Comment fonctionne le droit de grève dans le secteur privé ?

Il n’existe aucune durée minimum, ni maximum.

La grève peut

  • être de courte durée (1 heure ou même moins)
  • ou bien se poursuivre pendant une longue période (plusieurs jours ou semaines).

Elle peut être répétée.

Aucun salarié ne peut être sanctionné, ni faire l’objet d’une discrimination (par exemple en matière d’augmentation de salaire) pour avoir fait grève. Aucun salarié ne peut être licencié pour avoir fait grève.

L’employeur retient sur la paie du salarié une part du salaire et de ses éventuels accessoires (indemnité de déplacement, par exemple). La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail. Toute retenue supérieure est interdite.

l’exercice du droit de grève ne doit pas être mentionné sur le bulletin de paie du gréviste.

Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n’ont pas à respecter de préavis.

Une grève est légale même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur. Les salariés ne sont donc pas tenus de respecter un délai de prévenance avant d’entamer la grève.

L’employeur doit cependant connaître les revendications professionnelles des salariés au moment du déclenchement de la grève.

C’est pourquoi, nous avons notifié officiellement nos revendications à l’employeur.

La grève est un droit individuel mais qui s’exerce collectivement. Pour être qualifié de grève, le mouvement doit être suivi par au moins 2 salariés.

Toutefois, un salarié peut faire grève seul :

  • s’il accompagne un appel à la grève lancé au niveau national
  • ou s’il est le seul salarié de l’entreprise

Entre le 21 et le 26 juin, des délégués CAT se retrouveront en région Rhône Alpes pour soutenir les salariés grévistes.

Nous vous rappelons que ce mouvement est organisé pour revendiquer le paiement du tri du courrier.

(Source : travail.gouv.fr)

Print Friendly, PDF & Email

10 Commentaires

  1. Bonjour mon centre a énormément de badgeuse neuve , elles sont toute bloquer sur la mise à jour pour les courriers électoraux, sa fait 15 jours nous sommes plusieurs à travailler sans badgeuse , on note nos heures mais je crains qu’elle ne soit pas payé comme d’habitude , les mise à jours on bloquer toutes les badgeuse de mon centre y compris les badgeuse neuve

    • Bonjour, bizarre, nous n’avons pas eu ce problème chez nous.

  2. Bonjour la c.a.t pourriez vous me dire combien de personne a eu le courage de dénoncer les pratiques de la société adrexo (pour pas la nommer)auprès de la d.d.t.e d,Aix en Provence au sujet de la non rémunération du tri (ou classement)du courrier pour ma part c,est fait part contre je n’,ai eu aucun retour de leur part

    • Bonjour. Nous ne savons pas et ce courrier permet d’alerter les services de l’état, et une dizaine ont des dossiers Prud’homaux.

  3. Bonjour,la grève concerne t’elle aussi la distribution des plis ou bien seulement le tri ?
    Car j’ai appelé ma responsable qui m’as dit que je ne pouvais pas faire grève pour la distribution et que la grève ne concerné que ceux qui font le tri…

    • La grève concerne la distribution des plis électoraux principalement.

      La grève concerne tous les salariés que vous fassiez le tri ou pas.

  4. On ne risquent donc rien en refusant de distribuer ces plis…
    Merci pour votre réponse rapide…

  5. Bonsoir j ai eu une 2ème distribution de plus électoraux pour la 1ère distribution j avais 1223 plis pour un poids de 23kgs Pour cette 2ème distribution j ai toujours 1223 plis mais pour un poids de 63kgs À mon grand étonnement le temps de distribution est le même ainsi que les frais et la renumeration cela est il normal merci de votre réponse

    • Bonjour, oui tout a fait, vous devez vous situer dans la même tranche de poids mais l’important est le temps badgé qui vous sera payé.

Les commentaires sont fermés.