Le « Temps Max » et les plans magiques : La grande (dés)illusion ? 

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Il y a quelques jours la direction a communiqué aux managers les éléments indispensables pour une meilleure gestion de l’organisation de la distribution et surtout du « Temps Max ».

La gestion de la performance qu’ils appellent ça nos dirigeants !

Alors évidemment, tout ça ne va pas se gérer avec une corde à nœuds et un opinel, non il faut du matos et faire preuve de rigueur.

En effet, la gestion de la performance ça se prépare, surtout pour le chouchou de ces Messieurs-Dames, le maintenant célèbre sauveur de l’entreprise :le « Temps Max ».

Comment cette évolution nous est présentée ?

Tout d’abord les nouveaux plans !

Laissons la direction s’exprimer ;« Cesplans présentent pour chaque secteur des points de stationnementpotentiels calculés à partir de la trace correspondant à lameilleure performance du distributeur (trace qui a permis de calculerle temps max). »

Maisencore… : « L’objectifn’est pas de représenter avec exactitude l’emplacement des points destationnement mais de donner une idée du sens dans lequel ledistributeur a organisé sa distribution sur le secteur lorsquela meilleure performance a été réalisée »

En fait, ces plans seront une représentation globale des secteurs,aucun découpage avec les UG, car les traces ont été collectées au secteur via la badgeuse.

Ces nouveaux plans, qui ne remplaceront pas les plans actuels mais apporteront les indications nécessaires afin d’optimiser la distribution, sont appelés « les plans de stationnement ».

Le plan de stationnement doit permettre aux distributeurs d’optimiser son organisation pour les déplacements de son véhicule, ainsi que le sens de son parcours.

Ces plans seront destinés aux nouveaux entrants, les remplaçants lors des congés payés et à tous ceux qui n’arrivent pas à distribuer tous leurs secteurs sans dépasser le Temps Max.

Le but est d’atteindre le nouveau Graal du « Temps Max » :”associer la qualité à la productivité !”

Nous ne savons pas si cette recette miracle aidera à retourner l’entreprise mais il est probable qu’ elle aidera à retourner le cerveau des distributeurs, des distributrices et des managers.

Print Friendly, PDF & Email

46 Commentaires

  1. Je suis persuadé que depuis aix ils vont connaître les emplacements de stationnement
    Peut-être vont-ils trouvé un emplacement vide devant une banque a toute fin utlle je rappelle aux distributeurs que cela peut leur coûter 135 euros et 3 points sur leur permis

    • Bonjour.
      Il parait que c’est le fruit d’une étude minutieuse et très sérieuse. Un calcul très complexe à partir d’un historique de données récoltées depuis des mois et des mois, sur la base du meilleur temps du secteur.
      Enfin je crois…

      • Qu’est ce qui peut encore être sérieux dans les directives que donnent les dirigeants, faut arrêter de nous prendre pour des débiles !!!

    • Les points de stationnement sont le résultat de l’analyse des traces des distributeurs et juste indicatifs.

      Ce peut être intéressant pour un nouvel embauché, mais c’est le seul bénéfice de ces plans.

    • C’est vraiment du grand n’importe quoi. C’est sur le terrain qu’il faut aller et non pas rester derrière un écran à analyser des données. Stationnement potentiel ? Sur un de mes secteurs, stationnement payant, il fallait donc faire en sorte de stationner dans les plages horaires non payantes. On nous arnaque constamment sur les kms, il n’est pas question de payer pour stationner son véhicule. A moins que nos généreux dirigeants me remboursent mes frais de stationnement, mais ça, on peut rêver. Le temps max n’étant pas inscrit dans l’accord d’entreprise de juillet 2016, je continuerais à faire mes distributions comme auparavant , lorsque celles ci étaient payées au temps réel, gage de qualité. Mais en respectant le temps max, bien entendu.

      • bonjour les frais de stationnement doivent être remboursé si point de stationnement obligatoire désigné par l entreprise en est de même si non désigné par entreprise avec justificatif!

        • Bonjour, vous pouvez vous rapporter à notre article sur ce sujet.

          Si le stationnement est payant, l’entreprise rembourse son coût sur justificatif conformément aux dispositions de la convention collective.

    • Nul pour les anciens qui se garent en fonction des carrefours de distributions et surtout en fonction des emplacements disponibles et gratuits.
      De toute façon il faut distribuer le secteur complet donc arpenter TOUT le secteur. Enfin supposé tout car avec le temps max on ne distribue que 70% environ du secteur.
      Ce qui est étrange c’est que lorsque il y a un contrôle ou une distribution spécifique il nous est demandé d’aller au delà du temps max pour terminer le secteur….

  2. Le temps max j’ai 3 mini secteur division d’un grand je suis dans les temps
    2 secteur ou je suis à quelques minutes pas de quoi fouettez un chat mais inférieure au meilleur temps
    Le dernier la je suis complètement dans les choux plus d’une heure
    Adrexo ne se pose même pas de question
    D’un seul coup je suis devenu le dernier des derniers

    • Probablement parceque sur le dernier, c’est un temps calculé et non un temps observé dans le cadre d’une distribution normale.

  3. Bonjour
    Nos chers dirigeants devraient venir distribuer en pleine campagne où il
    a pas de parking pour se garer
    Moi je n’ ai pas de chariot je le fait à ” dos d âne” alors il va falloir vendre une des petites voitures de ses messieurs pour avoir des chariots si ils veulent qu on stationne où ils ont décidés

  4. MDR meme s’i n’y a pas de quoi….
    J’ai un minuscule chariot ou je suis obligée de le remplir 3 fois de suite pour faire un PETIT secteur !!!
    Il serait peut etre opportun, dans un premier temps, de nous fournir un matériel qui nous permette de gagner du temps!!!!
    Décidément rien ne s’arrange …..

    • Effectivement, l’entreprise analyse toujours les choses en trouvant des solutions pour remettre le malade sur pieds sans le soigner. C’est assez bizarre comme mode de gestion.

  5. Bonjour
    Une solution
    ramener tous les chariots cassés devant le siège , les sacoches déchirées ,les badgeuses défectueuses.il faut leur mettre devant les yeux
    Cordialement

  6. Il n’y a pas de preuves justifiant le ou les yemps MAX: tout se base sur des constats de temps mesurés; personne ne peut contrôler qui a fait ces temsp et comment ou si c’est vraiment un temps construit sur ordinateur. Pareol pour les lieux de stationnement qui nesont jamais fiables; tout changetout le temps, et ce n’est pas le directeur d’ADREXO qui peut décider de la réalité sur le terrain. Tout est à l’avanatage de l’entrepriseet aux dépens des distributeurs.
    Mais comme onva entrer dans la phase du conflit dur maintenant, il faudra faire comme si le temps MAX serait un temps de référence “prouvé” et “transparent”, donc: celui ou celle qui ne finit pas son temps de distribution dans le temps MAX devra faire comme si….!
    Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de temps MAX non plus et plus d’ADREXO non plus.

    • Dans chaque centre, le manager détient une liste des semaines et des personnes qui ont été utilisées pour générer le temps Max.

      Vous pouvez donc demander à voir la trace de distribution de la semaine retenue. Ceci n’est valable que pour les temps qui ont une trace de référence et ils sont peu nombreux. Pour les autres, le calcul se fait à partir du temps théorique.

      C’est pour ces derniers que le problème se pose le plus souvent et surtout que le temps ne correspond à rien.

  7. Bonjour alors c’est mon véhicule et je le gare où je peux et le veux et quoi ensuite ce qu il faut manger pour être performant savent plus quoi inventer et vous savez quoi qu.il aille se faire…….

  8. Bonjour,mais quand vont -ils arreter leurs conneries ? pour moi pas de changement je fais toujours pareil depuis 7 ans sauf quand la badgeuse dit STOP j’arrete tous et je ramène les pubs et les courriers non distribués . Je n’ais plus de pose a faire,je fait des Kms en – donc tout bénef sauf pour Adrexo qui ce tire une balle dans le pied .

  9. Bonjour A Partir de demain je reprend un secteur en plein centre ville tout les parking comment faire ma distri il n’ai pas question que je débourse un centime.

    • Bonjour,

      La convention collective prévoit le remboursement des frais de parking. Je vous recommande toutefois de vérifier auprès de votre responsable qu’il compte bien vous rembourser.

      • Comment voulez vous que les frais de parking soient remboursés quand il est instauré un temps max ? On se fait tellement arnaquer depuis des années que maintenant on dit STOP.

  10. Et dans le cas ou on ne suis pas ce plan de stationnement qu’on continu notre
    Distribution comme on le fais en ce moment qu’es qui va se passer ?

    • Pour le moment, ce plan de stationnement ne concerne que les nouveaux pour les aider à s’organiser. Rien n’est prévu pour les anciens et surtout aucune sanction n’est possible si ce plan de stationnement n’est pas respecté.

  11. D’accord j’aime mieux sa parce que la sa serais la goutte d’eau qui ferais déborder le vase ? Encore pour les nouveaux sa peut être pas mal mais pour ceux qui distribue depuis des mois voire des années ont fais toujours au mieux possible et de voir s’imposer un plan pour savoir ou on doit se garer et comment tourné dans le secteur sa serais malsain

    • Certes mais comme chez Adrexo tout évolue très vite et sans discernement, cette décision, pas encore prévue pour les “anciens”, deviendra “évidente” pour tous les distributeurs qui ne distribueront pas dans le temps max. Sauf d’ici là…

    • C’est tout à fait ça, faire bénéficier de l’expérience des anciens pour les nouveaux ou les remplaçants, c’est intéressant. Pour les autres, c’est inutile.

      • Oui voila la sa peut être pas mal mais moi j’ai distribuer 1 ans l’année dernière j’avais arrêté quelques mois la j’ai résigné un contrat en avril donc je suis a 1 ans et demi de distribution en tout je n’ai pas besoin qu’on me dise ou me garer et comment tourné surtout que mon secteur je le connais par coeur et je suis hyper bien organisé

        • Bien sûr, si le plan existe, par curiosité, il serait intéressant de voir s’il est cohérent.

  12. je rigole mes secteurs se font a 99% EN VOITURE les nouveau font a pied la le temps il faut le x part 2 c est du rural avec 18 lieu dits a faire en 2h ont met 3h30 les remplacent eux c est entre 4h30 et 6 h qui choisisse

  13. Surtout que les gens ne marche pas a la même vitesse donc leur plan de stationnement et le sens de distribution ne permettra pas non plus de respecter le temps max si la personne a certifier le secteur et qu’il été a 2 a distribuer , moi sur mon secteur plusieurs personne ma dit que la dame qui le faisais avant moi elle le faisait toujours a 2 et mon responsable ma dit qu’elle aurrais du etre toute seul alors c’est logique que je n’arrive pas a respecter le temps max meme avec la meilleur volontés du monde je ne peut pas distribuer 2 coter de rue en meme temps , donc je le prendrais mal si un jour on m’impose se fameux plan que je ne respecterai pas quoi qu’il arrive

  14. Pas de problèmes, si on doit respecter les lieux de stationnement, il faut le faire. Mais comme tout n’est que théorie et qu’en théorie, tout se passe bien et bien allons vivre en THEORIE, car c’est un pays merveilleux. Mais ça ne changera pas la donne car les temps max ne sont pas des temps vérifiés mais les temps repères augmentés de quelques minutes mais insuffisant pour faire une distribution complète. Après le temps max pourquoi ne pas créer des temps à atteindre pour la prochaine participation des distributeurs aux jeux olympiques de la distribution. On en est plus à une inepsie près. Ça doit fumer grave dans les cerveaux de nos dirigeants, on est pas loin de l’incendie… Allumez le feu…

  15. Et bientôt il vont aussi nous donner des plans pour nous dire a combien de km/h on doit marcher dans tel et tel rue pour respecter le temps max y a des moment faudra distribuer en courant

  16. Vous parlez de convention collective pour le remboursement des frais de parking. A partir du moment ou l’accord d’entreprise du mois de juillet 2016 n’est plus respectée, que le remboursement du dépassement du temps max et des kms supplémentaires effectués en véhicule sont laissés à l’appréciation des managers qui on aussi des directives pour respecter le budget qui leur est alloué, faut arrêter de nous prendre pour des pigeons. Parce que les pigeons commencent à en avoir marre de tout ce tralala. Faire effectuer une distribution par un jeune en pleine forme, enregistrer son temps comme temps de référence puis faire cette même distribution par une personne plus âgée ou un retraité n’a aucun sens. Chacun n’a pas les mêmes capacités physiques, les hommes ne sont pas des machines… Faut arrêter d’imposer n’importe quoi sans être dans la réalité de ce qui se passe sur le terrain. Je troque ma tenue de distributeur contre celle d’un décideur et l’invite à faire ne serait ce qu’une distribution sur un de mes secteurs, je serais curieux de savoir si ce décideur arriverait à rentrer dans le temps Max… Je me marre d’avance.

    • Rassurez vous, vous ne verrez personne essayer de vous remplacer. Tout cela n’est pas fait pour distribuer mais juste pour économiser.

  17. Chez Mickey, à DINESLAND, il embauche des saisonniers. Il y a ce qu’il faut au siège d’Aix en Provence…

  18. avant de décidé est-ce que l’on s’est occupé de la difficulté de la zone d’un secteur dénivelé cou l’on ne peu pas stationner ou on veut ? et aussi en hiver avec les talus de neige que l’on ne peu pas stationner du tout ? il faut plus de temps en hiver – il ne puet pas avoir de performance dans ce cas
    des voix qui ne sont pas praticable même avec un véhicule bien équiper. arrive t-on dans des compétitions de avec des récopenses avec des coupes aux meilleurs temps
    en accélérant la cadence les distributeurs prendront des risque de ne plus faire atattention exemple traverser la route en dehors des passages – prendre la pub sous le bras pour aller plus vite
    et les personnes qui sont plus ages travaillent plus lentement

    • Dans le cas d’un temps calé sur une distribution réelle, oui, puisque c’est un humain qui a fait le travail.

      En revanche, pour beaucoup de temps Max, non, puisque ce temps est calculé avec des données qui ne tiennent pas compte de la difficulté.

  19. Bonjour. Le temps Max ne prends aucunes difficultés en compte, c’est certain. Il ne prends pas non plus la spécificité des distributions à réalisées. Le temps mis pour distribué un secteur ne sera pas le même quand il y aura des rajouts aux poignées. Il sera différent selon le poids et le nombre de liasses à manipuler. Il le sera encore lorsqu’il y aura peu ou beaucoup de courrier à distribuer. Une distribution en campagne demandera plus de temps qu’une distribution en centre ville. Une zone de travaux et hop, impossible de se déplacer avec son véhicule ou de stationner dans celle ci. Le trafic routier n’est pas non plus le même en été quand beaucoup de monde est en vacances qu’aux moments de la rentrée scolaire ou des périodes de fêtes. Rien de tout cela n’est pris en compte puisque le temps max est calculé sur le meilleur temps réalisé sur un secteur. Et puis vous dite que tout cela n’est pas fait pour distribuer mais pour économiser. Bientôt nos dirigeants actuels n’auront plus besoin de sortir des lapins de leur chapeau de magiciens pour faire des économies puisque ce sera RELAX MAX pour ceux qui auront fini par envoyer dans le mur la société en raison de leurs décisions insensées.

  20. Pipeau avec le temps max il s ont réussi à me mettre du versus vraiment une bande de bras cassé qu est ce qu ils font encore faire pour pas nous paye

  21. Bonjour. La semaine prochaine, distribution des catalogues ALINEA en rajout des poignées. J’attends avec impatience le temps max qui me sera accordé car il est tellement fantaisiste qu’à mon avis la distribution réalisée ne sera pas supérieure à 50 %. Pour la distribution des IKEA qui devait avoir lieu mi-aout et qui ne s’est pas fait, vous nous disiez de les laisser au dépôt. Que nous conseillez vous pour ce qui est des ALINEA ?

    • Le temps Max évolue aussi en fonction du poids mais pourquoi dites vous que IKEA ne s’est pas fait? Cette distribution se termine actuellement.

      Quoiqu’il en soit, vous pouvez soit arrêter au temps Max, soit poursuivre si votre responsable vous l’autorise.

      Dans tous les cas, vous ne pourriez être sanctionné si vous vous limitiez au temps Max.

      • En réponse à votre question, il n’y a pas eu de distribution de catalogue IKEA pour le dépôt dont je dépend. Pour les ALINEA, la distribution sera faite en fonction des directives données par mon responsable. Sans directives particulières, la distribution se limitera au temps MAX qui sera accordé.

Les commentaires sont fermés.