Quand la direction cherche la bonne direction

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Le retour à la “vraie” vie, comme disent les commentateurs de tout poil, met au grand jour quelques évidences qui étaient restées en sourdine pendant plusieurs semaines.

En tout premier lieu, le dépouillement du second tour des élections professionnelles qui a confirmé la place de numéro un de la C.A.T. chez Adrexo, ainsi que quelques surprises au sein de certaines organisations syndicales. Mais nous en reparlerons un autre jour.

Nous avons pu constater que le secrétaire du feu comité d’entreprise peu scrupuleux (c’est un doux euphémisme) est passé à la trappe. Poussé violemment dehors par une grande partie des électeurs de son syndicat en le rayant de la liste F.O. Un bel aveu de défiance envers celui qui s’est rempli les poches pendant presque 10 ans. Nous pouvons saluer ces courageux et honnêtes électeurs.

Ces électeurs outrés ont voulu dégager ce sinistre personnage et ainsi l’empêcher de continuer ses magouilles. Soyez vigilants tout de même chers électeurs de F.O, tout est prêt pour qu’il revienne par la fenêtre, avec l’aide de ses anciens complices et de la direction… Il est rassurant de voir qu’il y a des personnes honnêtes chez F.O. Oui c’est étonnant !

D’ailleurs, une coalition qui sent déjà de soufre est d’ores et déjà en train de prendre forme, avec, notamment, comme futur secrétaire un des receleurs des chéquiers cadeaux détournés… La relève est assurée, ça promet !

Le futur nouveau secrétaire n’a rien à craindre. Le seul risque qu’il encourt, c’est de devoir recevoir les encouragements de la direction, comme pour ses prédécesseurs. Apparemment la direction semble considérer que de voler l’argent des salariés est plutôt une bonne chose ou du moins considérer que ce n’est pas très grave… La même direction qui s’éreinte à essayer de faire avaler à tout le monde que les intérêts de ses salariés sont leur priorité.

Vous le savez, à notre initiative, la justice enquête actuellement sur ces faits.

C’est à tous les niveaux, que la magouille devient la règle ?

Peut-être n’est-ce qu’une récompense pour bons et loyaux services ?

Il y a aussi la réalité économique et la situation d’Adrexo. Nos actionnaires, qui ont mis Colis Privé en garantie contre un ou des prêts insuffisants pour retourner la situation financière, se sont félicités (et ils ont raison) pendant le confinement pour le développement de l’activité colis jusqu’au paroxysme, voire bien au delà. Par contre, quelle stratégie pour l’imprimé publicitaire ?

Nous avons imaginé la stratégie des actionnaires pour se sortir de l’ornière de l’imprimé publicitaire sans trop de mal.

Tout le monde sait que dans chaque agence il y a des secteurs rentables et d’autres pas rentables du tout. Tout le monde sait que le turnover dans l’entreprise représente en moyenne 800 départs par mois.

Nous savons que des tests de sous-traitance ont été réalisés avec la Poste juste avant le confinement. Ce n’est pas anodin. Sûrement pas pour le plaisir d’aller gambader bras dessus bras dessous avec un(e) facteur(trice) dans les chemins de campagne.

L’dée serait simple, Adrexo garde ses secteurs rentables (urbains et suburbains), puis donne en sous-traitance à la Poste les secteurs (ruraux) non rentables, en utilisant les facteurs pour leur distribution. Tout le monde est content et le tour est joué.

C’est déjà ce que fait notre concurrent Médiapost avec sa société mère, la Poste.

Bien évidemment, en jouant sur le turnover pour éviter de passer par des licenciements.

N’oublions pas le courrier qui peine à trouver sa vitesse de croisière chez Adrexo, notamment à cause du manque de matériel de distribution, d’une organisation encore très floue et d’un manque de respect évident à l’endroit des distributeur(trice)s.

Nous attendons les premières communications de l’entreprise pour ces sujets.

Sûrement après qu’ils aient fini d’enterrer très profond quelques “affaires” peu glorieuses de leurs amis syndicalistes…

14 Commentaires

  1. Mais enfin….la démocratie vous a propulsé en tête des voix pour les élections du CSE…..vous ne contesterez donc pas les résultats des futures élections démocratiques au sein du CSE !?
    Ou alors …….une vision à deux vitesses de la democratie au sein de votre syndicat?!??

    • Bonjour. Vous n’avez pas lu avec attention l’article. Nous ne contestons aucunement la démocratie mais plutôt les magouilles répétées et impunies de vos amis par la direction qui est au courant. La justice est un des piliers de la démocratie. Pour nous, il est important que la justice soit faite surtout lorsque l’on vole les salariés. Vous comprenez ?

  2. Si si….je comprends très bien…respect de la démocratie…et respect de la présomption d’innocence tant que la justice n’a pas statué…
    Tant que ces principes fondamentaux sont respectés…le reste n’est qu’allégations et prises de position….

    • Le directeur d’Edenred a expliqué, à tous ceux qui souhaitaient l’entendre, les élèments de l’affaire. Nous avons entendu que 9000 euros de chèques cadeaux anonymes papiers et électroniques ont été envoyés au domicile de l’ancien secrétaire du CE tous les ans. La direction l’a entendu puisque “M. Edenred” nous a certifié qu’il avait dit la même chose à la direction qu’à nous. De plus, ces chèques dont nous ignorions l’existence sont apparus lors d’une distribution frauduleuse orchestrée par l’ancien trésorier et un acolyte à des fins de propagande syndicale. Tout le monde sait cela et surtout la direction. C’est à la direction d’intervenir, inutile d’attendre qu’un juge se prononce puisqu’elle détient tous les éléments. Le temps du pénal viendra ensuite. La direction était présidente du comité d’entreprise et si elle n’intervient pas elle sera considérée comme complice. Nous sommes un syndicat et nous nous devons dénoncer tout ce qui n’entre pas dans le cadre légal. De plus, un syndicat prend des positions, c’est aussi son rôle. Vous comprenez ?

  3. Je ne comprend pas l état subventionne 100%des salaires a hauteur de 10foisle SMIC ce qui n est pas notre cas pourquoi les salariés d adrexo non pas les mêmes droits est ce que l état nous a menti ou est ce une magouille d adrexo je crois qu il faut que les journalistes s occupent de cette affaire car si l état est déficient il faut que tous le monde soit au courant mois je prévois de voir le sous préfet pour le tenir au courant de ce qui ce passe dans la réalité les salariés vont crever a petit parceque l état a tous fermé

  4. bonjour
    pouvez vous me renseigner sur la fiche de paie du mois de mai pourquoi notre prime anciennete n’a pas été paye ce moi ci
    cordialement

    • Bonjour, la prime d’ancienneté est inclut dans la moyenne qui sert de base à l’indemnité de CP. Elle n’est donc pas appliquée de nouveau sur son montant.

  5. Lorsque l’on voit se genre de petit commentaires, sous couvert d’anonymat qui plus est !!!
    l’on ne peut que se rende compte du peu de respect accordé par certains au distributeurs et autres personnel de la société.
    Alors L’ami “Mais en… fin” ben oui c’est la fin,;
    La fin des magouilles,
    la fin des syndicats rongés par les affaires et autres petits arrangements…
    La fin des fausses promesse
    la fin des tergiversations et autres danses du ventre devant les actionnaires que vous avez peut être “Mais enfin” aidé à se complaire dans les chemins hasardeux “Surtout pour nous” car nous nous en doutons tous, ils se sont protégé de tout les déboires qui nous pendent au nez…
    Ha oui !!! aussi et ce serait bien la fin des week-ends dorés de préparation du CE au frais de la princesse.
    peut être est-ce tout cela que vous avez peur de perdre d’ou votre amertume et cet aigreur qui ponctuent vos propos…
    Allez ne ne vous en tiendrons pas rigueur , mais à l’avenir tournez 7 fois votre stylo dans votre main avant de cracher votre venin…

    n’oublions pas être premier une fois c’est bien mais le rester c’est mieux aussi, ne nous endormons pas sur nos lauriers et gageons que ce qui a fait notre force, c’est à dire vous mesdames et messieurs les distributeurs et autres personnels de la société saurons nous rappeler à l’ordre à la moindre dérive…

    P.A.L D.M DLV

  6. Oui je suis tout à fait en mesure de comprendre vos réponses. Merci pour votre sollicitude condescendante !
    Donc….pas de respect de la présomption d’innocence et un « devoir de dénonciation ».
    Moi qui pensais que les rédacteurs de “ Je suis partout“ avaient tous disparu .
    Dont acte.
    Fin de la polémique !

    • Cher Monsieur. Dénoncer des agissements malhonnêtes n’a rien à voir avec les journalistes de sinistre mémoire que vous citez. Ce serait le cas pour les journalistes du Canard enchaîné ou de Médiapart entre autres ? Votre réflexion est ridicule ou téléguidée par un de vos amis “éclairés”. Les syndicalistes, mais peut-être ne savez-vous pas ce que cela veut dire, sont aussi des lanceurs d’alerte. D’après vous les syndicalistes devraient seulement voler les salariés ? Vous insistez et c’est normal puisque vous êtes en mission commandée par un syndicat qui il y a quelques mois titrait un article par : “La solution finale !”. Le même syndicat qui abrite l’ancien secrétaire du CE. Vous vous trompez de cible tout simplement. Allez parler de la présomption d’innocence aux 16,5% des électeurs de FO qui ont décidé d’éliminer du CSE l’ancien parasite du comité d’entreprise. Vous comprenez ?

  7. Bonjour,
    Ex livreur de colis chez Adrexo b ai démissionné le 30 Avril or a ce jour je n’ ai toujours pas reçu mon solde de tout compte ,j ai essaye de contacter mon ex responsable ainsi que la DRH du groupe mais je n’ ai aucune réponse !!! Y a t il un numéro de téléphone que je puisse appeler. ?

  8. Comme calife je me demande où sont les 100 pour cent smic. On n a même pas les 84 pour cent promis. Sûr ma feuille je suis payée 7.70 du smic heur qui est 10.08 donc non devrait avoir 8.4 le reste est où. Prime d ancienneté est descendue pour 9 ans et 7 mois à 36 euros. On se moque de qui. Va t on toucher le reste. Il nous faut payer factures et loyer. Pour 24 h par semaine au 1 er juin je descends à 644 e jusqu où je vais descendre. Ce n est pas avec ce que j ai gagné en semaine 23 que ça va remonter.

    • Bonjour,

      Comme nous nous y étions engagés, nous avons publié le détail du calcul de la valeur horaire.

      Demain, dimanche 7 juin, nous donnerons le détail des calculs du nombres d’heures indemnisées.

Les commentaires sont fermés.