IP : Jours fériés travaillés, comment ca marche ?

La convention collective de la distribution directe prévoit la gestion des jours fériés pour les filières techniques et commerciales ou administratives.

Les conséquences sont donc différentes selon le poste occupé.

  • sont chômés et payés au personnel des filières administratives et commerciales telles que définies à l’annexe classification de la convention collective,
    • Sont concernés par cette filière : les commerciaux, assistantes pour ce qui concerne les centres.
  • ne sont pas chômés par le personnel de la filière technique, logistique et technologique (distributeurs et personnels techniques).
    • Sont concernés par cette filière : les responsables d’agence, les adjoints, les techniciens de distribution soit les cadres, agents de maîtrise et employés techniques.

Pour ces derniers :

  • Chaque salarié non distributeur bénéficiera de la récupération de 1 journée par jour férié travaillé,
    • Sont concernés les cadres, agents de maitrise et employés.
  • Pour les distributeurs travaillant un jour férié à la demande de l’entreprise, ils bénéficient d’une rémunération majorée de 100 % (C’est le cas pour les distributeurs aussi occupés à des travaux de manutention, de livraison, de préparation.).
    • La majoration est doublée seulement si la journée est travaillée à la demande de l’entreprise.

Exemple :

  • Un salarié non distributeur ne travaille pas un jour férié, il est payé normalement (il n’a pas besoin de poser un jour de congé),
  • Un salarié non distributeur travaille un jour férié, il est payé et doit récupérer une journée,
  • Un salarié distributeur travaille (à la demande de l’entreprise) un jour férié, son salaire est doublé.

Par dérogation :

  • Le 1er Mai est un jour férié chômé et payé pour l’ensemble des salariés,
  • le 25 décembre et le 1er janvier sont chômés et payés au personnel qui aura travaillé le jour ouvrable précédent et consécutif à chacun de ces jours.

Rémunération :

Le jour férié est rémunéré sur la moyenne journalière des rémunérations des 3 ou des 6 derniers mois avec prise en compte du calcul le plus favorable.

Print Friendly, PDF & Email

24 Commentaires

  1. Bonjour. Avec la présence d’un jour férié en début de semaine hors les 3 jours fériés et chômés , est -ce qu’on peut terminer au plus tard le jeudi au lieu du mercredi habituellement ?

    • Bonjour,
      Oui, si la prestation nécessite plus de 20 heures, les autres heures peuvent être faites le jeudi sauf si l’employeur limite le travail au mercredi soir. Dans ce cas, les heures devront être majorées.

    • Si vous êtes chauffeurs livreurs oui, sinon, il faut que l’entreprise vous impose de travailler demain (et vous l’indique par écrit).

  2. Bonjour le 25 décembre et le 1 er janvier tombe un lundi donc jour habituel de travail est-ce que ils nous seront payés comme pour le 1 er mai ou pas

  3. Le 25 décembre c’est interdit pour les distributeurs de travailler, c’est pour cette raison que je me demandai si on serait payé comme pour le 1 er mai

  4. Mon responsable ne m’a rien écrit concernant demain donc je peux ne pas travailler et finir ma distribution jeudi ?

  5. Bonjour
    Rien à voir avec l’article
    Peux ton compter sue le chèque cadeaux pour Noël ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Actuellement l’entreprise n’a pas versé la subvention au CSE et l’achat des chéquiers n’est pas possible.

      Cela devrait être fait pour novembre et une distribution en décembre.

  6. Bo.jour
    Rien avoir avec l’article
    Peut ton compter sur les chèques cadeaux à Noël ??
    Merci d’avance

  7. Merci de votre réponse rapide
    En espérant qu’ils peuvent payer la subvention
    Cordialement

  8. Inutile de poser la question. On ne nous demandera jamais de travailler un jour férié cela coûterait trop cher et ça n’est pas dans l ADN de Milee de payer plus.

  9. Bonjour

    L’entreprise me demande de terminer mes secteurs demain car ils doivent être finis le mercredi au plus tard. Dois je avoir un écrit pour être payé à 100%?
    Merci de votre réponse.

  10. Bonjour,
    Par conséquent, seuls les distributeurs ne sont pas payés demain s’ils ne travaillent pas…???

    • Bonjour,
      S’ils ne travaillent pas, ils ne sont pas payés puisque ce n’est pas un jour férié chomé dans la convention collective de la distribution directe.

  11. C’est bien beau tout ça mais la majorité vont aller distribuer demain sans être payé avec la majoration tout comme les permanents iront bosse sans récupérer 1 jour par la suite. Si vous voulez commencer un truc, autant que vous y aller jusqu’au bout au lieu de vous arrêter au milieu du chemin. Depuis le temps que cette situation dure et perdure , vous n’avez rien fait pour que cela change et que ce changement soit fait automatiquement.

    • Il est vrai que si les personnes concernées ne se font pas respecter elles mêmes, personne ne peut rien faire pour elles.
      La loi existe, mais si les salariés l’ignorent, il parait difficile de se substituer aux personnes concernées !
      C’est d’ailleurs souvent le problème dans l’entreprise ou beaucoup ne font pas le minimum qui permettrait aux syndicats d’intervenir.
      Nous ne pouvons intervenir que si l’on vous refuse l’accès à un droit, mais si c’est le salarié lui-même qui y renonce, il est difficile de faire quelque chose.
      De plus en plus, les salariés pensent qu’ils vont conserver leur emploi parcequ’ils ne disent rien, c’est tout le contraire.

  12. Bonjour, vu la tempête annoncé pour jeudi sommes nous obligé de travailler et reportés à vendredi merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Si vous êtes dans une zone donnée comme rouge Côtes d’Armor (22), Finistère (29), Manche (50) ce soir et demain, il ne faut effectivement pas distribuer.

Les commentaires sont fermés.