Du temps et des frais supplémentaires sont octroyés si le poids des documents emporté est supérieur au poids autorisé dans le véhicule et nécessite de revenir charger une seconde fois.

C’est assez logique.

Si vous avez à préparer les documents (assemblage des poignées), l’entreprise paye le trajet du dépôt vers le lieu de préparation qui est le domicile.

Si le poids des documents est supérieur à la capacité de votre véhicule, il faut donc faire deux voyages, voir plus parfois.

Dans ce cas, l’entreprise paye le retour au dépôt puis un nouveau voyage vers le domicile.

Très concrètement, par exemple :

Le véhicule a une capacité de 400 kilos

Cas n° 1 : le poids de la feuille de route est de 300 kilos.

Vous percevez 1 voyage du dépôt à votre domicile

Cas n°2 : le poids de la feuille de route est de 500 kilos.

Vous percevez le premier voyage habituel

puis un retour vers le dépôt

puis un nouvel aller vers le domicile.

Soit 3 voyages.

Nous rappelons au passage que le premier voyage pour aller au dépôt n’est pas rémunéré conformément aux dispositions du code du travail et de l’article L.3121-4 :

« Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif. »

Mais pour le « rechargement », la encore, Adrexo a trouvé la parade en jouant sur le nombre de feuilles de route.

Si nous reprenons l’exemple ci-dessus :

Si la feuille de route génère un poids de 500 kilos avec 1 seul secteur, pas de problème, le rechargement sera présent et payé.

Mais si la feuille de route intègre deux secteurs, vous constaterez fréquemment que vous aurez deux feuilles de route.

Car en divisant la charge en deux feuilles, l’une fera par exemple 300 kilos et la seconde 200, mais vous n’aurez plus que deux voyages au lieu de trois puisqu’aucune ne présente de rechargement qui génère un voyage retour.

Concrètement :

Nous gardons notre exemple d’une voiture autorisant un poids de 400 kilos.

La feuille de route fait 500 kilos : 3 voyages payés :

  • L’aller vers le domicile, le retour et un nouvel aller.

Deux feuilles (300 et 200 kilos par exemple) : 2 voyages payés :

  • Un aller du dépôt au domicile par feuille. (Et donc, le retour disparait !).

Voila pourquoi vous avez sans doute plusieurs feuilles de route quand le poids est important et une seule feuille de route quand le poids est faible.

Un tour de passe-passe bien rodé, toujours au détriment du distributeur.

Très clairement, cette pratique est fortement encouragée par la direction et très usitée dans les centres mais demeure totalement illégale.

En effet, le retour étant fait à la demande de l’employeur et n’étant pas un trajet « d’embauche », il doit être rémunéré (en temps et en kilomètres).


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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