Après nous avoir indiqué que les masques ne servaient a rien, quand personne ne savait où en trouver, il est aujourd’hui obligatoire d’en porter au risque de se voir sanctionner par une lourde amende.

Bref…

Mais des spécialistes indiquent que le port de ces masques dans les endroits indiqués ne suffit pas et qu’il toujours aussi important de se laver les mains, ce qui pourrait être oublié du fait du tapage médiatique concentré sur le masque.

Désormais, dans les entreprises pour les déplacements dans les locaux, et dans les lieux clos, le port du masque est obligatoire.

Mais des spécialistes s’inquiètent du fait que la communication sur les masques puissent laisser penser que l’hygiène des mains est désormais superflue.

Au contraire.

Le masque protège les autres, mais il est aussi important de se protéger soi même.

Pour cela, l’usage de savon ou, à défaut, de gel hydro-alcoolique est un moyen efficace pour éliminer toute présence de virus sur les mains.

Soyez donc prudent, utilisez les gestes barrières et protégeons nous.

La propagation du virus est l’affaire de tous, nous sommes toutes et tous acteurs de la protection face à la pandémie. Par des gestes simples, chacun peut contribuer à limiter les infections.

Le ministère de la santé rappelle par ailleurs des consignes simples pour l’usage du masque et rappelle l’association nécessaire avec des moyens d’hygiène :

« Quand mettre mon masque ?

Je mets un masque quand la distance  d’au moins un mètre avec d’autres personnes n’est pas possible. Par exemple, dans les transports en commun ou les commerces mais aussi si je suis en contact avec des personnes fragiles.

Comment mettre mon masque ?

Avant de mettre mon masque, je me lave bien les mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique puis je le place sur mon visage. Si le masque a des élastiques, je les mets derrière les oreilles. S’il a des lacets, je les noue derrière la tête et derrière le cou. Enfin, s’il en a un, je pince le bord rigide de mon masque au niveau du nez puis j’abaisse bien le masque sous le menton. Ça y est le masque est en place maintenant !

Maintenant il faut faire attention à ne plus le toucher, à ne pas le sortir du nez et à ne pas le descendre au niveau du cou sinon le masque n’est plus du tout efficace.

Quand et comment changer mon masque ? Je change mon masque dès qu’il est humide ou toutes les 4 heures au maximum. D’abord, je me lave les mains puis j’enlève mon masque en ne touchant que les lacets ou les élastiques. Je ne transporte pas le masque dans ma poche, dans un sac à dos ou un sac à main et je ne le laisse pas sur une table. Mais je le mets immédiatement dans un sac plastique fermé. S’il est jetable, je jette tout de suite le sac avec le masque dans une poubelle fermée. S’il est en tissu, je garde le masque dans le sac fermé en attendant de le laver dès que possible à 60° pendant au moins 30 min. Puis, je me lave bien les mains de nouveau. Pour le séchage, je respecte la notice du masque. Si je n’ai pas d’instruction, j’utilise de préférence un sèche-linge ou je laisse sécher le masque sécher à l’air libre.

Et n’oubliez pas, le masque ne remplace pas les gestes barrières indispensables pour nous protéger, comme le lavage des mains et la distance d’au moins un mètre avec toute personne. Ensemble, protégeons-nous les uns les autres.« 


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.