Rouen 1 / Dieppe, un centre et des relais ou il ne fait pas bon vivre…

Il y a des zones en France qui s’illustrent d’avantage que d’autres et nous avons décidé de les mettre en lumière.

Non pas pour expliquer aux autres ce qu’il ne faut pas faire, mais juste pour montrer comment certaines agences peuvent avoir une gestion très différente des procédures officielles et surtout très loin des standards de management.

C’est le cas à Rouen et dans son relais de Dieppe avec deux illustrations en quelques jours.

Encore une fois, merci à vous d’être de plus en plus nombreux à nous faire remonter ces dysfonctionnements.

Le temps déclaratif

Il y a quelques jours, nous avons découvert qu’une note de service signée “la Direction” imposait aux salariés d’utiliser la badgeuse sans la fonction temps déclaratif.

Or, si la direction a laissé cette touche active, c’est bien pour qu’elle soit utilisée.

A Rouen, la démarche va jusqu’à dissimuler des informations pour obtenir des courriers d’avertissements alors que le salarié travaille normalement.

Il y a quelques mois, une autre note de service, faussement “officielle” avait déjà provoqué quelques remous.

Pour être tout à fait clair sur le sujet du temps déclaratif, il faut indiquer que les badgeuses Adrexo proposent en fin de distribution d’utiliser un mode de déclaratif du temps de travail.

Pourquoi ?

Nous ne le dirons jamais assez, il est interdit de rémunérer un salarié sur la base d’un temps forfaitaire prévu à l’avance sans possibilité de contrôler ce temps.

En clair, le temps “théorique” ou “repère” n’est qu’une indication d’un temps “souhaité” par l’entreprise.

Le seul temps qui peut être payé, c’est le temps réel de distribution, et donc le temps réellement passé à distribuer sur le secteur.

Le code du travail impose à l’employeur de mesurer et de contrôler le temps pour chaque journée travaillée.

Il est donc normal que vous puissiez déclarer le temps “badgé” qui correspond à la réalité de votre travail.

Mais, l’entreprise a aussi prévu la possibilité de déclarer soit même un temps sur la base du temps indiqué sur la feuille de route, c’est à dire le temps “repère” ou “théorique”.

Cette touche ne doit en aucun cas être utilisée si vous souhaitez que le temps réel de distribution soit payé (ce qui est la volonté de la majorité d’entre nous).

Cette possibilité de temps déclaratif ne sert souvent qu’à dissimuler le temps de travail réellement effectué et nous vous conseillons de cliquer sur ‘temps badgé” en fin de distribution.

Toutefois, si, pour des raisons personnelles, vous souhaitez utiliser le temps déclaratif, c’est possible.

Contrairement a ce qu’affirme certains managers, aucune sanction n’est possible si vous utilisez l’option du temps badgé, bien au contraire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles difficultés sur ce point afin que nous fassions immédiatement le nécessaire.

Les congés forcés à Dieppe

La bas, il a été décidé de ne pas mettre en distribution des secteurs pour des raisons que nous ignorons.

Les distributeurs qui se retrouvent donc sans travail, du fait de ce choix, resterons donc au chaud.

Pour éviter d’assumer financièrement cette décision d’entreprise, ils ont été placés en congés payés même s’il ne le souhaitaient pas.

Or, les congés payés sont à utiliser après accord conjoint de l’employeur et du salarié et ne peuvent pas être imposés sauf si l’entreprise fermait totalement pendant une période déterminée.

Le contrat de travail modulé sert précisément à amortir ces baisses d’activités et le salaire minimum garanti à 75% sert à compenser d’éventuelles semaines non travaillées.

Bien entendu, nous avons immédiatement demandé l’annulation de ces congés forcés, et nous vérifierons que le nécessaire a été fait.

Deux illustrations en une semaine de la gestion calamiteuse d’une zone qui propulse encore un peu plus l’entreprise vers son déclin, tout cela du fait d’incompétents laissés en place en toute connaissance de cause par la hiérarchie qui concède “qu’à ce prix, on ne peut pas avoir des cadors”, et qui laisse faire.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

16 Commentaires

  1. Bonjour,en effet,je travaille au dépôt de Dieppe et j’étais concerné par une semaine de congés payés imposés.
    Je vous remercie d’ailleurs d’être intervenu car elle a bien était annulée.
    Après, c’est difficile de jeter la pierre sur ma responsable puisque elle subit des pressions et agit sur ordre de certains supérieur qui croient que les lois n’existent pas !!!
    En revanche, cette histoire n’est apparemment pas terminée puisque d’après le directeur général (la personne à qui vous avez envoyé le mail), ils auraient tout à fait le droit de nous imposer des congés payés, ils ont juste préféré annuler cette semaine car ils ont un doute sur le délai de prévenance,ce Monsieur est d’ailleurs en train de se renseigner là dessus !
    Cette histoire n’est donc peut être pas terminée et il se peut qu’on essaie d’ici peu de nous imposer a nouveau des semaines de congés, nous vous tiendrons au courant…
    Bonne journée.

    • Bonjour,
      Oui, et la marmotte… n’hésitez pas à nous prévenir, le seul moyen d’imposer des congés, c’est que l’établissement ferme totalement.

  2. Pas de soucis, vous serez prévenus…
    En revanche je n’ai eu qu’une partie de mes secteurs, ceux où il y avait 2 pub et quelques courriers.
    Les autres où je n’avais qu’une seule pub ne m’ont pas étaient donné.
    Il y en avait 2 où j’aurais dû avoir lidl seul et un autre où j’aurais dû avoir aldi seul (je les ai toutes les semaines).
    Ils sont sûrement partis à la benne, pour faire des économies (c’était sûrement le but d’ailleurs quand ils ont voulut nous mettre en congés !).
    J’espère que aldi et lidl seront contents de la non distribution de leurs publicité cette semaine !!!!

    • le client serait content de savoir que sa pub part à la benne pour que la société fasse des économies car une pub c’est trop peu pour une tournée!! lol Tristesse

  3. Bonjour,
    Pour les congés imposés, l’excuse est la suivante, on m’a dit qu’il n’y avait qu’une pub sur mes secteurs que du coup on me mettait en congé payé!
    Si on suit se résonnement comme j’ai souvent qu’une pub sur mes secteurs je vais être en manque de congés! Et là on prend sur l’année suivante lol

  4. À propos des congés payés.
    J’ai 30 jours acquis à prendre.
    Puis-je par exemple les poser tous de mi avril à fin mai ?
    Ou faut-il que je fractionne en 2 voire 3 périodes avec dans ce cas quel délai entre chaque prise de congés ?
    Et c’est le 31 mai que les congés non pris disparaissent ?

    • Bonjour,
      Rien n’interdit de prendre 4 semaines d’un coup, mais les congés sont a poser d’un commun accord et ne peuvent pas être imposés.
      Donc, prévoyez de le notifier bien avant d’avoir un accord.
      Par ailleurs, l’entreprise peut imposer de prendre des congés avant une date dans l’année, c’est le cas dans la note annuelle CP et RTT que la direction diffuse et que vous pourrez trouver dans la rubrique des documents utiles sur ce site.

  5. Coucou

    J ai utiliser cette fonctionnalité ma badgeuse à sonne à 1h08 et j ai fais ma déclaration 2h bhe adrexo m a payer 1h08 donc 1h de taf à rien

  6. Bonjour,moi Idem congé imposé la semaine dernière pubs non distribué sur mon secteur Aldi lidl bravo et le courrier . cette semaine je dois distribuer le courrier de la semaine dernière.Une question cette semaine 2 pubs normal que j’ai pas de préparation car je l’ai prépare quand même ? Merci de votre réponse cordialement Philippe

  7. Bonjour, pour deux pubs pas de temps de préparation non plus !!
    deux secteurs en moins cette semaine
    et surtout une baisse fulgurante de mes kms !
    On subit toujours et encore
    Pour les congés forcés sa ne date pas d’aujourd’hui et j’ai même eu droit au congé sans soldes également par manque de Taf ! vous pouvez imaginé la paye !!
    Toujours au détriment du distributeur c’est malheureux

    • Bonjour,
      Effectivement, la convention collective ne prévoit pas de préparation pour deux documents, le temps nécessaire est alors payé pendant la distribution au fur et à mesure.

      Nous connaissons les pratiques habituelles pour éviter de payer des salaires, toutefois, c’est à chaque salarié et réagir et de faire valoir ses droits, au besoin avec l’aide de son syndicat.

      • Oui je sais mais le problème quand on veut faire valoir nos droits ou juste avoir des explications on nous répond pas ou nos petits chefs de départ quand ils sont au courant et qu’ils ont un nom nous font la misère ensuite avec leur petits pouvoirs. Voyez ce qui se passe …

        • C’est parfois vrai, mais croyez bien que lorsqu’ils ont quelqu’un en face qui fait respecter légalement ses droits et qui obtient des résultats, ils sont aussi beaucoup plus prudents.

          • D’accord, de toute façon si vraiment sa délire de trop je ne manquerais pas de vous informer en privé. J’ai du dossier
            Merci

  8. le directeur de cette région a besoin d’un rappel a l’ordre .J’ai toujpours eu les codes pour mes secteurs et la d’un seul coup plus rien ?? mes secteurs auraient été verifiés ??? , depuis 4 ans je prends mes secteurs le jeudi compte tenu que je prépare 2000 poignées il me faut un peu de temps , a présent on me fait repasser le vendredi pour prendre des courriers a mes frais bien sur comme je suis pas content on me fait du chantage me disant que si j’optempère pas mes départs seront le vendredi , Ras le bol de ce système la ça déborde .

Les commentaires sont fermés.