Visite médicale de reprise parfois impossible

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Les cas s’accumulent et posent un véritable problème.

L’entreprise fait ou à fait l’objet de radiations des services de santé au travail. C’est le cas sur de nombreux départements.

Ces services, communément appelés «Médecine du travail », permettent aux salariés d’être suivis par des visites régulières dites périodiques, mais aussi, et surtout, d’être vus après un arrêt de plus de 30 jours, et ainsi d’autoriser la reprise.

Sans cette visite, les salariés ne peuvent reprendre le travail.

L’entreprise, parfaitement informée, préfère actuellement rémunérer les salariés concernés sans qu’ils travaillent.

Belle économie !

Pour être tout à fait complet, des paiements partiels sont parfois opérés mais ils ne permettent pas de lever la décision de radiation.

L’inspection du travail, informée automatiquement de ces radiations, se contente d’écrire à l’entreprise pour signaler que cette situation est interdite… puis, par son silence, laisse faire… là encore !

Précisons que s’agissant des visites périodiques, la loi a espacée la fréquence de passage, le suivi médical s’est donc clairement dégradé ces dernières années et cette fois, l’entreprise n’y est pour rien.

Print Friendly, PDF & Email

14 Commentaires

  1. Bonjour je suis actuellement en arrêt maladie depuis le 8 avril 2019 et je devrai reprendre mon travail le 4 novembre 2019 à l’agence de VILLENEUVE LA GARENNE. Si je ne peux pas passer la visite médicale de reprise, faute aux retards de paiement par la société ADREXO à la société ACMS , que suis je en droit d’obtenir tant que le contrôle médical n’est pas effectué ?
    Cordialement.

    • Bonjour. Il faudra déjà savoir si votre département est concerné. Ensuite, si la visite ne peut être passée, votre plein salaire sera versé en attendant que cela soit possible,

  2. Bonjour

    Peux-t-on reprendre son travail et passer la visite médicale quelque temps après la reprise où doit-on attendre la visite pour effectuer la reprise du travail?
    Merci de votre réponse

    • Nous n’avons pas l’information. Si vous avez une visite de reprise à faire, vous pouvez avoir l’information auprès de votre roc.

      • Bonjour j’ai reçu avec ma fiche de paie du 1 er octobre une feuille a remplir pour bénéficier d’une prime de 65 euro brut pour les personnes qui ont l’aah j’ai donc fais la demande mais est-ce que cette prime et versé une seule fois ? Ou est elle payer mensuellement où annuellement ? Merci

          • D’accord merci par compte cette aide est payer par chèque ou par virement ? Et combien de temps aprés avoir envoyer la feuille et les documents est elle payer

          • Elle est portée sur le bulletin de paye et versée avec le salaire. Le délai peut varier entre 1 et 3 mois.

Les commentaires sont fermés.