Le montant des salaires minimums devrait augmenter en juin 

Du fait de l’inflation, le Smic devrait augmenter d’au moins 2% en juin 2023.

Rappelons qu’il avait augmenté de 2,65% le 1er mai 2022, de 2,01% le 1er août 2022 et de 1,81% le 1er janvier 2023.

Il arrivera donc à 1 709,28 euros bruts par mois, soit 1 353 euros nets pour 35 heures hebdomadaires.

Pour les distributeurs :

Cette hausse sera directement répercutée sur le taux horaire à compter de juin 2023 pour les distributeurs dont la qualification est au niveau 1.1 de la Convention Collective Nationale.

Pour les autres salariés :

Les autres salariés de la distribution peuvent également être concernés.

En effet, suite à un accord de branche signé en 2022 par la majorité des organisations syndicales présentent à la commission nationale de la branche d’activité, tous les salaires minimaux conventionnels augmentent d’autant pour ne pas provoquer un « tassement » de la grille de salaire.

Auparavant, les niveaux supérieurs au 1.1 n’augmentaient pas automatiquement et nous avons connu un niveau 1.3 qui était passé à un niveau de salaire inférieur au 1.2, ce qui est absurde.

Une situation identique a existé entre le 2.1 et le 1.3

Désormais, lorsque le smic augmente, tous les niveaux de la grille augmentent d’autant.

Toutefois, si le salaire est supérieur au minimum conventionnel, il n’augmente pas automatiquement et les salariés concernés perdent alors du pouvoir d’achat.

Si par exemple, un salarié a un salaire à 1 800 euros et que le salaire minimum de son coefficient est de 1 790 après augmentation du smic, il conservera son salaire à 1 800 euros et ne verra donc pas l’effet de l’augmentation du smic.

Au bout d’un moment, le salaire conventionnel (minimum) rejoindra son salaire et ceci occasionne obligatoirement une baisse de pouvoir d’achat.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.