Une élection sous tension

Vous qui observez cette période électorale dans l’entreprise, vous pouvez constater qu’elle devient extrêmement violente.

Sans doute à l’image du monde, de la France en général et de la vie politique du pays, l’élection professionnelle qui se déroule dans l’entreprise actuellement n’échappe pas à une montée en tension et à des pratiques violentes.

Si vous êtes aux faits de l’ambiance qui accompagne ces élections, vous vous sans doute rendu compte qu’il règne une certaine confusion du fait de la communication et des agissements de personnes candidates ou non.

Les réseaux sociaux déversent le lot habituel d’imbécillités mais aussi d’insultes et de dénonciations plus ou moins heureuses.

C’est ainsi que certains sont qualifiés de voyous, de voleurs, d’arrivistes ou de privilégiés mais des rencontres tournent même aux insultes et aux menaces en public, la plus extrême violence ayant été constatée sur un réseau social avec la dénonciation de deux colistiers qualifiés de pédophiles et un autre d’une liste opposée de fasciste.

Quelques mains courantes et plaintes circulent déjà.

Vous remarquerez donc que pour progresser, le débat d’idées n’aura pas beaucoup d’efforts à faire.

La moindre vision d’un concurrent est l’occasion d’une dénonciation à la direction sous les motifs les plus fallacieux, juste pour agiter le paysage syndical qui vit les derniers jours de vote pour le premier tour.

Pour la méthode de vote, elle croule aussi sous les critiques, de ceux qui ont pu voter, mais qui aurait voulu le faire autrement et de ceux qui n’ont pas pu voter du premier coup pour finir par ceux qui n’ont pu voter mais que ne savent pas pourquoi.

Difficile de contenter tout le monde…

Sur ce point, plus de 60% des cadres et 50% des agents de maîtrise ont voté alors que les employés sont nettement à la traîne avec à peine plus de 15%. Le système est pourtant le même !

Il serait opportun de relativiser l’importance de cette élection.

Même s’il est important pour tous d’exprimer ses idées et donc d’avoir les moyens de le faire, par un nombre suffisant d’élus, nous assistons dans l’entreprise au même phénomène que dans la vie publique.

De moins en moins d’électeurs s’expriment et beaucoup ne savent pas pourquoi ils iraient voter, n’ayant pas trouvé, par le passé, d’intérêts aux actions de leurs élus.

Nous avions dans l’entreprise un Comité d’Entreprise “Light”, dont l’activité se résumait à poser des questions afin d’obtenir des réponses déjà connues.

D’un autre coté, la communication vers les salariés a toujours été absente, tant pour fédérer autours des élus, que pour aider les salariés.

Vous êtes nombreux à vous attendre à rencontrer un C.E., bientôt C.S.E., qui pourrait user de sa force pour vous proposer des réductions sur des activités ou des remises sur des entrées à des spectacles.

Le site du C.E. existe et l’a un jour fait puis a été fermé sans concertation, il y a plus de 4 ans, sans jamais revoir le jour.

Ainsi, il a fallu vous contenter du spectacle que donne les élus actuels et qui vont sans doute se terminer dans les pages des faits divers des journaux.

Une forme de spectacles imposés qui ne fera rien pour encourager nos collègues à voter pour ce type de personnages.

Nous vous renouvelons qu’il est toutefois important de vous mobiliser pour voter et faire voter pour les candidats qui sont les plus proches de vous.

Bien entendu, nous vous encourageons à soutenir la liste C.A.T. présentée à cette élection mais que ce soit pour elle ou pour d’autres listes, il est important de faire connaitre votre préférence.

Ne vous laissez pas distraire par ceux qui s’agitent pour ne rien faire et comptez sur vos candidats pour être à la hauteur de la mission que vous allez confier aux élus du prochain C.S.E.

Print Friendly, PDF & Email

8 Commentaires

  1. Rien d’étonnant dans le contexte actuel de l’accusation d’escroquerie à l’égard de certains élus au C.E. 15 % des employés ont voté. Quand vous parler d’élections du CSE avec d’autres distributeurs, ils vous répondent qu’ils ne savent pas ce qu’est le CSE. Ensuite, ils vous disent qu’ils ne connaissent aucunes des personnes figurant sur les différentes listes et qu’ils sont indifférents à cette élection. Donc, il ne faut pas être surpris de ce pourcentage. Pour finir, suintement, dans cette période d’élection, du matériel (sacoches et chariots dernière génération) est approvisionner dans le centre ou je travaille, surprenant n’est ce pas ? Ces élections auront au moins eu un effet positif : la mise à disposition de moyens qui existaient et qui viennent très opportunément d’être distribués. Pour le reste, beaucoup de mes collègues distributeurs n’en ont rien à faire !

  2. Rien d’étonnant dans le contexte actuel de l’accusation d’escroquerie à l’égard de certains élus au C.E. 15 % des employés ont voté. Quand vous parler d’élections du CSE avec d’autres distributeurs, ils vous répondent qu’ils ne savent pas ce qu’est le CSE. Ensuite, ils vous disent qu’ils ne connaissent aucunes des personnes figurant sur les différentes listes et qu’ils sont indifférents à cette élection. Donc, il ne faut pas être surpris de ce pourcentage. Pour finir, subitement, dans cette période d’élection, du matériel (sacoches et chariots dernière génération) est approvisionné dans le centre ou je travaille, surprenant n’est ce pas ? Ces élections auront au moins un effet positif : la mise à disposition de moyens qui existaient et qui viennent très opportunément d’être distribués. Pour le reste, beaucoup de mes collègues distributeurs n’en ont rien à faire !

  3. Les cadres et agents de maîtrise ont peut-être reçu les convocations eux

    • Bonjour,

      Les cadres et AM ont reçu les codes par mail.

      Les employés par courrier. Il est rappelé que même sans avoir reçu de code, il est possible de voter, il suffit d’appeler la ligne d’assistance.

  4. Il faut tenir en compte du fait que le”syndicalisme” est quasiment inexistant pendant 5 ans dans l’entreprise, sur le plan local, dans le dépôt par exemple. Les infos des syndicats ne sont pas présentés, exposés ou sont des infos concernant les dernières élections professionnelles. La seule info qui existe est celle du CR de l’ancien “CE” qui, de par sa “construction ( anti – ) démocratique” n’ aucun intérêt – on peut lire les noms des représentants qui y ont participé. Le seul syndicat “visible” était la CAT, le “syndicat – internet” qui a donné des infos quotidiennement, peut – être un peu trop détaillées et en “morceaux”, visibles pour celles et ceux qui se servent de l’internet, donc ont un ordinateur, I – ou Smart – Phone et s”en servent our s’informer aussi ( ! ) et qui sont restés curieux et “confiants” quand même, malgré cette politique d’obstruction de l’info responsable pour les salarié es. On pourrait peut – être dire que la participation au vote est le reflet de l’intérêt minimum qui est resté à celles et ceux qui veulent toujours croire à un autre “esprit dans l’entreprise” et donc “cherchent l’info” sur l’internet. On ne sait pas non plus quelle sera la “représentation” – prévue par la loi ( combien de places etc. ) et quel sera le “rôle” des représentants dans les diverses institutions thématiques du futur nouveau CSE.
    Il y a donc beaucoup de “raisons” de ne pas vouloir augmenter la proportion de la participation au vote, malheureusement, surtout que, normalement, après le vote, il n’y a plus de lien avec les représentant es des syndicats et les
    salari ées pendant 5 ans, jusqu’à la prochaine période de vote.

  5. C EST SA LE PROBLEME ON VOIE PERSONNE ON CONNAIS PERSONNE C EST PAS FACILE DE PLUS PLUS JE ME PREND LA TETE LE SITE NE ME RECONNAIS PAS PAS PU VOTE SA MENERVE

    • Bonjour,

      N’hésitez pas à appeler l’assistance par téléphone au 0800 10 12 30, vous pourrez être guidé pour voter.

      Si le problème persiste, n’hésitez pas non plus à nous recontacter.

Les commentaires sont fermés.