Résultat aux élections du C.S.E. Adrexo, merci à toutes et à tous !

Le bon résultat enregistré par la C.A.T. Adrexo aux élections professionnelles, pour la mise en place du Comité Social et Économique, est une étape importante pour la progression de notre syndicat dans l’entreprise.

L’action syndicale débutée par la C.A.T. en 2010 et renforcée tout au long des dernières années produit des effets bénéfiques pour tous.

Vous l’avez concrétisé au premier tour en nous plaçant en tête des organisations syndicales de l’entreprise puis au second tour, en nous permettant d’avoir le plus grand nombre d’élus (8 employés et 1 agent de maîtrise).

Vous avez apprécié l’autonomie, l’investissement et l’implication de nos délégués et de nos élus.

Nous vous remercions de vos nombreux votes même si nous regrettons un nombre de suffrages exprimés en dessous de ce que nous attendions, ce qui démontre un certain désintérêt des salariés pour le domaine syndical.

C’est un constat qui réalisé dans de nombreuses entreprises et particulièrement dans celles ou les syndicats n’ont pas été à la hauteur précédemment.

Il nous appartient désormais de vous prouver notre implication et cette position de premier syndicat de l’entreprise nous impose aujourd’hui d’être à la hauteur de la responsabilité.

Il n’est pas question pour nous de demeurer dans une zone de confort. Pour avancer, il faut s’impliquer sans compromis, se mettre en danger. Sinon, malheureusement, rien n’avance.

Bien entendu, un syndicat ne peut pas tout. C’est par la négociation et le rapport de force que les choses peuvent évoluer et cela prend parfois du temps. Nous restons pour autant très mobilisés et agirons très concrètement.

Comme nous l’avons toujours fait, nous vous tiendrons informés des actions en cours et des résultats obtenus. Là aussi, nous resterons engagés à vos cotés quoiqu’il arrive.

Nos priorités vont, bien entendu ,vers l’amélioration des conditions de travail et de rémunérations, qui sont les éléments les plus critiqués par l’ensemble du personnel.

Si nous savons être bienveillants et accompagner de légitimes évolutions de l’entreprise, nous savons aussi être critiques et nous battre contre des mesures inacceptables.

Nous pensons l’entreprise de demain dans sa globalité et la modification des conditions de travail implique tous les salariés, à tous les niveaux afin qu’il puisse être plus agréable d’y travailler

Pour autant, nous entendons nous attaquer également à d’autres sujets, qui paraissent moins impactant mais qui ne permettent pas à l’entreprise d’être placée en situation de se développer.

Il est évident qu’il est, par exemple, illusoire de penser qu’une entreprise soit sérieusement capable de fournir une offre de qualité lorsqu’elle perd 800 salariés par mois.

Mais il y a bien d’autre sujets à explorer. C’est notre job !

Dans notre développement et notre travail à venir, nous souhaitons ouvrir le débat à d’autres organisations syndicales, dans un esprit de concertation, afin d’obtenir le plus souvent possible un consensus sur des sujets importants pour l’ensemble des salariés, quels qu’ils soient.

Nous pensons que la nouvelle composition du C.S.E. peut le permettre et qu’il est possible que chacun, tout en conservant ses spécificités et son identité, puisse se retrouver dans une équipe motivée par un but commun.

Ces élections démontrent que ceux qui critiquent gratuitement les autres organisations syndicales subissent un éloignement de leurs électeurs. C’est bien naturel. S’épuiser à critiquer consomme une énergie qui serait plus efficiente à la recherche de solutions pour faire évoluer la situation des collègues.

Même si nous avons subit des attaques importantes, les salariés savent faire la différence et la part des choses. Prendre les collègues pour des imbéciles, incapables de penser par eux mêmes est une aberration inacceptable.

Développer le projet d’un vrai C.S.E. ne sera fera pas avec tous les autres élus contre nous, il faut savoir privilégier l’intérêt collectif et construire ensemble. C’est particulièrement important dans le domaine des œuvres sociales ou l’ancien C.E. n’a jamais mis en place de vraies offres pour les salariés, ce qui est pourtant possible et même souhaité par de nombreux collègues.

De même, pour l’action syndicale cette fois, nous souhaitons, que demain, se mette en place une équipe de délégués C.A.T. très investis et engagés sur des sujets précis. Ils seront vos relais particulièrement exposés pour que vous puissiez les rencontrer et les contacter. Ils rendront comptes et seront actifs en permanence.

Enfin, c’est par des consultations régulières auprès des salariés eux-mêmes que nous entendons fixer nos priorités. Nous nous y engageons !

Vous êtes nombreux à commenter les articles, à nous écrire ou nous téléphoner, c’est aussi grâce à vous que nous pouvons réagir et agir précisément sur les sujets d’actualité.

En tout état de cause, les derniers résultats électoraux font de notre organisation un interlocuteur indispensable et privilégié de la direction.

Nous entendons bien utiliser cette position pour travailler à l’amélioration de la situation de tous les salariés dans l’entreprise.

Dont acte !

Print Friendly, PDF & Email

13 Commentaires

  1. Tout d’abord félicitations !
    En ce qui concerne la faible participation c’est peut-être aussi parce que cette année les élections se faisaient en ligne !!!
    Beaucoup de mes collègues m’ont dit qu’ils ne voteraient pas à cause cette manière de faire !!!
    Étant déjà été présidente du bureau de vote par le passé j’avais pu constater que beaucoup plus de distributeurs ont voté avec un bureau de vote sur leur site adrexo auquel ils sont attachés en récupérant leurs prospectus. À partir du moment où le vote par courrier dans un premier temps puis le vote en ligne a été instauré le taux de participation à nettement baissé. La nouvelle méthode de vote n’est pas forcément la meilleure option pour atteindre un maximum de personnes…..peut-être à revoir dans le futur.

    • Bonjour,

      C’est sans doute vrai.

      C’est surtout une histoire de coût qui est divisé par 10 environs avec une élection par vote électronique.

      • Bonjour

        Peut être mettre en place dans chaque dépôt un point de vote?

        • Bonjour,

          C’est ce qui coûte cher, des bulletins à imprimer, des heures à payer pour la tenue des bureaux…, c’est 500 000 euros de frais pour un vote physique couplé à un vote par correspondance ou en ligne.

          • je parlais de mettre en place le vote électronique mais dans les dépôts. Il suffirait d’un ordinateur et d’une liaison internet. Et éventuellement de la présence des syndicats les jours de départ?

          • Oui, pourquoi pas, certains syndicats avaient mis en avant la possibilité que les distributeurs soient trop « accompagnés » pour voter, et parfois dirigés vers des listes amis.

            Il faudrait garantir que l’électeur puisse voter librement.

  2. Bonjour la CAT et félicitations !

    Une question qui me taraude : afin d’améliorer la qualité de distribution, pourquoi ne pas faire en sorte que tous les secteurs deviennent prioritaires ?

    Bonne continuation !

    • Bonjour,

      Oui, ce devrait être la cas, nos clients seraient contents !! mais je ne crois pas que ce soit dans les projets du moment.

  3. Bonjour j’ai suivie tous les modalitès confinement et dèconfinement au niveau sanitaire c’est que respecter il faut que ça continue apres codiv 19 le LE ROC ET RESPENSABLE DU PRINGY A METS TOUS CE QUI EST NECESSAIRE ILFAUT QUE AUSSI LE PERSONNE ADERENT salutations

  4. félicitations à notre syndicat,pour ce résultat.Maintenant à nous de montrer que nous sommes capables de faire mieux que ceux qui nous ont précédé.Tout en gardant notre modestie légendaire ,car pour nous avant toute chose, c’est toujours le distributeur qui passe en premier.Pour ma part je viens de terminer mon mandat de délégué du personnel et délégué syndical je dirais “ancienne version”.Je passe la main avec l’impression du devoir accompli .Bon vent à notre syndicat CAT. Amicalement Guy Carlier Adrexo 240 Valenciennes

  5. bonjour il me semble que le dimanche on ne travaille pas ;cela fait 3 semaines que je reçois les publicités le dimanche. J’ai informé le responsable du centre cela avait cessé et cela recommence. Comment fait-elle pour etre rénuméré.

    • Bonjour, effectivement, la badgeuse ne fonctionne pas le dimanche, la personne sera sûrement payée au temps théorique de la feuille de route, le vrai problème serait surtout en cas d’accident !

Les commentaires sont fermés.