Rechargement ou not rechargement !?

Du temps et des frais supplémentaires sont octroyés si le poids des documents emporté est supérieur au poids autorisé dans le véhicule et nécessite de revenir charger une seconde fois.

C’est assez logique.

Si vous avez à préparer les documents (assemblage des poignées), l’entreprise paye le trajet du dépôt vers le lieu de préparation qui est le domicile.

Si le poids des documents est supérieur à la capacité de votre véhicule, il faut donc faire deux voyages, voir plus parfois.

Dans ce cas, l’entreprise paye le retour au dépôt puis un nouveau voyage vers le domicile.

Très concrètement, par exemple :

Le véhicule a une capacité de 400 kilos

Cas n° 1 : le poids de la feuille de route est de 300 kilos.

Vous percevez 1 voyage du dépôt à votre domicile

Cas n°2 : le poids de la feuille de route est de 500 kilos.

Vous percevez le premier voyage habituel

puis un retour vers le dépôt

puis un nouvel aller vers le domicile.

Soit 3 voyages.

Nous rappelons au passage que le premier voyage pour aller au dépôt n’est pas rémunéré conformément aux dispositions du code du travail et de l’article L.3121-4 :

“Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif.”

Mais pour le “rechargement”, la encore, Adrexo a trouvé la parade en jouant sur le nombre de feuilles de route.

Si nous reprenons l’exemple ci-dessus :

Si la feuille de route génère un poids de 500 kilos avec 1 seul secteur, pas de problème, le rechargement sera présent et payé.

Mais si la feuille de route intègre deux secteurs, vous constaterez fréquemment que vous aurez deux feuilles de route.

Car en divisant la charge en deux feuilles, l’une fera par exemple 300 kilos et la seconde 200, mais vous n’aurez plus que deux voyages au lieu de trois puisqu’aucune ne présente de rechargement qui génère un voyage retour.

Concrètement :

Nous gardons notre exemple d’une voiture autorisant un poids de 400 kilos.

La feuille de route fait 500 kilos : 3 voyages payés :

  • L’aller vers le domicile, le retour et un nouvel aller.

Deux feuilles (300 et 200 kilos par exemple) : 2 voyages payés :

  • Un aller du dépôt au domicile par feuille. (Et donc, le retour disparait !).

Voila pourquoi vous avez sans doute plusieurs feuilles de route quand le poids est important et une seule feuille de route quand le poids est faible.

Un tour de passe-passe bien rodé, toujours au détriment du distributeur.

Très clairement, cette pratique est fortement encouragée par la direction et très usitée dans les centres mais demeure totalement illégale.

En effet, le retour étant fait à la demande de l’employeur et n’étant pas un trajet “d’embauche”, il doit être rémunéré (en temps et en kilomètres).


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

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17 Commentaires

  1. Bonjour la cat une petite question pas en rapport avec le sujet.voila mon centre secondaire a viré (14). ferme ses portes les 7distributeurs allons être livré à domicile.sans avenant au contrat en plus nous perdons les 15mn du temps d’attente là Normal mais par contre j’ai un horaire a 11h30 mais si l’horaire est dépassé j’estime être en heure de travail en plus ya aussi le déchargement du camion vers mon garage sais bien une situation de travail où pas??merci de la réponse.

    • Bonjour,
      Oui, normalement le livreur doit vous déposer les documents et vous n’avez pas à intervenir.
      Si votre aide est requise, c’est effectivement du travail effectif.

  2. Et cerise sur le gâteau la ou les feuilles de route sont faites pour le lundi ou mardi si ce n’est pas le mercredi alors que le dépôt est fermé ce qui permet de mettre en absence injustifiée le vendredi puisqu’il est considéré comme jour de travail
    Dans ce cas les feuilles de route sont des faux et il y a usage de faux

    • Bonjour
      Ce qui est inadmissible c que l on nous paye pas les frais domicile secteur alors que l on a la pub dans le coffre ou alors faudrait que millee nous les apportent sur le secteur.
      Oui je sais c considèré comme mon lieu de travail mais dans c condition coffre vide lol

  3. Bonjour, suite au oui pub on nous demande de renseigner sur un listing papier fourni par le dépôt, les boites ou il y a un oui pub pendant la distribution. Mais on ne nous rajoute pas de temps de distribution (comme par exemple aves les adressés). Le responsable de départ nous dit juste, je vous donne les côdes de dépassememnt. Est ce que c’est normal? Car pour les ad on nous rajoute du temps. Merci.

    • Bonjour,
      Si vous avez le code de dépassement, votre temps sera donc payé sans limite et le temps passé à relever les OUI PUB sera rémunéré, dans ces conditions, il n’y a rien à dire à priori.

  4. Bonjour, c’est exactement ce qui se passe dans notre dépôt (Dieppe).
    Quand il y a rechargement, nous avons 2 feuilles de route afin de ne pas payer l’aller lors du deuxième voyage,et sa a toujours était comme ça !!
    Bref une arnaque de plus parmi tant d’autres…

  5. Bonjour,
    1- On nous paye le trajet dépôt-domicile car on a des pubs dans la voiture et pas celui domicile-secteur alors que l’on a aussi des pubs, c’est pas logique et pas normal !
    2- Le temps de déchargement des pubs à notre domicile n’est pas payé, c’est pas normal !
    3- Le temps de chargement des pubs à notre domicile avant de partir sur le secteur n’est pas payé, c’est pas norma !
    Au prud’homme ça passe?
    Merci

      • Alors si ça passe au prud’homme pourquoi Adrexo ne nous paye pas? et pourquoi vous ne faites rien?

        • Nous allons aux Prud’hommes puisque 1 salarié sur 10 « ose » le faire, ainsi l’entreprise est toujours gagnante et préfère résister.

  6. En vrai ça se passe jamais comme ça quand on a un rechargement il nous passe 2 feuilles comme sa il nous paye que 2 voyage des vrais voleurs ( dépôt Nieppe 59 )

  7. on fait 12hoo preparation de pub a domicile son meme pas payer a l heure ils faire comme distribution avec le bageuse payer a l heure jusqua c fini

  8. je suis dans ce ca 1 feuille quand c est lèger 2 feuille quand le pois est depasser .le probleme et que sur la feuille il me mette 33 euros de frais alors qu il y a 8 secteurs et un peu pret 120 km que faux t il faire ? bonne question ?

    • Bonjour,
      Vous pouvez nous envoyer vos feuilles de route pour analyse et nous interviendrons auprès de la direction.

  9. Bonjour
    Adrexo n’a jamais déclaré mon accident de travail depuis le 14 mars 2022,c’est moi qui l’ai fait après 4 mois grâce à la sécu qui m’a remis la feuille d’accident, de plus je n’ai jamais reçu un seul courrier ou mail de leur part. La sécu vient de reconnaitre mon accident vu que ça fait 8 mois sans indemnité que dois je faire pour por qu’Adrexo me paye et sans jours de carence puisqu’il s’agit accident du travail.
    MERCI A VOUS

    • Bonjour, c’est assez étonnant, il faudrait prendre contact avec nous dès demain où nous envoyer un mail pour nous donner les détails.

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