Second tour courrier “M4” : quelques précisions

Vous êtes nombreux à nous solliciter au sujet de l’arrivée du second tour de distribution de courriers, quelques précisions sont nécessaires à votre information.

En premier lieu, ce développement se nomme en interne “M4” et ne vous attendez pas à être toutes et tous sollicités pour effectuer ce second tour de distribution.

Il ne concerne pas tous les centres, et ne se fera que sur quelques codes postaux (les plus grandes villes) et souvent une ville par centre.

La plupart du temps, cela ne concerne donc qu’un ou deux distributeurs par centre, sur la base du volontariat puisqu’il aura à distribuer sur toute la commune et pas seulement sur son secteur.

Les nouveaux “PDA” ont été livrés dans les centres concernés.

Ne vous inquiétez pas non plus d’une potentielle arrivée massive de courriers, ce ne sera pas le cas, et il ne s’agit pour le moment que de transférer des courriers existants sur ce second tour.

La question qui arrive souvent est de savoir si vous serez un jour concerné et si vous serez obligé d’effectuer un second tour.

La réponse est clairement non, pour les salariés à temps partiel.

En effet, le recours à un contrat à temps partiel impose que le salarié puisse effectuer un autre travail chez un autre employeur.

C’est pour cette raison que les jours habituels de travail sont indiqués sur vos feuilles de route.

Si vous deviez être à la disposition de l’employeur tous les jours, vous vous verriez empêché d’avoir un travail ailleurs et votre contrat pourrait alors être requalifié à plein temps.

Pour éviter ce risque, l’entreprise se doit de respecter des jours habituels de travail et de ne pas dépasser l’horaire prévu à votre contrat.

Ceux qui souhaitent ou souhaiterons faire évoluer leurs contrats pourraient trouver ici une possibilité mais rien n’impose d’accepter une modification du contrat de travail. C’est vous qui déciderez.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

18 Commentaires

  1. Bonjour ce second tour sera t’il rémunéré bien comme il faut ? Car on me l’a proposé mais j’aimerais savoir avant si cela sera bien payé ou pas du tout . Le tri sera fait par qui ?
    Merci

    • Bonjour,
      Ca… Mystère !
      Il sera sans doute rémunéré bien sur, mais le sera t il au juste prix… ? Pour le moment, nous ne le savons pas.

  2. Bonjour le nouveau PDA sera t’il destiné aussi pour les distributeurs de pubs ? Car d’après ce que j’ai compris il y aura un parcours optimisé mais moi cela ne m’intéresse pas je connais mes secteurs par cœur

      • D’accord merci et serions nous obligé de suivre le parcours optimisé que ce soit les distributeurs de pubs et même ceux qui vont faire le 2 eme tour ? Que risque t’on si on ne suis pas le parcours optimisé

  3. Bonjour
    Je vais être hors sujet mais cette semaine j’ai été convoqué par un responsable au dépôt adrexo à fretin (226) et il me demande de ne pas valider le temps repère mais le temps badgé réellement.
    Je m’explique,en fait quand il pleut ou bien quand j’ai un rendez-vous je presse le pas pour finir la distribution afin que je sois à mon rendez-vous et du coup il y’a des secteurs où je met moins de temps par rapport au temps repère et comme les chefs d’ardexo cherchent à gagner des minutes alors ils ont décidé de nous faire valider les temps badgé réellement.
    Pour moi personnellement je ne sais pas d’accord avec cette méthode et franchement je trouve ça indigne de leur part.
    Déjà que les temps ont drastiquement baissé ils cherchent encore à gagner des minutes sur le dos des distributeurs.
    Je vous demande de bien vouloir vous adresser à l’entreprise pour leur faire savoir que ce qu’ils font n’est pas digne et personnellement ça me décourage et ça m’incite pas à rester dans l’effectif et du coup je commence à chercher un autre travail ailleurs car c’est aberrant de leur part.ils prennent pas en considération la pénibilité du métier et on est vraiment mal considéré.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Ne vous inquiétez pas, demandez lui de formaliser les instructions par mail, vous verrez qu’il aura déjà beaucoup plus de mal…

      Et si vous continuez à utiliser le temps déclaratif, personne ne pourra vous le reprocher !

  4. Bonjour connaissez vous le montant des chèques cadeaux que nous aurons cette année à adrexo svp

  5. Bonjour est-il normal d’avoir uniquement des DA à distribuer avec sur la feuille de route aucune information concernant le paiement remise brute ,frais,durée…Le responsable me demande de donner temps après la distribution et les kilomètres;mais ensuite sur le bulletin de salaire comment fait-on pour savoir si on a été réellement rémunéré?
    D’autre part demander de distribuer uniquement moins d’une dizaine de DA sur un secteur non connu du distributeur est-il réellement rentable? A savoir que ce genre de distribution est stressant quand on ne connaît pas le secteur et engendre plus de temps de recherche et risque d’engendrer des accidents car distributeur focalisé sur nom et numérotation des rues plutôt que que conduite automobile!
    L’entreprise est-elle consciente de ces risques?Cordialement

    • Bonjour,
      Ca peut arriver.
      Dans ce cas, la régularisation de salaire apparaitra sur le bulletin de paye sur une ligne séparée ainsi que des frais sur une ligne séparée.

  6. Hors sujet
    comment faire pour que service paie envoi à la sécu l’attestation de salaire pour toucher nos indemnités journalière.
    merci
    cordialement

    • Bonjour,
      Normalement, c’est automatique, mais si ca ne fonctionne pas, nous écrire à contact@cat-adrexo.fr en précisant la période, les coordonnées, le centre de rattachement et le numéro de salarié et nous ferons débloquer la situation.

  7. Bonjour,
    Quand est-il des créneaux horaires de prises des secteurs au Vendredi après midi.
    Les courriers arriveront sur site le vendredi matin, et ne seront disponible que le vendredi après-midi. On nous demande déjà de nouveaux créneaux horaire s au vendredi après-midi. Si l’on passe avant prendre ses documents avant ce vendredi après-midi on nous demande de passer le lundi récupérer ses courriers sans rémunération de temps et de kilomètres,
    Est-ce légal et que faire.
    Merci

    • Bonjour,

      Vous faites sans doute allusion au second tour courrier car pour le reste, pas de changement.

      Si on vous demande de faire deux tours, et que l’on vous paye qu’une fois, la réponse est dans la question, c’est illégal.

      Pour le second tour, les courriers arriveront plus tardivement mais cela ne concerne qu’une personne par centre et sera payé pour ça. Donc pas de soucis pour l’instant.

  8. Bonjour,
    je vous confirme que les courriers qui arrivaient le mercredi pour la distribution en IP la semaine suivante arriveront dans les dépôts le vendredi matin.
    On nous demande donc soit de passer le vendredi après midi prendre nos documents et nos courriers soit prendre nos documents le vendredi et venir gratuitement prendre nos courriers le Lundi soit tout prendre documents et courriers le Lundi.
    1ere solution ne pose pas de problème mais les suivantes un peu quand même.

    • Bonjour,
      Désolé pour le délai de réponse, nous devions vérifier les informations.

      Il va y avoir trois livraisons de courriers. La première comme d’habitude (la majorité des plis), l’une le jeudi pour distribution dans la foulée (tournée dédiée), la dernière le vendredi pour distribution couplée à la publicité dès le début de semaine.

      Pour ces derniers courriers, soit le distributeur passe prendre sa publicité le vendredi et récupère les courriers en même temps et la, pas de changement, soit il revient et il devra percevoir la rémunération d’un voyage.

      Les heures de livraison des courriers le vendredi diffèrent selon les agences. Ils peuvent arriver assez tôt le matin.

Les commentaires sont fermés.