Le réseau s’enflamme

En cause, l’arrivée du second tour de courrier sur l’ensemble du territoire pour bientôt.

Le nombre de responsables est en forte baisse avec la réorganisation du réseau qui a supprimée la moitié des ROC (environ 50) au profit de DA qui gèrent 3 ou 4 agences.

Avec l’arrivée d’un second tour de distribution de courrier, la gestion des flux et de mise en distribution va être plus lourde et nous avons été sollicités par des Directeurs d’Agence qui voient déjà la charge de travail arriver et avec elle, les heures supplémentaires qui ne seront, bien entendu, pas rémunérées.

Une nouvelle fois, nous conseillons de tenir à jour un calendrier des heures de travail effectuées chaque jour en notant l’heure de début et de fin d’activité tant qu’un accord sur le forfait jour n’est pas institué dans l’entreprise.

Il n’en existe pas à l’heure actuelle.

Avec des salaires toujours très bas (environ la moitié d’un salaire de directeur d’agence dans d’autres entreprises), il n’y a pas vraiment de compensation à l’exercice d’un travail avec horaires à rallonge !

Vos témoignages sont toujours précieux pour nous permettre de relayer les problématiques et négocier des améliorations, n’hésitez donc pas à faire remonter les difficultés.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

23 Commentaires

  1. Bonjour,

    Êtes-vous au courant du basculement vers la convention du transport pour l’activité D2H à partir du 01/12/2022 ? Apparemment le montant de l’indemnité repas passerait de 9€59 actuellement à 14€73 .

    • Bonjour,

      En effet, la date n’est pas encore confirmée mais l’activité D2H va être détachée d’Adrexo.

  2. J’ai été sollicité pour ce second tour par un roc en larmes…
    Comment peut-on harceler à ce point les salariés qui font le tampon entre les distributeurs et une hiérarchie malveillante ?

  3. Aura t’on la possibilité de refuser ce 2eme tour ? Je suis deja au taquet sur mes heures, et surtout, avec ma 2eme activité c’est humainement impossible pour moi de le faire.

    • Bonjour, si vous remplissez déjà l’objectif horaire de votre contrat, oui bien sûr.

  4. Bonjour
    Nous c l’inverse qui se passe sauf que c l’adjoint qui fait pleurer les distributeurs enfin si c vraiment l’adjoint car on c plus qui edt quoid tout le monde est chef dans notre dépôt on edt un peu perdu
    Cordialement

  5. Bonjour
    Toujours fait de 2ème avec leclerc, inter,j,espère que cela va continuer parce que avec le courriers il vas en falloir pour amortir les frais de GO

  6. Bonjour tout les distributeurs des agences seront concernées par ce second tour ou seulement certains ?
    Quel statut auront nous si nous acceptons ?

  7. Bonjour,
    Le second tour ne pourra pas être mis en place partout, les volumes de courrier n’étant pas assez importants et très variables selon les semaines; je ne comprends pas trop pourquoi on imposerait ce second tour alors que les courriers peuvent être distribuées en même temps que les IP, surtout avec des volumes qui ne dépassent que rarement les 30 courriers; imaginons qu’il n’y ai que 3 courriers, comment fera t’on ? On devra retourner sur le secteur le jeudi pour nos 3 courriers, c’est cela ?? Il faut vraiment que le nombre de courriers soit important pour mettre en place une seconde tournée, autrement il est préférable de continuer de les distribuer en même temps que les IP.

  8. Bonjour,a t-on le droit de refuser ce deuxième tour ?
    Perso,sa ne m’intéresse pas du tout car je ne vais rien gagner de plus,je dirais même que je vais perdre de l’argent avec ce deuxième tour, entre les kilomètres non payés,le tri du courrier gratuit….
    Le bénévolat sa va 5 minutes…

  9. je vois dans tous ces commentaires , la premiere question a se poser est comment va t’on etre payer , comment nous imposerons nous de faire ces tournees voitures ou a pieds , car quand on nous paie 7 kilometres sur le secteur , c’est d’un point A , a un point B et non faire 7 kilometres en 1er 2eme pour distribuer , cela a pas la meme valeur , et si on fait ce fameux 2em tour entre le jeudi et le vendredi quand va t’on plier nos pubs le dimanche !!!!!!!!!!!! je vois encore une fois que tous ces syndicats ne font rien

    • Bonjour,
      L’entreprise a tout à fait le droit de créer un second tour courrier et je ne vois pas ce que les syndicats pourraient faire pour l’en empêcher.

      Personne n’est obligé d’accepter de travailler plus. Il faut une modification du contrat et chaque salarié peut décider s’il accepte ou pas.

  10. Adrexo ou Millee qui nait de je ne sais d’où , sont des tas ******** où il y aurait de quoi de remplir de sacré poubelle, et des voleurs de temps badgé. Je montre du doigt les dirigeants de cette société. On augmente le Smic et on récupère ailleurs.

    • Si les 20 heures sont déjà utilisées pour le premier tour, il ne reste rien pour le second.

  11. D’abord une chose :
    Je ne fais que la distribution. 6 secteurs/semaine et rentre dans le quota d’heures de mon contrat donc…dispensé de cette ” deuxième tournée “.

    Je cite :
    ” Le nombre de responsables est en forte baisse avec la réorganisation du réseau qui a supprimée la moitié des ROC (environ 50) au profit de DA qui gèrent 3 ou 4 agences. ”

    Définissez ” DA ” et son boulot.
    Avant :
    Un ou une ROC = une agence
    Je connais des ROC très impliqués dans leur boulot de management et soucieux de faire fonctionner leur centre dans les meilleurs conditions possibles, malgré les pressions infernales.
    Maintenant donc :
    Un ou une DA = 3 agences !
    Il est visiblement déjà très compliqué de faire fonctionner UNE agence…alors 3 ou 4….!
    Donc je suppose que les responsabilités d’un centre vont vite retomber sur les assistants qui deviendraient, pour le coup,… des ROC !?
    Le ou la DA ne peux pas être partout !!!!
    Bref je m’égare.

    Pour en revenir sur la deuxième tournée courrier.

    Comme dit par Jimmy précédemment. Cela n’est envisageable que sur des gros volume
    Une semaine à 6 PAD et la suivante à 86 PAD….!?
    Ne serait concerné que les gens qui n’atteindraient pas leur quota d’heures par contrat.
    Après comment la direction va t’elle pouvoir mettre en œuvre une base de rémunération ? un nouvel algorithme…?
    On a déjà donné !

    Un peu de soleil en cette fin de journée et le monde devient merveilleux !

    • Le DA est un ROC qui gère plusieurs agences, en général 3 et ses relais.

      Votre logique est effectivement de bon sens mais les adjoints roc resteront adjoint d’un roc qui n’existe plus et ne vont pas évoluer.

      Le DA devra donc faire avec !

      Le second tour courrier devrait permettre d’ouvrir le marché à des clients qui ne pouvaient pas utiliser le réseau Adrexo en raison d’une rapidité de distribution défaillante. Nous verrons bien si ce sens tour change la donne.

      Nous de notre coté, nous avons déjà une réponse !

      Pour la rémunération, en effet, il faudra conjuguer aussi avec la nécessite de laisser aux salariés à temps partiel la possibilité de travailler ailleurs. S’ils sont occupés tous les jours, ils pourraient bien réclamer d’être requalifiés à temps pleins…

      • Désolé mais je suis sur le c.. !
        Donc le ou la DA devient une usine à gaz !!!
        Je cite :
        ” Votre logique est effectivement de bon sens mais les adjoints roc resteront adjoint d’un roc qui n’existe plus et ne vont pas évoluer.

        Le DA devra donc faire avec ! ”

        Alors bon courage aux DA !…
        Adrexo vient de rentrer dans un monde parallèle …!?
        Plus de pression sur le ou la DA et par retour plus de pression sur les faux ROC et assistants…etc…
        Décidément Adrexo fait tout à l’envers !

        • Et quand vous pensez que les nouveaux DA ont un salaire de misère, je vous laisse deviner la motivation.

  12. bjr bizarrement nos secteurs passent les uns aprés les autres à la poste et on nous demande tout aussi bizarrement de distribuer du courrier qui devrait distribuer par la poste ce que d’ailleurs elle fait trés bien

Les commentaires sont fermés.