Bercy veut diminuer le délai de recours aux Prud’hommes

Ministère de l'Économie et des Finances, Paris 12e

Est-ce que les locaux de Bercy hébergent aussi le ministère du travail ?

Bruno LEMAIRE, ministre des Finances fait actuellement des déclarations qui sont hors de son champ de responsabilités du fait d’un contexte défavorable du marché de l’emploi.

Ainsi, après avoir proposé de réduire la durée d’indemnisation des « seniors » involontairement privés d’emploi, il s’attaque aujourd’hui aux salariés licenciés qui disposent actuellement d’un an pour contester le licenciement.

Il souhaite que les salariés ne puissent plus aller devant les juridictions prud’homales après un délai de 2 mois permettant ainsi un « droit à l’oubli » des irrégularités et fautes des employeurs plus rapide de manière à réduire les contentieux et assurer aux employeurs qu’ils ne pourront plus être inquiétés.

Cette réduction de la prescription qui était, rappellons le, de 5 ans auparavant et qui a déjà été récemment réduite à un an devrait permettre, selon lui, de ne pas laisser planer d’incertitude au-dessus de la tête d’un employeur qui a licencié son salarié.

Il pourrait ainsi réembaucher sans craindre une condamnation, ce qui aurait pour effet de réduire les freins à l’embauche et par conséquent le chômage.

Outre le fait qu’être ministre des Finances doit représenter une charge suffisante pour l’occuper et qu’il nous parait surprenant qu’il dispose encore de temps pour être aussi ministre du travail, nous lui suggérons plusieurs solutions plus efficaces pour arriver à son but.

Il pourrait ainsi autoriser le licenciement par SMS à effet immédiat et sans possibilité de contestation, ce dispositif ayant fait ses preuves en Corée du Nord où le salarié dispose de la liberté de passer un séjour en prison s’il s’étonne de la décision de son employeur.

Une autre solution pourrait être que les conseils de prud’hommes ne soient plus constitués que de juges employeurs afin de simplifier la procédure et de rendre plus fluide le fonctionnement des juridictions.

Enfin, nous pouvons aussi suggérer de créer un ministère du travail qui évoque ces sujets avec les partenaires sociaux et respecte la cohérence institutionnelle du royaume, euh… Pardon, de la république.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 Commentaires

  1. Bonjour pouvons nous bénéficier nous les retraités d’une indemnisation en cas de licenciement économique ?

    • Bonjour,
      Oui, en cas de licenciement pour motif économique, tous les salariés perçoivent une indemnité.

Les commentaires sont fermés.