Congé pour enfant malade

Ce n’est pas du tout connu par les salariés d’Adrexo car ce congé ne figure pas dans la convention collective, mais tous les salariés peuvent utiliser un congé pour enfant malade.

Le congé pour enfant malade permet de bénéficier de jours de congé pour s’occuper d’un enfant de moins de 16 ans malade ou accidenté, sous conditions.

Ce congé est ouvert à tout salarié, sans condition d’ancienneté.

La durée légale du congé est fixée à 3 jours par an ou 5 jours si l’enfant à moins d’un an ou si vous avez au moins 3 enfants à charge.

Le congé n’est pas rémunéré (sauf dispositions conventionnelles plus favorables).

Il doit être justifié par un certificat médical.

C’est un point que nous souhaitons voir ajouter dans la convention collective de la distribution directe et que nous avons proposé dans la liste des sujets à intégrer.

Pour autant, étant inscrit dans le code du travail, il est ouvert aux salariés d’Adrexo (article Article L1225-61 du code du Travail).

Print Friendly, PDF & Email

5 Commentaires

  1. Bonjour, très intéressant cet article, je suis moi-même concerné ayant des enfants. J’ai une question à ce sujet: nous avons donc droit à trois jours de congés enfant malade mais comment cela se passe t’ il car être distributeur de prospectus n’est pas un travail comme un autre. En effet, si notre enfant est malade un vendredi: impossible d’ aller chercher la palette de papier au centre et donc la semaine est perdue ( on perd les trois jours d’ activité et le forfait Feuille de Route).
    Ensuite, si l’ enfant tombe malade le lundi, mardi ou mercredi: on perd la distribution du jour et on se retrouve avec des dizaines ou centaines de kilos de papiers sur les bras à ramener au centre… Salutations

    • Bonjour,
      Il est vrai que l’activité ne facilite pas les choses, mais on peut penser qu’une journée en début de semaine peut provoquer un décalage de la fin de distribution par exemple.

      • Oui c’est vrai mais c’est plus difficile quand on est double actif avec un autre travail comme c’ est mon cas…

Les commentaires sont fermés.