« Qui est la dame dans le bureau d’à côté dans le dépôt ? Elle est gentille, elle fait les photocopies… C’est la secrétaire du dépôt ??? »

 

ET NON, PERDU !!!

 

IL S’AGIT D’UNE ASSISTANTE TECHNICO-COMMERCIALE.

 

« Elle fait quoi ? »

 

Nous, les Assistantes Technico-commerciales, sommes le lien essentiel entre le technique, le commerce et pour certaines les plateformes de mécanisation.

 

Nous sommes les interlocutrices, mail et téléphone, des clients, des équipes techniques, des plateformes, de la direction commerciale et autre. Nous répondons à toutes les demandes… Nous sommes les couteaux suisses de nos dépôts.

 

Nous créons les zones de distribution, les devis (print, distribution, digital, etc) ainsi que les commandes qui sont les OD (ordres de distribution sur les feuille de route) Nous validons avec les clients et prospects les zones et commandes, jusqu’à la signature du bon de commande et les encaissements.

 

Nous intervenons également pour des missions plus techniques, comme par exemple, enlever des OD sur feuille de route, car le client ne souhaite plus distribuer.

 

Nous participons aussi à l’accueil sur le centre, gérons parfois l’accueil téléphonique des candidats distributeurs, adressons les données de distribution aux sociétés de contrôles externes ou participons directement à la production, en soutien des équipes techniques, selon l’organisation du centre.

 

Nous sommes reconnues de tous comme indispensables, dévouées et pourtant maintenues à un niveau salarial plus du tout en phase avec la réalité de notre travail effectué.

 

Il est très décevant pour nous toutes de constater que la direction nous refuse obstinément une possibilité d’intéressement au chiffre d’affaire qui pourrait nous offrir une source de motivation saine. Il est, pour nous, tout aussi décevant de voir la direction s’acharner à ne pas reconnaître nos compétences en ne nous octroyant pas le niveau 2.1, (Agent de Maîtrise), qui pourtant est ouvert à ce poste dans la convention collective. Ce qui est pour nous une position de principe.

 

Il serait plus que temps que notre entreprise stoppe ce manque de considération à notre égard !!!

 

Depuis la nouvelle organisation, notre charge de travail s’est lourdement accrue… Mais pour un salaire gelé.

 

Certaines assistent deux, trois ou quatre commerciaux, d’autres pas du tout. Cela est très compliqué car ces commerciaux, à cause de leurs nouvelles taches, sont souvent en mode vagabond ou tout simplement contraints à être inactifs. 

 

Bref, nous sommes souvent totalement seules, face aux clients, aux problèmes techniques (notamment ceux des plateformes de mécanisation), sans compter toutes les péripéties du quotidien. 

 

Souvent, nous prenons des décisions et menons des actions qui sont hors cadre de notre statut actuel, car il faut malgré tout que le travail soit fait.

 

Parfois il nous est demandé de remplacer une collègue Assistante pendant ses congés alors que nous remplaçons déjà nos commerciaux bénévolement. Tout cela sans le statut nécessaire pour remplacer nos commerciaux, ni lettre de mission…

 

Nous souhaitons avoir la satisfaction de voir, enfin au bout de 10 ans (période à laquelle remonte la dernière augmentation), nos salaires et notre statut progresser. Pourtant, selon les déclarations officielles faites par la direction, les Assistantes sont la cheville ouvrière du réseau commercial dans l’entreprise.

 

D’après le très sélect classement des meilleurs employeurs, Adrexo est dans le TOP 10 des Entreprises où les salariés sont heureux de travailler, en quatrième position pour être précis, avec la note de 4.3 sur 5.

 

Selon le commentaire de ce classement, les employé(e)s d’Adrexo apprécient les bonnes conditions de travail, la bonne ambiance et l’écoute des managers.

 

Pour ce qui nous concerne : NOUS ATTENDONS TOUJOURS !!!!

 

Et en plus, pas de budget pour le café !!!

Texte et photos : Aurélie Navarro Assistante Technico-Commerciale à Aubagne (13) Bouches-du-Rhone.

 

 

 


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.