Adrexo – Milee veut il tuer le prospectus?

Bientôt plus orientée vers la vente du papier de ses clients que sur leurs distributions, l’entreprise veut t elle se faire harakiri et favoriser sa maison mère le groupe Hopps?

C’est légitimement la question qu’on peut se poser !

Depuis la mise en œuvre du temps “Max” puis de la quasi suppression récente des codes permettant d’effectuer une distribution complète, l’entreprise réduit volontairement – et discrètement – sa qualité de distribution et développe sa marge en commercialisant le papier qu’elle reçoit dans ses entrepôts.

Le ballet hebdomadaire incessant des camions “belges” témoignerait de l’importance du phénomène.

Il y a quelques mois, les salariés se demandaient parfois si l’activité principale de l’entreprise allait devenir le colis, et nous faire changer de convention collective pour aller vers le transport, ce qui n’est pas d’actualité, on peut se demander aujourd’hui si notre activité principale ne sera pas liée aux industries de la récupération et du recyclage !

La question est de savoir si l’entreprise ne cherche pas à se saborder elle même en limitant les couts de distribution, engendrant ainsi des pertes de clients, à les inciter à cesser de distribuer, faute de retour du fait de la non distribution massive organisée et développée toujours un peu plus.

Depuis le semaine 5, l’arrêt massif de distribution des codes ne permet plus d’effectuer l’intégralité des tournées dans de nombreux centres et régions et les clients ne tarderont pas à s’en apercevoir.

Auparavant, une subtile répartition des codes sur des secteurs sélectionnés en raison de la présence d’une adresse personnelle d’un client permettait de faire plus ou moins illusion.

Cette politique impacte aussi la distribution du courrier qui ne peut pas être effectuée entièrement non plus. Si on considère que la volonté de Milee est de s’affirmer comme un acteur sérieux dans le domaine, et qu’en devenant Milee, il était question de renouveler l’image d’Adrexo, il est sérieusement possible de douter de la volonté de l’entreprise de réussir.

On ne peut pas croire non plus que l’entreprise ne mesure pas les conséquences de ses décisions.

Dans le réseau, les responsables locaux désespèrent et ne savent plus quoi répondre aux interrogations des salariés.

Même après une présentation à Paris la semaine dernière d’un nouveau produit supposé permettre de poursuivre l’activité, les responsables demeurent dans l’expectative et loin d’être rassurés.

L’inquiétude grandit et l’attitude générale du réseau est à la nonchalance, a l’attentisme et surtout à la fatalité. Tout le monde perçoit bien que ca ne peut pas durer et que tout s’organise pour aller vers la catastrophe.

Il apparait impossible de construire un projet sur des bases volontairement sabotées et plus personne ne croit à rien.

C’est une situation assez inédite dans l’entreprise ou subsistait un esprit “violet” fort qui permettait parfois de faire des miracles sans moyen mais du seul fait de l’implication sans faille d’acteurs du réseau, en particulier localement.

Pendant des décennies, les entreprises de la branche se sont battues sur les prix pour les faire descendre toujours plus jusqu’à arriver à perdre de l’argent sur l’exploitation, on peut se demander aujourd’hui si Milee ne cherche pas à se faire harakiri en laissant à la collectivité la charge de ses erreurs ?

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26 Commentaires

  1. Bonjour doit on s’attendre à perde notre emploi à adrexo dans les semaines ou mois à venir ? Beaucoup de choses montre que sa risque d’être le cas , dans mon dépôt il n’y a plus de remplacement chaque semaine pourtant pleins de secteurs reste au dépôt et ne parte pas cela est bizarre…

    • Bonjour,
      Actuellement, il ne serait pas sérieux de notre part de dire que l’entreprise va s’arrêter, nous n’avons pas suffisamment d’informations à ce sujet mais nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.

    • Il gagne de l’argent en envoyant les secteurs au recyclage c’est pour sa que les secteurs sont toujours pas partie les clients vont finir par réagir.

  2. Dans ma commune, la distribution n’est pas faite toutes les semaines et de moins en moins de prospectus. Dois t-on continuer ?

  3. C est loin d’être légal de vendre ades. Soca des sociétés belges je crois les se
    Les secteurs qui ne sont pas faits les organisations syndicales dénoncent ce fait allons au prud’hommes pour
    Faire agir la loi du travai

    • La vente de papier n’est pas de la compétence des prud’hommes…

      En revanche, les salaires oui.

  4. Bonjour,

    Pour information même le papetier va se transformer en cartonnier, suite à la perte des ses clients (Carrefour, Leclerc etc) cf google. Il ne rachètera donc plus les papiers.
    Idem pour ses concurrents, et cela d’ici quelques mois.

    A la lecture de l’ensemble de vos articles , je suis relativement surpris que le CSE n’est toujours pas lancé de droit d’alerte .
    Peut-être attendez vous la fin ? mais ne vous détrompez pas , lorsque les caisses sont vides, il ne reste que le légal… soit 3 cacahuètes

    Bonne journée

    • Effectivement j’ai la même pensée que toi .Tout est mis en oeuvre pour réduire le CA de l’entreprise pour effectivement nous donner quelques miettes lors de la liquidation…ce qui va être bientôt c est clair .Des patrons voyoux ça existent …..c est clair

      • Bonjour,
        Pour votre information, il reste actuellement environs 15 mois de trésorerie pour tenir.

  5. ce matin un secteur sans temps de référence ni temps maxi, tout simplement un zéro pointé. EN OUTRE LA FEUILLE DE DISTRIBUTION NE REVELE PAS DE TEMPS POUR LEDIT SECTEUR !
    TRUANDAGE OU OUBLI ? ……….

    • A ta place je ne fais pas ce secteur .il ne sera peut être pas payé.il faut uniquement réaliser les temps badgeuse a mon avis .

    • J’ai déjà vu une feuille de ce genre, 0 pointé sur la feuille de route, et 0 pointé sur le récapitulatif en fin de semaine.
      Je n’en sais pas plus, ce n’était pas ma feuille.

  6. Pourquoi suis-je prélevée 43€ de mutuelle au lieu de 13€ . Surtout que je n’ai signé aucun document (plus d’un an) ???? Comment récupérer cette différence ??

  7. Un vrai gâchis, ce matin sur 4 secteurs. J’ai pu en faire que 2 entiers.vu que le temps était de 2h15. Du coup au moins 350 pubs vont retourner avec le courrier d’un nouveau client. Après qu’on se plaignent pas de la mauvaise foi des distributeurs. Que le boulot n’est pas fait. Mais si je compte plus le temps de préparation. C’est vraiment jeté de l’argent par la fenêtre.

  8. Ou alors Faut les aider pour qu’ils soit dénoncer au niveau des clients car si y a des souci au niveau de la distri sur qui ça va retomber sur les distributeur comme d’hab. Il gagne encore de l’argent sur le dos des autres

  9. Bonjour
    Je suis surpris de la non réaction des organisations syndicales et du personnel vis a vis de cette situation qui ne date pas d hier .
    Tout est organisé pour liquider la société.

  10. Bonjour
    Les pubs revendu en Belgique ne sont-elles pas considérées comme des déchets ?
    Si oui , y a t-il une autorisation d’exporter des déchets dans un autre pays ?

  11. donc il facture la pub au magasin a des volumes trop importants ; ils réduisent les temps sur les secteurs en supprimé aussi et les excédents et les retours il les revende à une société belge et fonts des bénéfices sur leurs dos !! cela s’apparente à tromperie et donc condamnables au titre de la surfacturation dite sur le pubs en retours nous les ramenons en les dépôts et sommes pas payé pour cela donc vols des distributeurs !!!

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