Conséquence du turnover sur le développement – 3/3

Rappel 1er et 2ème épisode en bas de cet article.

Le management ADREXO

Le Management qui nous intéresse est le management opérationnel. Celui avec lequel vivent toutes les distributrices et les distributeurs, impulsé par toutes celles et tous ceux qui ont capacité à agir sur le travail quotidien.

Historiquement, ce Management opérationnel avait la volonté, sinon les consignes de la Direction, de favoriser ce turn-over, c’était un choix délibéré, un mode de fonctionnement. De nombreuses raisons à cela qu’il est inutile d’approfondir aujourd’hui. Sauf de dire que cela a laissé des traces dans le comportement d’un grand nombre de Managers, toujours en responsabilité aujourd’hui.

Comment peuvent-ils alors comprendre, d’une part les enjeux pour l’avenir de l’entreprise et d’autre part comment y parvenir ?

Pour nombre d’entre eux, pourquoi changer ce qui a si bien marché tant d’années !

Les distributrices et distributeurs sont entités négligeables, faisant un bien piètre métier, la preuve on peut les remplacer facilement. Ce comportement est devenu une seconde nature, et même si les mots « c’est grâce à vous que nous existons », « sans vous l’entreprise n’existerait pas», ils ne sont que l’expression d’une posture mais pas d’un vrai savoir-être.

Le Management du 21éme siècle est celui du respect et du dialogue. Ce Management oblige à de l’écoute, à de l’empathie et même parfois à se remettre en cause pour comprendre l’autre et le guider vers la solution qui correspond à son attente.

Cette approche nouvelle est une des clés du succès.

Aujourd’hui ADREXO est sur un marché en pleine évolution et des nouveaux s’ouvrent.

On demande aux distributrices et distributeurs d’évoluer, de s’adapter, c’est normal. La plupart des distributrices et des distributeurs, ont d’ores et déjà compris où se situait l’avenir de leur entreprise, le terrain, l’évolution et le rythme des IP est un fort indicateur.

Mais les Managers évoluent-ils ?

Accepter que des Managers opérationnels ancrés dans leurs certitudes, remettent en cause l’avenir d’un très grand nombre de femmes et d’hommes est difficilement acceptable !

Ces Managers sont les leviers de la réussite, les relais de toutes décisions de la Direction, leur exemple fera évoluer l’entreprise très vite,

Est-ce que leur comportement évolue en fonction des nouveaux enjeux de l’entreprise ?

Ce qui se passe dans certaines régions et, par voie de conséquence dans les agences, est aujourd’hui encore au-delà de ce que peuvent imaginer tous les dirigeants d’ADREXO.

Un autre point est immédiatement à mettre en exergue après cette réflexion, qui ne concerne pas tous les Managers d’Adrexo.

Est qu’un manager ayant la volonté que ses équipes soient payées justement, sera entendu et valorisé par sa hiérarchie ?

Nous savons tous aujourd’hui que la réponse à cette question est négative.

La Direction à une responsabilité totale dans le Management mis en œuvre chez Adrexo aujourd’hui.

La mise en place d’un plan d’action

Adrexo est devant un enjeu majeur et n’a d’autre choix que de réussir le pari qu’elle prend aujourd’hui sur le courrier.

Le scénario idéal est que toutes les distributrices et distributeurs, conscients des enjeux, fassent une mise en place impeccable et pousse en avant Adrexo pour quelques années.

Cet objectif doit être le rêve de la Direction. Elle l’exprime dans le courrier reçu au mois de mai 2019.

Notre proposition

  • La mise en place d’un plan remettant à jour tous les calculs kilométriques afin qu’ils correspondent à la réalité et subsidiairement à la loi.
  • Un plan de formation et un plan de contrôle et de soutien à tous les managers opérationnels

CONCLUSION

Cette approche n’est non seulement pas irréaliste économiquement mais attendue par l’ensemble des 18 253 collaborateurs, qui ont tous, pour la plupart, envie de travailler dans une belle entreprise avec un bel avenir.

Pour la construire, il faut, au-delà de toutes les compétences organisationnelles et managériales, suffisamment avoir vécu le terrain comme une réalité.  (Pas le stage qui doit obligatoirement être fait pour « comprendre la vraie vie » et l’oublier immédiatement ensuite, tout en s’en servant pour faire taire tout opposant qui s’aviserait de tenter d’expliquer son quotidien).

Il faut comprendre le quotidien et ce qu’attend exactement la personne avec laquelle on échange, pour ensuite agir afin de lui donner satisfaction.

Pour finir cet article et respecter la logique évoquée dans ce préambule, être justement payé est le préalable absolu à toute autres démarches.

Si vous souhaitez prendre contact avec nous pour nous faire part de votre situation à ce sujet, le formulaire ci-dessous est à votre disposition.

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Rappel du 1er épisode :

Pour préparer le paiement échelonné, deux mois consécutifs, avec la fiche de paye du mois de mai une lettre de la Direction……..

Après quelques passages sur …..

  • Le métier que nous exerçons
  • Une mission nouvelle : le courrier
  • L’attente du consommateur final
  • L’organisation de l’entreprise
  • Un avenir radieux si nous réussissons

………..un paragraphe final :

« Aussi, nous comptons sur chacun de vous pour accompagner cette croissance et mettre en œuvre toutes les conditions pour que celle-ci soit source de fierté, de retournement économique et d’avenir pour notre entreprise Adrexo.

Vous exprimant tous nos encouragements pour la réalisation de votre mission »

Nous vous laissons faire le parallèle entre le discours de l’entreprise, le quotidien des distributrices et des distributeurs sur le terrain et la gestion opérationnelle de ces mêmes collaborateurs.

Le résultat concret indiscutable est un turn-over de 800 personnes par mois ! (Cette situation est la bête noire de la Direction des Ressources Humaines)

Sans aucun doute, les perspectives d’avenir d’Adrexo peuvent être belles. Aller chercher de nouveaux marchés et les trouver ne peut appeler que des félicitations.

Mais l’approche d’Adrexo est-elle la bonne ?

Revenons à la bête noire de la Direction des Ressources Humaines : Comment fidéliser ?

Pourquoi tant de personnes quittent cette entreprise après quelques jours, quelques semaines, quelques mois,…. ?

Fidéliser les distributeurs, pour une distribution de qualité est l’avenir de l’entreprise et sans conteste la bonne voie.

Accueillir et former est la piste choisie par l’entreprise, ce choix est vertueux.

Les distributeurs efficaces, heureux dans leur travail feront alors en sorte que courrier, IP, colis, arrivent alors à leur but : la boîte aux lettres, la personne, …..etc.

  • Est-on sûr que cette approche va suffire, elle seule, à inverser un turn over très élevé ?
  • Est-ce que cette tactique sera suffisamment rapide et efficace pour gagner le challenge à venir ?
  • Les distributeurs et distributrices ont-ils été mis à contribution, toujours dans le cadre de ce challenge à venir, pour qu’ils soient les acteurs majeurs ?
  • Quelles sont toutes les voies qui ont été explorées pour gagner ce challenge ?
  • Quels autres services opérationnels de l’entreprise ont été mis à contribution ?
  • Pourquoi le turn-over est un phénomène récurrent chez ADREXO ?

Aidons notre Direction des Ressources humaines, réfléchissons avec elle !

Allons directement au but.

Le terrain, la simplicité de la mission à accomplir (nous parlons des femmes, des hommes et de la mission qui leur est confiée, pas de l’organisation et de la stratégie de l’entreprise !), permet de poser deux points, deux axes de réflexions qui permettront d’avancer et sans nul doute de réduire de façon importante le turn-over.

  1. Le respect du travail fait par les distributrices et des distributeurs
  2. Le Management des distributrices et des distributeurs

Le respect du travail fait

Le socle d’un travail, quel qu’il soit, est d’abord d’être rémunéré pour le travail fait.

Comment imaginer pour un collaborateur un avenir, un bien-être, une sécurité sans être payé sur le temps passé et la couverture de tous les frais engagés pour remplir sa mission.

La distributrice ou le distributeur n’a pas à subir sur son temps ou sur ses propres biens le fonctionnement de l’entreprise. Si la mission confiée est remplie efficacement, l’entreprise crée de la valeur ajoutée qui doit se porter en premier lieu sur les personnes créant cette valeur.

Au-delà de la morale, du respect de l’autre, qui aujourd’hui (au moins dans le discours !) sont les socles de toute organisation moderne pour construire son avenir, le non-respect de ces règles de bases est qualifiable juridiquement, avec les conséquences en découlant.

Il sera temps ensuite de parler de management, de formation, de plan de carrière et pourquoi pas d’organisation et de stratégie, mais préoccupons-nous vraiment de ceux qui font vivre ADREXO.

A moins que nous nous trompions, le socle d’ADREXO, celui sur lequel le projet d’entreprise s’appuie, c’est l’ensemble des distributrices et des distributeurs ! Toutes les réflexions stratégiques, organisationnelles, quel qu’en soit le but s’appuieront toujours sur ce fait incontournable qu’ADREXO n’existe que par ses distributrices et distributeurs.

Pourquoi ADREXO ne paye pas tout le temps passé au travail et les kilomètres parcourus comme le font toutes les entreprises ?

Avec des distributrices et des distributeurs heureux, ADREXO peut avoir toutes les ambitions, agir sur tous les marchés, courrier (avec ou sans signature, recommandé ou non), IP, colis.

Pour encore un certain nombre d’années, avant la distribution automatique (drones, véhicules sans pilote, …etc), l’humain sera la seule façon d’amener un produit directement à la personne à l’endroit qu’il aura choisi.

Rappel du 2ème épisode :

Un nouveau venu, sait dès le premier jour que son temps et ses kilomètres ne sont pas intégralement pris en charge :  Pourquoi resterait-il au sein d’une telle organisation ?

Le Management et l’organisation ADREXO fait comme si cette situation n’existait pas. Pour quelles raisons ?

Quelle inconscience pour des personnes en responsabilité de penser que l’on peut utiliser l’autre pour créer un modèle économique vertueux, solide et préservant l’avenir de 18 253 collaborateurs !

Rentrons dans les détails :

  • La badgeuse permet de mesurer le temps, il faut apprendre à s’en servir, c’est un sujet.
  • Le travail de distributeur c’est aussi parcourir un certain nombre de kilomètres.
    • Pour faire ces kilomètres on utilise son véhicule personnel dans des conditions « anormales », au sens où l’utiliser avec une charge importante est anormal.
    • Enfin les kilomètres réellement parcourus.

Les kilomètres parcourus sont à décomposer en trois points :

  • Aller et retour de son domicile au dépôt pour récupérer la marchandise, le domicile devient donc un lieu de travail (la préparation) et de stockage.
  • Les INTRA UG, tous les kilomètres parcourus dans le secteur défini par les plans ADREXO.
  • Les INTER UG
    • Les kilomètres domicile/secteur de début et de fin de journée
    • Les kilomètres entre les différents secteurs
    • Les kilomètres pour recharger son véhicule

Chacun sait que ces kilomètres ne sont pas payés dans leur totalité.

Nous avons vérifié poste par poste la réalité des kilomètres effectués et avons constaté des écarts pouvant aller jusqu’à 50% de kilomètres parcourus et non-payés.

C’est un travail complexe et long que celui de reconstituer dans le détail les parcours réalisés. Mais nous sommes aujourd’hui en mesure de le faire afin de constituer un dossier défendable.

Nous sommes convaincus que ce combat est le seul qui vaille pour préserver l’avenir d’ADREXO.

Des collaborateurs payés justement c’est la base de la construction d’un avenir pour une entreprise. C’est le socle de toutes les autres réponses qui peuvent être construites.

C’est notre combat, nous voulons le gagner, avant de nous attaquer concrètement à tous les autres.

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