INFORMATIONS PRATIQUES CONCERNANT VOTRE MUTUELLE VIVINTER.

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INFORMATIONS PRATIQUES CONCERNANT VOTRE MUTUELLE VIVINTER

FRAIS DE SANTE ET REMBOURSEMENT :

Nous recevons régulièrement des questions sur le fonctionnement de la mutuelle d’entreprise.

Voici quelques explications sachant que nous restons à votre disposition pour des questions précises ou personnelles.

Soins dentaires :

J’ai des soins dentaires non pris en charge par la Sécurité sociale, que dois-je faire ?

Avant tout soin dentaire, demandez un devis à votre praticien pour estimer le montant de vos remboursements. Vous devez vous rendre dans votre espace VINVINTER à la rubrique « Comment estimer mes dépenses » pour plus d’information.


Vous pouvez consulter votre résumé de garanties pour savoir si votre contrat frais de santé prévoit le remboursement des soins dentaires non pris en charge par la Sécurité sociale. Retrouvez votre résumé des garanties directement dans votre Espace Assuré / Vos garanties
du site de Vivinter.

Si votre contrat Frais de santé prévoit le remboursement de soins dentaires non pris en charge par la Sécurité sociale, adressez à VIVINTER depuis votre Espace assuré ou par courrier la facture pour remboursement en précisant : 

  • le bénéficiaire des soins
  • la date et la nature des soins
  • le montant réglé pour chaque soin
  • le cachet et la signature du praticien.

Nb : Pensez à communiquer votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

Certains soins dentaires nécessitent de faire figurer sur la facture des éléments complémentaires et spécifiques. Pour plus d’informations, retrouvez la liste des documents à joindre dans votre Espace assuré.

Soins Audio :

Quels documents dois-je adresser à VIVINTER pour obtenir le remboursement complémentaire de mes soins audio ?

Si vous bénéficiez de la télétransmission NOEMIE, adressez à VIVINTER depuis votre Espace assuré ou par courrier le justificatif suivant : 

  • la facture établie par votre praticien spécifiant le type d’appareillage

Si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission NOEMIE, adressez à VIVINTER depuis votre Espace assuré ou par courrier les justificatifs suivant  :

  • le décompte Sécurité sociale (ou celui de l’autre mutuelle) faisant figurer le remboursement
  • la facture détaillée et acquittée : le type d’appareillage, le montant des frais réels, la base de remboursement du régime obligatoire ou la mention non remboursable

Pour bénéficier de la télétransmission NOEMIE, adressez à VIVINTER une copie de votre attestation de droits Sécurité sociale à jour depuis votre Espace assuré ou par courrier.

Optique

Quelle est la validité de ma prescription médicale optique ?

Concernant les lunettes et les lentilles acceptées (c’est-à-dire remboursées par la Sécurité sociale ), l’ordonnance est valable :

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans 
  • 5 ans pour les patients âgés de 16 ans à 42 ans 
  • 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans. et sous conditions de remboursement de la Sécurité sociale pour les lentilles acceptées.

Concernant les lentilles refusées (c’est-à-dire non remboursées par la Sécurité sociale ) et / ou jetables, l’ordonnance est valable 3 ans (1 an pour les enfants de moins de 16 ans) sauf mention contraire clairement mentionnée sur celle-ci par le praticien.


Avec une prescription en cours de validité, vous pouvez vous rendre directement chez votre opticien pour renouveler vos verres correcteurs et lentilles et adapter le niveau de correction.

Hospitalisation / Maternité :

Comment et quand effectuer une demande de prise en charge hospitalière (une journée en ambulatoire ou plus) ?

VIVINTER peut, avant toute admission dans un établissement conventionné, délivrer une prise en charge hospitalière à l’établissement afin de vous éviter toute avance de frais dans la limite des garanties du contrat et à l’exception de frais personnels.

Pour une hospitalisation d’une journée (ambulatoire) ou de plusieurs jours, vous pouvez effectuer une demande en ligne, au plus tôt 10 jours avant la date de l’intervention, directement sur votre Espace assuré.

Il conviendra de communiquer depuis votre Espace assuré ou par courrier :

  • vos NOM et PRÉNOM, et votre n° de Sécurité sociale
  • les NOM et PRÉNOM de la personne hospitalisée, en précisant s’il s’agit de l’assuré (vous-même), de votre conjoint ou d’un enfant à charge
  • les COORDONNÉES de l’établissement concerné (adresse exacte de l’établissement, le service et numéro de fax, n° de FINESS) 
  • la DATE de l’hospitalisation

Dès réception de ces informations, VIVINTER adresse par fax au centre hospitalier conventionné l’attestation de prise en charge hospitalière :

  • pour des hospitalisations de moins d’une journée : sous 24 heures
  • pour les hospitalisations d’une journée et plus : au maximum 10 jours avant la date de l’intervention

Astuce : Retrouvez la liste des établissements conventionnés depuis votre Espace assuré rubrique « géolocalisation » ou depuis l’application mobile VIVINTER.

Mes démarches

Pourquoi ne suis-je pas remboursé intégralement de mes frais de santé ?

Si vous n’êtes pas remboursé intégralement de vos frais de santé, veuillez-vous référer à votre tableau des garanties.


Certains soins peuvent être exclus de vos garanties ou leur remboursement plafonnés. La réglementation de la Sécurité sociale peut aussi expliquer votre reste à charge.

En effet une pénalité est appliquée à vos remboursements si :

  • Vous consultez un médecin ou spécialiste hors du parcours de soins coordonnés.
  • Vous consultez un médecin NON OPTAM/OPTAM-CO.

Dans tous les cas, une franchise ou participation forfaitaire d’1€ s’applique. Pour plus d’information sur le parcours de soins coordonnés, allez dans la rubrique « parcours de soins coordonnés ».

AFFILIATION

MA SITUATION CHANGE

Je déménage / je change d’adresse

Renseignez votre nouvelle adresse directement depuis votre Espace assuré. Vous changez de département et/ou de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ? Pensez à nous adresser votre attestation de droits Sécurité sociale à jour libellée à votre nouvelle adresse ainsi que celle de vos bénéficiaires ayant leur propre numéro de Sécurité sociale afin de continuer à bénéficier de la Télétransmission NOEMIE. Ce document est disponible auprès de votre CPAM ou téléchargeable depuis votre compte www.ameli.fr. Si vous êtes bénéficiaire d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à votre régime santé.

A noter que suite à votre changement d’adresse, vous ne recevrez pas de nouvelle(s) carte(s) de tiers payant car votre adresse ne figure pas dessus. Votre carte de tiers payant actuelle reste donc valide. A noter qu’il n’y a pas d’adresse postale figurant sur votre carte de tiers payant et de ce fait, même si vous changez de résidence, votre carte de tiers payant reste valide.

Je veux modifier mes coordonnées bancaires (RIB)

Sauf restriction de votre contrat, adressez votre nouveau RIB au format SEPA (BIC/IBAN) directement depuis votre Espace assuré ou par courrier. Pour vos bénéficiaires, adressez le RIB et le formulaire d’autorisation.

NB : Pensez à communiquer à VIVINTER votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

Je m’installe en couple (conjoint, concubin, pacsé)

Adressez les documents suivants directement en ligne depuis votre Espace assuré ou par courrier :

  • un justificatif récent de domicile commun (EDF, quittance de loyer, etc.)

l’attestation de droits Sécurité sociale à jour de votre conjoint, concubin ou pacsé libellée à l’adresse commune téléchargeable depuis votre compte.

Ameli : www.ameli.fr ou si vous bénéficiez d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à votre régime santé.

Attention, pour un distributeur, le montant de la cotisation change selon le nombre de personnes affiliées.

NB : Pensez à communiquer à VIVINTER votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification. Si vous bénéficiez d’un autre type de contrat, contactez-nous. Il se peut que le montant de votre cotisation change en fonction du nombre de bénéficiaires adhérant à votre contrat.

Je viens d’avoir un enfant (naissance ou adoption)

Votre enfant peut bénéficier de vos garanties.

Adressez à VIVINTER les documents suivants directement en ligne depuis votre Espace assuré ou par courrier :

  1. une copie de l’acte de naissance de l’enfant précisant la filiation avec l’assuré, ou le jugement d’adoption définitif du Tribunal français ou le certificat d’adoption.
  2. l’attestation de droits Sécurité sociale à jour sur laquelle figure votre enfant. A noter : si votre enfant dépend des deux numéros de Sécurité sociale des parents, adressez-nous les attestations de droits correspondantes.

Nb : Pensez à communiquer à VIVINTER votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

Nb : Votre contrat Frais de santé prévoit peut-être l’allocation d’une prime de naissance. Consultez votre résumé de garanties pour en savoir plus.

Si vous bénéficiez d’une prime de naissance, elle vous sera versée sous présentation de l’acte de naissance et/ou du jugement d’adoption définitif du tribunal français.

Pour plus de précisions, contactez-nous depuis votre Espace assuré, formulaire contact ou par courrier.

Nb : Pensez à communiquer à VIVINTER votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification

Mon enfant vient d’avoir 16 ans et a reçu sa carte Vitale

A l’âge de 16 ans, votre enfant reçoit sa carte Vitale individuelle sur laquelle figurent son nom, son prénom et son propre numéro de Sécurité sociale.

Avez-vous des démarches à effectuer auprès de VIVINTER ?

Pour savoir si vous avez des démarches à effectuer, consultez la dernière attestation de droits Sécurité sociale que vous avez reçue pour votre enfant.
Si votre numéro de Sécurité sociale et celui de votre enfant sont différents, vous devez adresser à VIVINTER :

  • une copie de l’attestation de droits Sécurité sociale de votre enfant (*) pour mettre en place sa propre télétransmission NOEMIE (**).

Il obtiendra une carte de tiers payant personnelle avec son propre numéro de Sécurité sociale disponible en ligne dans votre Espace assuré ou sur mobile rubrique mon tiers payant.
Si votre numéro de Sécurité sociale et celui de votre enfant sont identiques, vous n’avez aucune démarche  effectuer.
Si vous êtes bénéficiaire d’un régime spécifique (MSA, Alsace Moselle…), rendez-vous sur le site dédié à ce régime.

(*) téléchargeable sur www.ameli.fr
(**) transmission automatiques des dépenses de santé de votre enfant entre la CPAM et VIVINTER

Je veux ajouter ou enlever un bénéficiaire de mon contrat

Adressez votre demande depuis votre Espace assuré ou par courrier.

La liste des justificatifs à fournir selon votre situation est disponible sur votre Espace assuré.

Nb : Pensez à communiquer à VIVINTER votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

Adressez votre demande depuis votre Espace assuré ou par courrier.

La liste des justificatifs à fournir selon votre situation est disponible sur votre Espace assuré.

Nb : Pensez à communiquer à VIVINTER votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

Je me sépare ou je divorce

Si vous étiez en concubinage :

  • Adressez une demande écrite de radiation en précisant le nom et prénom du concubin concerné directement en ligne depuis votre Espace assuré.

Si vous étiez pacsé :

  • Adressez-nous la copie de la dissolution du PACS depuis votre Espace assuré.

Attention : Votre ex partenaire de PACS ne sera plus couvert par votre contrat frais de santé à partir de la date de dissolution du PACS.

Si vous étiez mariés :

  • Adressez-nous votre jugement de divorce depuis votre Espace assuré.

Dans le cas où le divorce n’est pas encore prononcé, votre conjoint doit être maintenu sur votre contrat frais de santé jusqu’à la prononciation du divorce, sauf demande de radiation écrite du conjoint concerné.

Attention : Votre ex- conjoint ne sera plus couvert par votre contrat Frais de santé à partir de la date du jugement du divorce.

Je prends un congé parental, sans solde, sabbatique

Prenez contact avec votre service du personnel afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un maintien de vos garanties pendant votre congé.
Dans le cas où aucun maintien n’est prévu, vous devez contacter le Service Commercial Individuel.

Je quitte mon entreprise (licenciement, démission, fin de contrat…)

Prenez contact avec votre service du personnel afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un maintien de vos garanties suite à votre départ de la société.

Je pars à la retraite

Prenez contact avec votre service du personnel afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un maintien de vos garanties suite à votre départ à la retraite. De manière générale, vous devrez faire établir un devis par le service des contrats isolés et adhérer sur un contrat individuel.

Votre enfant est majeur

Votre enfant peut-il bénéficier de votre contrat ?
Lorsque votre enfant est majeur, il peut continuer à bénéficier de votre contrat
.

Les démarches pour maintenir les droits de votre enfant majeur :
Votre enfant a plus de 18 ans ou aura 18 ans au cours de l’année scolaire ?
Pour maintenir ses garanties et simplifier vos démarches, rendez-vous sur www.vivinter.fr / Espace assuré / Vos enfants majeurs.


En 3 clics, affiliez votre enfant majeur :

  1. renseignez la situation de votre enfant ;
  2. consultez la liste des documents à fournir ;
  3. téléchargez les justificatifs (copie scannée ou photo).

Ou adressez à VIVINTER les justificatifs de votre enfant majeur, accompagnés du coupon-réponse téléchargeable dans votre Espace assuré, rubrique « Vos enfants majeurs » :

  • par fax : 01 70 91 39 06
  • par courrier : VIVINTER – Département Affiliations – Gestion Justificatif « Enfant majeur » – TSA 70 004- 93 414 Saint Denis cedex.

Je pars en vacances à l’étranger

Si vous vous déplacez dans un pays qui appartient à l’Espace Économique Européen :

Pour vous faire rembourser les frais liés à vos soins engagés lors de vos vacances, demandez la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Rendez-vous sur le
site Ameli, rubrique carte européenne pour plus d’information.
La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative, donc chaque personne doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Cette carte gratuite est à renouveler chaque année.

Elle vous permettra de vous faire rembourser les frais liés à vos soins lorsqu’ils ont été effectués dans les pays ayant signé des accords : voir la liste des Etats membres.

Si vous partez en vacances dans un pays qui n’appartient pas à l’Espace Économique Européen :

Nous vous conseillons de vérifier si ce pays a conclu un accord de Sécurité sociale avec la France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ameli.fr .

Vous partez vivre à l’étranger ?

Attention ! Si vous partez à l’étranger pour plus de 3 mois, sans avoir le statut de « détaché », vous êtes considéré comme « expatrié » et de ce fait, vous perdez vos droits à l’Assurance Maladie française.
Dans ce cas, il est recommandé de souscrire à une assurance santé internationale :
– Soit en complément de la Caisse des Français de l’Étranger
– Soit dès le 1er Euro
Pour cela, l’ASFE, par exemple, vous propose des solutions d’assurance internationale répondant à tous vos besoins à l’étranger :

Je recherche une complémentaire santé à titre individuel

Vous êtes assuré principal ou bénéficiaire VIVINTER ? Pour votre complémentaire santé à titre individuel, demandez un devis à titre individuel auprès de notre Service Commercial Individuel.

Rendez-vous sur le site www.s2hetvous.fr

Votre enfant ne peut plus bénéficier de votre contrat ?


Des solutions d’assurance individuelle ont été créées pour répondre à ses besoins et couvrir ses dépenses de santé. 
Les contrats qui vous seront proposés lui permettront notamment de bénéficier :

  • d’une adhésion sans délai de carence et sans questionnaire médical,
  • du Tiers payant (pharmacie, laboratoire d’analyses, radiologie, soins externes, optique, etc…),
  • d’une prise en charge en cas d’hospitalisation,
  • d’une gamme de garanties sélectionnées en fonction de ses besoins.   

Demandez un devis auprès du service «Couvertures Individuelles Santé » : 01 44 20 80 90 ou faite votre demande de devis en ligne.


Ma télétransmission Noémie

Qu’est-ce que la télétransmission NOEMIE ?

La Télétransmission NOEMIE (Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) permet l’échange d’informations entre VIVINTER et l’Assurance Maladie. La télétransmission ne peut être activée qu’avec un seul organisme à la fois.

 La Télétransmission Noémie est un vrai avantage :

Vos démarches sont simplifiées : la Sécurité sociale vous envoie mensuellement un décompte de vos remboursements. Avec la Télétransmission NOEMIE, vous n’avez plus besoin de renvoyer ce document à VIVINTER car votre caisse nous l’a déjà transmis par fichier informatique. Vous êtes remboursé automatiquement.

 Vous gagnez du temps : chaque remboursement effectué par la Sécurité sociale nous est transmis au fur et à mesure. Vous n’avez plus besoin d’attendre votre décompte en fin de mois pour être remboursé. VIVINTER procède aux remboursements par virement sur votre compte bancaire ou postal dans un délai de 48 h.

 A chaque remboursement un nouveau décompte détaillant les prestations payées est téléchargeable en ligne, sur www.vivinter.fr, Espace assuré / Remboursements / Liste de mes remboursements.

MON CONTRAT ET MES GARANTIES

Mon adhésion au contrat est-elle obligatoire ?

Oui. Mais il existe des cas de dérogations.

A noter : L’attestation d’adhésion à titre obligatoire ne peut être délivrée que par votre l’entreprise. Elle doit être demandée sur le serveur vocal interactif dont le numéro figure sur votre bulletin de salaire.

Dois-je signer un contrat pour être assuré ?

Dans le cadre d’un contrat collectif signé par votre employeur, vous n’avez pas de contrat à signer pour être assuré. Pour bénéficier de l’assurance complémentaire collective de votre entreprise, il vous suffit de remettre à votre responsable :

  •  le bulletin d’affiliation complété,
  •  le Relevé d’Identité Bancaire (format BIC/IBAN) du compte sur lequel vous souhaitez recevoir vos remboursements,
  • Une copie de l’attestation de droits Sécurité sociale pour vous-même et chacun de vos bénéficiaires.

Vous pouvez télécharger cette attestation directement depuis votre espace Ameli

Comment obtenir un certificat d’adhésion ou de radiation ?

  • Vous pouvez télécharger le certificat d’adhésion directement depuis votre Espace assuré « Mes démarches/ mes contacts » ou effectuer une demande par téléphone ou courrier.

Nb : Pensez à communiquer à VIVINTER votre nom, prénom et date de naissance pour faciliter votre identification.

Qui sont les bénéficiaires actuellement rattachés à mon contrat ?

Pour visualiser les bénéficiaires rattachés à votre contrat Frais de santé et connaître leur situation d’affiliation, consultez votre Espace assuré , puis rendez-vous aux rubriques : Votre affiliation / Votre situation.

COTISATIONS ISOLES

CONTRAT ET PAIEMENT

Comment payer ma cotisation ?

Vous pouvez vous acquitter de votre cotisation :

Par prélèvement bancaire :

Pour mettre en place les prélèvements automatiques, renvoyez à Vivinter depuis votre Espace assuré ou par courrier :

  • Le mandat SEPA complété et signé 
  • Votre RIB

VIVINTER assurera la réception de votre demande et vous avertira lorsque le prélèvement automatique aura été mis en place.

Par chèque ou par mandat cash Astuce :


Vous pouvez choisir la fréquence des prélèvements pour le paiement de vos cotisations (annuels/ semestriels/ trimestriels/mensuels).


Pour plus d’information, rendez-vous sur votre Espace assuré
Vivinter

La gestion des contrats optionnels

Je souhaite ajouter/enlever un bénéficiaire de mon contrat optionnel, comment faire ?

Si les prélèvements pour votre contrat optionnel se font directement sur votre compte bancaire, VIVINTER est votre interlocuteur pour ajouter ou enlever un bénéficiaire.

Pour ajouter un bénéficiaire, veuillez communiquer les justificatifs suivant directement depuis votre Espace assuré ou par courrier.


Si la demande concerne :

  • La naissance d’un enfant : acte de naissance et l’attestation de Sécurité sociale
  • Le concubin, conjoint ou partenaire de PACS : un document justifiant votre situation et l’attestation de Sécurité sociale

Pour supprimer un bénéficiaire, adressez directement à VIVINTER depuis votre Espace assuré ou par courrier, votre demande.

Pour faciliter l’identification du bénéficiaire concerné, veuillez préciser son nom, prénom et date de naissance.

Les prélèvements pour votre contrat optionnel se font directement sur le compte bancaire, pour toute modification de vos bénéficiaires, le service du personnel de l’entreprise ne peut intervenir. Il faut contacter Vivinter directement.

Maintien suite à un licenciement

Suite à ma reprise d’activité, mon contrat de maintien licencié est-il toujours valable ?

Non, votre contrat de maintien n’est plus valable.

Dès la prise d’effet de votre contrat de travail, vous adhérez automatiquement au contrat collectif mis en place par votre nouvel employeur.

Reprise d’activité suite à un congés

Comment faire pour arrêter le prélèvement de mon contrat individuel (reprise d’activité) ?

En tant que salarié, vous bénéficiez de la couverture collective mise en place par votre entreprise. Pour arrêter votre contrat souscrit à titre individuel suite à une reprise d’activité, adressez-vous au service du personnel de l’entreprise.
Celui-ci nous fera directement parvenir les documents nécessaires pour arrêter les prélèvements de votre contrat individuel.

Retraite

Je pars à la retraite, comment bénéficier d’une complémentaire santé ?

Pour bénéficier d’une complémentaire santé, cela dépend des garanties prévues à votre contrat. Contactez VIVINTER pour faire le point sur votre situation. Leurs conseillers pourront vous faire une proposition de contrat à titre individuel adaptée à vos besoins.

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3 Commentaires

  1. Bonjour à tous, juste une précision, si vous avez déjà une mutuelle et que vous ne souhaitiez pas l’abandonner, il est possible de garder deux mutuelles, avec les cotisations y afférent. Cette solution permet, de se faire rembourser par les deux mutuelles, par exemple, l’optique, le dentaire, l’audio, à hauteur maximum des frais engagés e† si vous ne souhaitiez pas rester très longtemps chez ADREXO, de ne pas perdre les avantages de votre deuxième mutuelle après votre départ de l’entreprise.

  2. Bonjour
    A combien s’élève la mensualité pour cette mutuelle ?
    Est-ce qu’on paie la même en ayant donner le bulletin individuel d’affiliation et sans la donner? Merci

    • Bonjour,

      Le montant du régime de base est de 9,77 pour le salarié et même chose pour l’entreprise.

      Le montant est le même que la salarié est adhéré ou non au régime obligatoire.

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