Colis : La direction face à ses contradictions

La direction de Milee n’est pas avare de contradiction.

Pour preuve la volte-face qu’elle va opérer sur l’activité colis.

En 2022, voici ce que la direction écrivait dans un accord d’entreprise (que nous n’avons bien entendu pas signé” :

“Au cours des échanges avec les organisations syndicales, la direction a indiqué l’impossibilité juridique d’appliquer concomitamment la convention collective du transport et celle de la distribution directe au sein d’Adrexo”…..

Voilà ce qu’elle écrit aujourd’hui :

“L’activité réunit les conditions requises pour caractériser un centre d’activité autonome au sein de Milee, engendrant l’application de la convention collective des transports routiers.”

Exactement le contraire !

Pourquoi ?

A l’époque, la convention collective de la Distribution Directe qui s’applique à l’ensemble des activités de l’entreprise encore aujourd’hui, permettait à Adrexo de s’exonérer de certaines obligations.

Rappelons que ce n’est qu’après un mouvement de grève en 2022 qu’elle a décidé d’octroyer une indemnité de repas aux chauffeurs livreurs, ce qu’elle refusait de faire auparavant.

Aujourd’hui, l’entreprise veut se tourner vers de nouveaux marchés de transport dont certains nécessitent de travailler de nuit ou dans des conditions particulières, ce que ne permet pas la convention de la distribution directe.

Elle voit donc un intérêt à changer de convention collective tout en laissant cohabiter l’activité colis et publicitaire dans la même entreprise (Milee).

Heureusement, c’est vers du transport de marchandises qu’elle se tourne car elle aurait pu aussi nous diriger vers la convention de la Boulangerie s’il s’agissait d’approvisionnement en viennoiseries et s’il avait été plus avantageux d’appliquer une telle convention, la maison ne recule devant aucun sacrifice !

Elle a donc découvert que nous avions raison dès novembre 2021 en écrivant dans un article du 26 novembre qu’il était possible de faire cohabiter deux conventions collectives dans la même entreprise.

A la C.A.T., nous écrivons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous écrivons, il est donc facile de vérifier nos déclarations et revendications.

Nous avions reçu une fin de non-recevoir car nous sommes totalement incompétents dans le domaine, on n’y comprends rien, c’est bien connu (et même assumé !) et l’entreprise l’écrivait même dans l’accord de janvier 2022 :

Finalement, plus d’un an après (sans doute le délai d’une réflexion intense !), l’entreprise en convient et l’écrit.

Persuadé de notre position, nous n’avions heureusement pas signé l’accord qui contient cette aberration juridique qui se révèle aujourd’hui

Il n’est surement jamais trop tard pour bien faire mais ce sont les salariés de l’activité qui pâtissent de ces revirements de circonstance !

Print Friendly, PDF & Email

29 Commentaires

  1. Bonjour au niveau de la réunion de hier la direction adrexo a t’elle annoncé la date de fin de distribution de publicité toutes boîtes ?

        • Non, nous donnerons toutes les infos dans une visio jeudi soir sans doute.

          • Bonjour, la confidentialité des informations impose qu’elles soient réservées aux salariés adhérents.
            C’est toujours comme ça, et cela permet de protéger l’entreprise des éventuelles fuites vers la concurrence

      • Vous me faites extrêmement peur . Que vais je devenir? La distribution me permet de payer mon loyer et de me nourrir . Je vais me retrouver à la rue si je perd mon emploi. Qu est ce que je vais faire?

          • Quand bien même si l ´arrêt des pubs se fait en septembre ou décembre , le résultat sera le même , je n ´aurais plus de salaire pour vivre . Je ne pourrai plus payer mon loyer ni me nourrir

          • Non, rassurez vous, ce n’est pas pour demain et il restera des activités pour maintenir des contrats de travail pour ceux qui le souhaitent.

  2. Bonjour la cat
    Nous aussi distributeurs nous devrions avoir le repas du midi à partir du moment où nous effectuons plus de 6h00 de travail entre 12h et 14h

    • Bonjour, cet avantage a été obtenu pour les chauffeurs à la suite d’une grève.
      Si vous arrivez à obtenir que les distributeurs fassent de même, nous voulons bien y participer, mais jusqu’à présent, personne n’a pu le faire.

      • Ce qui est bizarre aussi ils ont imprimé le 150€ avant le tirage au sort qui se trouve à l’intérieur du 150 qui était le 02juillet on se moque des gens qui se sont inscrit non…..car dans les dépôts il a été livré fin de semaine dernière donc avant le 02 juillet escroquerie a plein nez ….car je réceptionne les pubs dans le dépôt

  3. Ce qui est bizarre aussi ils ont imprimé le 150€ avant le tirage au sort qui se trouve à l’intérieur du 150 qui était le 02juillet on se moque des gens qui se sont inscrit non…..car dans les dépôts il a été livré fin de semaine dernière donc avant le 02 juillet escroquerie a plein nez ….car je réceptionne les pubs dans le dépôt

  4. Bonjour

    A se que j’ai compris y aurait plus de pub et on perdera notre travail de distribution de pub ?

  5. Pouvons nous savoir si l’arrêt de la distribution des publicités toutes boîtes s’arrête très bientôt ou pas?
    C’est une question que nous nous posons tous

      • Et même si c’est pour janvier 2024 , ce qui veut dire qu il nous reste même pas un an pour nous retourner. Comment allons nous faire ? Tous ceux qui sont depuis 10 ans dans l ´entreprise et pour qui le salaire est leur seul moyen de pouvoir vivre et payer leur location ? Qu allons nous devenir?

  6. Il y aura jamais du travail pour tout le monde ils ont déjà du mal à remplir les contrats d’heure alors avec des pubs en moins comment vont ils faire???c pas avec la distri du 150 en ciblé d’ici peu qui va nous rapporter grand chose…et dans les centres va t il y avoir des choses qui vont changer d’ici là ?
    (Saintes)

    • Il y a moins de travail et aussi moins de distributeurs (la moitié actuellement) et ceux qui restent prendront donc le travail de ceux qui partent.
      Dans les centres, oui, il faudra adapter les structures aux besoins.

      • Plus de pubs et plus de 150 e alors sur quoi sera basé le travail à offrir? Adrexo est entrain de s effondrée. Il faut arrêter de nous prendre pour des moins que rien . Les 150 e sont une catastrophe, des gens se sont fait agresser , cela aurait pu être une merveilleuse aubaine de nous en sortir en faisant les choses convenablement . Dans mon centre aucun distributeur ne part … et puis quand bien même? S’il y en
        A qui partent , nous n n’allons pas non plus récupérer des secteurs qui sont à 30 klms de chez nous ? Et pour distribuer quoi ? Plus de pubs plus de 150 e ……. dites nous la vérité , ça suffit . Plus de 1o ans que je bosse pour Adrexo . Voilà le remerciement.

        • Bonjour,
          Nous donnerons les détails à la réunion de demain, mais c’est uniquement sur le développement de 150euros que repose la stratégie de l’entreprise.

        • Bonjour,
          Oui, mais sans augmenter le nombre global de distributeurs pour le moment sachant que la moitié est déjà partie.

        • Dans le dépôt ils vont s’ennuyer ils vont pluss être payé en pause qu’à travailler….
          (17)saintes

          • La direction l’a anticipé… il y aura moins de monde dans les dépôts !

Les commentaires sont fermés.