Ce qu’il faut retenir sur les mesures annoncées hier

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Les mesures annoncées hier sont radicalement différentes de celles qui avaient été annoncées en mars dernier.

Cependant, comme pour mars, l’activité d’Adrexo peut être impactée.

Tout d’abord, afin de clarifier les choses, nous ne sommes pas un commerce, nous ne ferons donc pas l’objet d’une fermeture administrative comme cela pourrait être le cas pour les commerces non essentiels.

Comme en mars, Adrexo n’est pas concerné par une fermeture mais par une éventuelle absence de commandes, les annonceurs étant eux-mêmes fermés.

C’est cette absence d’activité qui peut donner lieu à la mise en activité partielle d’une partie des salariés de l’entreprise.

Sur l’activité d’Adrexo, pour le moment, il n’y a donc pas d’arrêt, une partie des distributeurs préparent déjà les documents, les sites de mécanisation aussi, les publicités ont déjà été transportées dans les relais, des coûts importants sont donc déjà engagés et ils ne seraient pas pris en charge par l’état. Il est donc fortement probable que la distribution de la semaine 45 se fasse, sauf si évidement un centre n’avait aucun document à distribuer.

Une évaluation est donc à faire à l’échelle de chaque agence.

Pour ceux qui sont concernés, le télétravail « sera à nouveau généralisé », mais « vous pourrez sortir pour travailler », a indiqué Emmanuel Macron hier soir.

Ce confinement ressemblera à celui du printemps, mais avec trois différences majeures, concernant les écoles, le travail et les personnes en maison de retraite.

« Le travail pourra continuer. » C’est la principale différence entre ce confinement et le précédent. Il a même été précisé hier soir que l’activité économique et professionnelle continuerait « avec plus d’intensité » au cours des prochaines semaines.

Le fait que les écoles ne soient pas fermées induit également une disponibilité des parents pour travailler. A noter sur ce point, que dès 6 ans, les enfants devront porter un masque.

« Je vous invite à travailler »

« Vous pourrez sortir pour travailler », a indiqué le président avec le retour de l’attestation de sortie, bien connue lors du dernier confinement, qui permettra de sortir pour travailler et pour effectuer des achats alimentaires par exemple.

Précisons que pour Adrexo, les distributeurs pourront au surplus justifier le déplacement par la feuille de route, soit en version papier après le passage au centre, soit sur sur la badgeuse avant (application signature).

Grosse différence également pour d’autres professions, « les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner. L’économie ne doit ni s’arrêter ni s’effondrer. ».« Je vous invite donc à participer de cet effort à travailler et à soutenir les entreprises qui, près de chez vous, ont innové. »

Enfin, les parcs et jardins restent ouverts, contrairement à mars dernier.

Ces mesures seront réévaluées tous les quinze jours et s’appliquent pour le moment pour 4 semaines.

La direction d’Adrexo annoncera probablement des mesures, aujourd’hui, en fin de journée. Encore une fois, la tendance va plutôt vers une continuité d’activité pour la semaine à venir, puis une évaluation de l’activité pour la suite, en fonction de la réaction des clients.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des informations vérifiées.

18 Commentaires

  1. Attention la fdr oui mais pas suffisant il faut le justificatif de déplacement professionnel El l attestation en plus renseignements police

    • Bonjour,

      La feuille de route est un justificatif suffisant, et le cas échéant, il sera complété si nécessaire.

      Nous avons interroger le ministère de l’intérieur ce matin qui indique que le travail n’aura pas à être justifié et que l’attestation suffit. Cependant, la feuille de route est un document officiel qui peut servir pour toutes réquisitions comme c’est déjà le cas en temps normal.

  2. moi pas d’attestation employeur pour vendredi = pas de déplacement j’ai pas l’intention est payé une amende de 135€ de perdre cinq point sur mon permis de conduire, du fait même quand je charge les retours paquets pubs et retour courriers je suis au travail, quand la voiture roule conduite par moi-même je suis au travail! soyez logiques les syndicalistes

    • Bonjour (même si votre message ne mentionne pas cette politesse),

      Nous avons interrogé le ministère de l’intérieur ce matin, la feuille de route papier ou dématérialisée sur l’application signature de la badgeuse suffit. Les salariés peuvent également se munir d’un bulletin de paye en cas de zèle d’un agent mais ce n’est pas une conditions obligatoire.

  3. Bonjour,
    Personnellement, j’ai eu mon responsable de centre ce matin qui m’appelle demain pour confirmer ou non la distribution pour le semaine 45. Tout dépendra des annonceurs et de la décision de la direction d’Adrexo pour les attestations professionnelles de travail. Wait and see.
    Cordialement

  4. Bonjour mon centre laisse les palettes partir en esperant juste qu’on nous stop pas entre temps vu que de ce que je lis aucune décisions fixe à cette heure

  5. Pourquoi ils mettent autant de temps pour nous imformés.
    J ‘ai re-verifier mes sms du Mardi 17 mars, a 9h j ai contacté mon chef et a 12H30 on avait deja la reponse comme quoi,on devait stopper la distibution.
    C’est bizarre quand meme !

    • Sans doute paracerque aujourd’hui, les choses sont assez différentes avec une volonté des annonceurs de continuer à faire distribuer ce qui n’était pas le cas en mars.

  6. Vous avez aussi sur play store (tel android)l’application “TousAntiCovid”
    un menu ou on peut generer son attestation de sortie avec plusieurs choix selon son motif de sortie.

  7. Re Bonjour,
    OK les feuilles de route peuvent servir de justificatifs mais comme elles sont toutes datées du Lundi comment fait-on si on est contrôlé le mardi ou le mercredi. Pourquoi ADREXO ne ferait-il pas une attestation pour la semaine complète et ainsi de suite pendant les 4 semaines de confinement.
    Certes, du travail en plus mais on nous demande bien de continuer à travailler avec des risques
    Aura t’on des masques et du gel fournis par ADREXO. Depuis la première distribution 1 masque et un flacon de 20cl de gel (sans doute dilué) RIEN.
    Tout est à notre charge
    Ne me dites surtout pas qu’il faut le demander, les centres n’ont RIEN comme d’habitude
    Merci ADREXO
    M.CARLE

    • Bonjour,

      Adrexo prévoit une attestation complémentaire même si c’est sans doute superflue mais elle aura le mérite d’exister.

      Pour le matériel, tous les centres ont reçu une seconde dotation de masques (plus épais que le premiers) et de gel (flacon de 750 ml).

      Il n’est pas normal qu’on ne vous fournisse pas ce matériel car il existe.

  8. Bonjour je suis une personne à risques vue la pandémie je voudrais savoir si j ai le droit d être en chômage partielle car j ai vu mon médecin il m a dit de voir cela avec mon employeur alors je pense que c est ambiguë pour tout le monde merci de me transmettre quelques informations cordialement BECUE

    • Bonjour,

      Si votre médecin n’a pas voulu faire de certificat d’isolement, l’employeur ne pourra pas vous mettre en chômage partiel pour ce motif.

      Le point de départ, c’est toujours le certificat, délivré par le medecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*