Le temps de travail ? Episode 2/2

Ayant découpé une semaine de travail, (Temps de travail/1) chacun l’adaptant à sa propre organisation, vous constaterez que cela ne correspond pas forcément à ce qui vous est indiqué dans vos agences !!

Il est temps maintenant d’aller voir ce que dit la loi.

TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF :

LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (1)

” Art. L. 3121-1.-La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.”

Déterminer ce temps avec précision est important car il est préalablement nécessaire de le connaître pour déterminer le salaire et autres rémunérations ou avantages exigibles, de la part de l’employeur.

DÉPLACEMENTS :

“Art. L. 3121-4.-Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif. 

Le déplacement de son domicile à son lieu de travail n’est pas un temps de travail effectif étant donné que le salarié n’est pas encore disponible pour son employeur à cette période. Par contre, les déplacements effectués dans le cadre du travail, pour les besoins de la profession font partie intégrante du temps de travail effectif. Il en est ainsi des déplacements pour se rendre à une réunion ou pour effectuer une visite de chantier. Il en est de même des missions à l’extérieur du territoire, effectuées pour les besoins du poste occupé.

Cela veut dire que le premier trajet de votre domicile au dépôt où vous chargez n’est pas du temps de travail, mais que tous les autres parcours sont de l’ordre du temps de travail effectif.

En effet comment contester le fait que votre véhicule est chargé de prospectus, que vous allez, décharger, recharger, distribuer que ce soit de votre domicile qui est devenu aussi un lieu de stockage pour le compte de l’entreprise (ADREXO, rubrique « Indemnité utilisation domicile »), ou entre deux secteurs votre véhicule étant d’évidence chargé de prospectus qui ne vous appartiennent pas, et que vous pouvez difficilement vaquer à d’autres occupations.

La CAT est en mesure de reconstituer tous ses temps avec précision, et de les faire valoir. Cela peut représenter des sommes importantes, et il est possible de remonter sur 3 ans pour les réclamer.

[Contact_Form_Builder id=”3″]
Print Friendly, PDF & Email

16 Commentaires

  1. c est tous les distributeurs qui sont concernées ce qui représentes des millions vue la situation d adrexo seront ils payer un jour…………….lointain

    • La situation d’Adrexo n’empêche pas de payer les salariés au juste prix, il y a eu des améliorations, il faut que cette tendance perdure et s’accélère.

  2. Oui a souhaité. Et comme adrexo a plein de sous par rapport a nous larbins. Si ont n ai débouté du prudhommes ou du tribunal. Que ce passe t il.ont s assoie encore sur notre du et ont ce surendette encore plus pour le travail

    • Devant les tribunaux, comment voulez vous qu’adrexo ait la moindre crédibilité ? D’ailleurs, déjà depuis longtemps, Adrexo passe une partie non négligeable de son budget dans le paiement des condamnations.

  3. 2 nouvelles charges de travail qui s’ajoutent dernièrement et sont non négligeables puisque non rémunérées car elles font partie du temps de préparation (et comme il est très dur de se faire payer en déclarant la prépa au-delà du temps théorique que leur algorythme a calculé…) :

    * Depuis que certains secteurs ont été éclatés en 3 ou 4 secteurs (en + pour mon cas même pas les bons, on m’a divisé un secteur inutilement par contre l’autre où c’était indispensable avec minimum 13h de distri on n’y a pas touché !), on se retrouve avec une énorme quantité de vrac. Pour mon cas, ce sont donc 4 secteurs (au lieu d’un) avec les mêmes pubs, ce qui représente presque un coffre de voiture de vrac par semaine !
    – les manuts râlent car pour eux c’est 4 fois + de boulot pour la mise au sol
    – tout s’envole et tombe aussi bien par terre que dans les véhicules
    – les docs sont en mauvais état car non liés avec le transport çà se plie ou s’arrache
    – chaque semaine je passe presque une heure à reclasser tous ces documents avant de commencer l’encartage1

    * Depuis la montée en puissance du courrier, quand on dépasse 20 courriers sur un secteur (j’en ai déjà eu 300…), il est indispensable, contrairement à ce que le siège veut faire croire, de retrier tout le courrier rue par rue dans l’ordre des numéros. En effet, le numéro courrier c’est bien gentil, mais à condition d’avoir un seul client courrier. Avec 5, 6 ou + types de courrier différent, c’est totalement ingérable sans reclasser, tous les distributeurs le savent, à moins d’avoir des chariots où ont pourrait faire 6 ou 7 colonnes de courrier + pubs (LOL) ! Pour mon cas, avec les quantités de DA que j’ai, une bonne semaine, c’est facilement 1 heure de tri de courrier sur l’ensemble de mes secteurs.

    *Autre point annexe, correctement charger à bloc un véhicule pour une tournée efficace, une bonne semaine chez moi c’est minimum 30min, pourtant je suis jeune et sportif. Impossible que ce soit inclus dans les temps de prépa, sans compter cette tâche je dépasse déjà systématiquement au minimum de 20% mon temps théorique de préparation.

    Vu la situation financière actuelle de l’entreprise, mon but n’est pas de l’enfoncer encore plus car à mes yeux l’essentiel est sa pérénité et la sauvegarde de nos emplois, mais je comprends qu’un gros pourcentage d’employés ne passe qu’en coup de vent, car c’est aussi un travail qui, si vous voulez faire un très bon salaire, démolit complètement notre physique soyons réalistes.

    • Bonjour,

      Pour ce que vous dites sur la préparation, j’imagine que vous êtes dans un centre qui prépare au sol, c’est une technique encore utilisée mais aujourd’hui largement remplacée par la préparation en U qui permet un véritable gain de temps.

      Sur le courrier, il me semble que vous faites une confusion car depuis longtemps, le numéro chrono est unique et donc il ne peut y avoir 2 clients avec le même numéro (c’était le cas au début, mais cela a évolué).

      La segmentation des secteurs a d’ailleurs été faite pour limiter le nombre de courriers à transporter.

      Comme vous le dites, le turn over est un point essentiel et coûte cher à l’entreprise. C’est la dessus que la gestion de l’entreprise est une erreur.

      • Je n’ai pas fait attention au fait que le numéro chrono soit unique, mais dans ce cas il faut bien reclasser les numéros chrono ? Car je reçois mes courrier en plusieurs piles, certaines encores liées et classées et beaucoup en vrac…

        • Dans les liasses, les numéros sont déjà classés. Les centres ont également comme consigne de classer les documents pour les remettre. Malheureusement, dans beaucoup de centres, l’information n’est pas bien communiquée.

          Il est préférable de perdre un peu de temps pendant la distribution (il est payé) plutôt que de passer du temps avant sans rémunération.

          • “il est préférable de perdre un peu de temps pendant la distribution (il est payé)” affirmez-vous ??? c’était peut-être vrai jusqu’à aujourd’hui mais maintenant, avec le temps max et la badgeuse qui s’arrête dès que celui-ci est atteint, nous ne sommes même plus payés pour la totalité de la distribution !!!

            “Notez votre temps supplémentaire, il vous sera payé … ” affirme le responsable du Centre … d’accord, je note … et le responsable va devoir faire chaque semaine et pour chaque secteur une correction ? Franchement, je ne vois pas du tout où est l’avantage de ce nouveau système …

          • Bonjour,

            Le responsable a la possibilité de vous autoriser à continuer. Dans ce cas, vous déclarerez le temps supplémentaire.

            Mais, vous avez raison, pour le moment, des corrections seront faites manuellement mais il est probable que cela ne dure pas.

  4. J’ai justement rencontré le problème cet après-midi, temps MAX atteint des heures avant ma fin de distri. Ma consigne est de terminer et noter mes heures, mais…. la badgeuse ne sonne plus pour signaler les adressés ! Donc si je n’avais pas fait mon classement rue par rue il m’aurait été impossible de m’en sortir à distribuer toutes les enveloppes qu’il me restait

    • Si les courriers n’ont pas été signalés, c’est effectivement dû au blocage de la badgeuse. Mais qui paye le temps de préparation des courriers au domicile ?

  5. Non, je parle de après l’arrêt de la badgeuse pour dépassement du temps max. J’ai du me débrouiller sans elle pendant près de 4h.

    • Oui, mais qui paye la préparation à domicile. Si la badgeuse s’arrête, ce n’est pas de la faute du distributeur.

  6. Bonjour,

    Exemple :

    Mon chef de centre veux bien me régulariser le temps hors badgeuse soit mes 2 h mais si pendant c’est 2 h je viendrais a recevoir un accident ou occasionné un accident de la route ou je viendrais a me faire mordre ou tout simplement je tombe et je me casse quelque chose comment cela se passe t-il ? Sommes nous couvert par la société ?

    Merci

Les commentaires sont fermés.