Il y a des zones en France qui s’illustrent d’avantage que d’autres et nous avons décidé de les mettre en lumière.

Non pas pour expliquer aux autres ce qu’il ne faut pas faire, mais juste pour montrer comment certaines agences peuvent avoir une gestion très différente des procédures officielles et surtout très loin des standards de management.

C’est le cas à Rouen et dans son relais de Dieppe avec deux illustrations en quelques jours.

Encore une fois, merci à vous d’être de plus en plus nombreux à nous faire remonter ces dysfonctionnements.

Le temps déclaratif

Il y a quelques jours, nous avons découvert qu’une note de service signée « la Direction » imposait aux salariés d’utiliser la badgeuse sans la fonction temps déclaratif.

Or, si la direction a laissé cette touche active, c’est bien pour qu’elle soit utilisée.

A Rouen, la démarche va jusqu’à dissimuler des informations pour obtenir des courriers d’avertissements alors que le salarié travaille normalement.

Il y a quelques mois, une autre note de service, faussement « officielle » avait déjà provoqué quelques remous.

Pour être tout à fait clair sur le sujet du temps déclaratif, il faut indiquer que les badgeuses Adrexo proposent en fin de distribution d’utiliser un mode de déclaratif du temps de travail.

Pourquoi ?

Nous ne le dirons jamais assez, il est interdit de rémunérer un salarié sur la base d’un temps forfaitaire prévu à l’avance sans possibilité de contrôler ce temps.

En clair, le temps “théorique” ou “repère” n’est qu’une indication d’un temps “souhaité” par l’entreprise.

Le seul temps qui peut être payé, c’est le temps réel de distribution, et donc le temps réellement passé à distribuer sur le secteur.

Le code du travail impose à l’employeur de mesurer et de contrôler le temps pour chaque journée travaillée.

Il est donc normal que vous puissiez déclarer le temps “badgé” qui correspond à la réalité de votre travail.

Mais, l’entreprise a aussi prévu la possibilité de déclarer soit même un temps sur la base du temps indiqué sur la feuille de route, c’est à dire le temps “repère” ou “théorique”.

Cette touche ne doit en aucun cas être utilisée si vous souhaitez que le temps réel de distribution soit payé (ce qui est la volonté de la majorité d’entre nous).

Cette possibilité de temps déclaratif ne sert souvent qu’à dissimuler le temps de travail réellement effectué et nous vous conseillons de cliquer sur ‘temps badgé” en fin de distribution.

Toutefois, si, pour des raisons personnelles, vous souhaitez utiliser le temps déclaratif, c’est possible.

Contrairement a ce qu’affirme certains managers, aucune sanction n’est possible si vous utilisez l’option du temps badgé, bien au contraire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles difficultés sur ce point afin que nous fassions immédiatement le nécessaire.

Les congés forcés à Dieppe

La bas, il a été décidé de ne pas mettre en distribution des secteurs pour des raisons que nous ignorons.

Les distributeurs qui se retrouvent donc sans travail, du fait de ce choix, resterons donc au chaud.

Pour éviter d’assumer financièrement cette décision d’entreprise, ils ont été placés en congés payés même s’il ne le souhaitaient pas.

Or, les congés payés sont à utiliser après accord conjoint de l’employeur et du salarié et ne peuvent pas être imposés sauf si l’entreprise fermait totalement pendant une période déterminée.

Le contrat de travail modulé sert précisément à amortir ces baisses d’activités et le salaire minimum garanti à 75% sert à compenser d’éventuelles semaines non travaillées.

Bien entendu, nous avons immédiatement demandé l’annulation de ces congés forcés, et nous vérifierons que le nécessaire a été fait.

Deux illustrations en une semaine de la gestion calamiteuse d’une zone qui propulse encore un peu plus l’entreprise vers son déclin, tout cela du fait d’incompétents laissés en place en toute connaissance de cause par la hiérarchie qui concède « qu’à ce prix, on ne peut pas avoir des cadors », et qui laisse faire.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.