Retour sur l’intervention vidéo de nos actionnaires.

Sur la forme nous vous avons déjà tout dit.

Mais sur le contenu, il nous parait utile d’analyser un peu les annonces qui ont été faites.

Car Eric PAUMIER indique vouloir ne pas donner trop de chiffres pour ne pas être trop ennuyeux…

On le comprend mais il donne tout de même quelques informations qui ne sont d’ailleurs pas nouvelles, puisqu’il les avait déjà données dans de récentes interviews ou messages.

Ses annonces :

  • Colis privé devrait finir l’année avec un bénéfice de 9 millions d’euros (grâce en particulier à l’augmentation du taux de couverture nationale opéré par Adrexo, NDLR).
  • Adrexo devrait finir avec une perte supérieure aux prévisions (probablement – 25 Millions).
  • Dispéo/ADS va réduire son volume de perte de moitié, pour finir à – 13 ou – 14 Millions, ce qui est, toujours d’après Eric Paumier, une performance.

Donc, sans être mathématicien ou comptable, la simple addition de ces informations indique un résultat négatif de – 29 Millions d’euros (-25 -13 + 9).

Si on ajoute les dettes sociales et fiscales ainsi que les dettes fournisseurs (les remboursements d’emprunts contractés depuis juin pèsent également sur la trésorerie mais sont étalés), le résultat devient -60 ou -80 M€. De plus, la vie continue et les dettes s’accumulent encore. Un étalement de certaines dettes (en particulier sociales) permet de les lisser sur la durée, mais de nouvelles échéances sont arrivées depuis et arriveront d’ici la fin de l’année.

Si on isole le pole “e-commerce”, constitué de COLIS PRIVE et DISPEO/ADS, pourtant annoncé comme très performant par Eric PAUMIER dans son intervention de vendredi, c’est tout de même une perte de 4 ou 5 Millions à minima, bien loin de contre balancer les pertes des autres branches.

Dans ces conditions, les chiffres donnés par Eric Paumier indiquent surtout que la reconstitution de la trésorerie du groupe nécessiterait d’engranger, à minima, 50 Millions d’euros de marge pour tenir.

Ce qui, en 4 mois d’activité d’ici décembre, est tout simplement impossible.

Adrexo continuera à perdre de l’argent en cette fin d’année. Comme ce fut le cas au deuxième trimestre qui, pourtant, d’habitude, est profitable. Les autres filiales ne produiront pas non plus les 50 millions nécessaires.

Dans un article paru le 9 septembre sur le site Marsactu.fr, Frédéric PONS rebaptise ces emprunts récents en “levée de fonds”, mais l’on sait qu’une nouvelle “levée de fonds” de 3,5 millions a été nécessaire pour boucler les salaires d’août. On sait donc que les 30 premiers n’étaient déjà plus la fin août et que ces financements n’ont qu’alimentés le chronique déficit de trésorerie

Il faudrait donc recourir à de nouveaux financements mais nous n’y croyons pas, compte tenu du montant nécessaire, de l’état d’endettement actuel, ainsi que de la situation critique des entreprises du groupe. Aucune n’est capable de contre-balancer la situation.

Eric Paumier, en annonçant pourtant peu de chiffres, indique juste que le groupe est dans une situation désespérée.

C’est la simple lecture des informations données, sans remise en cause ou interprétation, complétée par une simple addition, qui prouve que tout ce qui a été dit vendredi n’est que communication et surtout de nouveaux mensonges.

Print Friendly, PDF & Email

27 Commentaires

    • je travaille chez adrexo et je voudrais savoir si cette situation de crise financiere est vraiment réelle

      • Bonjour, nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet et nous ne pouvons que vous confirmer nos inquiétudes.

        • DES INFORMATIONS DU SYNDICAT CAT ADREXO NOUS AVEZ INFORME DES AMENDES 250 000 EUROS POUR LES IMPAYES DES FOURNISSEURS . CES AMENDES ONT ETE INFLIGEES VA LA SOCIETE ADREXO ET MEME CONCERNANT LE MATERIEL LES CHARIOT EN VIEILLISSANT SE DEGRADENT . UN GROUPE DE PERSONNEL S EST DEPLACE ET ON LEURS REFUSENT DU NOUVEAUX MATERIELS . DU A CETTE DEGRADATION DU BUDGET. CORDIALEMENT

          • Bonjour, Adrexo n’est pas concerné par cet amende. C’est la société Colis Privé qui a fait l’objet de cette procédure.

      • vous nous informez des impayés des fournisseurs . qui sont ils . je suis choqué . cordialement

        • Les propriétaires des locaux des agences, les prestataires informatiques, les services de santé au travail, les transporteurs, ect… ect…

  1. Bonjour
    J’ai l’impression que du plus haut responsable jusqu’au plus anonyme des distributeurs d’Adrexo, personne ne sait exactement où on va ?! ça fait un peu peur quand même, on avance tous dans le brouillard ?!? au premier obstacle qui se présente, on se le prend pleine face, et personne n’y comprendra rien, ni comment ça a pu arriver ?!

    Est-ce qu’une personne solide, sérieuse, responsable, et organisée peut prendre les commandes de l’embarcation avant qu’on coule ??? ou au pire pourrait-on mandater un administrateur judiciaire pour encadrer l’entreprise ?

    C’est pas possible qu’une entreprise avec autant de salariés parte à la dérive et soit emporté à tout vent !!!

    • Bonjour,

      Nous sommes dans le contexte d’une entreprise privée et les dirigeants ont les commandes. L’entreprise n’est pas co-gérée par les syndicats.

      Nous n’avons pas toutes les informations et il est clair que nous rencontrerons des surprises dans les jours ou semaines à venir.

      Plusieurs entreprises solides s’étaient déjà intéressées à Adrexo l’année passée et l’entreprise a encore un intérêt. Le tribunal de commerce, s’il décide une mesure de protection, nommera un administrateur qui aura à gérer provisoirement l’entreprise et à préparer la suite.

      Une entreprise importante avec un potentiel reconnue, ne peut surement disparaître aussi facilement.

        • C’est effectivement un peu le même cas, apparemment cette entreprise intéresse de nombreux repreneurs du fait de son réseau et des emplacements dont elle est titulaire sur les aéroports.

          C’est assez similaire à Adrexo et à son réseau.

  2. Merci des infos assez concrètes. Je constate quand même que vous évoquez un montant de dettes causée par des “emprunts nécessaires” pour lesquels il faut rembourser des intérêts dans une hauteur de 50 mio d’euros sans expliquer ce montant. Je me demande donc d’où vous prenez cette info, car, , dans un autre contexte vous dites toujours que le président et le trésorier deuCE par exemple ne donne pas accès aux comptes de l’entreprise pour faire le travail de contrôle.
    Ce qui m’inquiète comme le collègue l’avait exprimé aussi, c’est le fait qu’il y a un “grand trou noir” qui entoure ADREXO et son avenir, et si l’on regarde toutes les “reprises” d’entreprises par des repreneurs intéressés” , il est toujours questions de licienciements massifs après la reprise, car l’argent pour garder les effectifs actuels n’existera pas non plus, voir le montant de la dette entre 25 et 80 millions d’euros par rapport une fortune de ??? euros d’ADREXO ou de rien du tout ? Je me demande aussi comment l’entreprise pourra survivre les prochains mois !

    • Bonjour,

      Le montant des emprunts est réparti entre un premier de 20 millions puis un second de 10 et un troisième de 3,5. Le reste sont des dettes fiscales et sociales.

      Il faut distinguer cette situation de celle du CE qui n’est pas liée. Le CE est autonome et dispose d’un budget global d’environ 1,5 millions, ce qui n’est pas comparable au budget de l’entreprise.

      Chez Adrexo, il paraît difficile de licencier ce qui est indispensable à l’exécution des prestations, les distributeurs et ce sont eux qui forment la plus grosse part des salariés.

      A date, Adrexo a une trésorerie très tendue proche de zéro effectivement.

      Il ne sera pas possible de poursuivre dans ces conditions.

    • Bonsoir,

      Pour répondre à PERNOT,le 9 avril 2018,DISTRI-HOPPS a apporté la totalité des actions Colis Privé qu’elle détenait à la SAS Adrexo,soit 75% des titres
      Colis Privé pour un montant estimé à 45 millions d’euros,auxquels il convient d’ajouter une augmentation de capital de Colis Privé en numéraire
      réailisée par Adrexo par émission d’actions pour 5 millions d’euros ce qui porte le capital Colis Privé détenu par Adrexo à 50 millions d’euros.
      Colis Privé pour 50 millions d’euros,affaire rentable,plus la licence courrier,Adrexo a vraiment de la valeur,encore faut-il savoir l’exploiter!

      • Je rectifie,toutes mes excuses,mais je me suis mélangé les pinceaux dans les chiffres.
        Adrexo possède bien 75% du capital Colis Privé depuis le 13 avril 2018 mais pour un montant de 6.135.812 euros,pour être précis.

  3. mon inquiétude penche sur le budget concernant notre travail et notre retraite . ON NOUS COMMUNIQUE RIEN SUR LE BUDGET SAUF NOTRE ROC QUI NOUS A INFORMER D UN PROBLEME DE TRESORIERIE. ET QUE C EST UN COMMISSAIRE AUX COMPTES QUI GERE CE BUDGET. VA T ON VERS UN PROBLEME ECONOMIQUE. CE MONTANT ACTUEL EST DE COMBIEN . CORDIALEMENT

    • Nous vous invitons à lire les articles publiés sur ce site depuis juin et qui traitent des difficultés du groupe.

      Le Groupe connaît d’importantes difficultés économiques depuis 3018 qui se traduisent aujourd’hui par une grave tension de trésorerie.

  4. D APRES VOUS SYNDICAT CAT ADREXO VA T ON VERS DES LICENCIEMENTS SOIT DANS DES JOURS OU MOIS OU ANNEES AVENIR
    SI VOUS SAVEZ PAR VOS CE QUE VOUS ORGANISEZ LE BUDGET EST IL PROCHE DE ZERO OU COMBIEN
    SI LICENCIEMENT NOTRE PAIEMENT

      • et le budget est de combien vu les critiques
        qu ils nous prennent pas pour idiots ou idiotes pour rien a voir comme certains ou certaines devant les prud hommes et inspection du travail

  5. CHER SYNDICAT
    SUITE AUX COMMUNICATIONS D IMPAYES DES FOURNISSEURS JE M INQUIETE ENORMEMENT AUX SALAIRES SI JE SUIS PAYER TRES PEU .
    QUI DOIT PAYER LES PROPRIETAIRES DES LOCAUX D ‘AGENCE QUE VOUS NOUS COMMUNIQUEZ

    • Bonjour, nos salaires sont garantis par une caisse à laquelle nous cotisons. C’est le cas pour tous les salariés en france.

      Les loyers sont à la charge d’Adrexo.

Les commentaires sont fermés.