Milee : toujours en difficulté

Pour votre information, et compte tenu des inquiétudes diverses, nous souhaitons faire un point sur l’état des difficultés en cours.

La société Milee (ex-Adrexo) traverse une nouvelle fois une période difficile au niveau financier.

Très clairement, les caisses sont vides, le chiffre d’affaires en baisse et les coûts en hausse.

Le groupe qui sert de holding à l’entreprise (Hopps group) n’est pas en capacité d’aider l’entreprise étant lui-même en difficulté.

Ceci se traduit par des retards de paiement sur les salaires, les loyers, les fournisseurs…etc…

Vous savez déjà tout ça, rien de nouveau.

Pour durer, l’entreprise a donc besoin de se refinancer. Elle veut le faire par l’emprunt et a demandé à l’état de l’aider à trouver un organisme préteur, car les banques “classiques” financent très difficilement des entreprises en difficulté.

C’est le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (C.I.R.I.) qui œuvre pour cela puisque c’est sa spécialité et qu’il est chargé par l’état d’intervenir en faveur des entreprises en difficulté.

L’état n’a pas le droit de prêter lui-même, ni de verser une subvention à une entreprise. Il ne peut donc verser directement une somme d’argent à l’entreprise.

Il doit donc trouver un organisme spécialisé qui pourra le faire. Dans ce cadre, l’état peut éventuellement garantir ce financement en se portant garant du remboursement par l’entreprise.

C’est le principe du prêt garanti par l’état qui a été massivement utilisé pendant la période “Covid” par exemple.

L’état peut aussi intervenir dans un autre domaine en décalant le versement des cotisations sociales et fiscales d’une entreprise pour lui permettre de respirer pendant un certain temps.

Cela ne fait pas rentrer d’argent mais cela évite à l’entreprise d’en sortir et lui donne un peu de trésorerie.

Dans le cas de Milee, le C.I.R.I. intervient sur ces deux volets, ce qui est d’ailleurs classique pour lui.

D’une part en cherchant un financeur et d’autre part en organisant un moratoire sur le paiement des cotisations.

Si l’état est obligé d’intervenir pour trouver un organisme préteur, c’est parce que l’opération est risquée et que les banques “classiques” n’interviendraient pas et qu’aucun préteur spécialisé ne voudrait financer l’entreprise sans la garantie de l’état.

La aussi, cette procédure est “normale”.

Milee n’aura donc un apport en trésorerie que lorsqu’une banque ou un fond aura validé un engagement, que l’état y aura apporté sa garantie et que ce même état se sera lui aussi garanti sur le patrimoine de l’entreprise.

Il existe des sociétés spécialisées dans le financement “à risque” mais comme nous le savons tous, un banquier n’est pas totalement désintéressé et il va faire payer plus cher le client qui présente un risque mais il va aussi demander des garanties.

Chez Milee et Hopps, il y a des entreprises qui perdent de l’argent mais qui peuvent toutefois intéresser d’autres entreprises et qui peuvent donc constituer une valeur, il y a aussi un immeuble de bureau à Aix en Provence qui peut constituer une garantie.

C’est ce qui avait été fait dans le passé.

En cas de défaillance de l’entreprise, l’organisme préteur pourra se rembourser sur les biens placés en garantie, mais aussi appeler l’état pour solder la dette puisque celui-ci serait garant.

l’état peut garantir un prêt mais doit aussi prendre des précautions car il se verrait immédiatement accusé d’avoir trop facilement apporté sa garantie et de dilapider l’argent public alors qu’il n’avait pas pris suffisamment de précautions.

Il va donc prendre, lui aussi, des assurances comme le ferait un organisme bancaire.

Bref, sans rentrer dans des détails que nous ne connaissons pas, l’état va encadrer sa garantie de précautions de manière à ne pas trop perdre en cas de défaillance tout en encourageant le refinancement de l’entreprise et son développement.

En cas de défaillance, l’entreprise s’éteindrait mais l’état pourrait récupérer le produit de la vente d’éléments corporels et/ou incorporels afin de rembourser le solde d’une dette à l’organisme préteur privé.

Tout cela peut prendre le nom de nantissements, d’hypothèques ou de fiducies selon les moyens et les méthodes utilisées.

Pour un nantissement ou une hypothèque, l’entreprise reste propriétaire des actifs grevés de ces sûretés alors qu’en fiducie-sûreté, l’actif fait l’objet d’un transfert de propriété à un fiduciaire (généralement un organisme spécialisé) jusqu’à extinction de la dette, moment où l’actif redevient propriété de l’entreprise. Toutefois, pendant le temps de la fiducie, l’organisme propriétaire concède une mise à disposition de l’actif à l’entreprise.

En clair, l’actif ne vous appartient plus mais vous continuez à le gérer et en retrouvez la propriété après remboursement de la dette.

Nous en sommes là.

Ces démarches sont longues et difficiles et nécessitent des sécurisations juridiques qui prennent du temps.

Il n’y a pas un sous de plus dans les caisses à ce jour, mais il y a toujours une perspective de refinancement par l’emprunt et un projet de développement pour durer.

L’entreprise est dans une situation transitoire comme peuvent l’être des centaines d’entreprises. Elle veut durer avec la mutation de son offre vers le développement de 150euros.fr

De notre point de vue, ces démarches capitalistiques ne posent pas de problèmes et nous ne devons nous inquiéter que des conséquences pour les salariés.

Elles sont déjà lourdes puisque les effectifs ont été divisés par deux, sans aucun accompagnement (P.S.E., P.D.V. ou autre) alors que notre concurent Mediapost vient de signer un accord d’entreprise visant à réduire le nombre de ses salariés.

Il faut dire que le contexte est différent.

La Poste, son groupe de tutelle, précédemment organisme public, est une société privée depuis longtemps.

Sa taille est si importante qu’elle peut financer les mutations technologiques et qu’elle entend accompagner socialement ces évolutions.

Nous avons donc raison de nous inquiéter de la situation financière actuelle car elle a et aura des conséquences sur les salariés de Milee qui ne peuvent bénéficier des mêmes mesures et qui sont de plus en plus maltraités socialement.

C’est sur ce point que nous entendons jouer pleinement notre rôle d’organisation syndicale de salariés.

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45 Commentaires

  1. Bonjour….. merci de nous inquiéter encore plus ….. ce qui veut dire que nous n’aurons pas nos salaires en novembre ????????

    • Bonjour,
      Comme nous l’indiquons, le but est de vous informer et pas de vous inquiéter.
      Il est préférable de savoir plutôt que d’avoir un doute.
      A ce jour, il nous est indiqué que la procédure de refinancement avance et aucune alerte sur les salaires n’a été faite.

    • Bonjour,
      Les acomptes représentent une somme très faible, il ne devrait pas y avoir de problème.

  2. bjr il sont quae fermer la boutique il auront plus de probleme financier merci

  3. Bonjour
    Le financement que l’on de avait avoir par une banque il est où ? Est chez hopps doit bien y avoir de l’argent car pour sponsorisé le golf c pas gratuit il me semble.

    • Bonjour,
      Le financement doit être demandé à l’échelle du groupe et profiterait principalement à Milee.

  4. Bonjour
    Au lire de votre constat de la situation de ce jour, je me pose une question suite à la distribution cette semaine (centre de Vénissieux) du document “Milee RECRUTE EN CDI” Rejoignez nos équipes e Messagers spécialistes de la distribution en boîte au lettres de courriers adressés et non adressés et surtout Temps partiel + de 20h/semaine ou temps complet.
    Deux son de cloche!
    Même pas peur d’augmenter la masse salariale.
    Courage et merci de vos informations
    M. CARLE

    • Bonjour,
      Même si les difficultés existent, l’entreprise doit poursuivre son activité et à minima remplacer les salariés qui arrêtent.
      Actuellement, le nombre d’embauches est inférieur au nombre de sorties.
      Il y a aujourd’hui moins de 9 000 distributeurs.

  5. Et après , ils nous obligent à passer les Télé Z à finir mardi soir et on m ´a dit que l ´on aurait les Tv avantages en janvier …… si je n’ai pas mon salaire , je ne fais plus d ´efforts . On nous en demande de trop et toujours plus depuis cet été .

  6. Bonjour je voudrais savoir quand la badgeuse sonne le temps max ,on appuie sur le temps surprise quelques secondes en moins ou 1min pourquoi ? Merci pour votre réponse bonne journée

    • Bonjour,
      Il doit s’agir d’un arrondu de secondes… Si nous n’avions qu’une minute en moins sur le salaire, ce serait moindre mal…
      Nous nous focalisons sur le paiement des salaires à 100% déjà.

  7. Bonjour. J ´ai laissé un message ce matin vers 8 h ou 9 h et il n’est toujours pas paru .

    • Bonjour, La validation peut prendre un peu de temps, mais elle se fait régulièrement.

  8. Bonjour j’aimerai avoir un renseignement svp. Je signe mes feuilles de route sur la badgeuse le vendredi soir. J’ai fini de distribuer le mardi donc travail fini et le mercredi soir, Je vois que l’on m’annule mes feuilles de route pour m’en refaire d’autre à la place. Or le temps de prépa n’a pas changé apparement, j’avais bien tous les adressés. Et la cerise sur la gâteau c’est que ces nouvelles feuilles de routes refaites sont déjà signées sans que ce soit moi qui les signes sur la badgeuse. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Est ce normal de changer les feuilles de route comme ça surtout après qu’elles aient été signées, c’est un peu facile non?

    • Bonjour,
      Il est possible qu’il s’agisse d’une annulation d’un document présent sur la feuille de route (dans ce cas la référence reste la même).
      Pour vous répondre précisement, il faudrait avoir les deux feuilles de route que vous pouvez nous envoyer par mail (contact@cat-milee.fr).

  9. Bonsoir , que faut il pensé, car vous croyez que si les distributeurs ne sont pas payés , ils continueront à distribuer pubs et courriers ,il faut pas rêver , nous sommes pas les restos du coeur

  10. J’espère sincèrement que le 150€ va fonctionner, mais les semaines passent sans que ça ne semble réellement prendre. Dans mon secteur, le nombre d’abonnés n’a pas tant bougé depuis le lancement et 20% sont des doublons ou des stop pub non purgés. Quid de la nouvelle formule ou des magasins sensés intégrer l’offre ?

    • Bonjour,
      Si le site a évolué, le journal papier reste le même contrairement a ce qu’indiquait la direction qui semble largement privilégier le numérique.

      • Si la direction privilégie autant la version numérique, je ne vois pas comment des magasins pourraient vouloir intégrer la formule pour la version papier, c’est inquiétant pour nous les distributeurs.

  11. Oui donc on risque d’avoir de nouveau des retards de paiement de salaires le mois prochain …

    • Bonjour,

      A ce jour, il nous est indiqué que la procédure de refinancement avance et aucune alerte sur les salaires n’a été faite.

  12. Plusieurs questions viennent à l’esprit.
    Premièrement, vous parlez de la mutation de son offre vers le développement du 150 euros, très bien. Mais, pourquoi ne pas préciser que les commerciaux ont pour objectif premier de développer l’offre 150 euros en version digitale prioritairement? Pourquoi ne pas évoquer et souligner la part importante de secteur et 150 euros confiée à la sous-traitance sans avoir de moyen fiable de s’assurer que ceux-ci sont réellement distribués? Meme pour question pour la distribution des courriers.
    Deuxièmement, vous parlez des effectifs qui ont été divisés par 2, mais pourquoi ne pas évoquer les raisons qui ont poussés à cette division par 2 (turnover régulier du personnel, mise en place de la badgeuse qui a eu ses avantages et ses inconvénients à savoir que certains distribuaient à 2, le samedi voir le dimanche en anticipé, avant 6h du matin ou après 21h avant la mise en place des badgeuses? Pourquoi ne pas évoquer et aborder les difficultés que l’entreprise a à recruter des messagers?
    Enfin, quelles solutions proposées vous pour changer ce modèle à bout de souffle?

    • Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison et nous l’évoquions dans un précédent article, la version numérique est sans doute privilégiée.
      Depuis très longtemps, environs 800 personnes quittent l’entreprise chaque mois.
      Avec le gel des embauches qui a été activé en 2023, le nombre de salariés s’est automatiquement réduit et c’est ce que la direction cherchait à faire.
      Elle dégrade donc volontairement sa qualité.
      La solution proposée par la direction est le développement de 150 euros et comme elle l’indique elle même, il n’y a pas de plan B.

  13. Bonjour le 150€ ne nous est pas payé les adressés sont payés pourquoi se faire chier à les distribuer si il était payé comme les adressés on aurait plus de temps pour trouvé les nom dans les immeubles réponse ???

    • Bonjour,
      La distribution du magazine est bien pris en compte dans le temps de distribution mesuré par la badgeuse, et rentre donc bien dans le temps de travail (et réduit d’autant le temps passé à autre chose).
      Le temps théorique indiqué sur la feuille de route n’est qu’indicatif.
      C’est bien le temps mesuré qui est payé (éventuellement limité au temps Max).

      • Il
        Est comptabilisé comme si nous étions des êtres super dynamiques, car le temps de prendre la pub, d ´y mettre le 150 e de le mettre dans la boîte et de valider ça prend plus d’une seconde , 4 heures pour distribuer 850 pubs et 235 courriers dont 230 : 150 e ….. à moins d’être superman……avant j ´avais 4 heures pour le meme nombre de pubs et 20 adresses , regarder vos feuilles de routes d’avant mai et comparer avec le meme poids de pubs et nombre , vous verrez bien qu’il y a un énorme foutage de gueule , que l ´on nous prend pour des esclaves…… et ne me contredisez pas, j ´ai la preuve …. j ´ai garde toutes mes feuilles de routes

        • Oui, le temps nécessaire au geste est comptabilisé au temps réel par la PDA.
          Evidement, quand le temps max s’applique, c’est au détriment d’autre chose, et donc souvent d’une distribution de moins de publicités.
          Le temps payé n’est pas celui indiqué sur la feuille de route mais bien celui mesuré par le PDA.

          • Le temps indiqué sur la feuille de route est le temps de distribution qui est inscrit sur la badgeuse avant les 10 min max du temps maximum où elle s’arrête . Et comme il nous manque de plus en plus de temps réel de distribution à cause de ses 150 e, je ne fais plus qu à moitié mes secteurs , et avec mes télé Z ce sera pire .

          • Vous avez tout à fait raison, le temps passé à ces distributions de magazines sont payées au temps réel mais réduisent le temps pour la publicité classique.
            Il serait pourtant logique que du temps supplémentaire soit payé pour cela mais le choix de l’entreprise c’est de jeter plutôt que de distribuer.

  14. Bonjour,
    Faut vraiment être fou ou kamikaze pour encore investir dans le 150€ papier car quand on voit la contenance ridicule du truc qui n’évolue pas et tous les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux (ex: arnaque, nul, ne sert à rien, …)
    Enfin bref…

  15. Bonjour
    Tant que je recevrais la pub dans ma bal hors de question que je m’inscrive au 150€ quel intérêt à par donner mes info à l’entreprise pour qu’il est revende.
    Pour le mois dernier y a eu des soucis de virement alors pourquoi que ce mois ci ça irais mieux de toute façon ils le diront au dernier moment comme d’hab ils ne vont pas s’en venter avant car sinon la distri ne serais pas faite ce qui serai logique.
    J’ai l’impression qu’il vous disent pas toute la vérité.
    Et pour les accomptes j’espère que sa sera fait le vendredi ?

  16. Bonjour pour la semaine prochaine ya les King jouet à distribuer avec pub courrier et 150€ 1h15 pour 320 avec le même temp c’est normal ça?

  17. Bonjour jour d acompte avez vous des nouvelles sur le paiement aura t il lieu aujourd hui ?

  18. Bonjour j’ai reçu l’acompte aujourd’hui se soir je gagne au loto comme sa plus besoin d’acompte

  19. comment une entreprise est en diffilcute sachant que les distributeurs payent tout les frais d usure essence vehicule etc donc pas comme les facteurs sans compter le reste

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