Le gouvernement prolonge la possibilité de recours au chômage partiel

Partial unemployment in two colored green and blue speech bubbles and french language
Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Le premier ministre a indiqué le 26 août que le gouvernement allait maintenir la possibilité de recourir au chômage partiel pour les entreprise jusqu’au 1er novembre.

L’activité partielle, pour des raisons de manque d’activité, concernait encore 2,5 millions de salariés en juillet.

Pour les secteurs les plus en difficulté, comme le tourisme ou la culture, ce sera possible jusqu’à la fin de l’année.

Dans les entreprises qui ont négociés un accord de chômage longue durée, ce recours pourrait même perdurer pendant deux années.

Ces dispositions n’ont aucun rapport avec les possibilités de prises en charge des personnes “fragiles” dans la forme du chômage partiel mais ne concernent que les entreprises qui ont, ponctuellement, besoin de recourir à l’activité partielle en raison d’un manque d’activité.

25 Commentaires

  1. bonjour simple un excellent moyen de faire chuter le nombres de chômeur et de maintenir artificiellement des PMI PME TPE sous perfusions cela va durer jusqu’au présidentiel

  2. Bonjour. En clair, cela veut dire que le certificat de confinement qui m’a été délivré est valable jusqu’au 1er novembre ? Au delà de cette date, sauf nouvelle décision du gouvernement, si le médecin ne me delivre pas d’arrêt de travail, je devrais reprendre mon activité de distributeur, c’est bien ça ?

    • Bonjour,

      Non, le recours au chômage partiel concerne les entreprises qui n’ont temporairement, pas assez d’activité.

      Rien à voir avec l’isolement des personnes fragiles.

      • Merci pour votre réponse. Je suis au chômage partiel depuis le 17 mars. La fin des certificats d’isolement donc du chômage partiel doit intervenir le 31 août. Pendant cette période de chômage partiel, est ce que j’ai acquis des droits à congés payés ?

        • Bonjour,

          Avec un certificat d’isolement, le salarié va acquérir des congés pendant son absence, ce qui ne serait pas le cas en cas de prise en charge au titre de la maladie.

  3. Bonjour

    Petite question d’ordre pratique (sans rapport avec votre article)
    Pour l’internaute qui navigue sur votre site en utilisant un VPN, j’ai remarqué que vous interdisez l’accès à votre site avec une adresse IP à l’étranger.
    Est-ce volontaire de votre part, ou y aurait-il un réglage de paramètres à faire ?
    Sinon, pour la personne qui désire consulter votre site, (sans traçabilité par Google ou l’opérateur internet ou des potentiels hackers) il ne reste plus qu’à avoir par le VPN une autre IP en France !

  4. Bonjour en parlant de chômage partiel, vous deviez vous renseigner sur les sommes très basses que nous avons reçus pendant le chômage partiel,et plus particulièrement sur le nombre d’heures indemnisées mais nous n’avons eu aucune nouvelle…,des milliers de personnes se sont sûrement fait arnaquer…, qu’en ai t’il? Merci.

  5. Bonjours ayant démissionné le 31 juillet 2020 combien de temps dois-je attendre mon solde de tout comptes et mes papiers pour pôle emplois ? Vais-je toucher une indemnité svp car depuis 9 mois j’ai travaillé pour eux je n’est jamais pris de congé

    Merci de votre réponse

  6. Bonjour l’article de loi2020-473 mise à jour le 27/ 08 n’indique rien sur la date de fin d’isolement pour les personnes vulnérables. Avez vous des information complémentaire

  7. Bonjour , rien à voir avec votre article mais sur ma badgeuse l’antenne reste rouge cela va t’il poser problème pour ma distribution ?
    Et quand je rentre mes identifiants au premier coup a chaque fois sa me marque une erreur dans votre identifiant ou votre mot de passe je dois ré appuyer sur valider une 2 eme fois et la sa marche

  8. bonjour j ai un certificat d isolement pourrais je savoir quand ce certificat d isolement prends fin,? est ce au 31 aout ou au 1 novembre

  9. Bonjour

    Est-ce que le certificat d’isolement est toujours valable après le 31 août ou est ce qu’il faut un arrêt de travail après cette date si pas de possibilité de reprise vu la maladie et en ALD.

    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*