Leclerc… Pas clair !

Leclerc annonçait, dans une publicité particulièrement agressive et méprisante pour les salariés de la distribution, l’arrêt des prospectus.

Certains magasins résistent et poursuivent la diffusion.

L’enseigne, subitement très écologiste, n’est finalement pas si convaincante.

Le super héros mascotte de l’enseigne LECLERC et qui laissait tomber des prospectus dans une poubelle par avion dans un spot publicitaire récent a dû oublier une partie des magasins qui diffusent toujours les documents en boites à lettres.

Alors, que deviens cette conscience écologiste certes tardive mais fortement assumée aujourd’hui ?

En fait, elle se heurte à la baisse du chiffre d’affaires que génère l’absence de prospectus et qui fait peur aux patrons indépendants de quelques magasins Leclerc surtout que la concurence souhaite toujours distribuer des documents (Lidl, Aldi par exemple).

Le vrai problème de Leclerc, c’est le prix du papier qui a plus que doublé et qui a déclenché cette volonté “verte” de limiter le papier.

Volonté qui avait déjà été donnée en 2010 avez le “zéro prospectus”, souvenez-vous, et qui finalement avait été annulée la même année….

L’enseigne qui communique beaucoup n’est pas à une contradiction près.

Leclerc serait donc écologiste à géométrie variable ! Ces manipulations ne trompent personne.

Comme vous pourrez l’observer, le prospectus est daté du 19 septembre alors que l’enseigne dit avoir arrêté la diffusion le 1er Septembre.

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24 Commentaires

  1. Sa c comme les voitures thermique qu’il veulent retiré on en reparle dans quelques années……sa rapporte trop a l’état

  2. le systeme des leclerc repose sur un système de franchisé ce qui fait que rien n’empeche le directeur magasin de tel ou tel magasin leclerc de continuer à faire distribuer des prospectus meme si monsieur leclerc en annonce la fin.

  3. Bonjour. Il y a encore des prospectus au bord des caisses donc ils continuent quand même d’en imprimer , mais moins .

  4. Monsieur Leclerc qui se dit si vertueux et donneur de leçon va-t-il répercuter à la baisse le coût des prospectus sur le prix des produits ?

  5. Bonjour, je viens d’apprendre que la semaine prochaine nous sommes en test pour le télé z et que du coup nos secteurs devront être faits dans un certain sens !
    Bizarre car il me semblait pourtant que nous avions la liberté de nous organiser.
    Ce n’es plus le cas ?!

    • Bonjour,
      Effectivement, vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez.

      • Bonjour,
        Vraiment ? Car depuis plusieurs semaine on m’impose un ordre de distribution pour les secteurs ! Et même les jours cette semaine avec le télé Z..
        Et souvent, comme d’habitude c’est fait sans aucune logique. On me fait faire un secteur sur la commune A puis sur la commune B pour revenir ensuite sur la commune A.. Des kilomètres en plus pour rien..

        • Bonjour,
          On ne peut pas vous imposer un sens de distribution à l’intérieur du secteur, mais on peut vous demander de faire un secteur en priorité par rapport à un autre.
          Après, si cela génère des distances non payées, vous pouvez tout à fait revendiquer le paiement.

    • Nous on a fait le test il y a plus d’un mois, la distribution était prévue début septembre; A ce jour toujours pas vu l’ombre d’un télé z….Encore un flop de plus???

  6. Je tiens a vous signaler que Leclerc nous a fait distribuer par courrier (donc sous envloppe ni vu ni connu) leur catalogue des vins !
    CQFD

    • Et ce prospectus était aussi dans le journal de ma région. Et aussi Leclerc fait sa pub dans ce même journal sur 2 ou 3 pages

  7. Ahhh merci pour cet article. Je trouvais également la publicité TV de Leclerc tellement dégradante et méprisante pour les distributeurs… Et dire que certaines semaines, on pouvait avoir jusqu’à 6 pubs différentes de cette enseigne…
    Que c’est moche de cracher dans la soupe…

  8. Peut-être que vous ne parlez que distribution mais rien que le fait de continuer d’imprimer que ce soit pour la distribution ou juste pour mettre en bord de
    Caisse , l ´acte est là , il y a toujours impression et c’est contradictoire à leurs arguments de ne plus faire de prospectus pour l ´écologie

  9. Sa existe encore télé z car si on va sur internet on tape programme TV on a tout les programmes et c gratuit. il pourrait passer au numérique et pour nous sa serait un soulagement car on va encore nous demander de faire encore mieux avec pas beaucoup de moyen encore une fois pour un résultat qui sera jamais parfais en retour comme d’hab.

  10. Bonjour. Chez nous cela fait bientôt plus de trois mois. Qu’ont ne donnent plus de Leclerc. Donc déjà il ne tient pas ses promesses. Vu que normalement s’était à partir du mois de Septembre. Et si au niveau économique, au lieu de nous sortir plusieurs catalogues de pubs. Surtout étant pour les limitrophe. Il suffirait simplement de lister les magasins. Faisant cette promo. Car même les clients ont du mal à comprendre cela. Cordialement.

  11. Bonjour. J’aimerais savoir ceux qui gère le MILEE. Qu’ils fassent leur boulot comme il faut. Car marre de le signaler que c’est refusé. Par le destinataire, aussi bien que sur les résidents en HLM. Sans nom, où n’y habite plus. De les supprimer, car cela devient lassant au bout de trois mois de le signaler. Car c’est une perte de temps.Cordialement.

    • Oui tout a fait d’accord avec ronne y a des semaines il me l’ai retire et 15 jours après ils sont de retour donc ont recommence la manip

  12. Bonjour,

    Nous aussi je pense qu’on va bientôt tester le télé Z. Ces magazines papier de programme télé existent toujours et ils sont parfois fournis avec le quotidien local dans les BAL.
    Tous les français ne sont pas encore “accros” aux magazines internet de la grande distribution et certains attendent même leur prospectus Brico dépôt ou Lidl dans leur BAL pour consulter les promos.
    On a donc encore quelques mois de travail devant nous…

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  1. Leclerc non soutenu par tous ses magasins | Stopouipub

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