Revalorisation des indemnités kilométriques

Mechanic hand checking and fixing a broken car in car service garage.

Le montant de l’indemnité kilométrique versé aux distributeurs de toutes les entreprises de la branche évolue sans cesse du fait de la fluctuation des prix des carburants.

Le taux des I.K. vient d’être revalorisé.

Il passe à à 0,495 euros par kilomètre.

Il n’échappe a personne que le prix des carburants ne cesse de varier.

Après une hausse constante depuis le début de l’année, nous assistons maintenant à une baisse sensible.

Vous pourrez retrouver ici l’historique de variation du montant de cette indemnité.

Un dispositif spécifique a été négocié au niveau de la branche de la distribution directe afin de répercuter les changements de prix chaque mois, dès que l’INSEE a publié son indice des prix du carburant (vers le 15 de chaque mois).

Les indemnités versées sur le salaire intègrent donc ces modifications.

Comme souvent dans l’entreprise, ce n’est toutefois pas très clair et en particulier sur les feuilles de route puisque c’est l’ancien taux qui y figure !

Une régularisation est présentée en bas du bulletin de paye (“régul frais”) et ajoute un montant en recalculant le nombre de kilomètres et en payant l’écart en faveur du salarié.

D’après la direction, il n’est pas techniquement possible de faire figurer le bon montant sur la feuille de route quand il change chaque mois…

Toutefois, il nous apparait que l’entreprise ne respecte pas les dispositions de la convention collective sur le sujet puisque c’est un élément qui doit figurer obligatoirement sur la feuille de route.

Le montant de l’I.K. se décompose en 4 rubriques :

Le premier poste est le carburant avec 36 % de la valeur de l’indemnité.

Le second poste intégré sont les frais d’entretien avec 32 % de la valeur de l’indemnité.

Le troisième poste concerne l’amortissement du véhicule, c’est à dire son usure avec 24 % de la valeur de l’IK.

Enfin, 4ème et dernier poste pris en charge, l’assurance, avec 8 % de la valeur de l’indemnité.

Ce détail confirme que le montant de l’indemnité se décale décale progressivement de la réalité du coût kilométrique réel, a ce point près que l’usure du véhicule n’est pas normale et la charge ainsi que les arrêts et démarrage fréquents ne sont pas forcément intégrés dans le coût actuel.

Avec l’augmentation, mais aussi des autres frais, ce montant devient insuffisant mais n’est pas le seul problème puisqu’il faut chercher le vrai décalage dans le nombre de kilomètres indemnisés.

Print Friendly, PDF & Email

9 Commentaires

  1. Bonjour,quand vous effectuez un secteur de 17,9km,et que l’indemnisation est a hauteur de 3km pensez vous cela juste je précise cela fait plus de 5ans que je le signal sans résultat.

    • Bonjour,
      Dans l’entreprise, la distance entre le domicile et le secteur ou entre le dépôt et le secteur n’est jamais rémunérée.
      Rn revanche, s’il s’agit de la distance parcourue à l’intérieur du secteur, elle peut être révisée.
      Si vous n’y arrivez pas, adressez nous un mail pour nous demander d’intervenir.

  2. C’est de la revalorisation négative!
    Le bon titre de l’article devrait être “dévalorisation des indemnités kilométriques”

  3. Rien avoir vous étés sur que l’immobilité est supprimé car mon fameux responsable m’a appelé car j’étais en immobilité de 7mn si maintenant on a plus le temps de se recharger en pub au véhicule moi si ça continue comme ça je vais y aller en me promenant et je retournerai pas au véhicule comme ça il sera content enfin peut être…..

    • Bonjour,
      L’immobilité ne fait plus l’objet d’une retenue de 7 minutes (ou plus) mais elle est toujours détectée par le système informatique.

  4. Effectivement, il serait peut-être temps que l’usure de la voiture soit réellement prise en compte.
    En effet à force d’arrêts et démarrages successifs, ma voiture a subit la maladie des voitures de “la poste” : démarreur qui grillait.
    5 démarreurs ont grillé en tout sur ma voiture entre Mai 2016 et Avril 2018. Le premier ayant probablement provoqué une défaillance dans le boitier de relais d’après les experts.
    Ma voiture était sous garantie un coup de chance. Mais que feraient les distributeurs qui n’auraient plus aucune garantie sur leur voiture…
    Près de 10000€ de frais cela a coûté en tout à la garantie…
    Pour les différents experts qui se sont penchés sur ma voiture, cela ne faisait aucun doute que mon activité de distribution était à l’origine de la panne récurrente.

Les commentaires sont fermés.