La direction a t elle avalé un clown ?

Cartoon character of a clown plays trumpet with musical melody symbols illustration

C’est ce qui vient d’abord à l’esprit lorsqu’on lit la note qui devrait vous être diffusée dans les centres prochainement.

Bip…Bip…. Quand la badgeuse fait Bip…. tatatata (air connu).

Elle concerne la préparation du courrier ou la direction sent que ca va finir par sentir mauvais… et tente d’anticiper le désastre (Prud’hommes, Urssaf, Inspections du travail et DGT, tout le monde commence à s’y intéresser).

Elle va donc vous conseiller de ne pas préparer le courrier et de le distribuer à l’aide du numéro chrono.

Une vieille marotte de l’entreprise à laquelle elle s’attache tout en sachant que ca ne fonctionne pas.

Si les courriers vous sont remis triés par numéro chrono, pas de soucis, plus qu’à distribuer quand la badgeuse fait bip…

Rien de plus facile donc !

Si les courriers n’étaient pas triés par numéros chronos, il faudrait alors le faire pendant la distribution, sur le terrain, et le temps nécessaire serait ainsi payé puisque mesuré par la badgeuse.

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !

Résultat : une note rédigée par des personnes savantes (c’est même à ca qu’on les reconnait) !

Pour notre part, nous recommandons, si vous devez trier le courrier sur votre secteur, pendant la distribution, de le faire en marchant pour éviter la sanction de l’immobilité, et si possible une main levée et à cloche pied, sinon, ce serait trop facile.

Mais n’ayez crainte, la note prévoit la possibilité de cette immobilité qu’il suffira d’expliquer au manager pour qu’elle soit régularisée.

Comme d’habitude quoi…

Et si d’aventure vous arriviez au temps “Max”, et bien votre manager se fera un plaisir de vous donner un code lorsque vous l’appellerez.

Bien sur….

Ainsi, vous ne serez pas obligés de ramener 50 % de votre publicités et les courriers à l’agence.

Plus sérieusement, le seul problème, c’est que cette procédure est tout à fait irréaliste.

Il suffirait de venir voir comment ca se passe dans la réalité pour le savoir.

Car, quelques questions se posent :

  • Comment faire lorsque la badgeuse ne bip pas ? Lorsqu’elle bip pour un courrier sur une rue adjacente, ou qu’il y a plusieurs courriers sur une même adresse et un seul bip ?
  • Comment faire lorsque le volume de courrier est trop élevé pour être emporté en une fois et que le courrier à distribuer est dans la partie restée dans la voiture ?

La dessus, pas de réponse !

Mais cette note à un mérite, celui d’officialiser la méthode pour guider ceux qui, assistés d’huissiers, doivent démontrer que cela ne fonctionne pas. Ils sauront désormais comment procéder pour répondre précisément aux directives de l’entreprise et ainsi faire constater la réalité.

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29 Commentaires

  1. Comment faire si la badgeuse bip a plus de 50 m de la bal et même à 30m. A quoi sert de bager un courrier devant la bal? On est dans le ridicule la note a été émise par un rond de cuir qui ne connait pas le boulot et les conditions de travail… C’est navrant. Des gens sont vraiment payés à sortir ces inepties ?

  2. Régulièrement la badgeuse ne bip pas ou après ou avant si l’on a pas visualiser et trier les courriers avant on va exploser les temps de distribution à savoir que ils se réduisent régulièrement le temps donné aujourd’hui correspond à un temps de parcours sans courrier et sans pub cordialement GD

  3. Bonjour, il est quand même plus simple de classer les courriers par ordre de distribution, donc de mettre sur la badgeuse un temps pour ceci…

      • L’entreprise en baissant nos heures de travail comme il le font actuellement à déjà prévu ce system, on reviendra au temps que l’on était avant, ils perdent rien !!

    • ne chercher pas le courrier de nos jours n’est pas payé
      ex : 1mn pour 6 courriers
      a moins d’être doté d’une fusée incrusté dans le derrière je vois pas comment faire lol désolé mais ….

      • Bonjour,
        Ce temps est le temps théorique mais la badgeuse mesure ensuite le temps réel de la distribution, jusqu’à la fin ou jusqu’au temps Max, et cela inclut le temps de distribution des courriers.

          • Oui, dans ce cas, en effet, ca va être compliqué si la badgeuse prend en compte ce temps, je vous recommande de demander des instructions par mail à votre responsable avant la distribution pour connaitre les modalités de paiement de cette tournée.

          • Pour ce type de distribution il faut impérativement avoir le code de dépassement,si on ne les a pas on distribue pas.
            Dans mon agence c’est comme ça.

    • Bien sûr trier le courrier avec un chariot c’est super pratique il faudrait que ses rond de cuir descendes sur le tas oui je sais c’est fatiguant

    • On a les codes uniquement en cas de contrôle chez nous, sinon rien et des temps record pour distribué les heures passent en minutes chez nous et les kms ne sont plus payé!!

  4. Le plus simple à faire ,vu que les temps de distribution son de plus en plus réduit ,donc impossible de distribuer les courrier et les pubs ,il faut dénoncer tout cela aux annonceurs et ils verront se qu’il va arriver ,la suite numéro 2 après propaganda

  5. Cette note ne servira pas, car nos temps max de distribution sont quotidiennement à la baisse, on a même plus le temps de distribué entièrement nos secteurs que sa sonne déjà la fin !! je badge plusieurs courriers en même temps avant que sa sonne en temps max et pas de code donc distribution bâclé et courrier aussi!
    ex : j’avais 1h30 auparavant c’est descendu à 50mn pour finir y a 15 jours à 35 mn, comment fait t’on ??
    De même on prend des remplacements et le prix du kms restent identique que si on avait nos simple secteurs habituels, voilà ce qui ne va plus!!
    les distributeurs vont fuir les uns derrière les autres

    • Bonjour,
      Tout à fait d’accord.
      Sur les kilomètres, l’indemnité bouge chaque mois, et la correction (à la hausse) figure sur le bulletin de paye.

      • Sur les temps max aussi je n’invente pas !! mes collègues sont dans cette situation aussi !
        C’est comme la prime d’ancienneté ce n’es jamais la même !!

        • La prime d’ancienneté est un pourcentage du salaire, et dont la base dépend de l’ancienneté (après 2 ans).

          • La aussi ,c’est du vole , quand vous avez des feuilles de route additionnelles ,les primes d’ancienneté ne son pas compte ,il faudrait aussi sans inquiète la cat ,car ex: le plus de l’heure sur une feuille additionnelle est de 12 pourcent et comme moi qui est atteind le plafond de l’ancienneté 8,8 faite le calcul , l’heure supplémentaire n’est pas de 12 mais de 3 a peut près , je n’ai jamais vu autant d ‘escroquerie que dans cette boite

          • Bonjour,
            En effet, les prestations additionnelles sont déjà majorées immédiatement de 12,5% et n’entrent pas dans le calcul de la prime d’ancienneté.

            Ce point est conforme à la convention collective.

  6. il me semble pas avoir entendu parler d’une distribution de téléphone professionnel pour qu’on puisse contacter les responsables de départ pour avoir les codes
    nos téléphones sont personnes nous n’avons pas à nous en servir pour le travail

    • En effet, ce n’est pas prévu, et l’utilisation du téléphone personnel n’est pas requise contractuellement.

  7. Bon…. là ça commence à m’agacer au plus haut point !
    Par contrat le distributeur est libre de faire son circuit de distribution.
    Qu’il soit classé ou non par numéro chrono, ne l’aide en RIEN sur sa tournée.
    Qu’on nous foute la paix ! et qu’on laisse faire les professionnels !
    On trie et distribue en fonction de notre tournée. POINT
    Ce tri doit être payé.
    Je vais finir par m’énerver…

      • re,
        ok mais expliquer moi pourquoi? cela est il inscrit dans la convention? y a t il un avenant? pourquoi les préparateurs de la sous traitance de la poste sont payés pour la préparation de deux pubs? et nous non?

        • Bonjour,
          Oui, c’est inscrit dans la convention collective de la distribution directe.

          La poste n’est pas sous la même convention, et c’est elle qui impose la préparation dès deux documents pour le dispatch dans son réseau. Les salariés de la poste ne prépare pas les documents.

          • Bonsoir, je n’ai pas su voir dans la convention collectives les articles concernant la non rémunération de la préparation de deux documents.
            Pourriez vous me donner les n° de ces articles sur lesquels vous vous référez.

          • Bonjour,
            Il s’agit de l’avenant à la convention collective du 16 juin 2004 relatif à la rémunération de temps de préparation des poignées

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