La fameuse badgeuse utilisée pour mesurer le temps de distribution est-elle en fin de carrière ? C’est une éventualité.

En effet, la direction d’Adrexo a expliqué, lors de la réunion de la commission de suivi, que la pointeuse mobile de la marque Famoco,utilisée par tous les distributeurs et distributrices chaque semaine, ne sera pas « éternelle ».

Pour ça, elle a retenu trois options :

Au delà du fait que l’obsolescence programmée est d’environ trois ans sur ce genre de modèle (donc bientôt), la direction souhaiterait que l’outil, qui servira à la mesure du temps et de la qualité du temps de travail, évolue.

  • Le projet « BOYD ».
  • L’utilisation du PAD Colis Privé dans une version simplifiée.
  • L’achat massif de téléphones mobiles.

C’est quoi le projet « BOYD » ?

Ce sera de doter tous les distributeurs et toutes les distributrices d’un outil de mesure du temps et de la qualité de travail.

Permettre aux distributeurs volontaires de badger via leur smartphone personnel grâce à une application qui fonctionne sous Androïd (85% des smartphones).

Une phase de test est en cours sur la région Bretagne, sur les agences de : Rennes, Vertou, Lannion, Saint-Brieuc et La Roche-sur-Yon.

Outre le fait que l’application « badgeuse » sera uniquement disponible sous Androïd, seuls les ditributeurs et les distributrices volontaires pourront utiliser leur téléphone perso pour télécharger et utiliser l’application mobile.

D’ailleurs, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des distributeurs et distributrices de ces 5 agences, il en ressort que sur 259 distributeur(trice)s dotés d’un smartphone, 163 sont équipés d’Androïd, 68 ont accepté de télécharger l’application et 30 ont accepté son utilisation.

Il est utile de savoir que l’utilisation de l’application sera identique à celle de la mobibox et que dans le cas ou l’utilisateur oublie de quitter l’application, elle se déconnectera automatiquement à minuit.

Cette fameuse badgeuse, qui a donné tant de soucis à certains d’entre nous, semble en créer aussi à la direction de l’entreprise.

En effet, la direction a annoncé qu’en semaine 4 de l’anné 2019, c’est à dire « hier » :

  • 1895 sur environ 17 000 distributeur(trice)s n’avaient pas de badgeuse affectée.
  • 380 font partie d’équipes et refusent l’utilisation de la badgeuse.
  • 300 environ sont à temps plein ou rémunérés selon des modalités différentes.
  • 950 refusent d’utiliser la badgeuse, ce qui fera l’objet, selon la direction, de mesures disciplinaires.
  • Il y a 11 000 badgeuses en activité alors qu’Adrexo en possède environ 14 500 en capacité de fonctionner.
  • Chaque semaine 200 distributeur(trice)s ne sont pas équipé(e)s à cause de l’inégale répartition des stocks de badgeuses.

Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé la direction à explorer d’autres pistes afin de pallier ce dysfonctionnement.

Quoi qu’il en soit, nous vous tiendrons au courant de la suite de ces tests et des autres évolutions envisagés par Adrexo pour ce qui concerne la mesure du temps de travail et tout le reste, évidemment.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.