Indemnité de fin de carrière

Nous recevons régulièrement des questions sur l’indemnité que doit vous verser l’entreprise au titre de la fin de carrière et donc du départ en retraite.

Nous reproduisons ci dessous le texte de la convention collective qui concerne ce sujet :

“La “fin de carrière” ou la cessation d’activité d’un salarié peut intervenir, à la demande de l’employeur ou du salarié, sous les conditions suivantes :

– Que l’intéressé soit au moins parvenu à l’âge de l’ouverture des droits à la pension de vieillesse du régime général,

Qu’il ait été observé, de part et d’autre, un délai de préavis qui peut, à la demande de l’une ou l’autre des parties, aller jusqu’à 3 mois, sans pour autant être inférieur à un mois.

La mise à retraite d’un salarié n’est possible que dans la mesure où celui-ci peut bénéficier d’une pension de vieillesse à taux plein et qu’il ait atteint un âge ne pouvant être inférieur à celui fixé par le code de la Sécurité sociale.

Si les conditions de mise à la retraite ne sont pas réunies, la rupture du contrat de travail par l’employeur constitue un licenciement.

Si le salarié prend l’initiative de mettre fin à sa carrière, il perçoit une indemnité dite « de fin de carrière » après 5 ans d’ancienneté, s’établissant comme suit :

– ½ mois de salaire à partir de 5 ans d’ancienneté,

– 1 mois de salaire après 10 ans d’ancienneté,

– 2 mois de salaire après 15 ans d’ancienneté,

– 3 mois de salaire après 20 ans d’ancienneté,

– 4 mois de salaire après 30 ans d’ancienneté.

En cas de départ volontaire, l’indemnité de fin de carrière n’est due que si l’intéressé a effectivement demandé et obtenu la liquidation de sa retraite, telle qu’elle est prévue par la réglementation, soit par la Sécurité sociale, soit par le régime de retraite complémentaire adopté par l’entreprise.”

Rappelons également qu’un salarié qui fait valoir ses droits à la retraite et qui revient dans les  6 mois dans l’entreprise retrouve son ancienneté.

12 Commentaires

  1. bonsoir vu les evenements et aussi le discour de notre president qui dis que nous pourions avoir une prime de 1000euros par notre employeur une question avons nous une chance de l obtenir cordialement Mr MAILLARD

    • Bonsoir,

      Notre président de la république s’engage sur des primes avec le argent des autres.

      A notre avis, ça n’engage que lui.

      En ce qui nous concerne, nous pensons qu’il serait prudent de ne pas trop compter là dessus!

  2. bonjour j aurais voulu savoir comment ca se passe quand on est deja retraite et que l on travaille pour adrexo depuis 18 ans j avais commencè avant d etre a la retraite et la ca fait 8 ans que je touche ma retraite j ai decide d arreter de travaille chez adrexo je suis arreter depuis aout suite a une fracture de la cheville j ai decider d arreter quelle sont les procedures a suivre quest ce que je vais toucher comme indemnites anciennete conges interressement participation???? si vous pouviez m eclairer sur ce sujet et est ce que j ai du preavis merci de votre reponse

    • Bonjour,

      Dans votre cas, il aurait été préférable de faire valoir vos droits à la retraite chez Adrexo en même temps que votre employeur principale.

      Aujourd’hui, il convient de faire un courrier, d’y joindre votre notification de droit à la retraite avec un préavis de 15 jours.

      Vous percevrez vos congés restants, et éventuellement vos droits à participation si des sommes sont bloquées pour les 5 années antérieures.

  3. bonjour,
    à la retraite depuis le 1décembre 2018 ,d,abord vous je vous parle pas de la croix et la bannière pour reprendre la mutuelle complémentaire de actif à retraité 1mois de démarche pour avoir les papiers par Adrexo pour bénéficier du maintient de garantie au tarif préférentiel suivant accord de l’entreprise pour les retraités d’Adrexo.
    Enfin je viens de recevoir mon solde de tout compte mais oh surprise je viens de m’apercevoir qu’il mon pas versé mon indemnité de fin carrière pour 10ans et 9mois dans la société et la galère continu.
    Bonne et heureuse année

Les commentaires sont fermés.