Qui sont les salariés de la distribution ?

Les salariés de la distribution sont en danger du fait de la réduction des volumes de documents et de la mise en oeuvre annoncée du dispositif OUI PUB.

Mais qui sont ces salariés ?

Le rapport provisoire de la branche de la distribution directe permet de vous livrer, pour votre information, quelques informations sur le profil des salariés.

Il distingue les distributeurs et les permanents (salariés à temps plein hors distributeurs).

Les distributeurs sont à 62 % des hommes et les permanents sont à 53 % des hommes.

98 % sont en CDI, 96 % pour les permanents.

Les effectifs de toutes les entreprises du secteurs étaient de 21 951 personnes en janvier 2022 dont 18 860 distributeurs.

Ce chiffre est en baisse à 19 524 dont 16 753 distributeurs en décembre 2022 (9 000 actuellement pour Milee).

Répartition par age (au 31/12/2022 ) :

  • 3 % des distributeurs ont moins de 25 ans,
  • 4 % ont entre 25 et 29 ans,
  • 20 % entre 30 et 39 ans,
  • 18 % entre 40 et 49 ans,
  • 38 % entre 50 et 64 ans,
  • 25 % ont 65 et plus.

Répartition par ancienneté :

  • 16 % des distributeurs ont moins d’une année d’ancienneté,
  • 7 % ont 1 année,
  • 23 % entre 2 et 4 années,
  • 21 % entre 5 et 9 années,
  • 17 % entre 10 et 14 années,
  • 12 % entre 15 et 19 années,
  • 6 % plus de 20 ans.

4 % des distributeurs sont à temps complet.

31 % des distributeurs quittent les entreprises par démission, 5 % en départ en retraite, 11 % en fin de CDD, 36 % pendant la période d’essai, 9 % par licenciement et 6 % pour d’autres motifs.

Pour les permanent, les proportions sont différentes avec 27 %, 6 %, 21 %, 12 %, 18 % et 17 %.

Les absences des distributeurs sont dues à 77 % à la maladie, 10 % à des accidents du travail ou maladie professionnelle, 3 % à des évenements familiaux, 2 % à l’occasion d’une naissance, 3 % en congé parental et 4 % en absences non rémunérées.

Concernant les accidents du travail, 2 % sont causés par des agressions, 8 % par un incident canin, 6 % par un choc, 44 % par une chute, 2 % par un malaise, 24 % à l’occasion d’une manutention manuelle, 9 % pendant une circulation ou un déplacement et 5 % dans d’autres circonstances.

Le Turn over est de 39 % chez les distributeurs et de 11 % pour les permanents chez Milee contre 32 % et 16 % chez Mediapost.

La rémunération moyenne d’un distributeur en équivalent temps plein est de 21 385 euros brut par an chez Milee contre 21 735 euros chez Médiapost.

La rémunération moyenne d’un permanent (ETP) est de 34 968 euros brut chez Milee contre 29 744 euros brut chez Médiapost.

Chez les permanents, cette rémunération moyenne peut être détaillée par statut et se chiffre à 22 964 euros brut chez Milee pour les employés, 24 853 pour les agents de maitrise et 48 584 euros pour les cadres.

Ces montants sont de 20 298, 25 095 et 53 743 euros brut chez Médiapost.

Ces chiffres représentent des moyennes et permettent de vous situer.

Print Friendly, PDF & Email

20 Commentaires

    • Il faut croire… d’ailleurs elles ne serait rien sans son réseau et ses salariés.

  1. Bonjour. Qu’en est-il des virements de nos salaires pour la semaine prochaine? Devons nous avoir des craintes ? Merci .

      • Bonjour
        Je suis embauchée depuis 4 ans
        En retraite
        Est ce que je peux prétendre au cumul emploi retraite
        Merci beaucoup

        • Bonjour, si vous travaillez déjà pour Milee, vous bénéficiez déjà du cumul emploi retraite mais si vous parlez d’une seconde retraite, non, car les mesures ne sont pas rétroactives.

  2. Salut une petite question ❓️ Pourquoi je n’ai pas de préparation en sachant que j’ai trois pubs (avec le 150 on doit plus l encartés)et le courrier à trier. Je voudrais bien qu’on me dise comment je dois distribuer sachant que j’ai deux bras

  3. Bjr d’où tenez vous cette information “la rémunération moyenne d’un distributeur est de 21385 euros brut par an”, de qui parlez vous ce chiffre me paraît très excessif difficile de se situer quand on a un cdi a temps partiel modulé de 6 h par semaine

    • Bonjour,
      Ces contrats 6 heures sont rares. Ce chiffre est celui annoncé sur le rapport de branche.
      Cela tient au fait que cette rémunération est exprimée en equivalent temps plein pour pouvoir être comparée.

  4. Vous écrivez:
    “La rémunération moyenne d’un distributeur est de 21 385 euros brut par an chez Milee contre 21 735 euros chez Médiapost.”
    Vous êtes sur de ces chiffres, sachant qu’il y à 96% de temps partiels et que
    le SMIC annuel brut pour un plein temps est de 20058 euros?

    • Bonjour,
      Oui, ce sont bien les montants indiqués.
      Cela tient au fait que cette rémunération est exprimée en equivalent temps plein pour pouvoir être comparée.

      • Ce n’est pas mon cas , j’ai un contrat de 20 heures s’il dépasse parfois les honoraires , j ai 9191 e pour etre precis cette année de déclarer aux impôts et cela reste toujours depuis des années dans la même tranche avec une ancienneté de 10 ans . Je ne sais pas où vous avez été chercher vos chiffres

  5. Bonjour . En tout les cas, j ai trouvé dans ma boîte aux lettre un flyers de média poste que je trouve très pertinent et qui pousse à la réflexion.et qui vaut bien plus que les 150 e. Un flyer dont le titre est l ´imprimé publicitaire ,et voici entre autre ce qu il y est écrit: l ´allié de votre pouvoir d’achat 52 pour-cent des français pensent que le prospectus papier est là meilleure source d’information, le papier est issu d’une ressource naturelle et vivable, il se recycle 5 a 7 fois . Adoptez le geste des tris .l ´imprimé publicitaire vous apporte chaque semaine , directement chez vous les promos de vos commerçants .
    Le prospectus permet d’améliorer votre pouvoir d’achat en vous faisant faire des économies qui représentent en moyenne 150 e à 200e par an et par personne .
    L ´imprimé publicitaire est plus vertueux pour la planète que le numérique.

  6. Énormément d’adressés ces derniers semaines, plusieurs centaines par secteur, ce qui fait parfois plusieurs heures de préparations pour nous qui ne sont jamais rémunérées.. A quand le paiement des adressés ?? Ou sinon que Milee trouve un système où les adressés nous sont données directement dans l’ordre dans lequel on doit les distribuer.

    • La direction indique qu’il faut préparer sur le terrain.
      Essayez… ça ne marchera pas, mais vous aurez respecté les ordres.

  7. Bonjour sur un secteur j’avais jusqu’à 230 adressés préparer sur le terrain on ne distribue presque rien de la pub c’est honteux de n’être pas payer pour le trie moi je fait 22h par semaine sachant que j’ai un contrat de 15h les heures en plus devrait être payé en heure supplémentaires mais rien si on ne fait pas toute la distribution on se fait remonter les bretelles

  8. BONSOIR ,la CAT verifiez vos chiffres et vos infos car 21385£/an correspond a un emploi a temps complet avec un taux horaire superieur au SMIC . AVEC de telles infos votre credibilite va etre serieusement mise en cause ! Bonne soiree Jean BELLAMY

    • Bonjour,
      En effet, c’est surprenant, mais pourtant bien le montant indiqué sur le document officiel.
      Cela tient au fait que cette rémunération est exprimée en equivalent temps plein pour pouvoir être comparée.

1 Rétrolien / Ping

  1. DANGER POUR LES SALARIES DE LA DISTRIBUTION | Stopouipub

Les commentaires sont fermés.