Sous traitance postale

Une nouvelle tranche de secteurs passe à la poste le 30 septembre.

Partout en France, la sous traitance des secteurs s’étend une nouvelle fois avec un nombre important de secteurs qui basculent à la poste.

Nous vous rappelons quelques règles !

Vous détenez un contrat de travail qui fixe vos horaires de travail.

L’entreprise a donc l’obligation de vous fournir des heures de travail sinon, elle devra vous payer à ne rien faire pour respecter le contrat de travail.

Si vous ne travaillez pas assez :

Chaque mois, l’entreprise doit respecter le paiement du salaire à hauteur de 75 % du temps prévu au contrat.

A la date anniversaire de votre contrat, elle devra payer le complément pour rémunérer toutes les heures prévues au contrat (100%).

On ne peut pas vous obliger à travailler à plus de 20 kilomètres de votre domicile.

Votre contrat de travail prévoit que l’entreprise ne peut pas vous imposer des secteurs à plus de 20 kilomètres de votre domicile.

Il est fréquent de voir des propositions très éloignée pour tenter de pousser les salariés vers la démission. Soyez fermes, vous avez le droit pour vous.

Si l’entreprise n’a plus de travail pour vous, c’est à elle d’en tirer les conséquences et de vous proposer une solution, et surtout pas à vous de démissionner et de perdre vos droits.

En revanche, la direction peut imposer la distribution de secteurs différents (sous réserve de vous prévenir) et qui soient compatibles avec votre contrat de travail et la situation géographique de votre domicile (- de 20 kilomètres).

En cas de doute, ou de besoin d’intervention syndicale, n’hésitez pas à nous solliciter par mail à contact@cat-adrexo.fr ou téléphone : 01.88.89.02.50

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

37 Commentaires

  1. Bonjour les secteurs de quels régions partent en sous traitance à la poste le 30 septembre ?

  2. Merci pour les infos,
    j’ai déjà un secteur à 32 kms de chez moi, je n’es pas vraiment eu de choix car il me donnais rien d’autres .. Et ne voulais pas non plus me licencier.
    Mais ce secteur est actuellement en 7000 ce qui ne présage rien de bon.

      • il m’aurais laissé sans secteur et jusqu’a ce que je démissionne !!
        ils sont coacher pour nous manipuler

  3. Si toutefois il nous demande de venir faire des heures dans un dépôt qui est a plus de 40km de notre domicile si il ferme notre relais ou on travaille depuis plus de 10ans ,on t’il le droit et qu’elle condition

    • Ce n’est possible que si vous êtes d’accord puisque votre contrat prévoit une limite de 20 kilomètres.

      • Quand j’écrivais qu’après une restructuration d’une entreprise dès mesures serait prise au détriment des salariés…. Comme vous le savez tous et toutes un salarié est une charge pour une entreprise, et quand celle-ci décide d’alléger ces dites charges c’est dans un premier la masse salarial qui est revue à la baisse…

  4. L’employé une charge pour l’entreprise ? Excuses mais c’est une vision bien arrièriste on est plus dans les années 70-80. Mais il est vrai que nos patrons semblent ne pas avoir de beaucoup dépassé ces années là au niveau des concepts managériaux. La première richesse d’une entreprise est son personnel, de ce point de vue notre entreprise s’affaiblit de jour en jour. Il faut dire qu’elle n’a jamais su combien elle était riche en ce domaine, mais faute d’un management moderne …. Donc adrexo sous-traite de plus en plus, et perd son autonomie autant qu’une part de son capital. A ce rythme là boîte ne deviendra qu’un prestataire commercial entre des annonceurs et la poste. Nous partirons forcés par des licenciements,des démissions… Débarrassé des systèmes de distribution la direction vise ainsi de plus gros bénéfices….

  5. Une question me taraude…
    Exemple :
    Je prends les dernières petites mains de la chaine Adrexo.
    Définissez : Un distributeur rentable
    Définissez : Un distributeur efficace
    Vous avez deux heures. A chacun sa réflexion.

  6. Bjr. De plus en plus souvent des secteurs avec seulement 2 pubs non assemblées bien sûr. Quand il y a beaucoup de courrier c’est galère. Pourquoi c’est préparé pour la Poste mais pas pour distributeurs Adrexo ? Slt.

    • Bonjour,
      C’est une exigence de la poste portée dans le contrat signé avec Adrexo mais pour les salariés d’Adrexo, ce sont les dispositions de la convention collective qui s’appliquent et ne prévoient pas de préparation.

      Pour autant, croyez vous qu’il soit indispensable d’assembler à l’avance seulement deux publicités ? Il parait préférable de le faire au moment de la mise en boite.

  7. je vous cite”Pour autant, croyez vous qu’il soit indispensable d’assembler à l’avance seulement deux publicités ? Il parait préférable de le faire au moment de la mise en boite.”

    Sérieusement avez vous déjà distribué??

    • Oui, et en mettant deux piles, une de chaque coté du chariot, c’est très simple de prendre les deux documents. En zone rurale, je mets deux piles sur le siège passager.

      Jamais je ne vais assembler deux documents à la main avant et surtout gratuitement.

      • oui mais les chariots violets étroits ne permettent que l’entassement d’une seule pile! Nous n’avons pas les chariots couramment utilisés chez le concurrent m—-post!

        • Il existe des chariots larges beaucoup plus pratiques et qui ne pèse que 3 kilos de plus.
          Le temps de travail est ainsi payé sur le temps de distribution, ce n’est pas à nous de travailler bénévolement pour préparer quand la feuille de route ne donne pas de salaire.

          • Admettons un double chariot sous réserve que la direction vous accorde un chariot”1 colonne” et 1 chariot “2 colonnes”!Quid de l’ergonomie et la protection du dos des travailleurs . Se pencher à chaque création de “poignée” à créer à partir du chariot finit par tirer sur le dos (eh oui il faut se pencher à chaque fois!) …et quid du temps supplémentaire généré par cette manoeuvre répétée un grand nombre de fois (secteur de plus 600 boîtes à lettres!). De plus vous précisez le” chariot double ne fait que 3 kilos de plus” …mais trois kilos de plus à soulever X fois du coffre de la voiture au sol puis du sol au coffre, le dos et les articulations des épaules sont cette fois encore bien plus sollicitées…augmentant ainsi les risques pour les distributeurs! Payer une préparation de deux documents me semblerait bien plus efficace et respectueuse de la santé des travailleurs.Qu’en pense le CHSCT de cette la façon de procéder que vous préconisez? Cordialement

          • Bonjour,
            Moi je ne préconise rien, je vous indique ce qui est fait dans la pratique.
            Les dispositions concernant le paiement de la préparation ne sont pas fixées par l’entreprise mais par la convention collective nationale.
            L’étude technique a été faite par un organisme externe avant 2005, date de mise en place de la convention.
            Il n’existe plus de CHSCT dans les entreprises, c’est désormais le CSE qui comprend une commission sécurité qui n’est pas consultée sur cette question qui n’est pas du ressort de l’entreprise.

          • donc du coup personne ne s’occupe réellement des conditions de santé …<une pratique inadéquate délétère pour la santé peut perdurer…Le distributeur a juste le choix de se péter le dos ou de travailler gratis…Cool!

          • Ce n’est pas ce que nous avons dit mais les difficultés sont gérées par les médecins du travail et plus globalement par le service sécurité qui valide les équipements.

            Les salariés peuvent aussi avoir accès à un ergonome pour faire l’étude du poste.

            L’évolution du marché et du courrier implique aussi des évolutions matériels qui seront, cette fois, évalués par la commission santé au travail du CSE.

            Enfin, nous sommes à votre disposition en cas de contrainte individuelle particulière.

  8. bonjour, plus de distributeur mediapost dans ma commune et auour, ce sont les facteurs qui s’en chargent, et je peux vous dire que ma fatrice est en colère,

  9. Bjr. Et comment procédez-vous dans des immeubles de 50 boîtes ou+ (j’en même un avec presque 200 boîtes) ? Slt

    • Il est rare de n’avoir que 2 documents dans une zone d’immeubles. Mais si c’était le cas, je pense que ferai la distribution du premier puis du second en deux passages.

      Au moins, ainsi le temps est payé sur le temps de distribution.

  10. Notre métier est générateur de maladies professionnelles : en préparation le syndrome du canal carpien, les maladies de dos( manipulations de paquets et liasses de prospectus), les maladies du genoux (entrées et sorties de voitures,rotation en charge,marché en descente et en charge)…
    En soit l’usure est normale mais c’est la répétition anormale pour le travail qui crée la maladie . combien de fois répétez vous ces gestes dans vos journées…dans mon agence le nombre de personnes atteintes grandit plusieurs sont atteints au genoux, d’autres au canal carpien sans parler de ceux qui sont atteints au dos. Alors que fait le CHSCT a ce sujet? Vu lrs résultats pas grand chose, mais je pense que c’est parceque ses membres n’ont aucune formation en ce domaine et sont donc orientés pour ne pas dire plus, par la direction.

  11. Bjr avez vous eu un retour sur la situation des distributeurs dont le secteur est passé à la poste (licenciement, rupture conventionnelle,payés à ne rien faire..) mes 3 secteurs passent à la poste le 1er novembre merci

    • Bonjour,
      La sous traitance postale n’est pas nouvelle et l’entreprise doit proposer du travail aux distributeurs concernés, si ce n’est pas possible, le salarié garde son secteur (voir CR CSE).

      L’entreprise est liée par un contrat de travail et doit fournir du travail compatible donc à moins de 20 kilomètres du domicile.

  12. Bjr le salarié garde son secteur dites-vous cette règle est elle écrite et entérinée par la direction

    • Bonjour,

      C’est la réponse officielle qu’a indiqué le directeur du réseau devant les élus du C.S.E.

  13. Bjr. Juste pour info, je reviens sur les “2 pubs” : depuis mi-août j’ai eu env. 400 docs (× 2) pour des HLM. S’il y a en plus du courrier, bonjour ecretage ! . Slt.

    • Et c’est sûrement le cas pour le courrier avec le temps de recherche du nom.
      Pour autant cet ecretage là peut être levé en agence très facilement.

    • Bonjour, concernant la sous-traitance postale j’ai deux de mes anciens secteurs qui sont revenus pour mauvaise distribution postale concernant bricot dépôt,je ne suis pas étonné le facteur avec son courrier et deux poignées de pub ça devrait très compliqué.cordialement

  14. Bien sûr pour la poste la distribution de pub dans certains secteurs grève le budget car chez eux on ecrête pas. De plus le temps perdu à la pub peut être très handicapante pour la mission première de la poste qui est la distribution de courrier. C’est le fait de nos conditions de travail et de rémunération réelle qui rend notre activité rentable, il ne faut pas le nier. Donc dans bien des cas il faut s’attendre à un retour de secteur.

    • Le problème aussi est social à la Poste avec un fort taux de syndicalisation et parfois des refus bien que les facteurs distribuent aujourd’hui peu de courriers, ils ont souvent les colis, et désormais parfois plus de publicités sachant qu’ils ont déjà bien souvent celle de médiapost à distribuer.

Les commentaires sont fermés.