150euros la Tonne ?

Adrexo devenu Milee poursuit sa croissance dans le recyclage du papier avec une tonne qui pourrait bientôt valoir 150 euros ?

Avec des taux de couverture de distribution à la baisse du fait de la récente volonté de la direction de dégrader sa qualité en limitant le temps de travail des distributeurs, la quantité de papier en retour dans les centres augmente d’autant et développe la vente de ce papier à la société Stora.

C’est évident, quand un secteur est distribué à moitié, les prospectus et les courriers non distribués reviennent aux agences.

Ceci représente un volume conséquent pour les prospectus qui représente des centaines de tonnes et un peu moins conséquent pour les courriers qui ne reviennent pas toujours aux agences.

Concrètement, il ne faut se voiler la face, vous êtes nombreux à ne pas les rapporter pour ne pas avoir à vous justifier, et vous avez sans doute raison.

Comme vos managers disposent d’un outil informatique permettant de modifier les acquittements manuellement, ils pourront déclarer le courrier “distribué” et rendre les statistiques bonnes même si le courrier reste au fond d’une poubelle.

Il est compréhensible que si l’entreprise limite vos temps de travail et vous demande en plus de distribuer tous les courriers et de laisser tomber les prospectus, vous n’allez pas vous faire suer à rendre service là ou l’employeur vous plante un couteau dans le dos.

Une relation, c’est toujours donnant/donnant et quand ça se passe bien gagnant/gagnant, mais avec vos salaires amputés, il est raisonnable de ne pas faire d’effort et chacun peut le comprendre.

Ne vous inquiétez pas pour le bilan, l’entreprise dispose d’outils pour gérer les résultats chiffrés de la qualité.

Coté imprimés publicitaires, les alertes commencent à arriver des clients qui disposent de panels, avec des constats de baisse de qualité surtout sur les dernières opérations, c’est assez normal.

Eric Paumier, notre directeur général nous disait que cette volonté de dégrader la qualité n’était pas tenable bien longtemps, elle perdure pourtant encore et toujours.

Il faut croire que la vente de papier dont la tonne pourrait bien attendre 150 euros bientôt est plus intéressante que de se focaliser sur le cœur de métier de l’entreprise qui est la distribution.

Ceci ne manque pas de nous interpeler car Milee s’engage vers de nouvelles aventures qui nécessitent un minimum de sérieux et dégrader l’image de l’entreprise et la confiance des clients ne nous semble pas de bonne augure.

Print Friendly, PDF & Email

12 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pour votre info , depuis plusieurs années déjà la tonnes est à plus de 150€ prix départ.
    😉

    En spot elle se négocie 210/230 € prix départ, en contrat cadre avec un prix fixe, moins.

    Belle journée

  2. En vue des clients milee n’est pas en faute , elle aura pas de sanction disciplinaire elle?

  3. Bonjour. J’aimerais savoir en temps de distribution ce matin . Sur mon secteur il me dit 2h17. Commençant à 6h à 8h30,je n’ai pas eu la fin de temps dépasser. Du coup j’ai téléphoné au dépôt pour savoir pourquoi. Et ma dit de l’envoyer en temps badge, qui m’indique 8h30.donc je devrais être payer en dépassement de distribution ?. C’est un vrai Meli mélo maintenant pour savoir sur quoi cliquer avant de l’envoyer.

    • Bonjour,
      Difficile de vous répondre précisément, vous verrez les remontés sur votre récapitulatif de distribution hebdomadaire.

  4. J ´aimerai bien savoir qui rachète la tonne de papier à 150 e , c’est 70 e en Belgique .

    • Bonjour,

      Tout dépend de la qualité, 1.09., 1.11., 1.02… Vous pouvez vous référer à la copacel ou à usine nouvelle.

      Et du volume à vendre.
      Le marché est en plein retournement car stora ne rachètera plus de papier l an prochain, upm ferme… Il n y a plus de client papier.

      Mais cet article n à plus de sens car les volumes Adrexo ont tellement diminué vs l an dernier qu il n y aura bientôt plus rien à vendre.

      Bonne journée

  5. Bonjour ce que vous ditent est réel, mais où est la rentabilité de milee.
    En effet il y a quelques mois j’avais en moyenne 700 à 800 kg sur 2-3 secteurs et je ramenait en moyenne 80 à 150 kg suivant les semaines. Aujourd’hui si j’ai 300 kg avec mais 2-3 secteurs,je ramène approximativement 20 kg maxi.
    Ou est la rentabilité ? Car il va en falloir des secteurs pour faire 1 tonne.

    • Bonjour,
      Pour vous donner un ordre d’idée, certains centres font passer un camion chaque semaine pour évacuer le papier, cela représente 25 ou 26 tonnes.

  6. je suis un distributeur du sud ouest
    que doit on faire dans le temps imparti
    1*- distribuer un max de pubs
    2*- priorisé la distribution du courrier
    dans le cas 1 il y a 50% de pubs distribuées et un certains nombre de courriers restent
    dans le cas 2 il y a 20 % de pubs distribuées et le courrier est distribué, et des km avalés

    • Vous êtes libre de vous organisez comme vous le souhaitez, si vous rapportez du courrier, personne ne pourra vous le reprocher

  7. Je dois avouer que c’est très tordu mais bougrement intelligent comme disait le regretté Jacques Villeret, l entreprise paye un distributeur, celui ci retourne des pubs, l entreprise revend les pubs et rentabilise le paiement du salarié. Juste une chose ce retour n est pas acté ni sur le contrat ni sur la feuille de route, le trajet domicile-depot n’étant payé qu a l aller donc il va falloir réadapter tout ça

    • Bonjour,

      Malheureusement pour le trajet domicile / centre, le code du travail ne prévoit pas ce paiement (article 3121-4 du code du travail).

Les commentaires sont fermés.