionneront en une seule agence.

  41. cher syndicat
    je suis distributeur a fretin
    va t il fermé ou non merci

  42. Bonsoir,
    Et pour le centre de St Etienne et le sous dépôt du Puy En Velay ?
    C’est possible de savoir, merci !

    • Bonjour,
      Le relais du puy fermerait mais pas celui de st etienne.

  43. Bonjour est ce que le centre de st Gaudens (31800Labarthe inard) est il concerne pour la fermeture? Merci pour votre reponse

  44. Bonjour,
    les centres du jura sont ils concernés par la fermeture ?

    • Bonjour, aucun grand centre dans une grande ville n’est concerné.

  45. Bonjour la CAT,

    Quid du Centre de Tarbes /Odos ?

    Bonne journée !

  46. Bjr a tous ici tous les distributeurs de l agence .sont d accord pour ne pas distribuer les pubs et les courriers si les salaires ne sont pas versé a la date précise.

  47. bonjour,le centre de coquelles dans le pas de calais va t il fermer?

  48. bonjour je poste a 20h27 pas de réponse alors que plusieurs personne ont la leurs, ou est le probleme, merci de me répondre

    • Bonjour,
      Nous travaillons… comme vous sans doute… permettez nous de vérifier nos réponses avant de les publier.

      • bizarre je viens de voir que vous avez répondu a 9h47, alors es ce a ma demande ou pas car nous venons d’avoir l’info contraire a la votre, le centre de verdun fermerais bien, du coup qui croire?

        • Bonjour,
          Ni Verdun, ni son centre de rattachement St dizier ne sont dans la liste communiquée par l’entreprise mais y figure Thierville qui doit correspondre a Verdun.

          • oui exact sauf que le relais se trouve sur la commune de verdun a 500m de thierville

  49. Bonjour
    Pensez-vous qu’avec une pension de retraite de 1000 € il soit possible de vivre décemment dans une ville comme Toulouse avec un loyer mensuel à 540 € ?

    • Bonjour,
      Evidement, un plan social est toujours un drame et nous vivons des moments difficiles.
      A ce stage, il s’agit d’un projet qui reste à négocier.
      Nous verrons comment les choses vont évoluer mais la situation de l’entreprise n’est pas nouvelle et ce PSE annoncé depuis longtemps. Il est fort probable que la “casse” soit importante.

    • Je ne suis pas à la retraite , je vis seule et je n’ai pa même 1000 e pour vivre avec un loyer aussi à payer et des charges . Les hausses du prix du carburant , de l’alimentaire etc sont devenus un combat de tous les jours avec un salaire qui lui n’augmente pas . Courage à vous .

  50. Des nouvelles concernant le centre de Vichy 03 et Clermont-Ferrand 63 ?

  51. Bonjour
    Merci pour l’activation de mon espace Adhérent qui ne fonctionnait pas depuis mon adhésion ! Merci peut être à Fabrice et Maurice qui vous ont permis de certainement revérifier la liste des accès !! 😉
    Merci pour ces informations transmises, car c’est triste à dire, mais sans cela nous n’avons AUCUNES, mais alors STRICTEMENT AUCUNES informations sur les projets et actes de la société et sa direction !!… Ce devrait, me semble t’il, être à elle de nous informer (pour éviter les “fausses rumeurs” et autres commentaires “radio distrib”, a t elle utilisé un autre moyen que votre article pour diffuser SON communiqué??) !!…
    Bon courage pour la suite pour les négociations qui risquent (euphémisme! ^_’ ) d’être rudes ! Et bravo pour le travail !

    • Merci pour vos encouragements, en effet, les mois à venir seront compliqués.

  52. Bonjour, les dépôts de Chartres et Dreux dans le 28 sont-ils concernés par la fermeture ?

  53. Bonjour, je suis distributeur et je dépend du dépot du chateau d’olonne ( vendée).
    Je voulais savoir si nous étions concerné par les fermetures de centre?

  54. Bonjour savez-vous si le dépôt du château d’Olonne (85) va fermer ?

  55. Bonjour je travaille pour drive to home je commence a 8h00 et les pauses se mette automatiquement après 6 h de livraison pour 20 min. Dans mon cas vers 14h esque je touche mon panier malgré ça merci.

    • Bonjour,
      Normalement, oui.
      Est réputé obligé de prendre son repas hors du lieu de travail le personnel qui effectue un service dont l’amplitude couvre entièrement les périodes comprises soit entre 11 h 45 et 14 h 15. Si la prise de pause est déclenchée par l’employeur, elle ne doit pas avoir pour effet de contourner ces règles.
      Si c’était le cas, il faudrait nous l’indiquer.

  56. j ai 72 ans suis je obligee d etre licenciee ou pas petite retraite et valide

      • Bonjour le centre de Lisieux est il concerné ? Et si oui, qu’en est il des drives to home et des colis là bas ?

        • Bonjour,
          Drive To Home se fera sans doute héberger ailleurs puis le centre ferme pour la publicité et les colis.

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