Pour nous, salariés de la distribution, l’actualité sociale du moment tourne autours de la disparition ou pas du prospectus.
Le patron de système U (Super U, Hyper U, etc…) s’est très récemment exprimé sur ce sujet :
“Cora a annoncé la semaine dernière l’arrêt de la distribution du prospectus dans les boîtes aux lettres dès le 1er janvier 2023.
Leclerc a enchaîné dans la foulée avec un arrêt au 1er septembre prochain. Monoprix avait été le premier, dans un contexte très urbain, à faire cette annonce il y a deux ans déjà.
SYSTEME U ne prendra pas la même orientation.
Certes nos volumes de prospectus seront en baisse de 30 % au premier semestre 2023, mais nous continuerons à laisser le libre choix à nos clients, pour plusieurs raisons.
1) Les magasins U sont principalement situés en zone rurale où 60 % des clients restent attachés à la lecture du prospectus.
2) Oui nous basculons progressivement sur les alternatives digitales, mais force est de constater qu’elles sont moins efficaces et moins puissantes que le papier à date. La maturité des solutions de remplacement n’est pas atteinte, soyons réalistes. Et c’est sans compter l’empreinte carbone du digital dont personne ne parle ! Pour mémoire un mail moyen avec une pièce jointe c’est 11 g de CO²…
3) L’impression du prospectus en France c’est un écosystème qu’on ne peut pas rayer du paysage économique du jour au lendemain : 60.000 personnes travaillent à l’impression ou à la distribution. On leur dit quoi ? Que tout s’arrête du jour au lendemain ? Ce n’est pas responsable.
Pendant la crise du Covid U a particulièrement soutenu la filière française des imprimeries que nous n’entendons pas abandonner.
4) Oui nous devons par contre continuer nos efforts pour des prospectus moins impactant : encre propre, moins de pages, papier recyclé. Bien sûr. Et respecter les stop pub ou les oui pub maintenant.
5) Surtout, en période d’inflation, le prospectus est une formidable arme de comparaison des offres et des prix : nous n’entendons pas nous priver de cette arme puissante dans nos territoires alors que les clients sont plus que jamais attentifs aux prix.
Alors nous serons peut-être les derniers, mais c’est très philosophique dans notre enseigne : nous laisserons le libre choix à nos clients qui doivent avoir le fin mot de l’histoire.“
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ya un problème avec l’application cat des que je ve lire un article ya une pub et je ne peux pas la fermé ….
Bonjour,
Merci de votre message et désolé pour la gène occasionnée, le problème devrait être réglé désormais.
merci a Super U et certaines personnes aiment encore les pubs et malheureusement souvent on ne peut pas finir la distrbution de nos secteurs car manque de temps et c’est bien dommage
Avant j’étais très consciencieux. Mais c’était avant…J’ai commencé le 6/01/1985. D’abord la S.O.M, puis la S.D.P., puis Adrexo et maintenant Milee! Parfois, je complétais mon salaire en faisant du ménage, ou l’ouverture tôt le matin d’une station d’essence, ou gardien de nuit! Je m’engueulais avec les Chefs de Centre(comme on les appelait avant).Parfois c’était épique!… Mais c’était avant… Aujourd’hui, j’imite mon employeur: je fais mal mon travail mais je leur fais des risettes et je plaisante avec les Chefs et ils sont contents. Je me fatigue moins, je n’ai pas d’aigreur d’estomac et je n’ai aucun état d’âme… Je m’en fous! Il ne faut pas être plus royaliste que le roi!…
C’est hélas aujourd’hui la triste réalité d’un salarié distributeur de milee, il n’a pas le temps de terminer sa distribution, et il s’en fout, ça ne gêne personne ni milee ni le client, alors pas la peine de se prendre la tête, demain sera un autre jour
je m inquiete en isere on entend des rumeurs sur la fin des pubs .cela m aide pour un complement de retraite que va devenir la distribution
Bonsoir, on entend des rumeurs partout, mais rien de sérieux pour le moment.
Comptez sur nous pour nous tenir informés dès que ce sera possible.